Didachè

Définition

John T. Lowe
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 22 July 2015
Disponible dans ces autres langues: anglais, portugais, Turc
Imprimer l'article
Didache (by Unknown, Public Domain)
Didachè
Unknown (Public Domain)

La Didachè (grec koinê : διδαχή), également connue sous le nom de "doctrine des apôtres" ou d'"enseignement des douze apôtres", est un document énigmatique de l'Église primitive décrivant l'éthique, les pratiques et l'ordre du christianisme primitif.

Découverte et datation

L'existence de la Didachè était inconnue jusqu'à sa découverte par Philothée Bryennios - un évêque métropolitain grec orthodoxe de Nicomédie - dans un monastère d'Asie Mineure (Turquie actuelle) en 1873, puis sa publication en 1883. Le document se trouvait à l'intérieur du Codex Hierosolymitanus, n'est pas daté et ne mentionne aucun événement extérieur susceptible d'indiquer une période. En outre, aucun auteur n'a été désigné. La datation de la Didachè est donc difficile et, depuis son apparition, elle a suscité des controverses. Un consensus s'est toutefois dégagé en faveur d'une datation au milieu ou à la fin du premier siècle (50-70 de notre ère), tandis que d'autres avancent une date aussi tardive que le IIIe ou le IVe siècle de notre ère.

Supprimer la pub
Publicité

Les manuscrits originaux furent rédigés en grec koinê, mais on en a également trouvé en syriaque, en latin et en copte. Le point d'origine du manuscrit reste incertain, mais compte tenu de la langue et du lieu de la découverte, le nord de l'Égypte, le sud de l'Anatolie (l'actuelle Turquie) et d'autres lieux du Proche-Orient ancien semblent probables.

Le manuscrit est un document composite qui suggère un processus d'édition en plusieurs étapes au fil du temps.

Le texte

Le manuscrit est un document composite suggérant une rédaction en plusieurs étapes (subissant plusieurs processus d'édition au cours d'une période donnée). Les différences de style et de contenu suggèrent une composition à partir de nombreux manuscrits antérieurs (textes qui n'avaient pas été édités auparavant) qui ont finalement abouti au texte actuel.

Supprimer la pub
Publicité

Le document est structuré en quatre parties principales. La première partie, "Les deux voies" - soit la voie de la vie, soit la voie de la mort - (chapitres 1 à 6) est constituée d'instructions morales pour la vie chrétienne afin de préparer les convertis à recevoir le rite initial du baptême, et en tant que précurseur du rite continu de l'eucharistie. Son approche stylistique reflète à la fois la littérature philosophique grecque ancienne et la littérature de sagesse juive classique.

La deuxième partie est constituée d'instructions sur les pratiques rituelles concernant le baptême, la nourriture et l'eucharistie (chapitres 7 à 10). Les enseignements sur les jours de jeûne appropriés, la manière de procéder à un baptême correct et la prière d'action de grâces figurent parmi les manuels liturgiques les plus anciens, sinon les premiers, à avoir été enregistrés.

Supprimer la pub
Publicité

La troisième partie (chapitres 11 à 15) donne des instructions concernant les responsables de la communauté chrétienne primitive, à savoir les apôtres, les prophètes et les enseignants. Cette section représente un protocole particulier d'acceptation des autorités dans une communauté chrétienne supposée préexistante.

La quatrième et dernière partie (chapitre 16) est de nature eschatologique et contient des exhortations à la persévérance, des avertissements concernant la fin des temps et les tribulations, ainsi que la "seconde venue" de Jésus-Christ. Ces accents apocalyptiques correspondent à un langage similaire que l'on retrouve dans les évangiles de Matthieu, de Marc, de 1 Thessaloniciens et de l'Apocalypse.

Les références externes à la Didachè remontent à l'historien juif Eusèbe de Césarée, ainsi qu'à certains Pères de l'Église tels qu'Athanase, Origène et Rufin.

Supprimer la pub
Publicité

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

John T. Lowe
John T. Lowe est professeur adjoint à l'université de Louisville et candidat au doctorat à la Vrije Universiteit Amsterdam. Il est titulaire d'un M.Div. et d'un Th.M. du Southern Seminary, et d'une licence de l'université de Louisville.

Citer cette ressource

Style APA

Lowe, J. T. (2015, July 22). Didachè [Didache]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/Fr/1-13922/didache/

Style Chicago

Lowe, John T.. "Didachè." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le July 22, 2015. https://www.worldhistory.org/trans/Fr/1-13922/didache/.

Style MLA

Lowe, John T.. "Didachè." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 22 Jul 2015. Web. 23 Nov 2024.

Adhésion