Chypre ancienne

6 jours restants

Investissez dans l'enseignement de l'Histoire

En soutenant notre organisation reconnue d'utilité publique, World History Foundation, vous investissez dans l'avenir de l'enseignement de l'Histoire. Votre don nous aide à transmettre à la nouvelle génération les connaissances et les compétences dont elle a besoin pour comprendre le monde qui l'entoure. Aidez-nous à démarrer la nouvelle année prêts à publier des contenus historiques fiables et gratuits pour tous.
$3633 / $10000

Définition

Antonios Loizides
de , traduit par Nancy Na
publié le 22 mars 2012
Disponible dans ces autres langues: anglais, indonésien, italien, serbe, espagnol
Écouter cet article
X
Imprimer l'article
Cypriot Pitcher (by Mark Cartwright, CC BY-NC-SA)
Cruche chypriote
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Chypre est une île située dans la mer méditerranéenne orientale, à l’est de la Grèce, au sud de l’Asie Mineur, à l’ouest du Levant, et au nord de l’Égypte. Les historiens ne s'accordent pas sur l'origine de son nom: une théorie suggère que ce serait la large quantité de cuivre qui aurait donné son nom à Chypre, vu que le cuivre s’appelle cuprum en latin (son symbole en latin est Cu). Une autre théorie vient de la mythologie: son nom viendrait de la déesse Aphrodite (alias Kyprida), qui naquit sur l’île.

Chypre a toujours eu une importance stratégique, elle était un point stratégique absolument essentiel pour toutes les puissances majeures dans des différentes époques. L’île fut occupée par les Assyriens, les Égyptiens et les Perses, les califats arabes Rashidun et Omeyyade, les Lusignans, les Vénitiens, les Croisés, les Anglais et enfin les Ottomans.

Supprimer la pub
Publicité

À l’âge de la pierre

La première présence humaine sur l’île remonte à 7000 av. J.-C. Il y avait deux villages néolithiques importants, tous les deux proches de la ville moderne de Limassol: Choirokoitia et Kalavasós, le premier comptant environ 3000-4000 habitants. Choirokoitia fut aussi le premier endroit sur l’île à créer une communauté solide avec des maisons et une organisation sociale. À la fin de l’ère néolithique (vers 3900 av. J.-C.), un groupe de colons venant de la Palestine arriva à Chypre, attiré par dépôts de cuivre.

De 3900 av. J.-C. à 2500 av. J.-C., les Chypriotes commencèrent à travailler avec le cuivre et l’île commença aussi à devenir une force économique en Méditerranée. Pendant cette période, il y avait des interactions profondes entre les Égyptiens et de nombreux rois chypriotes, particulièrement dans l’art et l’utilisation des hiéroglyphes.

Supprimer la pub
Publicité

À l’âge du bronze

L’âge du bronze (c. 2500 av. J.-C. à 1050 av. J.-C.) fut à la fois une période de croissance, mais aussi d’occupation étrangère pour Chypre. Après la fin de la guerre avec Troie et à cause de l’invasion dorienne en Grèce, les Mycéniens commencèrent à s’installer en permanence sur l’île (c. 1100 av. J.-C.); dix royaumes mycéniens côtiers furent établis. À partir de ce point-là, les Chypriotes se sentirent plus grecs et adoptèrent la langue et la religion grecques.

L'ère archaïque chypriote (de 750 à 475 av. J.-C.) fut une période problématique pour les habitants de l'île, car les Assyriens, les Égyptiens et les Perses se succédèrent à la tête de l'île. Vers 709 av. J.-C., Sargon II exigea des taxes de Chypre en échange de l’indépendance de l’île. En 699 av. J.-C., les Assyriens s’étaient impliqués dans d’autres conflits et durent quitter l'île. Le pharaon égyptien Ahmôsis II utilisa la même politique que les Assyriens lorsqu’il affirma être le souverain de l’île vers 560 av. J.-C.

Supprimer la pub
Publicité

Hercules-Melqart
Hercule-Melqart
Dan Diffendale (CC BY-NC-SA)

Chypre à l’époque Classique

L'occupation complète de l'île eut lieu avec les Perses, vers 546 avant J.-C. Les Perses arrivèrent vers 546 av. J.-C., d'une manière plutöt étrange. Lorsque les rois chypriotes apprirent que le roi Cyrus de Perse se dirigeait vers l’ouest, ils lui envoyèrent un message pour lui céder leurs royaumes et ils acceptèrent même de le soutenir dans sa conquête de la Carie en lui fournissant des forces militaires. Cyrus accepta l’offre et il permit aux Chypriotes de frapper leurs propres pièces de monnaie et d’avoir leurs propres chefs, mais il envoya quand même des troupes et colons à Chypre afin de contrôler l’île et la Méditerranée orientale.

Les Perses y restèrent jusqu’à la conquête de l’Empire Achéménide par Alexandre le Grand qui libéra à nouveau l’île. Après la mort d’Alexandre en 323 av. J.-C., Chypre devint une partie de l’Empire ptolémaïque pendant la période hellénistique. Toujours sous l’influence grecque, Chypre obtint un accès complet à la culture grecque et devint ainsi complètement hellénisée.

Three Hellenistic Heads, Cyprus
Trois têtes héllenistiques, Chypre
James Blake Wiener (CC BY-NC-SA)

À la période romaine

Lorsque les Romains devinrent la plus grande puissance de la Méditerranée, Chypre fit l'objet de leur attention pour diverses raisons. Elle devint une province romaine en 58 av. J.-C., prise par Caton le Jeune. Chypre souffrit sous la domination romaine à cause d'une mauvaise gestion et des impôts élevés. L'île subit également de lourdes pertes lors de la guerre de Kitos (également connue sous le nom de révolte des exilés) de 115 à 117 ap. J.-C. Le chef juif Artemion tua de nombreux Chypriotes (jusqu'à 240 000), avant d'être vaincu par une armée romaine en 117 ap. J.-C. Ensuite, le gouvernement romain adopta des lois interdisant aux Juifs d’entrer sur l’île.

Supprimer la pub
Publicité

Les apôtres Paul et Barnabas, ainsi que l'évangéliste Marc, vinrent à Chypre et répandirent le christianisme parmi les Chypriotes qui acceptèrent la nouvelle religion. Comme l'Église de Chypre fut fondée par les apôtres, elle eut, et a toujours, le droit d'avoir son propre archevêque – elle est autocéphale (autokefalus).

Après la division de l'Empire romain en deux parties, orientale et occidentale, Chypre passa sous la domination de l'Empire romain d'Orient (également connu sous le nom d'Empire byzantin). Les empereurs byzantins accordèrent beaucoup d'attention à Chypre vu sa position vitale dans l'empire.

Hélas, la position géographique de Chypre prouva être encore une fois une malédiction pour l'île: les Arabes, dans leur stratégie d'encerclement de l'Empire byzantin, commencèrent à l’envahir, d'abord en 648/9 ap. J.-C., lorsque l'émir Muʿawiya envahit et détruisit la ville de Constantia (la capitale de Chypre à l'époque). D'autres invasions se déroulèrent en 653, 743, 806 et enfin 911 ap. J.-C., jusqu'à ce que l'empereur Nicéphore II Phocas ne reprenne Chypre pour l'Empire byzantin (944-966 ap. J.-C.).

Supprimer la pub
Publicité

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

  • Republic of Cyprus. Cyprus at a Glance. Nicosia, 2005, 40.
  • Republic of Cyprus. History of Cyprus. Nicosia, 1990, 102.

Auteur

Antonios Loizides
Enseignant de l'histoire, le grec ancien et moderne, et le latin. PDG/Directeur technique de l'institut privé Alphaomega à Nicosie, Chypre.

Citer cette ressource

Style APA

Loizides, A. (2012, mars 22). Chypre ancienne [Ancient Cyprus]. (N. Na, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-10072/chypre-ancienne/

Style Chicago

Loizides, Antonios. "Chypre ancienne." Traduit par Nancy Na. World History Encyclopedia. modifié le mars 22, 2012. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-10072/chypre-ancienne/.

Style MLA

Loizides, Antonios. "Chypre ancienne." Traduit par Nancy Na. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 22 mars 2012. Web. 25 déc. 2024.

Adhésion