La numismatique est l'étude des médailles et des pièces de monnaie et constitue un outil très utile dans la boîte à outils de l'archéologue et de l'historien. L'une des meilleures choses qu'un archéologue puisse trouver en creusant est une pièce de monnaie. La raison en est simple: elle peut instantanément fournir une date pour la couche qu'il est en train de creuser. En outre, les pièces de monnaie fournissent des informations sur le commerce, l'économie, l'organisation sociale, la mythologie, les idéologies, les personnages, le gouvernement, l'armée, les événements importants, et la liste est longue.
Les parties des pièces de monnaie
Pour analyser les pièces de monnaie anciennes, il faut d'abord comprendre certains termes:
L'avers: L'avers est le côté tête ou l'avant de la pièce. Les pièces impériales romaines affichent généralement la tête de l'empereur ou d'un parent important. Il peut être difficile d'identifier l'avers d'une pièce grecque en raison des images qui y sont représentées.
Le revers: Le revers est le côté opposé de la pièce par rapport à l'avers. C'est le côté pile ou arrière de la pièce. Les pièces impériales romaines affichent généralement une sorte de propagande au revers, tandis que les pièces républicaines illustrent un thème glorifiant un certain ancêtre. Là encore, les pièces grecques peuvent être plus difficiles à identifier.
La légende: Il s'agit de l'inscription figurant sur la pièce, à l'exclusion des caractères d'atelier. Elle court généralement autour du bord extérieur de la pièce, mais il existe des exceptions.
La légende peut contenir des abréviations, en particulier sur les pièces romaines, qui sont importantes pour l'analyse des pièces. Parmi les plus courantes, citons :
AVG = Auguste
C ou CAES = César
IMP = Imperator/Commandant
PERP ou PP = Perpetuus/Continu
P F = Pie Felix/dévoué aux dieux, à l'État ou à sa famille
P M = Pontifex Maximus
P P = Pater Patriae/Père de son pays
S C = Senatus Consultum/par décret de l'État
S P Q R = Senatus Populusque Romus / Le Sénat et le peuple romain
Champ: Le champ est une zone plate non décorée qui contient parfois des marques d'atelier ou de contrôle, qui sont une séquence de lettres ou de symboles indiquant qui a produit les pièces.
Exergue: L'exergue est un espace situé au bas du revers, souvent séparé de l'image par une ligne. Parfois, cet espace abrite une partie de la légende ou une marque d'atelier.
Termes importants à retenir lors de l'analyse :
AE: L'abréviation AE, que l'on trouve souvent dans la description des pièces, signifie que la pièce est faite d'un métal de base ou d'un alliage (par exemple, le cuivre ou le bronze). Lorsqu'elle est utilisée avec un chiffre, elle fait référence à la taille de la pièce. Cette mesure se fait en millimètres du diamètre de la pièce mais ne représente pas les millimètres eux-mêmes mais une certaine catégorie à laquelle ils appartiennent. Par exemple, pour les pièces romaines, les AE1 sont des pièces en alliage de plus de 25 mm et les AE2 sont de 21 à 25 mm, etc.
AR: Abréviation indiquant que la pièce est en argent, dérivée du latin "argentum" qui signifie argent.
AU: abréviation indiquant que la pièce est en or, dérivée du latin "aurum" qui signifie or.
Brockage: Désigne une pièce de monnaie qui a été mal frappée et dont le revers apparaît en incise sur l'avers de la pièce.
Restauration: Se réfère à l'émission d'une pièce qui reproduit une pièce précédente avec quelques modifications mineures. Il s'agit souvent de préserver la vénération des personnes représentées précédemment en maintenant les pièces en circulation.
Dentelé/Serratus: Se réfère à une pièce avec un bord dentelé.
Transversal: Quelque chose qui se tient en biais dans l'image.