Aulos

10 jours restants

Investissez dans l'enseignement de l'Histoire

En soutenant notre organisation reconnue d'utilité publique, World History Foundation, vous investissez dans l'avenir de l'enseignement de l'Histoire. Votre don nous aide à transmettre à la nouvelle génération les connaissances et les compétences dont elle a besoin pour comprendre le monde qui l'entoure. Aidez-nous à démarrer la nouvelle année prêts à publier des contenus historiques fiables et gratuits pour tous.
$3081 / $10000

Définition

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 12 juin 2012
Disponible dans ces autres langues: anglais, persan, espagnol, Turc
Écouter cet article
X
Imprimer l'article
Greek Double Aulos (by Mark Cartwright, CC BY-NC-SA)
Double Aulos grec
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

L'aulos était un instrument de musique à vent joué par les Grecs dans l'antiquité. Il était également connu sous le nom de kalamos ou libykos lotos en référence à la matière à partir de laquelle une partie de l'instrument était fabriquée: respectivement, le roseau et la plante de lotus de Lybie. Peut-être l'instrument dont on jouait le plus souvent dans la musique grecque antique, les aulos étaient utilisés lors des festivals, des processions de naissances et de décès, des compétitions d'athlétisme (pour que les athlètes gardent le rythme pendant leurs exercices), les occasions sociales et les spectacles de tragédie dans le théâtre grec. Il était associé au dieu Dionysos et on en jouait souvent lors de soirées privées.

Description

Le son produit par une aulète (joueur) était rythmique et pénétrant et il accompagnait souvent un choeur masculin.

Fabriqué à partir de canne, de buis, d'os, d'ivoire ou parfois de métaux tels que le bronze et le cuivre, le tuyau circulaire (bombyke) était muni d'un, deux ou trois embouchures bulbeuses qui donnaient à l'instrument un timbre différent. Le tuyau lui-même pouvait être composé de cinq sections étroitement entrelacées. Le son était produit en soufflant et en faisant vibrer l'anche simple ou double (glottides) à l'intérieur de l'embout buccal. Sept trous (tremata) étaient perforés sur la longueur du tuyau avec parfois un trou supplémentaire pour produire une autre octave de notes. La tonalité pouvait être ajustée en tournant des anneaux en bronze entre l'embouchure et le tuyau. Souvent, deux auloi étaient assemblés (diaulos) à l'embout buccal pour produire un son plus riche ou une double mélodie.Le son produit par une aulète (joueur d'aulos) était rythmique et pénétrant, et il accompagnait souvent un chœur masculin.

Supprimer la pub
Publicité

Les joueurs d'Aulos de Thèbes (environ 400 a.C.) sont crédités pour avoir inventé des anneaux et des clés (pronomos) en argent et en bronze qui pouvaient ouvrir ou fermer divers trous sur l'instrument, fonctionnant comme les clés des instruments à vent modernes tels que la clarinette.

Aulos Player
Joueur d'aulos
James Lloyd (Copyright, fair use)

Exemples survivants

Les plus anciens auloi survivants ont été trouvés à Koilada en Thessalie et datent de la période néolithique (environ 5000 a.C.). Ces instruments sont sculptés dans l'os et ont cinq trous, placés irrégulièrement sur leur longueur. Un double aulos complet en os avec des anneaux de bronze nous provient de la Thessalonique du IVe siècle a.C. et de nombreuses pièces fragmentaires ont été trouvées sur Délos où il y a aussi des preuves d'un atelier. Les premières représentations artistiques proviennent de petites statues en marbre de Kéros dans les Cyclades (2700-2300 a.C.). Les joueurs d'Aulos, hommes et femmes, sont souvent représentés sur des vases à figures rouges et noires du VIIe siècle a.C. et comprennent des représentations d'Hercules et de Satyres jouant de l'instrument. La poterie décorée représente aussi, à l'occasion, le bracelet en cuir (phorbeia) qui tenait l'instrument en position au-dessus de la bouche et même le boîtier de l'instrument (sybene) sur l'épaule du joueur.

Supprimer la pub
Publicité

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2012, juin 12). Aulos [Aulos]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-10992/aulos/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Aulos." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le juin 12, 2012. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-10992/aulos/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Aulos." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 12 juin 2012. Web. 21 déc. 2024.

Adhésion