Flûte de Pan

Définition

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 17 juin 2012
Disponible dans ces autres langues: anglais, allemand, Norvégien Bokmål, portugais, serbe, espagnol, Turc
Écouter cet article
X
Imprimer l'article
Panpipes (by Mark Cartwright, CC BY-NC-SA)
Flûte de Pan
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

La flûte de Pan (syrinx) était un instrument de musique à vent utilisé pour la première fois par les Grecs de l'Antiquité. Le plus souvent joué par des bergers, il fut utilisé pour la première fois dans les îles cycladiques au troisième millénaire avant notre ère, et des représentations de l'instrument traversent toute l'histoire de l'art grec.

Bien que certains récits attribuent l'invention de l'instrument à Cybèle ou à Hermès, le dieu le plus étroitement associé à la flûte de Pan et auquel on attribue largement l'invention de l'instrument est le dieu pastoral Pan. Dans la mythologie grecque, Pan, le patron des bergers, tomba amoureux de la nymphe Syrinx, fille de Ladon, le dieu de la rivière. Fuyant ses attentions, Syrinx supplia Zeus de la sauver et, au moment où Pan était sur le point de la capturer, Zeus transforma la nymphe en roseaux. Furieux, Pan brisa les roseaux en morceaux mais, après réflexion, il fut pris de remords, pleura et embrassa les roseaux brisés, tout ce qui restait de sa bien-aimée. En embrassant les roseaux, il découvrit que son souffle pouvait créer des sons, et c'est ainsi qu'il fabriqua l'instrument de musique qui porterait le nom de la nymphe perdue.

Supprimer la pub
Publicité
Les flûtes de Pan grecques étaient constituées de 4 à 18 tubes de roseau.

Les flûtes de Pan étaient constituées de quatre à dix-huit tubes de roseau (sans trous latéraux) fixés ensemble à l'aide de roseau, de lin ou de cire. En tenant l'instrument à deux mains et en soufflant sur l'extrémité supérieure de chaque tube, on obtenait des notes différentes avec des tubes de longueurs différentes ou avec des tubes de même longueur bloqués à différents endroits par de la cire. Le son produit était profond et riche.

L'instrument est représenté à la fois dans la sculpture, comme les petites statues cycladiques en marbre et les figurines en argile, et sur les céramiques décorées, en particulier les poteries à figures rouges et noires de l'Attique. Les représentations de Pan, d'Hermès, d'Attis, de Satyres et, plus rarement, d'Éros (uniquement dans l'Antiquité tardive, entre le 2e et le 3e siècle de notre ère) les montrent souvent en train de jouer de cet instrument.

Supprimer la pub
Publicité

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2012, juin 17). Flûte de Pan [Pan Flute]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-11070/flute-de-pan/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Flûte de Pan." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le juin 17, 2012. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-11070/flute-de-pan/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Flûte de Pan." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 17 juin 2012. Web. 20 janv. 2025.

Adhésion