La flûte de Pan (syrinx) était un instrument de musique à vent utilisé pour la première fois par les Grecs de l'Antiquité. Le plus souvent joué par des bergers, il fut utilisé pour la première fois dans les îles cycladiques au troisième millénaire avant notre ère, et des représentations de l'instrument traversent toute l'histoire de l'art grec.
Bien que certains récits attribuent l'invention de l'instrument à Cybèle ou à Hermès, le dieu le plus étroitement associé à la flûte de Pan et auquel on attribue largement l'invention de l'instrument est le dieu pastoral Pan. Dans la mythologie grecque, Pan, le patron des bergers, tomba amoureux de la nymphe Syrinx, fille de Ladon, le dieu de la rivière. Fuyant ses attentions, Syrinx supplia Zeus de la sauver et, au moment où Pan était sur le point de la capturer, Zeus transforma la nymphe en roseaux. Furieux, Pan brisa les roseaux en morceaux mais, après réflexion, il fut pris de remords, pleura et embrassa les roseaux brisés, tout ce qui restait de sa bien-aimée. En embrassant les roseaux, il découvrit que son souffle pouvait créer des sons, et c'est ainsi qu'il fabriqua l'instrument de musique qui porterait le nom de la nymphe perdue.
Les flûtes de Pan étaient constituées de quatre à dix-huit tubes de roseau (sans trous latéraux) fixés ensemble à l'aide de roseau, de lin ou de cire. En tenant l'instrument à deux mains et en soufflant sur l'extrémité supérieure de chaque tube, on obtenait des notes différentes avec des tubes de longueurs différentes ou avec des tubes de même longueur bloqués à différents endroits par de la cire. Le son produit était profond et riche.
L'instrument est représenté à la fois dans la sculpture, comme les petites statues cycladiques en marbre et les figurines en argile, et sur les céramiques décorées, en particulier les poteries à figures rouges et noires de l'Attique. Les représentations de Pan, d'Hermès, d'Attis, de Satyres et, plus rarement, d'Éros (uniquement dans l'Antiquité tardive, entre le 2e et le 3e siècle de notre ère) les montrent souvent en train de jouer de cet instrument.