La cithare (kithara) était un instrument de musique à cordes, apparenté à la lyre, joué par les Grecs de l'Antiquité et étroitement associé au dieu Apollon, bien que dans la mythologie son invention soit attribuée à Hermès qui fabriqua l'instrument à partir d'une carapace de tortue (chelys). Les musiciens (kitharistu) devaient faire preuve d'une grande habileté pour jouer de cet instrument difficile, qui était généralement joué en accompagnement d'un chant (kitharodeia).
Les concerts de cithare étaient généralement les plus populaires lors des festivals et des concours musicaux tels que les Délia, le grand festival de musique ionien qui se tenait à Délos à partir de la période archaïque. Savoir jouer de la cithare était également un élément important de l'éducation générale de tout jeune homme grec.
L'instrument se compose d'une caisse de résonance en bois (echeion) avec un cordier (chordotonon), de deux bras supérieurs flexibles (pecheis) ou cornes (herata) reliés par une barre d'accord horizontale ou un chevalet (zygos) avec des chevilles d'accord (kollopes) et comporte généralement sept cordes, contrairement à la phorminx, qui n'en avait que cinq. La flexibilité de l'appareil à bras produit un son semblable à une "vague", et les notes produites par l'instrument sont fortes et profondes. L'instrument était joué en position verticale, posé sur les genoux ou parfois soutenu par une courroie placée sur l'épaule. Le musicien utilisait ses deux mains pour pincer les cordes simultanément, généralement à l'aide d'un plectre de bois, d'ivoire ou de métal.
L'instrument est souvent représenté dans les représentations du dieu Apollon sur les poteries grecques anciennes à figures rouges et noires et dans les sculptures. La cithare était également un motif populaire sur les pièces de monnaie tout au long des périodes classique et hellénistique. Délos, étroitement associée à Apollon, utilisait la cithare sur ses pièces, l'une des plus anciennes étant le didrachme d'argent du VIe siècle avant notre ère. Parmi les autres exemples, citons le tétrobol d'argent de la Ligue (Koinon) chalcidienne (4e siècle av. J.-C.), le drachme d'argent de Colophon (389-350 av. J.-C.), ainsi que les pièces de nombreuses villes de Lycie et de Kos (166-88 av. J.-C.). À l'époque romaine, les pièces lyciennes représentant Auguste et Trajan étaient souvent ornées d'un motif de Cithare.