Gadès (aujourd'hui Cadix, Espagne) était une ville antique située sur l'île d'Érythie, au nord-ouest de Gibraltar, à l'extrémité de la péninsule ibérique, et est considérée comme l'une des plus anciennes villes encore debout en Europe occidentale. Bien que certaines sources situent sa fondation par les Phéniciens de Tyr au huitième siècle avant notre ère, d'autres documents historiques affirment que la ville aurait été établie plus tôt, vers 1100 avant notre ère, en tant que comptoir commercial saisonnier, permettant aux Phéniciens d'accéder aux vastes richesses minérales de la région. Si les historiens reconnaissent l'existence d'une colonie phénicienne, les Grecs et les Romains de l'Antiquité envisagent une autre possibilité, estimant que le site aurait été fondé à la suite de l'un des douze travaux du fils mythologique de Zeus, Hercule.
Selon la légende, basée sur les écrits du poète lyrique grec Pindare, Hercule aurait assassiné sa femme et ses enfants lors d'une crise de folie provoquée par la déesse jalouse Héra. Il fit appel au dieu Apollon qui lui fit expier ses fautes en accomplissant douze travaux presque impossibles. Parmi ces travaux (le dixième), il devait capturer le bétail du monstre tricéphale Géryon et l'apporter à Eurysthée, le roi de Mycènes. Ce travail devait conduire Hercule jusqu'aux confins du monde connu, où il érigerait ce que l'on a appelé les piliers d'Hercule, les portes de Cadix ou Gadès. Pendant la capture du bétail, selon la légende, Hercule construisit une énorme montagne et, en la fendant, il sépara les continents européen et africain, reliant ainsi la mer Méditerranée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar.
En réalité, la ville devint un champ de bataille pour le contrôle de la Méditerranée occidentale. Avec le déclin des Phéniciens à l'est et la montée en puissance de Carthage à l'ouest, le statut de Gadir (nom qu'on lui donna à l'origine) changea et, en 500 avant notre ère, la ville fut capturée par Carthage et fut intégrée à son empire grandissant. Au cours de la deuxième guerre punique entre Carthage et Rome (218-201 avant notre ère), Hasdrubal Barca, frère du général carthaginois Hannibal, comprit les avantages de la situation géographique de la ville et en fit sa première base espagnole. Carthage pilla les ressources de la région environnante dans sa vaine tentative de repousser Rome. Tout comme sa ville-sœur (Carthago Nova) à l'est, la ville fut soulagée lorsque, en 206 avant notre ère, elle fut capturée par les légions romaines sous la direction de Scipion l'Africain.
Après la fin de la guerre et l'élimination de la menace carthaginoise, la ville nouvellement acquise prospéra sous la domination romaine. Sa situation géographique était à la fois avantageuse sur le plan économique (avec la production de sauce de poisson) et stratégique en tant que base navale, la ville ayant une longue tradition de construction navale. Comme la ville avait soutenu Jules César contre son ennemi juré Pompée, il lui accorda le statut de municipalité en 49 avant notre ère et changea son nom en Gadès (ce qui fut réaffirmé plus tard par Auguste); la nouvelle colonie de la ville devint Urba Iulia Gaditana.
Cependant, au fur et à mesure que l'Empire romain déclinait, l'importance et la valeur commerciale de la ville diminuaient également et peu de choses sont mentionnées dans les documents ultérieurs de l'Empire romain, à l'exception du fait que la mère de l'empereur Hadrien vit le jour dans cette ville. Avec la chute de l'Empire, la ville fut envahie et en grande partie détruite par les Wisigoths en 410 de notre ère. Bien qu'elle ait été conquise par l'empereur byzantin Justinien en 550 dans sa tentative de réunification de l'ancien Empire romain, ses successeurs ne réussirent pas à maintenir leur influence et les Wisigoths reprirent la ville en 572. Eux non plus ne purent en garder le contrôle et, de 711 à 1262, la ville passa sous la juridiction des Maures.