Le principe du Yin et du Yang, issu de la philosophie chinoise, est que toutes les choses existent en tant qu'opposés inséparables et contradictoires. Les forces opposées du Yin et du Yang sont, par exemple, le féminin et le masculin, le sombre et le clair, et le vieux et le jeune. Les paires d'opposés égaux s'attirent et se complètent. Le principe du Yin et du Yang remonte au troisième siècle avant notre ère, voire plus tôt.
Le Yin et le Yang est un concept fondamental de la philosophie, de la médecine et de la culture chinoises en général. Comme l'illustre le symbole du cercle noir et blanc du Yin et du Yang, chaque côté contient en son cœur un élément de l'autre (représenté par les petits points). Aucun pôle n'est supérieur à l'autre et, comme l'augmentation de l'un entraîne une diminution correspondante de l'autre, un équilibre correct entre les deux pôles doit être atteint pour parvenir à l'harmonie.
Origine du Yin et du Yang
Le concept du Yin et du Yang devint populaire avec le travail de l'école chinoise de Yinyang qui étudia la philosophie et la cosmologie au IIIe siècle AEC. Le principal promoteur de la théorie était le cosmologiste Zou Yan (ou Tsou Yen) qui croyait que la vie passait par cinq phases (Wuxing) - feu, eau, métal, bois, terre - continuellement interchangeables selon le principe du Yin et du Yang.
Quelques exemples de Yin
Le Yin est :
- féminin
- noir
- foncé
- Nord
- eau (transformation)
- passif
- lune (faiblesse et la déesse Changxi)
- terre
- froid
- vieux
- nombres pairs
- vallées
- pauvre
- doux
- et donne de l'esprit à toutes choses.
Le Yin atteint son sommet d'influence avec le solstice d'hiver. Le Yin peut également être représenté par le tigre, la couleur orange et une ligne brisée dans les trigrammes du I Ching (ou Livre des mutations).
Quelques exemples de Yang
Le Yang est :
- masculin
- blanc
- léger
- Sud
- feu (créativité)
- actif
- soleil (la force et le dieu Xihe)
- paradis
- chaud
- jeune
- nombres impairs
- montagnes
- riche
- dur
- et fournit la forme à toutes choses.
Le Yang atteint son sommet d'influence avec le solstice d'été. Le Yang peut également être représenté par le dragon, la couleur bleue et une ligne continue dans un trigramme.
Le Yin et le Yang en mythologie et en religion
Dans la mythologie chinoise, le Yin et le Yang sont nés du chaos lorsque l'univers fut créé pour la première fois et on croit qu'ils existent en harmonie au centre de la Terre. Pendant la création, ils atteignirent un équilibre parfait dans l'œuf cosmique ce qui permit la naissance de Pangu (ou P'an ku), le premier humain. En outre, les premiers dieux Fuxi, Nuwa et Shennong naquirent du Yin et du Yang. Dans la religion chinoise, les taoïstes favorisent le Yin tandis que les confucianistes favorisent le Yang en accord avec l'objectif premier de leurs philosophies respectives. Les taoïstes mettent l'accent sur la réclusion tandis que les confucianistes croient en l'importance de l'engagement dans la vie.
Tel qu'il est exprimé dans la I Ching , la relation en constante évolution entre les deux pôles est responsable du flux constant de l'univers et de la vie en général. Lorsqu'il y a trop de déséquilibre entre le Yin et le Yang, des catastrophes peuvent survenir comme des inondations, des sécheresses et des fléaux.