Salona était une ville antique située à l'estuaire de la rivière Jadro dans l'actuelle Solin, une banlieue de Split sur la côte adriatique de la Croatie. Elle devint la capitale de la province romaine de Dalmatie en l'an 9 de notre ère.
Avant l'arrivée des Romains, Salona était une colonie de Dalmates, un peuple illyrien qui vivait sur les rives de l'Adriatique. Au cours du IIIe siècle avant notre ère, des colons grecs de l'île d'Issa fondèrent un emporium (comptoir de commerce) sur la côte au nord de Salona et un autre au sud. En 117 avant notre ère, le général romain Metellus Macedonicus envahit Salona et, en 78 avant notre ère, la ville fut définitivement conquise. Vers 33 avant notre ère, sous le règne d'Auguste, Salona devint une colonie romaine.
Quelques années plus tard, Auguste conquit toute la région allant du Danube à la côte adriatique. Cependant, la province était trop grande et trop difficile à gérer par un seul gouverneur et Auguste décida donc de diviser l'Illyrie en deux: la moitié sud-ouest fut nommée Dalmatie et Salona resta sa capitale. Pendant cette période, la ville prospéra et acquit toutes les caractéristiques d'une importante cité romaine: des murs défensifs, un théâtre, un amphithéâtre pouvant accueillir 15 500 spectateurs et un forum. En 170 de notre ère, à l'époque de Marc Aurèle, une nouvelle muraille entourant les trois parties de la ville fut construite et la population était estimée à environ 50 000 habitants.
Salona resta romaine plus longtemps que la plupart des autres villes de la moitié occidentale de l'Empire romain. Au Ve siècle de notre ère, la ville accueillit le gouverneur de Dalmatie, Julius Nepos, le dernier homme à pouvoir prétendre au trône de l'Empire romain d'Occident. Il fut reconnu comme empereur d'Occident pendant une brève période (473-475 de notre ère), mais il fut finalement déposé et retourna à Salona. Certains l'acceptèrent encore comme empereur jusqu'en 480 de notre ère. La ville fit alors partie de l'Empire romain d'Orient et fut cédée à Théodoric, un roi gothique, en 493 de notre ère. L'empereur Justinien ramena Salona sous le contrôle des Romains en 535 de notre ère; il reconstruisit ses fortifications et Salona resta l'un des principaux ports de l'empire.
Salona est particulièrement importante pour l'étude de la société et de l'architecture paléochrétiennes. Au cours des Ve et VIe siècles, un certain nombre d'églises furent construites dans la ville, ainsi que des basiliques avec de grands cimetières contenant les sépultures des martyrs. En 530 et 533, des conciles ecclésiastiques régionaux furent également organisés à Salona.
Peu après, les tribus slaves qui envahirent la région depuis l'autre côté du Danube commencèrent à menacer la région, mais n'atteignirent pas la côte égéenne. Pendant le reste du VIe siècle, Salona était un lieu relativement sûr, mais au début du VIIe siècle, les choses changèrent rapidement: dans tous les Balkans, les tribus slaves se déplacèrent à leur guise à la suite de l'effondrement des défenses frontalières. Salona résista pendant un certain temps, mais vers 614, ses habitants abandonnèrent leurs maisons et s'enfuirent à Split, où l'empereur Dioclétien avait fait construire un palais pour sa retraite et qui offrait un refuge plus facile à défendre.