Xiuhtecuhtli ou "Seigneur turquoise" était le dieu aztèque du feu et était également étroitement associé aux jeunes guerriers et aux souverains. Pour les Mayas, il était connu sous le nom de Chac Xiutei. Xiuhtecuhtli était le patron du jour Atl (eau) et de la période de la trecena 1 Coatl (serpent). Il était le premier seigneur aztèque de la nuit et le premier des seigneurs du jour. Son nagual ou esprit animal était Xiuhcóatl ou le Serpent de feu et son nombre spécial était trois car dans les maisons mésoaméricaines traditionnelles il y avait trois foyers. Dans la mythologie mésoaméricaine, on pensait que l'élément fondamental qu'est le feu était présent dans tout l'univers et que là où il y avait du feu, il y avait aussi Xiuhtecuhtli.
Le nom du dieu dérive du mot nahuatl pour turquoise xihuitl, qui signifie également "année", ce qui suggère que le dieu représentait aussi le temps. Xiuhtecuhtli était souvent identifié ou assimilé au dieu du feu plus ancien, Huehueteotl (généralement représenté en contraste frappant avec le jeune Xiuhtecuhtli, sous la forme d'un vieil homme ridé et sans dents), qui était lui-même une réincarnation possible du dieu olmèque I, encore plus ancien. La divinité du feu équivalente pour les Otomis était Otontecuhtli.
Toxiuhmolpilia
L'un des rôles les plus importants de Xiuhtecuhtli était de superviser le festival Toxiuhmolpilia ou cérémonie du nouveau feu (également appelée " ligature des années"). Organisé tous les 52 ans, à la fin d'un cycle complet du calendrier aztèque (xiuhmolpilli), ce festival avait pour principale fonction d'assurer le renouvellement (ou la réapparition) du soleil.
Pendant la fête, tous les feux, des temples aux foyers domestiques, étaient symboliquement éteints, les idoles étaient nettoyées avec de l'eau, les rues balayées et les vieux ustensiles de cuisine et les pierres du foyer jetés. Ensuite, au sommet du mont Uixachtecatl (ou Citlaltepec), près de la capitale aztèque de Tenochtitlán, les prêtres se réunissaient à minuit et attendaient un alignement précis des étoiles. Ce n'est que lorsque les Tianquiztli (Pléiades) atteignaient le zénith et que l'étoile Yohualtecuhtli brillait au centre du ciel que l'on sacrifiait à Xiuhtecuhtli en découpant le cœur d'une victime sacrificielle. Un feu était alors allumé à l'intérieur de la cavité thoracique ouverte et si le feu s'allumait avec succès, tout allait bien et le feu était emporté pour rallumer tous les feux de la ville. Si la flamme ne s'était pas allumée, on pensait qu'elle annonçait la venue de terribles monstres, les Tzitzimime, qui erreraient dans les ténèbres en dévorant toute l'humanité.
Représentations dans l'art
Fidèle à son nom de Seigneur turquoise, le dieu est très souvent représenté dans l'art mésoaméricain en mosaïque turquoise et portant la couronne de son souverain (xiuhuitzolli), en particulier à la fin de la période postclassique (à partir de 1200). D'autres caractéristiques communes sont un xiuhtototl - l'oiseau de couleur turquoise - suspendu à son front, le serpent de feu xiuhcoatl dans son dos et un pectoral en forme de papillon, également de couleur turquoise. Ces éléments sont également très présents dans les représentations de guerriers toltèques, rappelant l'étroite association du dieu avec cette classe. L'une des représentations les plus célèbres et les plus frappantes du dieu est le masque en mosaïque turquoise du XIVe siècle, avec des yeux en coquille de conque, aujourd'hui conservé au British Museum.