La pierre sdu soleil aztèque (ou pierre du calendrier) représente les cinq mondes consécutifs du soleil dans la mythologie aztèque. La pierre n'est donc en aucun cas un calendrier fonctionnel, mais plutôt un disque solaire sculpté de manière très élaborée, qui, pour les Aztèques et d'autres cultures mésoaméricaines, représentait le pouvoir. Au sommet de la pierre se trouve un glyphe de date (13 roseaux) qui représente à la fois le début du soleil actuel, le cinquième et dernier selon la mythologie, et la date réelle de 1427, légitimant ainsi le règne d'Itzcoatl (qui prit le pouvoir cette année-là) et créant un lien entre le divin et l'humanité.
La pierre fut découverte en décembre 1790 sur la place centrale de Mexico et se trouve aujourd'hui au Musée national d'anthropologie de cette ville. Cette pierre de basalte richement sculptée faisait autrefois partie du complexe architectural du Temple Mayor. Elle mesure 3,58 mètres de diamètre, 98 centimètres d'épaisseur et pèse 25 tonnes. À l'origine, la pierre devait être posée à plat sur le sol et était peut-être ointe de sang lors de sacrifices. Lors de sa découverte, la pierre était posée à plat et à l'envers, peut-être pour tenter d'empêcher le cataclysme final - la chute du 5e et dernier soleil - alors que le monde aztèque s'écroulait à la suite de l'attaque de l'Ancien Monde.
Au centre de la pierre se trouve une représentation soit du dieu soleil Tonatiuh (le soleil du jour) ou Yohualtonatiuh (le soleil de la nuit), soit du monstre de la terre primordiale Tlaltecuhtli, représentant dans ce dernier cas la destruction finale du monde lorsque le 5e soleil tomberait sur la terre. La langue est peut-être aussi un couteau sacrificiel et, en dépassant, elle suggère la soif de sang et de sacrifice. Autour de la face centrale, en quatre points, se trouvent les quatre autres soleils qui se sont succédé après que les dieux Quetzalcoatl et Tezcatlipoca eurent lutté pour le contrôle du cosmos, jusqu'à ce que l'ère du 5e soleil ne soit atteinte. Les soleils sont connus par le nom du jour où leur destruction finale se produisit. En commençant en haut à droite, on trouve le premier soleil Nahui Ocelotl (4 - Jaguar), en haut à gauche le deuxième soleil Nahui Ehécatl (4 - Vent), en bas à gauche le troisième soleil Nahui Quiáhuitl (4 - Pluie) et en bas à droite le quatrième soleil Nahui Atl (4 - Eau).
De chaque côté de la face centrale se trouvent deux têtes ou pattes de jaguar, chacune serrant un cœur, ce qui représente le royaume terrestre. La bande qui entoure immédiatement les soleils est segmentée en 20 noms de jours aztèques (d'où le nom de pierre calendaire). Ensuite, un anneau décoratif est entouré d'un autre anneau représentant des symboles de turquoise et de jade, symboles des équinoxes et des solstices, et des couleurs du ciel. Les deux têtes en bas au centre représentent des serpents de feu, dont les corps courent sur le périmètre de la pierre et se terminent chacun par une queue. Les quatre points cardinaux et les directions intercardinales sont également indiqués par des points respectivement plus grands et plus petits.