Mictlantecuhtli ou "Seigneur du pays des morts" était le dieu aztèque de la mort. Il régnait sur le monde souterrain (Mictlan) avec son épouse Mictecacihuatl. Mictlantecuhtli était vénéré et craint dans toute la Mésoamérique. Le dieu était étroitement associé aux hiboux, aux araignées, aux chauves-souris et à la direction du sud.
Mictlantecuhtli était le souverain du 10e jour Itzcuintli (chien), le 5e seigneur de la nuit et le 6e (ou 11e) seigneur du jour. Il était l'équivalent du dieu maya Yum Cimil, du dieu zapotèque Kedo et du dieu tarasconnais Tihuime.
Mythe de la création
Dans le mythe de la création aztèque, Mictlantecuhtli tenta de retarder le dieu Ehecatl-Quetzalcóatl dans son voyage vers Mictlan. Quetzalcóatl était à la recherche des ossements des créatures du monde précédent du quatrième soleil afin de créer l'humanité. Parmi les astuces et les tâches difficiles que Mictlantecuhtli lui imposa, il insista sur le fait que Quetzalcóatl ne pourrait emporter les os que s'il faisait quatre fois le tour du monde souterrain en soufflant dans une conque. Cette tâche n'était pas aussi simple qu'il n'y paraissait, car le dieu des enfers n'avait donné à Quetzalcóatl qu'une conque ordinaire, qui ne pouvait donc pas sonner. Quetzalcóatl contourna le problème en demandant à des vers de percer des trous dans la coquille et en plaçant des abeilles à l'intérieur pour que leur bourdonnement ressemble à celui d'une trompette. Pour ne pas être en reste, Mictlantecuhtli laissa Quetzalcóatl penser qu'il avait pris le dessus et lui permit de s'emparer des os.
Mictlantecuhtli, loin d'abandonner, demanda à ses assistants, les Micteca, de creuser une grande fosse afin que Quetzalcóatl y trébuche lorsqu'il essaierait de quitter Mictlan. En passant devant la fosse, Quetzalcóatl tomba dans le piège et ses os se brisèrent et s'éparpillèrent. Cependant, Quetzalcóatl se réveilla et, ramassant les os, parvint à s'extraire de la fosse et à sortir indemne des griffes de Mictlantecuhtli. Une fois remis à la déesse Cihuacóatl, les os furent mélangés au sang de Quetzalcóatl et c'est de ce mélange que naquirent les premiers hommes et femmes.
Mictlan
Mictlantecuhtli était un dieu très important dans le panthéon aztèque car, en tant que souverain de Mictlan, toutes les âmes devraient un jour le rencontrer face à face. En effet, on croyait que seuls ceux qui avaient subi une mort violente, les femmes mortes en couches ou les personnes tuées par des tempêtes ou des inondations évitaient le monde souterrain dans l'au-delà. Les Aztèques ne croyaient pas en un paradis spécial réservé aux seuls justes, mais plutôt que tous les hommes partageaient le même destin après la mort, quel que soit le type de vie qu'ils aient mené. Les âmes descendaient les neuf couches du monde souterrain au cours d'un voyage ardu de quatre ans, avant de s'éteindre dans la partie la plus profonde, le Mictlan Opochcalocan. Mictlantecuhtli était particulièrement vénéré au cours du mois aztèque de Tititl où, au temple de Tlalxicco, un personnificateur du dieu était sacrifié et de l'encens était brûlé en son honneur.
Comment Mictlantecuhtli est-il représenté dans l'art ?
Mictlantecuhtli est généralement représenté dans l'art sous la forme d'un squelette ou couvert d'os avec des taches rouges représentant le sang. Il peut également porter un crâne en guise de masque, des bouchons d'oreille en os, un costume de plumes de hibou et même un collier de globes oculaires. Il a des cheveux noirs bouclés et des yeux puissants qui lui permettent de pénétrer les ténèbres du monde souterrain. À l'occasion, il peut porter des vêtements et un chapeau conique en papier d'écorce.