Texcoco

13 jours restants

Investissez dans l'enseignement de l'Histoire

En soutenant notre organisation reconnue d'utilité publique, World History Foundation, vous investissez dans l'avenir de l'enseignement de l'Histoire. Votre don nous aide à transmettre à la nouvelle génération les connaissances et les compétences dont elle a besoin pour comprendre le monde qui l'entoure. Aidez-nous à démarrer la nouvelle année prêts à publier des contenus historiques fiables et gratuits pour tous.
$1713 / $10000

Définition

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 15 novembre 2013
Disponible dans ces autres langues: anglais, portugais, espagnol
Écouter cet article
X
Imprimer l'article
Lake Texcoco (by Wikipedia User: Madman2001, CC BY-SA)
Lac Texcoco
Wikipedia User: Madman2001 (CC BY-SA)

Texcoco (alias Tezcoco ou Tetzcoco), située près des rives orientales du lac Texcoco dans la vallée du Mexique, était la capitale du peuple Acolhua. C'était une puissance notable de la période aztèque et un membre de la Triple Alliance avec Tenochtitlan et Tlacopan. Texcoco donna également naissance à l'un des plus célèbres souverains de Mésoamérique, Netzahualcoyotl, qui dirigea une ville devenue un centre de culture et d'apprentissage réputé.

Histoire ancienne

Probablement occupées plus tôt, ce n'est qu'au XIIIe siècle que des établissements importants virent le jour sur les rives orientales du lac Texcoco. Selon une tradition locale semi-légendaire, plusieurs tribus migrantes - les Chichimèques, les Tepanèques, les Mexica et les Acolhua - arrivèrent dans la vallée du Mexique à cette époque et ce dernier groupe, dirigé par son chef, Xolotl, se dirigea vers les terres situées au nord-ouest du lac et s'établit à Tenayuca. C'est à Nopaltzin, le fils de Xolotl, que l'on doit l'organisation d'une expédition de reconnaissance à partir de Tenayuca et la découverte de la région du mont Tlaloc comme lieu possible d'établissement d'une nouvelle ville. Tout d'abord, ce sont les grottes rocheuses des contreforts environnants qui furent habitées, puis de grands établissements se développèrent pour devenir les villes d'Oxtoticpac, de Tzinaccanoztoc, de Coatlinchan et de Huexotla.

Supprimer la pub
Publicité

Selon la tradition, le fils de Nopaltzin, Tlohtzin, devint le souverain de toute la région orientale et fonda un nouveau centre sur la colline de Tetzcotzingo. Une génération plus tard, son fils Quinatzin déplaça la capitale d'Acolhua à Texcoco, plus proche du lac et donc mieux placée pour les échanges commerciaux. À cette époque, le pouvoir économique se concentrait entre les mains d'une petite élite qui avait également établi des liens commerciaux et culturels avec les Chichimèques voisins. Cette domination de l'élite se traduisit par la création de zones de chasse spéciales autour du mont Tlaloc, qui étaient approvisionnées en gibier par les communautés locales et données en tribut. L'agriculture devint également plus sophistiquée avec la construction de canaux d'irrigation, de terrasses et de jardins "en creux" ou chinampa, qui devinrent une caractéristique de l'agriculture mésoaméricaine. Ces progrès sont traditionnellement attribués à Tlohtzin, dont le père, Nopaltzin, avait épousé une femme de Chalco (dans le sud). Ayant été élevé parmi ces agriculteurs sophistiqués, Tlohtzin put transmettre ces connaissances aux Acolhua. Avec un excédent agricole, le commerce et la prospérité étaient assurés pour l'État d'Acolhuacan et sa capitale Texcoco.

Ascension de Netzahualcoyotl

Sous le règne de Netzahualcoyotl, Texcoco devint un centre d'apprentissage et de culture réputé.

Les Mexica et leurs alliés les Tepanèques basés à Atzcapotzalco (qui étaient en fait la force dominante de la région) prospéraient également et, cherchant à étendre leur territoire, ils jetèrent alors un regard envieux sur Texcoco. L'invasion de l'Acolhuacan par les Mexica s'explique par le fait que le chef de Texcoco, Ixtlilxochitl, descendant de Xolotl et de Nopaltzin, après son mariage avec une princesse de Tenochtitlan, se proclama nouveau chef des Chichimèques. En 1418, Texcoco fut conquis et Ixtlilxochitl fut vaincu et tué, mais son fils Netzahualcoyotl survécut. Fuyant à Huexotzingo dans la vallée de Puebla, il reviendrait en 1422 à Tenochtitlan pour perfectionner ses talents de guerrier et retournerait finalement à sa terre ancestrale de Texcoco. Cependant, voyant qu'il représentait une menace pour le statu quo, une délégation fut envoyée d'Atzcapotzalco pour assassiner le jeune souverain. Le complot fut découvert, mais Netzahualcoyotl fut à nouveau contraint de trouver refuge à Huexotzingo. Le destin de Netzahualcoyotl s'améliora après la mort de Chimalpopoca de Tenochtitlan et l'ascension d'Itzcoatl (l'oncle de Netzahualcoyotl) à la tête des Mexica. Une alliance entre Tenochtitlan et Texcoco fut alors proposée et Netzahualcoyotl était enfin sur la voie de la grandeur. Il retourna à Texcoco et commença une guerre contre Atzcapotzalco et les Tepanèques. Atzcapotzalco tomba et le roi tepanèque Maxtla fut amené devant Netzahualcoyotl qui sacrifia lui-même son ennemi déchu en lui arrachant le cœur, action accomplie en grande cérémonie devant tous les guerriers et nobles victorieux.

Supprimer la pub
Publicité

La triple alliance et l'expansion

Texcoco forma alors la Triple Alliance avec Tenochtitlan et Tlacopan. Texcoco, la deuxième puissance du trio, contrôlerait le bassin oriental de la vallée, tandis que Tlacopan s'emparerait de la région occidentale et que Tenochtitlan régnerait sur le nord et le sud. Le tribut prélevé sur les États conquis était partagé dans un rapport de 2:2:1 entre Tenochtitlan, Texcoco et Tlacopan respectivement, et comprenait d'énormes quantités de tissus, de nourriture, de plumes et de caoutchouc. Les bases de l'empire aztèque, le dernier grand empire mésoaméricain, étaient désormais posées.

Netzahualcoyotl devint officiellement tlatoani ou chef de Texcoco en 1431. Il dirigeait désormais une ville d'environ 45 000 habitants et contrôlait une multitude de cités de moindre importance disséminées le long de la rive orientale du lac. Netzahualcoyotl était également connu pour ses études de philosophie, de littérature et d'astronomie et était un célèbre poète.

Supprimer la pub
Publicité

Sous le règne de Netzahualcoyotl, Texcoco devint un centre d'apprentissage et de culture réputé. En effet, parmi les quatre grands conseils de gouvernement, l'un d'entre eux était spécifiquement consacré à la promotion des sciences et des arts. La ville de Texcoco tournait donc autour du grand palais du roi, qui couvrait plus d'un kilomètre carré. Outre les pyramides habituelles, les jardins, les fontaines, les animaux exotiques et les appartements somptueux, il y avait aussi des quartiers réservés aux historiens et aux poètes, et même une bibliothèque. Le roi fit également construire un grand temple pour Tloque Nahuaque, "le dieu inconnu, créateur de toutes choses", qui comportait neuf étages symbolisant les neuf cieux. Le dixième étage était peint en noir et orné d'étoiles, tandis que l'intérieur était somptueusement décoré d'or, de pierres précieuses et de plumes exotiques.

Aztec Empire
L'Empire aztèque
wikipedia user: El Comandante (CC BY-SA)

Texcoco étendit et consolida également le contrôle Acolhua sur la région et développa l'irrigation des terrasses à flanc de colline, construisit une série d'impressionnants aqueducs et aménagea de magnifiques jardins, en particulier à Tetzcotzinco. Netzahualcoyotl s'empara même de Tollantzinco dans le cadre d'un programme d'expansion impériale de plus en plus ambitieux, qui exigeait des villes conquises des tributs tels que de la nourriture et du bois. La Triple Alliance devint également de plus en plus ambitieuse et attaqua des États tels que Tlaxcala et Huexotzingo.

Netzahualcoyotl veillait cependant à donner aux souverains vaincus un rôle dans le nouvel empire afin d'éviter de futures dissensions, et nombre d'entre eux devinrent des chefs de district semi-autonomes. On lui attribue également la création d'un code juridique dans lequel 80 lois définissaient les comportements acceptables et prévoyaient des sanctions pour toutes les infractions, même celles commises par des juges corrompus. Les délits couverts par ces lois allaient du vol à l'ivresse et les peines allaient du rasage de la tête à la mort par strangulation. En outre, la rigidité du système était atténuée par la flexibilité de l'approche plus traditionnelle consistant à évaluer certaines affaires en fonction de leurs mérites propres et par une cour d'appel composée de douze juges.

Supprimer la pub
Publicité

Netzahualcoyotl fut déifié après sa mort et son corps fut enterré sur le site sacré de Tetzcotzingo. La Triple Alliance se maintint, même une fois que ses fondateurs eurent transmis le pouvoir à d'autres, comme Motecuhzoma II à Tenochtitlan et Netzahualcoyotl, le fils de Netzahualpilli, à Texcoco. Preuve des liens étroits qui unissaient ces alliés, Netzahualpilli participa à la cérémonie de couronnement du grand roi aztèque Moctezuma II en 1503. En effet, ce sont Netzahualpilli et Totoquilhuaztli, le chef de Tlacopan, qui placèrent la couronne d'or et d'émeraude sur la tête de Moctezuma. À son tour, le nouveau roi remit les insignes de sa fonction aux souverains alliés et indiqua ainsi que c'était lui et sa ville de Tenochtitlan qui dirigeaient la Triple Alliance.

Conquête espagnole

Cependant, l'alliance commençait à montrer des signes de tension, en particulier à la suite de l'arrogance perçue de Moctezuma II et de sa politique visant à réduire le rôle et le pouvoir de ses deux alliés. Les relations n'avaient jamais été aussi bonnes depuis que Netzahualpilli avait ordonné la mort de l'une de ses épouses, fille du roi aztèque Axayacatl. Plus important encore, les Texcocans étaient de plus en plus mécontents de la domination de Tenochtitlan au sein de l'Alliance, ce qui conduirait même Texcoco à se ranger du côté des envahisseurs espagnols et à élire un nouveau chef, Ixtlilxochitl, avec le soutien de Cortés. En 1521, Texcoco fournit des navires et des hommes pour aider les Espagnols à assiéger Tenochtitlan, ce qui entraînerait la chute de tout l'empire aztèque.

Peu de vestiges physiques subsistent de Texcoco, aujourd'hui enfouie sous la ville moderne du même nom. Quelques réservoirs en pierre, l'aqueduc, des marches et des terrasses subsistent des systèmes d'irrigation des magnifiques jardins de Tetzcotzinco, quelques illustrations des différents Codex et quelques poèmes de Netzahualcoyotl. Ce petit héritage pour une si grande ville et l'impermanence générale de la vie est, en fait, un thème souvent répété dans la culture aztèque en général et élégamment décrit dans le poème suivant attribué au plus grand souverain de Texcoco:

Supprimer la pub
Publicité

Moi, Netzahualcoyotl, je demande ceci:
Est-il vrai que l'on vit vraiment sur la terre?
Pas pour toujours sur terre,
seulement un petit moment ici.
Même si c'est du jade, il se désagrège,
même si c'est de l'or, il s'use,
même si c'est un plumage de quetzal, il est déchiré.
Ce n'est pas pour toujours sur terre,
seulement un petit moment ici.
(Miller, 238)

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2013, novembre 15). Texcoco [Texcoco]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-12340/texcoco/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Texcoco." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le novembre 15, 2013. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-12340/texcoco/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Texcoco." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 15 nov. 2013. Web. 18 déc. 2024.

Adhésion