Glanum, située près de St-Rémy-de-Provence dans le sud de la France, est une ville d'influence grecque puis romaine qui prospéra grâce à son emplacement sur les routes commerciales entre l'Italie et le Rhône (Rhône). La ville bénéficia d'un grand projet de construction lors de la période hellénistique et d'une autre période de développement sous le règne d'Auguste qui fournit à Glanum des temples, un théâtre, une basilique, un arc monumental et des bains romains, entre autres commodités. La ville fut abandonnée au IIIe siècle de notre ère mais offre au visiteur aujourd'hui un impressionnant éventail de ruines gréco-romaines.
Aperçu historique
Glanum fut fondée par les Celtes, en particulier les Salyens (Salluvii), du VIIe au VIe siècle av. J.-C. En effet, le nom de la ville vient de Glan, une divinité celtique du printemps qui continua d'être adorée sur le site jusqu'à l'époque romaine. La ville grandit à la suite d'un afflux de colons de Massalia (Marseille) au IIe siècle av. J.-C. Centre commercial prospère et considérée comme un lieu de guérison, Glanum commença à créer sa propre monnaie d'argent (avec un taureau et une déesse mère glanique) et bénéficia d'un programme de construction hellénistique comprenant un péristyle, un bassin d'ornement, un temple, un bouleutérion (théâtre pour assemblée publique ), et plusieurs grandes villas privées. La ville s'étendit alors jusqu'à ce qu'elle ne couvre une vingtaine d'hectares et était protégée par un mur d'enceinte.
Les Romains s'intéressèrent à la ville à partir du Ier siècle av. J.-C., après la Seconde Guerre des Salyens (90 av. J.-C.), lorsque le consul Caecilius écrasa ce qui serait la dernière révolte celtique dans la région. La ville fut rasée, mais pendant le règne d'Auguste, Glanum bénéficia une fois de plus d'un programme de reconstruction. Les nouvelles structures monumentales comprenaient une agora, un forum, un théâtre, une curie (bâtiment du conseil), une basilique et divers autres bâtiments publics, des temples, des bains romains, un arc de triomphe et un mausolée. En dehors de la ville, deux aqueducs furent construits pour réguler l'approvisionnement de Glanum en eau. En plus de nouveaux bâtiments, la ville obtint certains privilèges latins, devint colonie romaine à part entière au Ier siècle de notre ère et continua à prospérer en tant qu'escale commerciale sur la voie Domitienne.
Les jours de gloire de Glanum prirent fin quand elle fut détruite par les Alamans c. 260 de notre ère. Le site fut ensuite abandonné par la population locale en faveur d'un nouvel emplacement proche à St-Rémy-de-Provence. Glanum fut fouillée pour la première fois au début du XXe siècle et les travaux se poursuivent aujourd'hui, certains temples sont encore en cours de restauration.
Témoignages architecturaux
Arc de triomphe et mausolée
Ces deux structures, juste au bord de l'ancienne Glanum, sont visibles depuis l'Antiquité (contrairement au reste de la ville). Ensemble, elles sont connues sous le nom de « Les Antiques » et ont reçu des visiteurs remarquables tels que le roi Charles IX. L'arche monumentale fut construite au début du Ier siècle de notre ère, probablement pour commémorer le nouveau statut de colonie romaine de Glanum. La partie supérieure est manquante, mais les statues sur les côtés sont encore présentes et représentent des esclaves Gaulois.
La tour du mausolée, qui se serait jadis tenu à côté de nombreux autres monuments funéraires, date d'environ 40 av. J.-C. Elle est traditionnellement attribuée aux trois frères Jules de la famille de Jules César, mais les noms (Sextus, Lucius et Marcus Gaius) ne sont probablement qu'une coïncidence. Ils étaient plus probablement, membres d'une riche famille locale qui, compte tenu des privilèges romains, prit le nom de la fameuse famille dirigeante à des fins de prestige. La base carrée de la tour comporte des panneaux en relief représentant diverses scènes mythologiques : une bataille avec les Amazones, une scène de cavalerie, la lutte pour le corps de Patrocle de l'histoire de la guerre de Troie, et la chasse au sanglier calydonien. Au-dessus de la base se trouve le tétrapylône avec une arche de chaque côté avec des têtes protectrices de Méduse et une frise qui l'entoure représentant des Tritons portant le soleil. Le sommet de la tour est un tholos avec des colonnes corinthiennes et un toit conique.
Source sacrée de Glan
Cette source, associée au dieu celte Glan et à diverses autres divinités celtes féminines, aurait des propriétés curatives, et les croyants visitaient Glanum et y jetaient des offrandes telles que des pièces de monnaie, de la poterie et des figurines dans l'espoir de guérir leurs maux. Les artefacts romains dans le puits attestent du fait qu'il continua à être utilisé même après que les Romains aient occupé le site. On accède au puits par un passage pavé et en descendant des marches sous une arche. En face de la source, un large escalier de pierre remonte la colline vers un sanctuaire, probablement une fois consacré aux divinités préhistoriques puis celtiques.
Maisons hellénistiques
Le site dispose de plusieurs maisons d'époque hellénistique construites dans le style grec typique. La mieux conservée est la maison des Antae, qui a un péristyle à colonnes avec un grand bassin pour canaliser l'eau de pluie vers une citerne au-dessous par un canal ouvert en pierre. Elle a également deux colonnes de porte carrées inhabituelles surmontées de chapiteaux corinthiens. La maison du Capricorne avait deux mosaïques fines, l'une représentant des dauphins nageant autour d'une chèvre centrale et l'autre avec un design géométrique.
Les temples jumeaux
Deux temples identiques ont chacun une façade à quatre colonnes. L'un est légèrement plus grand, et les deux furent construits dans le forum aux alentours de 20 av. J.-C. Ils étaient dédiés au culte impérial et entourés d'un bâtiment à colonnade en forme de U (peribolos) pour enserrer l'espace sacré. Le temple le plus petit a été en partie partiellement reconstruit en utilisant des pièces originales comme modèles.
Bains romains
Les thermes de Glanum furent construits dans la seconde moitié du Ier siècle av. J.-C, avec des améliorations apportées à la fin du Ier siècle de notre ère. Ils ont les caractéristiques typiques auxquelles on s'attend: une chambre froide (frigidarium), un hammam (laconicum), une chambre chaude (caldarium) et une grande piscine. Cette dernière était alimentée en eau par un masque de théâtre en pierre, dont une réplique peut être admirée sur place. Il y a aussi un banc en pierre encore en position le long de l'un des murs.