Nandi (également Nandin) est le veau sacré, gardien de la porte et monture (vahana) du dieu hindou Shiva. Les sculptures de Nandi sont fréquentes dans les temples hindous dédiés à son maître, et il est en partie responsable de la vénération que les hindous portent encore aujourd'hui aux taureaux vivants, notamment dans l'État d'Uttar Pradesh.
Les rôles de Nandi
Selon le Vayu Purana, Nandi est le fils de Kasyapa et Surabhî. Dans le Saura Purana, le rôle de Nandi en tant que gardien de Shiva est décrit comme suit : " paré de tous les ornements, brillant comme un millier de soleils, tenant un trident dans sa main, trois yeux, orné d'un éclat de lune, un éclair dans sa main, quatre bras, comme un second Sankara [Shiva] ".
En plus d'être la monture de Shiva, Nandi est aussi le chef du groupe de ganas ou assistants du dieu, et par conséquent il porte souvent un bâton d'or. Parmi ses autres fonctions, il est le gardien de tous les quadrupèdes et le pourvoyeur de musique lorsque Shiva danse le tandava, la danse cosmique de la création.
Nandi affronte Indra
Dans le Brhaddharma Purana, c'est Nandi qui, sur ordre de Shiva, tue l'éléphant Airavata qui appartenait en fait au dieu Indra. Nandi avait été chargé de trouver une tête de remplacement pour le dieu Ganesha qui avait perdu la sienne dans un malheureux accident impliquant son père Shiva. Naturellement, Indra n'était pas très heureux de ce plan et lança divers projectiles sur Nandi pour l'arrêter. Cependant, Nandi évita facilement la masse, le trident et la foudre d'Indra. Indra rassembla ensuite son immense armée et fit subir à Nandi une redoutable pluie de flèches. Nandi, dont le corps était aussi dur que la roche, ne fut pas inquiété par cette salve et, riant nonchalamment, il coupa quand même la tête d'Airavata. La tête fut bientôt ajoutée au corps de Ganesha, et Shiva fut ravi du travail de Nandi.
Représentation dans l'art
Une statue de Nandi est présente sous la forme d'un taureau assis sur un socle devant la plupart des temples hindous dédiés à Shiva, notamment les temples dravidiens (du Sud). Il est assis dans un pavillon à colonnes appelé nandi mandapa et positionné de façon à ce qu'il contemple en adoration le linga de Shiva dans le temple principal. Le taureau est souvent paré de cloches, de claquoirs et de colliers de fleurs par les fidèles. Dans les temples javanais, Shiva peut prendre la forme d'un taureau, appelé Nandi-Kesvara, et il monte souvent la garde en tenant un trident dans une main et une fleur de lotus dans l'autre. Dans les peintures hindoues, Nandi apparaît le plus souvent monté par Shiva et a une peau d'un blanc pur. Il apparaît également avec Shiva sur des pièces d'or datant du 1er ou du 2e siècle de notre ère, frappées par les Kushans dans le Gandhara.