Borobudur

Définition

James Blake Wiener
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 21 septembre 2018
Disponible dans ces autres langues: anglais, indonésien, espagnol
Écouter cet article
X
Imprimer l'article
Borobudur Temple (by Gilbert Sopakuwa, CC BY-ND)
Temple de Borobudur
Gilbert Sopakuwa (CC BY-ND)

Le temple de Borobudur est un temple bouddhiste Mahayana situé près de Muntilan sur l'île de Java en Indonésie. Construit sous le règne de la dynastie Sailendra (vers 650-1025 de notre ère), Borobudur reste le plus grand temple bouddhiste du monde. Les bouddhistes de la population javanaise ont effectué des pèlerinages et d'autres rituels à Borobudur jusqu'aux 14e et 15e siècles, lorsque le temple fut abandonné par de nombreux Javanais convertis à l'islam. Redécouvert en 1814, Borobudur a depuis fait l'objet d'immenses recherches et d'investigations archéologiques par les Néerlandais et les Javanais. L'UNESCO a classé Borobudur en tant que site du patrimoine mondial en 1991 après une restauration dans les années 1970 et 1980 supervisée par le président Suharto (1967-1998) et l'UNESCO. Ce temple emblématique continue de jouer un rôle important dans le façonnement de l'esthétique, de l'architecture et de l'identité culturelle indonésiennes. Borobudur est le site touristique le plus visité d'Indonésie.

Géographie et histoire

Borobudur est situé à environ 40 km (25 miles) au nord-ouest de Yogyakarta et à eviron 86 km (53 miles) à l'ouest de la ville de Surakarta, dans le centre de Java. Le temple se trouve dans une zone située entre deux volcans - le mont Sundoro-Sumbing et le mont Merbabu-Merapi - ainsi que deux rivières - Progo et Elo. Borobudur est situé très près de deux autres temples bouddhistes dans la plaine de Kedu : Pawon et Mendut. Les érudits et les archéologues supposent qu'une sorte de relation a dû exister entre les temples, car tous trois sont situés le long d'une ligne droite. Toutefois, la signification de cette relation fait encore l'objet d'un débat scientifique. Ce que l'on sait, c'est que les Javanais de l'Antiquité et du Moyen Âge, hindous ou bouddhistes, associaient la plaine de Kedu à une énorme production agricole, et qu'elle était donc considérée comme l'un des lieux les plus sacrés de l'île de Java. Les peuples anciens considéraient les deux rivières particulièrement de bon augure car elles évoquaient les rivières sacrées Ganges et Yamuna dans l'Inde actuelle. Il n'est pas surprenant que, compte tenu de la popularité de la région, le sanctuaire du temple hindou Gunung Wukir, qui date d'environ 732, ne se trouve qu'à 10 km à l'ouest de Borobudur, dans la plaine de Kedu.

Supprimer la pub
Publicité
La datation du temple de Borobudur repose sur des comparaisons artistiques de reliefs et d'inscriptions trouvés en Indonésie et ailleurs.

La période à laquelle les Javanais construisirent Borobudur est entourée de légendes et de mystères. Il n'existe aucun document relatif à sa construction ni à sa finalité, et la datation du temple repose sur des comparaisons artistiques de reliefs et d'inscriptions trouvés en Indonésie et ailleurs en Asie du Sud-Est. Une forte influence culturelle et religieuse arriva du sous-continent indien dans ce qui est aujourd'hui l'Indonésie, à partir du 1er siècle de notre ère. Cette influence se développa rapidement à partir de 400 de notre ère environ. Des marchands et des commerçants hindous et bouddhistes s'installèrent dans la région, se marièrent avec la population locale et facilitèrent les relations commerciales à longue distance entre les Javanais autochtones et l'Inde ancienne. Au fil des siècles, les Javanais mélangèrent la culture et les religions de l'Inde ancienne avec les leurs.

Le nom "Borobudur" lui-même fait l'objet d'un intense débat scientifique et reste un mystère. Certains chercheurs affirment que le nom provient du sanskrit Vihara Buddha Uhr ou "Monastère bouddhiste sur une colline", tandis que d'autres soutiennent que Budur n'est rien de plus qu'un nom de lieu javanais. Une tablette de pierre datant de 842 fait mention de Bhumisambharabhudara ou de la "Montagne des vertus des dix stades du Boddhisattva". Il est probable que le nom "Borobudur" puisse être apparenté à "Bharabhudara".

Supprimer la pub
Publicité

Les historiens modernes ne s'accordent pas non plus sur les événements politiques et culturels qui conduisirent à la construction de Borobudur. Il est possible que la dynastie hindoue Sanjaya ait initialement commencé la construction d'un temple shivaïte à l'endroit où se trouve aujourd'hui Borobudur vers 775 et qu'elle n'ait pu achever son temple car elle fut chassée de la région par la dynastie Sailendra. (Il convient toutefois de noter que d'autres historiens javanais considèrent les dynasties Sailendra et Sanjaya comme une seule et même famille et que le patronage religieux aurait simplement changé en raison de croyances personnelles. Le consensus général cependant est qu'il y avait deux dynasties rivales soutenant des croyances différentes).

Borobudur Model
Maquette de Borobudur
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Le consensus archéologique et scientifique situe la fin de la construction de Borobudur vers 800-825. Le roi Samaratungga (r. de c. 790 à 835) est traditionnellement considéré comme le roi javanais qui supervisa l'achèvement de la construction de Borobudur. Les rois bouddhistes, comme Samaratungga, étaient les rivaux de la dynastie hindoue Sanjaya pour le pouvoir au sein du royaume de Mataram, dans le centre de Java. Les Javanais hindous de la dynastie Sanjaya construisirent Prambanan - le plus grand temple hindou d'Indonésie, situé à environ 19 km à l'ouest de Borobudur - au même siècle que Borobudur, et il est tout à fait possible que la construction de Prambanan ait été une réponse politique et culturelle à celle de Borobudur.

Supprimer la pub
Publicité
Au cours des siècles suivants, des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et la croissance de la forêt tropicale ont caché Borobudur, le rendant inaccessible.

Ce que l'on sait, c'est que les bouddhistes faisaient des pèlerinages et prenaient part à des rituels bouddhistes à Borobudur au début de la période médiévale jusqu'à ce que le temple ne soit abandonné à un certain moment au cours des années 1400. Les causes profondes de l'abandon de Borobudur sont d'ailleurs débattues, et les raisons pour lesquelles le temple finit par être abandonné restent inconnues. On sait qu'au 10e ou 11e siècle, la capitale du royaume de Mataram se déplaça vers l'est, loin de Borobudur, en raison d'éruptions volcaniques, ce qui put diminuer le rôle de Borobudur en tant que centre de pèlerinage. Bien que les commerçants arabes, perses et gujarati aient apporté l'islam dans ce qui est aujourd'hui l'Indonésie dès les 8e et 9e siècles, l'accélération de la conversion des Javanais à l'islam ne commença à augmenter rapidement qu'au 15e siècle. Lorsque la population javanaise accepta l'islam en masse, il est logique que Borobudur ait perdu de son importance. Au cours des siècles suivants, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et la croissance de la forêt tropicale ont caché Borobudur, le rendant inaccessible. Il existe néanmoins des preuves que Borobudur n'a jamais quitté la conscience culturelle collective des Javanais. Même après leur conversion à l'Islam, les récits et les mythes javanais ultérieurs associaient le temple avec le mystère et les énergies négatives.

Ancient Indian Ship
Ancien navire indien
Michael J. Lowe (CC BY-SA)

En 1814, le lieutenant-gouverneur Thomas Stamford Raffles (1781-1826) qui supervisait la brève occupation britannique des Indes orientales néerlandaises, autorisa l'explorateur néerlandais Hermann Cornelius (1774-1833) à organiser une expédition pour trouver et localiser Borobudur, ce qu'il fit avec succès la même année. Dans les années qui suivirent la redécouverte de Borobudur, le gouvernement des Indes orientales néerlandaises commanda et autorisa des études archéologiques du temple, mais le pillage était un problème majeur au XIXe et au début du XXe siècle. Les experts recommandèrent que Borobudur soit laissé intact in situ, et les premiers efforts de restauration eurent lieu de 1907 à 1911. Aujourd'hui, Borobudur est redevenu un lieu de pèlerinage bouddhiste et une destination touristique majeure en Asie du Sud-Est, mais les autorités indonésiennes restent préoccupées par les dommages causés par la fréquentation du temple, ainsi que par les problèmes persistants d'environnement et de sécurité.

Art et architecture

Borobudur est une structure bouddhiste ancienne, impressionnante et monumentale, qui ne peut être égalée en Asie du Sud-Est que par Angkot Wat au Cambodge, les temples bouddhistes de Bagan au Myanmar (Birmanie), les temples hindous de Mỹ Sơn au Vietnam et les ruines de Sukhothai en Thaïlande. La conception de Borobudur est un mélange de style javanais et d'architecture de la dynastie Gupta, reflétant le mélange d'esthétique indigène et indienne dans l'ancienne Java. Plus de 500 statues de Bouddha sont placées autour de Borobudur, et le site contient environ 3 000 sculptures en bas-relief. Ces sculptures sont toutes uniques dans la mesure où elles dépeignent les enseignements, la vie et la sagesse personnelle du Bouddha. Dans l'ensemble, Borobudur peut se targuer de posséder le plus grand nombre de sculptures bouddhistes de tous les sites du monde actuel. On sait que dans les temps anciens, les sculpteurs décoraient et ornaient les différentes galeries des temples avant que tout ne soit recouvert de peinture et de stuc. Cette méthode permit de mieux préserver ces sculptures pendant plus de mille ans.

Supprimer la pub
Publicité

On estime que plus de 1,6 million de blocs d'andésite - une roche volcanique - furent utilisés pour la construction de Borobudur. Ces roches furent taillées et assemblées selon une méthode qui n'utilisait aucun mortier. Borobudur se compose de trois monuments différents : le temple principal de Borobudur et deux temples plus petits situés à l'est du temple principal. Ces deux petits temples sont le temple Pawon et le temple Mendut, ce dernier contenant une grande sculpture de Bouddha entouré de deux bodhisattvas. Collectivement, Borobudur, Pawon et Mendut symbolisent le chemin que prend l'individu pour atteindre le Nirvana. Ces trois temples sont également situés sur une ligne droite. Un autre temple bouddhiste - Ngawen, qui date du 8e siècle, est situé à seulement 10 km du temple principal de Borobudur. Un temple hindou en ruine, le temple Banon, se trouve à quelques mètres au nord de Pawon.

La structure du temple principal de Borobudur est construite sur trois niveaux, avec une base pyramidale dotée de cinq terrasses carrées, le tronc d'un cône avec trois plates-formes circulaires et, au niveau supérieur, un grand stupa monumental. De fins reliefs font partie des murs des temples et couvrent une surface d'environ 2 520 m2 (27 125 pieds carrés). Autour des plates-formes circulaires de Borobudur, on trouve 72 stupas contenant chacun une statue du Bouddha. Cette répartition et cette délimitation de l'espace sont conformes à la conception bouddhiste de l'univers. Dans la cosmologie bouddhiste, l'univers est divisé en trois sphères appelées arupadhatu, rupadhatu et kamadhatu. L'arupadhatu est ici représenté par les trois plateformes et le grand stupa, le rupadhatu est représenté par les cinq terrasses, et le kamadhatu est représenté par la base du temple.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

James Blake Wiener
James est un écrivain et ancien Professeur d'Histoire. Il est titulaire d'une Maîtrise en Histoire du monde avec un intérêt particulier pour les échanges interculturels et l'histoire du monde. Il est cofondateur de Ancient History Encyclopedia et en était auparavant le Directeur de la Communication.

Citer cette ressource

Style APA

Wiener, J. B. (2018, septembre 21). Borobudur [Borobudur]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-14364/borobudur/

Style Chicago

Wiener, James Blake. "Borobudur." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le septembre 21, 2018. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-14364/borobudur/.

Style MLA

Wiener, James Blake. "Borobudur." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 21 sept. 2018. Web. 20 janv. 2025.

Adhésion