Les Ashvins (alias Asvins ou Ashwini Kumaras) sont deux frères jumeaux de la mythologie hindoue, fils du dieu soleil Sūrya. Ils sont également appelés les "cavaliers" et sont toujours jeunes, beaux et athlétiques. Ils sont considérés comme les médecins des dieux. En tant que jumeaux, ils représentent une dualité cosmique d'idées telles que la lumière et l'obscurité, la guérison et la destruction. À bien des égards, ils ressemblent aux Dioscures (Castor et Pollux) de la mythologie grecque et romaine et pourraient bien avoir été inspirés par des personnages historiques, peut-être deux souverains célèbres pour leur habileté au combat et leurs bonnes actions.
Sūrya et Samjna
Les Ashvins apparaissent dans la littérature védique (1500 - 1000 avant notre ère) comme les fils jumeaux de Sūrya, le dieu du soleil ou du ciel. Leur mère est (Conscience), la fille de Visvakarma. Malheureusement, Samjna se lassa tellement de la lumière brillante de Sūrya qu'elle lui donna un jour une servante, Chaya (Ombre), et le quitta pour aller vivre une vie de réflexion dans les forêts, transformée en jument. Sūrya ne se laissa cependant pas priver si facilement et, déguisé en étalon, s'accoupla avec Samjna. La progéniture qui en résulta fut Revanta (chef des Guhyakas) et les deux jumeaux. Les jumeaux sont également considérés comme les parents de Nakula et Sahadeva, les princes Pandu.
Associations
Les deux frères sont éternellement jeunes, beaux, brillants, dorés, rapides et athlétiques. Compatissants, ils aident ceux qui sont dans le besoin, qu'il s'agisse de vieilles femmes ou de soldats abandonnés par une armée en retraite. Ils représentent également la dualité, peuvent changer de forme à volonté et possèdent le pouvoir de guérir. C'est d'ailleurs cette dernière capacité qui leur vaut d'être le sujet de nombreux hymnes hindous, car ils sont considérés comme les médecins officiels de svarga, l'un des cieux intermédiaires et royaume d'Indra. Sous cette forme, ils sont connus individuellement sous le nom de Dasra et Nasatya ou collectivement sous les noms de Dasras, Nasatyas, Gadagadau ou Svarvaidyau.
Le nom des Ashvins dérive du sanskrit asva ou "cheval" et ils sont étroitement associés à cet animal, parfois même considérés comme ayant le corps d'un homme et la tête d'un cheval, mais comme pour beaucoup d'autres divinités hindoues, ils ont aussi plusieurs noms alternatifs. Parmi ceux-ci, citons Abdhijau ("né dans l'océan"), Badaveyau (d'après leur père dans certains textes, Badava, le feu souterrain) et Puskarasrajau ("enveloppé de lotus"). Les Ashvins sont très rarement représentés dans l'art hindou ancien, mais ils apparaissent sous forme de figures sculptées sur les gopurams (portes monumentales) du XIIe siècle à Chidambaram.
Les Ashvins et Chyavana
Les compétences médicales des Ashvins permirent d'aider le sage Chyavana qui, lorsqu'il atteignit un âge très avancé, retrouva sa jeunesse grâce à eux. Cet acte apparemment désintéressé était en fait motivé par une promesse de Sukanya, l'épouse de Chyavana, qui leur demandait de révéler aux Ashvins la seule chose qui leur manquait pour devenir des dieux à part entière s'ils rétablissaient la santé de son mari. Les jumeaux s'exécutèrent et dirent à Chyavana de se baigner dans un étang, et lorsqu'il s'immergea dans ses eaux, il émergea sous la forme d'un jeune homme plein de vie. Tenant sa promesse, Sukanya dit alors aux Ashvins qu'ils n'étaient pas complets parce qu'ils n'avaient pas bu l'élixir soma, comme les autres dieux.
Les jumeaux entreprirent alors de se procurer du soma et parvinrent finalement à persuader Dadhyanc, fils du prêtre Atharvan, de leur enseigner la cérémonie sacrificielle qui implique la boisson sacrée. Le problème était qu'Indra ne voulait pas que les Ashvins boivent du soma, car il estimait qu'ils étaient contaminés par le fait qu'ils passaient trop de temps avec les humains. Le grand dieu menaça de se venger si les jumeaux découvraient la cérémonie et mettaient la main sur le soma. Les Ashvins contournèrent le problème en donnant une nouvelle tête à Dadhyanc, de sorte que lorsqu'Indra découvrit qu'il leur avait enseigné le soma, il coupa la nouvelle tête de Dadhyanc, mais après l'avoir soigneusement conservée, les Ashvins purent redonner à Dadhyanc sa tête d'origine.
Porteurs de soleil
Les Ashvins ont une autre tâche importante: accompagner leur père dans son char d'or qui traverse le ciel chaque jour pour apporter chaleur et soleil à la terre. Parfois, ils ont leur propre char d'or à trois roues, tiré par des chevaux ou des oiseaux, et d'autres fois, ils ne montent que leurs chevaux. Plus précisément, ils précèdent leur père et sont ainsi devenus la personnification du crépuscule matinal. En frappant leurs chevaux de leurs fouets, ils dissipent la rosée du matin.