Yézidisme

8 jours restants

Coûts du serveur Collecte de fonds 2024

Aidez-nous dans notre mission de fournir un enseignement gratuit de l'histoire au monde entier ! Faites un don et contribuez à couvrir les coûts de notre serveur en 2024. Grâce à votre soutien, des millions de personnes apprennent l'histoire entièrement gratuitement chaque mois.
$12729 / $18000

Définition

Seth Eislund
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 24 juin 2019
Disponible dans ces autres langues: anglais
X
Tomb of Sheikh Adi in Lalish, Iraq (by Jan B. Vindheim, GNU FDL)
Tombe de Sheikh Adi à Lalish, Irak
Jan B. Vindheim (GNU FDL)

Le yézidisme est une religion syncrétique et monothéiste pratiquée par les Yézidis, un groupe ethnoreligieux qui réside principalement dans le nord de l'Irak, le nord de la Syrie et le sud-est de la Turquie. Le yézidisme est considéré par ses adeptes comme la plus ancienne religion du monde et la première foi véritablement monothéiste. Selon le calendrier yézidi, la religion, ainsi que l'univers, ont près de 7 000 ans, soit 5 000 ans de plus que le calendrier grégorien et 1 000 ans de plus que le calendrier juif. Le yézidisme a connu une riche histoire de développement syncrétique. Pendant des milliers d'années, le yézidisme a incorporé des éléments du zoroastrisme, du manichéisme, du gnosticisme, du christianisme et de l'islam, qui ont tous fusionné entre 1162 et le XVe siècle. Ce processus finit par donner naissance à la culture et à l'identité ethnique yézidies. Toutefois, pour comprendre le yézidisme, il faut d'abord en expliquer l'histoire.

Les origines du yézidisme

On ne sait presque rien de l'histoire des premiers Yézidis. L'étymologie du mot "Yézidi" est incertaine. Les spécialistes se demandent s'il vient du moyen-persan et du kurde Yazad, qui signifie "Dieu". D'autres chercheurs pensent que les Yézidis sont originaires de la ville zoroastrienne de Yazd, en Iran. Une autre théorie veut que les Yézidis descendent du calife omeyyade Yazid ibn Mu'awiya (Yazīd Ier), qui régna de 680 à 683 et tua le petit-fils du prophète Mahomet, Hussein ibn 'Ali. Après la chute du califat omeyyade en 750, les descendants de la famille royale et d'autres sympathisants omeyyades fuirent le califat abbasside rival pour se réfugier dans les montagnes kurdes. Ils y furent accueillis par les Kurdes, qui leur sont restés fidèles. La théorie conclut que les réfugiés omeyyades se seraient mariés avec les Yézidis, leur transmettant leur admiration pour Yazid ibn Mua'wiyah, leur ancêtre et ancien souverain. Cette théorie est populaire parmi les chercheurs occidentaux, car dans le yézidisme, la figure historique de Yazid apparaît comme l'une des trois manifestations de Dieu, le sultan Êzîd.

Supprimer la pub
Publicité

Les Yézidis se nomment eux-mêmes Ezid, Ezi ou Izid, ainsi que Dasini ou Dasin, ce qui est lié aux diocèses chrétiens nestoriens de Daseni ou Dasaniyat. Il existe des preuves substantielles de l'émergence de certains aspects du yézidisme à partir du christianisme, puisque certains rituels yézidis sont dérivés de traditions chrétiennes, comme le baptême et la consommation d'alcool.

Les disciples d'Adi ont détourné la qibla, la direction dans laquelle un musulman prie, de La Mecque et l'ont orientée vers Lalish.

L'historien musulman Abd al-Karim al-Sam'ani (mort en 1167) fit état pour la première fois de l'existence d'une communauté yézidie en Irak au cours du XIIe siècle. Il parla d'une communauté appelée al-Yazidiyya dans la région de Hulwan, au nord de Mossoul, en Irak. Selon lui, les membres de cette communauté menaient un mode de vie ascétique et ne fréquentaient que rarement les étrangers. Il déclara également qu'al-Yazidiyya vénérait le calife Yazid ibn Mu'awiya, ce qui correspond aux croyances modernes des Yézidis. L'érudit chrétien Gregorio bar Hebraeus (+ 1286) et l'érudit Ibn Kathir (1301-1373) ont mentionné qu'il y avait de nombreux Kurdes dans le nord de l'Irak qui pratiquaient encore des religions préislamiques, comme les Taïrahites zoroastriens et les Tirhiye, qui pratiquaient une ancienne religion appelée le magisme. Un autre peuple apparenté, connu sous le nom de Shamsani, pratiquait le manichéisme. Cependant, au début du 12e siècle, l'arrivée d'un homme dans les montagnes kurdes allait changer à jamais le destin des Kurdes, l'homme qui est considéré par les érudits et les Yézidis comme le fondateur du Yézidisme à proprement parler: Adi ibn Musafir.

Supprimer la pub
Publicité

Cheikh 'Adi ibn Musafir était un mystique soufi du 12e siècle qui étudia à Bagdad avec d'autres érudits de la mystique islamique. Parmi eux se trouvaient les cheikhs 'Uqayl al-Manbiji et Abdu'l-Wafa al-Hulwani, qui venaient des montagnes kurdes et y avaient établi une présence soufie. Cela incita Cheikh'Adi à se rendre dans le nord de l'Irak pour y mener une vie ascétique, libérée de tous les désirs et de l'égoïsme.

Le cheikh Adi quitta Bagdad au début du XIIe siècle pour fonder un couvent de derviches, ou ascètes musulmans soufis, dans la vallée de Lalish. Il trouva dans la région un groupe de paysans kurdes dont les croyances étaient un mélange de zoroastrisme, de manichéisme, d'anciennes religions iraniennes et de vénération du calife omeyyade Yazid ibn Mu'awiya. Le cheikh Adi accomplissait des miracles et menait un mode de vie ascétique, ce qui émut tellement les paysans kurdes qu'ils devinrent ses disciples. Adi leur enseigna sa forme mystique de l'islam jusqu'à sa mort à Lalish en 1162. Sa tombe devint un lieu de pèlerinage pour ses disciples. Les disciples d'Adi finirent par détourner la qibla, la direction dans laquelle un musulman prie, de la Mecque pour l'orienter vers Lalish. Ce fut la première étape de l'évolution de la religion yézidie, qui s'éloigna ainsi de l'islam, et les disciples du cheikh 'Adi commencèrent à se faire appeler "Yézidis".

Supprimer la pub
Publicité

Yazidi Temple
Temple yézidi
KURDISTAN🌟 كوردستان (CC BY)

Des années plus tard, Cheikh Hasan, le petit-fils du neveu de Cheikh 'Adi, étendit l'influence des Yézidis à travers le monde musulman au cours du 13ème siècle. Selon la tradition orale yézidie, Hasan rédigea le texte religieux Kitab al-Jilwa li-Arbab al-Khalwa, qui mettait par écrit les idées de Cheikh 'Adi. Sous le règne de Hasan, les Yézidis servirent comme soldats dans l'armée musulmane de Saladin pendant les croisades et comme ambassadeurs auprès du sultanat ayyoubide. Le yézidisme lui-même se répandit dans la communauté kurde et beaucoup se convertirent. Les Yézidis émigrèrent dans de vastes régions du monde musulman.

Le pouvoir accru des Yézidis sous le Cheikh Hasan effraya de nombreux musulmans, en particulier Badr al-Din Lu'lu, le gouverneur provincial de Mossoul. Les Yézidis et la majorité des autres groupes kurdes ne soutenaient pas son autorité; ils se rebellèrent et refusèrent de payer des impôts. Lu'lu craignait une révolte kurde de grande ampleur sous la direction de Hasan, et il envoya donc son armée tuer et emprisonner les Kurdes. Ses soldats s'exécutèrent et brûlèrent les ossements du Cheikh 'Adi à Lalish. Le Cheikh Hasan fut capturé et décapité à Mossoul en 1253. L'exécution de Cheikh Hasan marqua le début de siècles de persécution pour les Yézidis, qui se sont poursuivies jusqu'au 21e siècle. Au XIVe siècle, le yézidisme s'étendait de la ville de Souleimaniye, dans les montagnes kurdes, à Antioche, en Turquie. Toutefois, les Yézidis ont vécu dans des sociétés tribales à partir du XVe siècle en raison des persécutions constantes et de l'absence de leadership centralisé.

La religion yézidie et ses principes

Au cours de sa période de syncrétisation de 300 ans, de 1162 au 15e siècle, le yézidisme commença à s'écarter radicalement de l'islam. Les Yézidis buvaient de l'alcool et détournaient la direction de leurs prières de la Mecque pour se diriger vers la tombe du Cheikh 'Adi, activités que les musulmans méprisaient. Pourtant, le yézidisme et l'islam étaient et sont toujours monothéistes. Dans l'islam, l'unicité de Dieu, ou tawhid, est primordiale. Le tawhid signifie que Dieu n'a pas de parents ou de membres de sa famille, que rien ne lui est comparable et qu'il est indivisible, ce qui signifie qu'il ne peut pas être composé d'une Sainte Trinité. Le tawhid signifie donc que Dieu est la seule divinité de l'univers, le parangon du monothéisme. Le spécialiste des études religieuses Huston Smith a déclaré ce qui suit à propos de la perception islamique de Dieu:

Supprimer la pub
Publicité

Ce Dieu, dont la majesté a débordé d'une grotte du désert pour remplir le ciel et la terre, n'était certainement pas un dieu, ni même le plus grand des dieux. Il était ce que son nom affirmait littéralement: il était le Dieu, un et unique, un sans rival. Bientôt, de cette grotte montagneuse devait retentir la plus grande phrase de la langue arabe, le cri profond et électrisant qui devait rallier un peuple et faire exploser sa puissance jusqu'aux limites du monde connu: La ilaha illa 'llah ! Il n'y a pas d'autre dieu que Dieu! (Smith, 225)

De même, les Yézidis croient en l'existence d'un Dieu unique nommé Xwedê. Il s'agit d'une divinité bienveillante, indulgente et miséricordieuse, ainsi que du créateur de l'univers. Selon la tradition orale yézidie, qui est le mode de transmission du yézidisme aux générations successives, Xwedê aurait créé le monde en fabriquant une perle blanche. Il aurait ensuite créé le premier oiseau, Anfar, et aurait placé la perle sur son dos pendant 40 000 ans. C'est de ce processus que serait née la Terre.

Les attributs de Xwedê sont développés dans deux textes religieux yézidis: le Kitab al-Jilwah et le Mishefa Resh. Bien qu'ils aient été compilés par des érudits occidentaux, le contenu du Kitab al-Jilwah et de la Mishefa Resh corrobore la tradition orale yézidie et peut donc être considéré comme authentique. Dans le Kitab al-Jilwah, Dieu déclare:

J'étais, je suis maintenant et je n'aurai pas de fin. J'exerce ma domination sur toutes les créatures et sur les affaires de tous ceux qui sont sous la protection de mon image. Je suis toujours présent pour aider tous ceux qui ont confiance en moi et m'invoquent en cas de besoin... C'est à moi que l'on connaît la vérité et le mensonge. (Joseph, 30)

Par conséquent, les Yézidis considèrent Dieu comme omnipotent, omniprésent et omniscient, ce qui correspond à la façon dont les musulmans perçoivent Allah. En outre, le Dieu du yézidisme accorde aux êtres humains le libre arbitre, un concept théologique que l'on retrouve également dans le christianisme et l'islam. Dans le second livre saint yézidi, le Mishefa Resh, Dieu déclare: "Je permets à chacun de suivre les impératifs de sa propre nature, mais celui qui s'oppose à moi le regrettera cruellement" (Joseph, 30). En outre, le Dieu yézidi, comme Allah, ne peut être perçu par les humains et peut punir ceux qui violent sa volonté.

Supprimer la pub
Publicité

Peacock Angel
Ange paon
KURDISTAN🌟 كوردستان (CC BY)

Même si le yézidisme et l'islam partagent certaines similitudes, le premier diverge du second en ce qui concerne la perception de Dieu par les Yézidis. Si Dieu est monothéiste, il est composé d'une Sainte Trinité, qui comprend l'Ange du Paon (Tawusi Melek en kurde), Cheikh 'Adi, et Sultan Êzîd. Dans la trinité, 'Adi et Êzîd sont des versions déifiées de leurs homologues historiques: Cheikh 'Adi est le mystique et prédicateur soufi qui enseigna aux ancêtres kurdes des Yézidis sa version de l'islam, tandis que le sultan Êzîd est le calife omeyyade Yazid ibn Mu'awiya. L'Ange Paon, quant à lui, est le principal membre de la Sainte Trinité. Il est une manifestation de Dieu et l'ambassadeur de l'humanité, chargé de transmettre la sagesse divine au peuple yézidi tous les 1000 ans. En tant que chef du Heft Sir (Sept Anges), l'Ange Paon et ses subordonnés sont chargés de prédire l'avenir. Les Yézidis le considèrent comme le symbole de leur foi. Seul représentant terrestre de Dieu, il est profondément vénéré. La Sainte Trinité yézidie est le seul moyen d'observer Dieu, et la Trinité est objet de vénération. L'hymne yézidi "Symbole de la foi", ou Ședha Dînî, déclare:

Le témoignage de ma foi est un Dieu unique,

Le sultan Cheikh 'Adī est mon roi,

le sultan Ězîd est mon roi,

Tawûsî Melek est (l'objet de) ma déclaration et de ma foi.

Si Dieu le veut, nous sommes des Yézidis

adeptes du nom du sultan Ězîd.

Dieu soit loué, nous sommes satisfaits de notre religion et de notre communauté.

(Açıkyıldız, 71-72)

Théologie de l'Ange Paon: Accusations d'adoration du diable

Si la Sainte Trinité du yézidisme le distingue de l'islam, la plus grande différence théologique entre les deux religions est la façon dont l'Ange Paon contraste avec la vision islamique de Satan. La tradition orale yézidie affirme que Dieu a ordonné à l'Ange Paon de ne pas se soumettre à d'autres êtres. Dieu a ensuite testé sa loyauté en créant Adam, le premier homme, à partir de la poussière, et a ensuite ordonné à l'ange-paon de s'incliner devant Adam. Mais l'ange-paon refusa en s'exclamant: "Comment puis-je me soumettre à un autre être? Je suis issu de ton illumination alors qu'Adam est fait de poussière" (Williams). En conséquence, Dieu a loué l'ange-paon et en a fait son représentant sur terre. Ainsi, les Yézidis interprètent le rejet d'Adam par l'Ange Paon comme l'acte le plus pur de dévotion à Dieu.

Image of the Peacock Angel
Image de l'ange paon
Looklex Encyclopedia (CC BY)

Les musulmans, quant à eux, considèrent le refus de l'ange au paon de se soumettre à Adam comme hérétique. Ils l'assimilent à Satan (également appelé "Iblis" dans le Coran) qui, comme l'ange au paon, a refusé l'ordre d'Allah de se soumettre à Adam. Cependant, au lieu de le louer, Allah a jeté Satan en enfer pour le punir d'avoir désobéi à son ordre. Dans le Coran, Dieu déclare:

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Nous avons dit: "Prosternez-vous devant Adam", et ils se prosternèrent tous, sauf Iblis: il faisait partie des djinns et avait désobéi à l'ordre de son Seigneur. Allez-vous le prendre pour maître, lui et sa descendance, au lieu de Moi, alors qu'ils sont vos ennemis? Quelle mauvaise affaire pour les méchants! Je ne les ai pas rendus témoins de la création des cieux et de la terre, ni de leur propre création... Nous mettrons entre eux un abîme mortel. Les méchants verront le Feu et comprendront qu'ils sont sur le point d'y tomber: ils ne trouveront pas d'échappatoire. (Coran 18:50-53)

En raison de ce parallèle entre l'ange Paon et Satan, de nombreux musulmans et chrétiens ont accusé les Yézidis d'être des adorateurs du diable. Cette accusation est sans fondement, car non seulement l'ange du paon est une entité distincte de Satan dans le yézidisme, mais le concept de "Satan" n'existe pas dans la foi yézidie. En fait, il est interdit aux Yézidis de prononcer le mot "Satan" ou des mots qui ressemblent à Satan, car cela reviendrait à associer les caractéristiques maléfiques de Satan à l'Ange au Paon. La Mishefa Resh stipule ce qui suit: "Aucun d'entre nous n'est autorisé à prononcer le nom [de Satan], ni rien qui y ressemble, comme Sheitan (Satan), kaitan (corde), shar (mal), shat (rivière), et autres" (Joseph, 40).

Malgré cette nuance théologique essentielle, les Yézidis ont été persécutés par les musulmans et les chrétiens pendant des siècles parce que les non-Yézidis ont identifié à tort l'ange paon comme étant Satan. Les Yézidis ont subi 74 tentatives de génocide, dont la plus récente aux mains de l'État islamique d'Irak et de Syrie, qui a débuté en 2014 et se poursuit de nos jours.

Le yézidisme: Une foi protégée

Les Yézidis sont extrêmement discrets sur leurs traditions et leurs croyances religieuses, qui sont transmises oralement de génération en génération par une caste sacerdotale spéciale connue sous le nom de qewwals. Les Yézidis empêchent les étrangers de connaître leurs traditions les plus sacrées et d'y participer. En outre, le mariage yézidi est endogame afin de préserver la pureté des croyances, des coutumes et la sécurité du groupe. Si un Yézidi épouse un non-Yézidi, il ou elle est considéré(e) comme un(e) étranger(ère) et est exclu(e) de la foi. Si ce niveau extrême de secret peut surprendre certains, il est ancré dans une histoire de persécution, d'effusion de sang et d'incertitude. Les Yézidis ont réussi à survivre à de nombreuses tentatives d'extermination pendant des siècles, mais cette brutalité a laissé de profondes cicatrices culturelles. Les Yézidis d'aujourd'hui se souviennent solennellement de leurs frères disparus dans la violence tout au long de leur histoire. Cependant, ils se tournent également vers l'avenir, instruisant les jeunes sur les principes du yézidisme et espérant qu'un jour ils pourront enfin pratiquer leur religion en paix.

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Seth Eislund
Seth Eislund is a student at Carleton College in Minnesota. He has always been interested in history, especially the history of religion, ideas, Jewish history, and genocide. He has written for Historic UK, History is Now, FANDOM, and other sites.

Citer cette ressource

Style APA

Eislund, S. (2019, juin 24). Yézidisme [Yazidism]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-17752/yezidisme/

Style Chicago

Eislund, Seth. "Yézidisme." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le juin 24, 2019. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-17752/yezidisme/.

Style MLA

Eislund, Seth. "Yézidisme." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 24 juin 2019. Web. 07 sept. 2024.

Adhésion