Dynastie Rashtrakuta

10 jours restants

Investissez dans l'enseignement de l'Histoire

En soutenant notre organisation reconnue d'utilité publique, World History Foundation, vous investissez dans l'avenir de l'enseignement de l'Histoire. Votre don nous aide à transmettre à la nouvelle génération les connaissances et les compétences dont elle a besoin pour comprendre le monde qui l'entoure. Aidez-nous à démarrer la nouvelle année prêts à publier des contenus historiques fiables et gratuits pour tous.
$3081 / $10000

Définition

Saurav Ranjan Datta
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 29 août 2019
Disponible dans ces autres langues: anglais
Écouter cet article
X
Imprimer l'article
Jain Narayana Temple (by Dineshkannambadi, CC BY-SA)
Temple Jaïn Narayana
Dineshkannambadi (CC BY-SA)

La dynastie rashtrakuta régna sur une partie de l'Inde du Sud du VIIIe au Xe siècle. À son apogée, leur royaume comprenait l'État moderne du Karnataka dans son intégralité, ainsi que des parties des États indiens actuels du Tamil Nadu, de l'Andhra Pradesh, du Telangana, du Maharashtra et du Gujarat. Leur importance peut être mesurée par les écrits de nombreux voyageurs et érudits islamiques, en particulier Al-Masudi et Ibn Khordadbeh (Xe siècle), qui ont écrit que tous les autres rois de l'Inde de l'époque priaient les Rashtrakutas comme une puissance supérieure et se prosternaient devant eux en signe de révérence, tant leur influence et leur impression étaient grandes.

Origine et montée en puissance

Le nom "Rashtrakuta" signifie en sanskrit "pays"(Rashtra) et "chef"(Kuta). Cela explique leur lignée depuis l'époque de l'empereur maurya Asóka le Grand (IIIe siècle av. J.-C.), alors qu'ils étaient principalement de petits chefs de clan dans différentes régions de l'Inde. Dans certains édits d'Asóka (à Mansera, Girnar, Dhavali) apparaît le mot Rathika, qui pourrait être l'ancêtre des Rashtrakutas. Cependant, bien que de nombreux historiens affirment que les Rashtrakutas étaient les premiers Rathikas mentionnés dans ces inscriptions, cette théorie n'est pas étayée par des preuves archéologiques suffisantes. La littérature médiévale sanskrite révèle des fragments de leur lignée, qui remonterait à l'époque maurya en tant que petits chefs de clan.

Supprimer la pub
Publicité
Dantidurga donna l'assaut final au roi Chalukya en 753 et établit ainsi l'empire Rashtrakuta.

Cependant, leur ascension commença lorsque Dantidurga (également connu sous le nom de Dantivarman, r. jusqu'en 756), qui était un feudataire des Chalukyas de Badami, battit leur roi Kirtivarman II en 753. L'ascension de Dantidurga avait commencé lorsqu'il avait aidé les Chalukyas dans leur guerre victorieuse contre l'armée arabe en approche (entre 731 et 739). Rapidement, il devint évident qu'il n'était pas satisfait d'être un simple État vassal et commença à exercer son influence par le biais d'agressions militaires. Il vainquit les rois de Kosala et de Kalinga, soumit les Gurjaras de Malwa, vainquit d'autres rois de l'Inde centrale et se lia d'amitié avec le roi Pallava Nandivarman II Pallavamalla de Kanchi en lui donnant sa fille en mariage, avant de lancer l'assaut final contre le roi Chalukya en 753 et établir ainsi l'empire rashtrakuta.

Expansion

Dantidurga mourut sans héritier mâle et son oncle Krishna Ier lui succéda (r. c. 756 - 773/774). Krishna Ier donna le coup de grâce à leurs anciens maîtres, les Badami Chalukyas, lorsqu'il les mit en déroute en 757 pour mettre fin au règne de cette dynastie. Il étendit son royaume en envahissant le territoire du Gange, en soumettant les territoires du Konkan et en envoyant son propre fils dans le royaume chalukya oriental de Vengi, où il accepta leur soumission sans combattre. Krishna Ier fut également très important sur le plan culturel dans l'histoire de l'Inde, car c'est lui qui est à l'origine de la construction du magnifique temple de Kailasa à Ellora (aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO).

Supprimer la pub
Publicité

Son fils aîné Govinda II (r. v. 774-780) succéda à Krishna Ier. Les aventures militaires de Govinda II comprennent son voyage dans le royaume oriental de Chalukya sur les instructions de son père et l'aide apportée à un certain roi de Ganga pour reprendre le trône à son frère. On ne sait rien sur sa fin de vie, mais il fut renversé par son jeune frère Dhruva Dharavarsha.

Gurjara-Pratihara Empire, Ancient India
L'Empire de Gurjara-Pratihâra, Inde ancienne
Thomas Lessman (CC BY-SA)

L'ascension de Dhruva Dharavarsha (r. de 780 à 793) marque la période dorée des Rashtrakutas. Il commença ses conquêtes militaires, tout d'abord en punissant tous les rois amis de son frère aîné, puis en s'aventurant dans le Kannauj impérial et en battant son roi. Dhruva vainquit ensuite le royaume Gurjara-Pratihara de l'Inde centrale et le royaume Pala de l'Inde orientale, centré sur l'actuel Bengale, et entama ainsi la lutte tripartite entre l'empire Gurjara-Pratihara, les Rashtrakutas et la dynastie Pala pour le contrôle du cœur principal de l'Inde. La bataille de Kannauj (située dans l'État moderne de l'Uttar Pradesh) fut l'un des événements les plus importants de l'histoire médiévale de l'Inde. Parmi ses autres victoires, citons la soumission du roi Vengi, qui ne pouvait assurer la paix qu'en offrant sa propre fille en mariage à Dhruva Dharavarsha. Il réussit également à s'imposer face aux Pallavas de Kanchi (actuel Tamil Nadu) et à leurs voisins immédiats, la dynastie des Ganga de l'Ouest.

Supprimer la pub
Publicité

Govinda III (r. de 793 à 814) succéda à son père Dhruva et, bien qu'il soit arrivé au pouvoir à la suite d'une querelle de famille, il se révéla rapidement être l'empereur le plus puissant de cette dynastie sur le plan militaire. Bien que Dhruva ait réussi à pénétrer en Inde du Nord à son époque, il n'avait pas gagné beaucoup de terres. Govinda III y remédia en étendant son royaume de Kannauj au Cap Comorin (aujourd'hui Kanyakumari) et de l'est de l'Inde (Banaras, Bengale, etc.) à l'ouest de l'Inde, principalement jusqu'à la région de la mer d'Aral. jusqu'à l'ouest de l'Inde, principalement dans les territoires du Gujarat, et en battant ainsi de nombreux rois et souverains comme le roi Gurjara-Pratihara Nagabhata II, le roi Dharmapala de l'empire Pala, Pallava Dantivarman, Cholas, Pandyas, Vishnuvardhana IV de Vengi, et bien d'autres encore. Même le roi de Ceylan (l'actuel Sri Lanka) reconnut sa propre soumission et continua à être un féodataire des Rashtrakutas en leur versant de temps à autre des tributs.

Amoghavarsha Ier était un roi érudit sous lequel l'art, la littérature et la culture du royaume s'épanouirent.

Le plus grand de tous les rois rashtrakutas, le fils de Govinda III, Amoghavarsha Ier, également appelé Nripatunga (c. 814-878), fut le suivant dans la lignée. Il monta sur le trône très jeune, à la mort de son père en 814, mais ne put exercer un véritable pouvoir d'empereur qu'en 821. Il fut un roi érudit sous lequel l'art, la littérature et la culture du royaume s'épanouirent. Il fut le mécène et l'auteur de pièces emblématiques en kannada et en sanskrit. Il fit également de Manyakheta (aujourd'hui Malkhed, dans le Karnataka) le centre de l'empire, qui est aujourd'hui connu sous le nom de Rashtrakutas de Manyakheta.

Amoghavarsha Ier régna pendant près de 64 ans et, bien qu'il ait été confronté à de nombreuses guerres et batailles, c'était un souverain pacifique par tempérament. Il préférait les relations amicales avec ses feudataires à la guerre et avait recours aux mariages et à d'autres gestes gracieux pour s'assurer leur loyauté. Amateur d'art et d'érudition, les scientifiques prospérèrent sous son règne et son royaume était orné d'œuvres d'art et d'architectures magnifiques et complexes. Il était également partisan du bouddhisme, du jaïnisme et de l'hindouisme, mais de nombreux érudits estiment que, personnellement, il était probablement adepte du jaïnisme.

Supprimer la pub
Publicité

Après Amoghavarsha Ier, plusieurs souverains se succédèrent (Krishna II, Indra III, Amoghavarsha II, Govinda IV, Amoghavarsha III, Krishna III, Khottiga Amoghavarsha, Karka II et Indra IV) avec des succès mitigés. L'un des succès les plus notables fut celui du roi Indra III (r. de 915 à 928), qui s'empara de Kannauj au début du Xe siècle (vers 916). Des inscriptions dans des temples du Tamil Nadu et de ses environs révèlent que le roi Krishna III (r. de 939 à 967) envahit le territoire Chola et vainquit l'armée Chola de manière décisive au Xe siècle.

Gouvernement, administration et armée

Les Rashtrakutas divisèrent leur royaume en plusieurs provinces, elles-mêmes divisées en districts. Les rois ou empereurs des Rashtrakutas étaient suivis dans la hiérarchie par un ministre en chef qui avait sous ses ordres un cabinet de ministres et différents personnels de l'armée. Tous les ministres devaient suivre un entraînement militaire et être prêts à la guerre à tout moment. L'empire disposait d'une puissante armée qui se tenait toujours prête, en particulier dans sa capitale, à faire face à toute incursion ou invasion. Elle était divisée en trois unités: l'infanterie, la cavalerie et les éléphants. Elle était toujours entraînée avec diligence et maintenue en forme en permanence. Les royaumes féodaux payaient des tributs et, en cas de situation de guerre particulière ou de calamité naturelle, l'administration prélevait également des taxes spéciales pour couvrir les dépenses, mais pas au détriment du bonheur et du bien-être de ses sujets. Cependant, l'équilibre précaire que les Rashtrakutas devaient maintenir entre la guerre et le bien-être, entre la défense et l'invasion, entre l'expansion et leur administration, finit par conduire à leur déclin.

War Elephants of the Rashtrakutas, Ellora Caves
Éléphants de guerre des Rashtrakutas, grottes d'Ellora
Sengai Podhuvan (CC BY-NC-SA)

La société

Les sujets de l'empire rashtrakuta considéraient leur empereur ou leur roi comme l'autorité suprême, censée veiller sur eux et maintenir la justice sociale, l'ordre et la paix. Cependant, pour les affaires courantes, il existait des guildes ou des coopératives qui tranchaient les litiges selon la coutume en vigueur, et si l'affaire ne pouvait être résolue, elle était portée à la connaissance d'une autorité supérieure. Ces guildes suivaient généralement les règles et règlements en vigueur au sein d'un groupe ou d'une caste particulière et ne s'en écartaient que dans des circonstances particulières.

Supprimer la pub
Publicité

La société était divisée en plusieurs castes en fonction de la profession. Les castes dominantes avaient leurs propres règles, règlements et coutumes, qu'elles suivaient assidûment. Elles suivaient également l'ancienne orthodoxie. Cependant, les souverains rashtrakutas étant tolérants à l'égard de toutes les religions, la société s'accommodait généralement des adeptes de diverses confessions.

Échanges, commerce et économie

La région de l'Inde du Sud et du Deccan n'était pas aussi fertile que la vallée du Gange, mais la côte de Malabar et d'autres régions produisaient suffisamment de denrées agricoles pour assurer l'approvisionnement en nourriture. En outre, l'incursion et l'expansion de l'empire au Kannauj et dans d'autres plaines du centre et du nord de l'Inde permirent d'augmenter de temps à autre les réserves de nourriture. Comme les États du Kannada étaient riches en ressources minérales et que les zones côtières étaient contrôlées par les Rashtrakutas, les exportations de soie et de coton indiens vers l'Arabie, la Perse et d'autres pays étaient illimitées. Les bijoux et l'ivoire étaient d'autres produits importants de l'empire, tandis que les importations comprenaient les chevaux arabes. Les souverains émettaient des pièces d'or et d'argent.

Kannada Inscription of Dhruva
Inscription kannada de Dhruva
E Hultzsch (Public Domain)

Religion et langue

Le kannada est l'une des langues les plus importantes de l'Inde actuelle, et ce sont les Rashtrakutas qui la rendirent populaire et en firent un outil de communication quotidien, bien que la langue ait été utilisée depuis longtemps. Ils encouragèrent également le sanskrit, qui était en fait une langue d'élite. Amoghavarsha Ier joua un rôle déterminant dans la composition d'œuvres novatrices dans les deux langues, et son Kavirajamarga constitua un jalon important dans la poésie kannada. Son œuvre en sanskrit fut largement acclamée et lue dans d'autres pays asiatiques. Amoghavrasha Ier aurait approuvé le jaïnisme et de nombreux érudits jaïns prospérèrent à sa cour, dont le mathématicien jaïn Mahamat. En kannada, Adikabi Pampa et Sri Ponna s'épanouirent et sont aujourd'hui considérés comme des contributeurs emblématiques à la langue.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Art et architecture

Les Rashtrakutas jouèrent un rôle déterminant dans l'établissement d'une forme architecturale esthétique connue aujourd'hui sous le nom de style Karnata Dravida. L'étonnant temple Kailasa d'Ellora (une structure taillée dans le roc) est l'exemple même de la réussite architecturale des Rashtrakutas, mais de nombreuses grottes d'Ellora et d'Elephanta (dans l'actuel État du Maharashtra) furent également créées et rénovées sous la supervision des Rashtrakutas. Autre site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, les temples de Pattadakal tombèrent également sous leur coupe après la défaite des Chalukyas; ils les rénovèrent et les agrandirent. Le temple Jain Narayana aurait été créé uniquement par la dynastie rashtrakuta.

Kailasa Temple, Ellora
Temple de Kailasa, Ellora, Inde
Jean-Pierre Dalbéra (CC BY-NC-SA)

Déclin et héritage

Le déclin des Rashtrakutas commença sous le règne de Khottiga Amoghavarsha qui fut vaincu et tué par un souverain de la dynastie Paramara en 972; sa capitale Manyakheta fut pillée et détruite, ce qui mit sérieusement le prestige de la dynastie à mal. Le dernier souverain du royaume, Indra IV, se donna la mort en 982 en accomplissant un rituel jaïna appelé Sallekhana, qui consiste à jeûner jusqu'à ce que mort s'ensuive.

La dynastie des Rashtrakutas prit fin, mais son impact demeura. Les parties de leur royaume furent annexées par les Cholas et d'autres dynasties, mais leur système de gouvernement et plusieurs autres pratiques culturelles furent également adoptés par les empires suivants. Sur le plan culturel, les temples de Pattadakal ou les structures d'Ellora, ainsi que de nombreuses œuvres littéraires médiévales, témoignent des goûts raffinés des Rashtrakutas et de leur mécénat.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Saurav Ranjan Datta
Saurav Ranjan Datta belongs to the city of Kolkata in India. By education, he is a post-grad in management and by profession working in a corporate organisation in the same city. His passion is history.

Citer cette ressource

Style APA

Datta, S. R. (2019, août 29). Dynastie Rashtrakuta [Rashtrakuta Dynasty]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-18450/dynastie-rashtrakuta/

Style Chicago

Datta, Saurav Ranjan. "Dynastie Rashtrakuta." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le août 29, 2019. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-18450/dynastie-rashtrakuta/.

Style MLA

Datta, Saurav Ranjan. "Dynastie Rashtrakuta." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 29 août 2019. Web. 21 déc. 2024.

Adhésion