Lepenski Vir (cyrillique serbe: Лепенски Вир, "tourbillon de Lepena") est une ancienne colonie située sur les rives du Danube, dans l'est de la Serbie, plus précisément dans le village de Boljetin, près de Donji Milanovac. Le site témoigne d'une culture vieille de plus de 8 000 ans, qui incluait des interactions sociales, des pratiques religieuses, de l'architecture et de l'art, avec des caractéristiques et des couches de la période mésolithique et néolithique. Les archéologues ont mis au jour d'intrigantes sculptures en pierre sur le site, dont certaines représentent des figures humaines et d'autres témoignent d'une appréciation des événements astronomiques.
Recherches archéologiques
Situé sur les rives du Danube, le site de Lepenski Vir a été découvert dans les années 1960 par un groupe d'archéologues serbes dirigé par Dragoslav Srejovic, qui a largement contribué à l'excavation du site. La découverte de 136 bâtiments résidentiels et sacrés datant d'environ 9500/7200 - environ 5500 avant notre ère s'est produite de manière inattendue en raison de la marée créée lors de la construction de la centrale hydroélectrique - Djerdap 1 - située à 78 km de Lepenski Vir. Les premières fouilles, qui commencèrent en 1965, ne furent guère prometteuses. Après quelques mois passés sur le site, les archéologues finirent par déterrer les premiers objets. C'est à ce moment-là qu'ils comprirent que les fouilles avaient une grande importance historique et culturelle, non seulement pour la Serbie, mais aussi pour toute l'Europe et au-delà.
En 1967, environ un an après la découverte des premiers objets et artefacts à Lepenski Vir, le public fut officiellement informé des fouilles, une nouvelle qui se répandit ensuite dans le monde entier. Les scientifiques étaient convaincus que ce qu'ils avaient trouvé était la trace d'une nouvelle - et en même temps d'une ancienne - culture qui pourrait constituer un complément important à l'histoire de l'Europe. Selon les chercheurs, le début de la colonisation et, par la suite, de la culture de Lepenski Vir se situe entre 9500 et 7200 avant notre ère. Srejovic a proposé une explication de la séquence d'occupation à Lepenski Vir:
- Proto-Lepenski Vir
- Lepenski Vir I
- Lepenski Vir II (établissements mésolithiques)
- Lepenski Vir IIIa et IIIb (établissements néolithiques).
Localisation et importance
Lepenski Vir est situé dans l'est de la Serbie, près de Donji Milanovac. Le site se trouve sur la rive droite du Danube, dans la gorge des Portes de Fer, appelée Djerdap en serbe. Grâce à la stabilité du terrain, à la proximité du fleuve, à la richesse et à la beauté de la nature environnante et aux connaissances exceptionnelles des habitants, le site est resté habité pendant une très longue période. La nourriture la plus courante était le poisson, en raison des rochers en saillie qui, en créant des tourbillons, en faisaient un habitat idéal pour les poissons.
Les formes et les ombres des collines et des montagnes environnantes, la commodité de l'endroit pour observer le "double lever de soleil" au-dessus du Treskavac - une falaise en Roumanie, de l'autre côté de l'établissement - et les signes gravés sur les restes de sculptures, amenèrent les chercheurs à penser que le premier instrument utilisé pour mesurer le temps aurait peut-être été créé ici même - à Lepenski Vir - vers 6300/6200 avant notre ère.
Comme la colonie était stationnaire et que ses habitants étaient bien informés, il ne fait aucun doute qu'ils auraient remarqué les processus réguliers d'un "double lever de soleil". Comme l'affirme le chercheur et architecte Pavlovic:
Le point de départ du calendrier était le double lever de soleil au-dessus de la falaise de Treskavac. Depuis ce jour-là, les Lepéniens auraient observé comment le point de l'aube se déplace vers la droite et raccourcit la journée, jusqu'au solstice d'hiver, le 21 décembre, lorsque le soleil se lève derrière le sommet de Kukujovo, sur le versant opposé. Le processus s'inverse ensuite: l'aube se déplace vers la gauche sur l'horizon jusqu'au solstice d'été, le 21 mars, lorsque le soleil se lève au-dessus du sommet de Glavica, le troisième point important du calendrier.
(Cité dans Subasic)
Le phénomène a été examiné et son existence est confirmée - c'est-à-dire qu'un "double lever de soleil" a probablement existé il y a plus de 8000 ans, tout comme il existe de nos jours.
Architecture et planification à Lepenski Vir
Les structures multifonctionnelles de Lepenski Vir - caractérisées par des formes trapézoïdales - étaient utilisées à des fins résidentielles, sacrales, cérémonielles, artistiques et d'agrégation. Pour les travaux de construction, les habitants de Lepenski Vir utilisaient des bâtons, des cordes et d'autres outils similaires, et même la position des ombres. Outre leurs compétences artistiques et leur instinct pour l'utilisation de l'espace, les recherches menées pour explorer ces questions montrent qu'ils possédaient des connaissances dans des domaines que les gens, de nos jours, n'attribueraient pas aux habitants de l'ancien monde. L'architecte Pavlovic explique que ces personnes devaient avoir une grande connaissance de la symétrie, de la géométrie, des angles droits et même du nombre d'or, ce qui est visible à l'extérieur et, plus encore, à l'intérieur des bâtiments.
L'architecture générale de Lepenski Vir a une forme spécifique et toutes les maisons sont construites selon un plan précis. La forme était trapézoïdale et le sol était fait d'une sorte de plâtre, c'est-à-dire d'argile calcaire mélangée à des excréments d'animaux et à de la cendre. Des renforts en pierre portaient la toiture, tandis que des pierres plus petites étaient placées autour du foyer, près de l'entrée. Le feu domestique était un élément important du site. Il ne servait pas seulement à se chauffer mais aussi à se protéger des animaux. Les braises étaient séparées, recouvertes de cendres et transportées jusqu'à l'aube où elles étaient nécessaires pour un autre feu.
Un four de cuisson - sans grande différence avec ceux que nous utilisons aujourd'hui - a été trouvé au Néolithique à Lepenski Vir. En fait, l'architecture des maisons semble être similaire à celle du fourneau. La "maison 49", comme l'ont nommée les archéologues, est située au centre du village et construite de la même manière que le plus grand poêle trouvé à l'intérieur de l'une des maisons. Le poêle et la "maison 49" avaient la même superficie - environ 1,5 mètre carré - ce qui soulève un doute: comment est-il possible que la "maison 49" soit une véritable maison?
Pavlovic, qui était également un expert serbe reconnu de la culture de Lepenski Vir (en plus d'être architecte de profession), a expliqué qu'il s'agissait d'une maquette destinée à communiquer des idées sur la manière de construire d'autres maisons. En fait, toutes les maisons de Lepenski Vir étaient identiques. Les chercheurs du site, dont Pavlovic, pensent que la "maison 49" était une "machine énergétique" parfaitement construite. Ils l'expliquent par la manière dont l'air circule dans une maison en forme de coquille, offrant un environnement confortable à ses habitants - ce que l'on appelle également le "confort thermique" en architecture. L'architecte Pavlovic affirme également que Lepenski Vir fut la première colonie planifiée en Europe grâce à la créativité et aux connaissances exceptionnelles des populations autochtones du site.
Pratiques religieuses
Un fait remarquable concernant les pratiques religieuses des habitants de Lepenski Vir et, en particulier, leur rapport à la mort a été découvert sur le site. Ils étaient très respectueux de leurs ancêtres et de leurs pratiques funéraires. En effet, les ancêtres étaient enterrés à l'intérieur des maisons, sous la structure du sol. Dans le cas de certaines sépultures, il existe des preuves évidentes de perturbations de la taille d'une tombe dans les sols en plâtre des maisons, tandis que pour d'autres sépultures, il n'y a pas de traces de telles perturbations,certaines tombes étaient donc plus récentes que les maisons dans lesquelles elles se trouvaient. On pense que les petites salles sur les sols servaient à communiquer avec les ancêtres. Ils vivaient si près de la mort qu'ils n'avaient peut-être pas peur de mourir.
Certaines des pratiques mentionnées peuvent être reconnues dans différentes religions de nos jours - par exemple la manière d'enterrer les ancêtres dans le sol ainsi que le besoin de se connecter d'une manière ou d'une autre avec eux. Les habitants du site construisaient les cavités dans le sol, tandis que certaines pratiques actuelles honorent les âmes défuntes, par exemple en allumant des bougies et en faisant des prières.
Sculptures de Lepenski Vir
Les sculptures trouvées lors des fouilles remontent à environ 6300 - 5900 avant notre ère, c'est-à-dire à la colonie de Lepenski Vir I, et ont été trouvées dans toutes les couches suivantes jusqu'à la fin de la culture de Lepenski Vir. Deux configurations différentes peuvent être distinguées sur les sculptures: des motifs géométriques simples et des figures humanoïdes ou en forme de poisson. De nombreuses sculptures étaient conservées dans les habitations et même intégrées dans les structures du sol à l'entrée, à l'arrière des maisons ou près des foyers. Ces dernières pourraient être des représentations d'ancêtres morts enterrés sous le foyer. Quant aux autres sculptures, elles ressemblent à des poissons - ce qui est normal - puisque le régime alimentaire de la colonie était riche en poissons.
La sculpture la plus célèbre de toutes est sans aucun doute Progenitrix - Praroditeljka - qui est le symbole de Lepenski Vir. C'est la seule figure qui présente une représentation complète du corps humain: une tête de forme humaine, des formes claires du cou, un corps bien arrondi sans les extrémités inférieures; des seins couverts par les mains et une représentation symbolique des organes génitaux féminins. Les dimensions de la sculpture sont de 51 x 39 cm.
Une autre sculpture, Danubius, interprétée comme une figure masculine, est une masse arrondie avec les représentations faciales d'un humain, sans que d'autres parties du corps soient présentées.
L'Ancêtre - Rodonacelnik - est un portrait monumental aux dimensions surnaturelles. Il est réalisé en grès quartzique avec des traces de pigments rouges sur le cou et autour des yeux. Les dimensions de la sculpture sont de 52 x 33 cm.
Avec une représentation détaillée du visage, du cou avec les traces de pigment gris foncé, et sans mise en valeur d'autres parties du corps, la sculpture Adam présente une sculpture figurative d'un homme. Son expression faciale suggère un être jeune et puissant. Les dimensions de cette sculpture sont de 23,2 x 16 cm.
D'autres objets remarquables tels que des poteries, des bijoux, des amulettes, des aiguilles et des spatules furent fabriqués à partir d'os, de coquillages et de pierres. Un petit objet mystérieux, la pierre sphérique de Lepenski Vir, a été observé par de nombreux scientifiques. La pierre, datant d'environ 4000 ans avant notre ère, est creusée des deux côtés: environ 6 mm sur la face supérieure et 1,5 cm sur la face inférieure. Les lignes gravées sur la pierre ressemblent aux méridiens d'un globe terrestre. Les dimensions de la sculpture sont de 4,5 x 3,8 cm.
Les interprétations des scientifiques américains, allemands, italiens, russes et serbes concernant la pierre sphérique de Lepenski Vir varient. Cependant, leurs conclusions sont très similaires: l'objet a une signification archéo-astronomique et pourrait être lié au calendrier solaire.
Lepenski Vir aujourd'hui
Aujourd'hui, Lepenski Vir est visité par des scientifiques qui tentent toujours de trouver une explication à l'"énigme" du globe et calendrier solaire de Lepenski Vir. Comme l'a fait remarquer un chercheur serbe spécialisé dans les religions anciennes et l'archéoastronomie, les efforts déployés pour créer cet objet sont considérables, ce qui témoigne de l'importance du message qui y est gravé, un message qui n'a malheureusement pas encore été déchiffré.
Des recherches sont en cours pour déterminer les méthodes d'accouchement pratiquées à Lepenski Vir, et l'on pense que certaines parties de ce site n'ont pas encore été découvertes. Les artefacts qui témoignent de la créativité et des connaissances du peuple autochtone sont exposés au musée de Lepenski Vir à Donji Milanovac (Serbie) et dans la collection Lepenski Vir du musée national serbe de Belgrade (Serbie).