Morrígan

Définition

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 09 février 2021
Disponible dans ces autres langues: anglais, italien, espagnol
Écouter cet article
X
Imprimer l'article
Triad of Deities, Cleveland Walk Plaque (by Mary Harrsch, CC BY-NC-SA)
Triade de divinités, plaque de la promenade de Cleveland
Mary Harrsch (CC BY-NC-SA)

Morrígan, généralement désignée par l'article défini, était une grande déesse reine guerrière dans la mythologie irlando-celtique. Elle était surtout associée à l'incitation à la guerre, puis à la fureur et à la frénésie de la bataille, et enfin à la porteuse de mort. La déesse était capable de se transformer en n'importe quelle créature vivante et elle contribua à la disparition du héros-guerrier Cúchulainn après qu'il eut repoussé ses nombreuses tentatives de séduction sous la forme de différents animaux.. Son accouplement avec le Dagda, un autre grand dieu guerrier, était un élément important de la fête de Samhain, célébrée par les Celtes pour marquer le début d'une nouvelle année.

Noms et associations

Le nom Mórrigan, qui peut avoir plusieurs variantes orthographiques, signifie "grande reine", "reine fantôme", "reine des cauchemars" ou, plus littéralement, "reine jument". Elle est peut-être issue de l'ancienne déesse territoriale Mór Muman, associée au soleil et à la royauté dans le sud de l'Irlande. C'est une déesse de la guerre, et elle est particulièrement associée à la fureur de la guerre, d'où sa nature "démoniaque" et l'autre nom par lequel elle est parfois connue, la "reine des démons".

Supprimer la pub
Publicité

Mórrigan est étroitement associée à deux autres déesses de la guerre: Badb et Macha (ou Nemain). Ce trio est connu sous le nom de Mórrigna. Certains érudits suggèrent que le trio de déesses est simplement un aspect différent de Mórrigan, car le triple aspect des dieux est un thème courant dans la religion celtique, qui met l'accent sur la puissance des divinités. Les trois déesses sont donc les filles d'Ernmas, la grande divinité mère, et leur père est, dans certains contes, le dieu sorcier Cailitin. La Mórrigan a un fils, le personnage maléfique Mechi, qui a trois cœurs, chacun contenant un serpent. Le père de Mechi n'est pas nommé.

Le Mórrigan est surtout lié à la corneille ou au corbeau, que les Celtes associaient à la guerre, à la mort et à l'incitation au conflit.

La Mórrigan a une apparence terrible, et c'est cette apparence et son agressivité qui ont un effet psychologique fort sur ceux qu'elle choisit pendant une bataille. En même temps, la déesse peut être sexuellement attirante. Par conséquent, la Mórrigan est à la fois un symbole de destruction et de fertilité. La déesse possède certains pouvoirs comme celui de prédire l'avenir et de jeter des sorts. Plus impressionnant encore, elle peut changer de forme à volonté et devenir une belle jeune fille, le vent, ou n'importe quel animal, poisson ou oiseau. La créature à laquelle elle est le plus liée est la corneille ou le corbeau, que les Celtes associaient à la guerre, à la mort et à l'incitation au conflit. Cet aspect de la Mórrigan pourrait bien être à l'origine de la banshee, une fée présente dans les mythologies irlandaise et écossaise ultérieures. La banshee annonce la mort d'une famille en poussant un gémissement plaintif et, bien qu'on la voie rarement en chair et en os, lorsqu'elle apparaît, c'est une vieille femme à la longue chevelure blanche.

Supprimer la pub
Publicité

Female Deity, Gundestrup Cauldron
Divinité féminine, chaudron de Gundestrup
Xuan Che (CC BY)

Une autre figure du folklore celtique (en Irlande, en Écosse et en Bretagne) associée à la Mórrigan est la "laveuse du gué". Cette figure, parfois envisagée comme une jeune femme en pleurs, parfois comme une vieille femme laide, était considérée comme un présage de mort car elle donnait à certains vêtements lavés dans un gué de rivière la couleur du sang. Celui dont les vêtements étaient ainsi marqués était considéré comme étant en danger imminent.

Lorsqu'elle vivait dans ce monde, la maison de Mórrigan était une grotte située dans le comté de Roscommon, au nord-ouest de l'Irlande. Cette grotte était connue sous le nom de grotte de Cruachan et de "porte de l'enfer de l'Irlande", car elle était considérée comme un passage vers l'autre monde. Dans un mythe, Mórrigan attire la femme Odras dans sa grotte en faisant errer une de ses vaches à l'intérieur. La déesse transforme alors l'infortuné mortelle en une mare d'eau. Cruachan était considéré comme le siège des anciens rois de Connacht et a été identifié comme faisant partie du groupe de sites archéologiques de Rathcroghan, dans le comté de Roscommon.

Supprimer la pub
Publicité
Mórrigan apparaît au héros CúChulainn sous les traits d'une belle jeune femme et tente de le séduire.

Samhain: Mórrigan et Dagda

Dans la religion des anciens Celtes, la Mórrigan était un personnage important de la fête de Samhain qui avait lieu le 1er novembre. Cette fête célébrait la fin de l'ancienne année et le début de la nouvelle. C'était aussi le moment où l'on pouvait le mieux entrer en contact avec les esprits de l'Autre Monde et il y avait donc aussi certaines traditions la veille de Samhain, le 31 octobre. Si la Mórrigan et le dieu guerrier Dagda se rencontraient à ce moment-là, leur union sexuelle garantissait la fertilité et la prospérité de la tribu, de ses récoltes et de son bétail pour l'année à venir. Dans l'imagination des auteurs de mythes, la Mórrigan se tenait sur la rivière Unshin (alias Uinnius) près de Ballymore dans le comté de Sligo et était occupée à se laver lorsqu'elle fut accostée par le Dagda. Dans d'autres versions, la Mórrigan apparaît comme une vieille sorcière mais, après s'être accouplée avec le Dagda, elle se transforme en une jeune et belle femme.

La bataille de Mag Tuired

Le Dagda était également un chef guerrier des Tuatha Dé Dannan, les dieux irlandais préchrétiens ou la race surnaturelle qui a apporté des éléments de civilisation dans le cycle mythologique irlandais. L'invasion des Tuatha Dé Dannan est racontée dans le Cath Maige Tuired (alias "La bataille de Mag Tuired"), un texte du XIe siècle qui rassemble des sources antérieures. Une autre source est le Lebor Gabála Erenn ("Livre des invasions"), qui date des XIe et XIIe siècles. Les envahisseurs sont victorieux des habitants d'alors, les Fir Bolg, à Mag Tuired, une plaine du Connacht, dans le nord-ouest de l'Irlande. Une seconde bataille oppose ensuite les Tuatha Dé Dannan aux Fomoires, qui sont soit des êtres semi-divins, soit des pirates démoniaques. La Mórrigan avertit le Dagda lorsque les Fomoires prévoient d'attaquer. Elle intervient plus directement en distrayant et en épuisant le guerrier fomoire Indech, qui est ensuite tué par Lugh, un autre chef des Tuatha Dé Dannan. Dans une version plus graphique des événements, la Mórrigan massacre elle-même Indech et distribue de grandes poignées de son sang aux guerriers fomoires horrifiés qui la regardent.

Statue of the Dying Cu Chulainn
Stature de Cúchulainn à l'agonie
David Brossard (CC BY-SA)

La Mórrigan et Cúchulainn

Le poème épique Táin Bó Cuailnge ("raid sur le bétail de Cooley"), datant du 7e au 8e siècle, raconte le raid d'une armée du Connacht sur l'Ulster pour voler un taureau sacré, Donn Cuailnge, et les efforts du guerrier-héros Cúchulainn, qui réussit à repousser l'armée d'invasion à lui seul. Dans ce texte, la Mórrigan est un ennemi des Tuath Dé Dannan et, en particulier, de Cúchulainn. La Mórrigan apparaît au héros sous la forme d'une belle jeune femme et tente de le séduire, mais il rejette ses avances. Le héros déclare fameusement qu'il "n'a pas de temps à perdre avec le derrière des femmes" (in Mackillop, 336). Nullement découragée par cette rebuffade, la Mórrigan tente à plusieurs reprises de séduire le héros, prenant à chaque fois la forme d'une créature différente, mais elle se heurte à chaque fois à un refus. Sous la forme d'une anguille, Cúchulainn lui brise les côtes, sous la forme d'un loup, il lui crève un œil, et sous la forme d'une génisse sans cornes, il lui brise une jambe.

Supprimer la pub
Publicité

La Mórrigan n'oublie pas ce traitement et apparaît plus tard sous la forme d'une vieille vache. Elle informe le héros que sa mort surviendra lorsque le veau issu de son incarnation en génisse aura atteint l'âge d'un an. Ensuite, alors que Cúchulainn se bat pour sa vie dans un duel contre Lugaid mac Con Roi, la Mórrigan brise d'abord les roues du char de Cúchulainn, puis apparaît sous la forme d'une vieille femme en train de traire une vache. Le héros est épuisé par les combats et la déesse lui offre un verre de lait qu'il accepte, ce qui le revigore. La dernière apparition de la Mórrigan est celle d'un corbeau encapuchonné sur l'épaule du héros, ce qui indique sa mort imminente. Cúchulainn est alors décapité par Lugaid mac Con Roi. La Mórrigan était alors une figure redoutable, et lorsqu'elle apparaissait sous la forme d'une corneille de la mort, aucun héros ne pouvait échapper à son destin mortel.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2021, février 09). Morrígan [The Mórrigan]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-19409/morrigan/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Morrígan." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le février 09, 2021. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-19409/morrigan/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Morrígan." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 09 févr. 2021. Web. 20 janv. 2025.

Adhésion