Gédéon (ou Gidéon) était un juge et un chef militaire dont l'histoire est relatée dans le livre des Juges de la Bible. Dans ce livre, le "juge" (en hébreu, shofet) n'est pas un juge d'instance, un juge de tribunal, mais une personne élevée par le Dieu d'Israël lors d'une crise. C'est l'équivalent d'un commandant militaire d'une région. Gédéon appartenait à la tribu de Manassé (l'un des fils de Joseph), mais un autre nom lui est aussi attribué: Yeroubbaal.
Yeroubbaal signifie "Que Baal se défende !". Baal, qui signifie "seigneur", était le dieu dominant de la religion cananéenne parmi les tribus du Levant; il était également le dieu de la fertilité, des tempêtes et de la guerre. Son épouse était Ashera. Les noms furent peut-être appliqués en raison du brassage culturel entre les Juifs et la population locale, ou pour refléter le fait que Gédéon luttait contre Baal dans ses batailles. Les différents noms pourraient refléter plusieurs sources différentes pour Gédéon qui furent fusionnées par la suite.
Le livre des Juges
Le livre des Juges raconte l'époque où la colonie juive de Canaan était dirigée par une confédération tribale, où aucune tribu ne dominait les autres. Historiquement, cette situation ne dura pas; le livre des Juges prépare le terrain pour la série suivante de livres, 1 et 2 Samuel, où David devient roi, centralise et résout tous les problèmes.
Le livre des Juges présente un schéma récurrent: les Juifs tombent dans l'idolâtrie et Dieu les punit en les opprimant par le biais des Cananéens. Dans ce livre, le "juge" (hébreu : shofet) n'est pas un juge d'instance, un juge de tribunal, mais quelqu'un que le Dieu d'Israël a élevé lors d'une crise. Les Juifs crient leur tristesse et Dieu élève un juge pour vaincre les Cananéens. Mais après quelques années, les Juifs pèchent à nouveau et le schéma se répète jusqu'à la fin du livre.
Appel de Gédéon
Les Israélites tombèrent dans l'idolâtrie à cause de la sorcellerie d'un prêtre madianite. Il fit briller le soleil à minuit et convainquit les Israélites que les dieux madianites étaient plus puissants que le Dieu d'Israël. Dieu permit alors aux Madianites de les opprimer.
Que sont devenus tous ces prodiges que nous ont racontés nos pères ? Ils nous disaient : “Est-ce que le Seigneur ne nous a pas fait monter d’Égypte ?” Mais aujourd’hui le Seigneur nous a abandonnés, en nous livrant au pouvoir de Madiane…." (Juges 6:13)
Dieu envoie un ange déguisé en voyageur qui salue Gédéon: "Le Seigneur est avec toi, vaillant combattant!" (Juges 6:12). Mais Gédéon veut une preuve que l'ange vient de Dieu, sous la forme de trois miracles:
- le feu jaillit d'un rocher
- un matin où sa toison était couverte de rosée, alors que le reste du sol était sec
- un matin où la toison était sèche, mais où le sol était couvert de rosée.
Gédéon détruisit un autel de Baal et le symbole de la déesse Ashera qui l'accompagnait:
31Yoach répondit à tous ceux qui faisaient front contre lui : « Est-ce à vous de défendre la cause de Baal et de venir à son secours ? Celui qui défendra sa cause sera mis à mort avant demain matin. Si Baal est Dieu, qu'il se défende lui-même, car c'est son autel qui a été détruit ! » À partir de ce moment-là, on appela Gédéon Yeroubaal, c'est-à-dire “que Baal se défende”, à cause de la parole de Yoach : « Que Baal se défende lui-même, car c'est son autel qui a été détruit ! (6:31-32).
Les Madianites et les Amalécites avaient traversé le Jourdain et Gédéon rallia les tribus pour leur faire face dans la vallée de Jizréel. Dieu lui dit alors de renvoyer la plupart d'entre eux chez eux, car les Israélites revendiqueraient la victoire à venir comme la leur, et non comme l'œuvre de Dieu. Il y eut une façon étrange de trier les hommes. Dieu dit à Gédéon de faire boire de l'eau aux hommes.
Gédéon fit descendre ses troupes au bord du torrent. Puis le Seigneur lui dit : «Ceux qui laperont l'eau avec la langue comme le font les chiens, tu les sépareras de ceux qui s'agenouilleront pour boire.» Il y eut 300 hommes qui prirent de l'eau dans leur main pour la porter à la bouche et la laper; tous les autres s'agenouillèrent pour boire. (Juges 7:5-6)
Dieu dit à Gédéon de renvoyer les autres :"Le Seigneur dit à Gédéon: « Avec les 300 combattants qui ont lapé l'eau, je vous sauverai en te livrant les Madianites. Tous les autres, qu'ils retournent chez eux.». (Juges 7:7)
Gédéon donna à chaque homme une trompette (shofar) et une jarre d'argile dans laquelle était cachée une torche. En soufflant dans les trompettes et en allumant les torches, Gédéon fit croire aux Madianites qu'une force importante était en train d'attaquer, et ils s'enfuirent. Comme les Madianites le firent remarquer, "Ce ne peut être que l'épée de Gédéon l'Israélite, le fils de Yoach. Dieu a décidé de nous livrer à lui avec tout le camp."(Juges 7:14). Demandant de l'aide pour capturer les Madianites en fuite, les villes de Succoth et de Peniel refusèrent. Gédéon fit tuer tous les habitants de ces villes.
Offre de royauté
Au mont Sinaï, il avait été dit aux Israélites qu'ils ne devaient pas être comme les autres nations, et cela incluait de ne pas avoir de roi. Cependant, après la victoire de Gédéon, les Israélites dirent à Gédéon:
Après cela les Israélites dirent à Gédéon: «Sois notre chef et que ton fils puis ton petit-fils te succèdent, car tu nous as délivrés des Madianites.». «Non, répondit-il, je ne serai pas votre chef et mon fils pas davantage. C'est le Seigneur qui sera votre chef.» (Juges 8:22-23)
Après avoir refusé la royauté, Gédéon dit:
«J'aimerais pourtant vous demander quelque chose : que chacun de vous me donne un anneau pris sur son butin.» ... Ils étendirent un manteau par terre et chacun y jeta un anneau de son butin. Les anneaux d'or demandés par Gédéon pesaient près de vingt kilos au total. Il reçut également les ornements, les boucles d'oreilles et les magnifiques habits rouges que portaient les rois madianites, ainsi que les colliers qui ornaient le cou de leurs chameaux. Avec l'or, Gédéon fabriqua un éphod qu'il plaça à Ofra, son village. Tous les Israélites rendirent un culte à cette idole, qui devint ainsi un piège pour Gédéon et pour sa famille. (Juges 8:24-27)
L'éphod
L'éphod reste un sujet de discussion pour les érudits. Il apparaît pour la première fois dans Exode 28 et Lévitique 8, dans la description des vêtements du nouveau poste de grand prêtre. Dans 1 Samuel 21 et 1 Chronique 15, il est décrit comme un tablier de lin que le roi David porta pour la première fois lorsqu'il apporta l'Arche d'Alliance à Jérusalem. Plus tard, il faisait partie des vêtements des prêtres lévites, avec peut-être des ajouts d'or, de bijoux et de pierres précieuses portant les noms des douze tribus. Sa fonction la plus importante était en quelque sorte liée à la divination et aux oracles des prêtres. On l'appela le pectoral du souverain sacrificateur, retenu par deux courroies. D'une manière ou d'une autre, l'éphod était lié à un processus connu sous le nom d'Urim et Thummim, des lots tirés au sort à des fins oraculaires (signifiant "lumières et perfections?"). Ce concept est connu sous le nom de cléromancie, ou divination par le sort. En ce sens, l'éphod aurait pu servir de poche contenant les lots.
Dans les Écritures juives, de nombreux récits font référence au "tirage au sort", mais sans plus de détails. Urim et Thummim sont le plus souvent mentionnés lorsqu'il s'agit de déterminer si quelqu'un est coupable d'un péché. Il était entendu que Dieu communiquait le jugement aux prêtres par l'intermédiaire du tirage au sort.
Mort de Gédéon
La mort de Gédéon est rapportée dans Juges 8:28-30:
Dès lors, les Madianites furent soumis aux Israélites; jamais plus ils ne se relevèrent de leur défaite. Le pays connut le repos que procure la paix pendant quarante ans, aussi longtemps que vécut Gédéon...Il eut soixante-dix fils, car il avait de nombreuses femmes.
Si l'éphod devint un piège pour Gédéon et sa famille, c'est parce qu'après la vie de Gédéon, les Israélites retombèrent dans l'idolâtrie:
Dès la mort de Gédéon, les Israélites rendirent de nouveau un culte idolâtre aux Baals. Ils prirent Baal-Berith pour dieu et ils oublièrent le Seigneur leur Dieu, qui les avait délivrés de tous les ennemis d'alentour. (Juges 8:33-34)
Son fils Abimelek assassina quelques frères et tenta de devenir roi, mais échoua. La référence à "un culte idolâtre aux Baals" reflète le lien prophétique entre l'idolâtrie et les divinités de la fertilité, d'une part, et l'immoralité sexuelle, d'autre part.
Traditions ultérieures
Dans le Nouveau Testament, Gédéon est mentionné, à l'instar de plusieurs héros juifs du passé, comme un "homme de foi" (Hébreux 11). À la fin de l'Antiquité et au Moyen Âge, l'iconographie byzantine associe souvent Gédéon à Marie, la mère de Jésus. La toison miraculeuse était assimilée à la substance divine contenue dans son ventre, et Gédéon et Marie avaient tous deux été accueillis par un ange qui leur dit : "Le Seigneur est avec toi".
Gédéon obtint la sainteté dans les églises orthodoxes orientales, catholiques orientales et catholiques de rite latin. Au cours de la Réforme protestante, la destruction de l'autel de Baal par Gédéon fut invoquée pour polémiquer contre la pratique catholique de vénérer les reliques des saints. Reflétant l'histoire de Léonidas Ier et des 300 Spartiates à la bataille des Thermopyles, Gédéon symbolise une petite force d'élite de soldats face à des forces adverses considérables. La Gideon Force était une unité britannique qui participa à la campagne d'Afrique de l'Est pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). L'"épée de Gédéon" est devenue une métaphore de l'aide de Dieu dans une situation difficile. Enfin, fondé en 1899, le groupe Gideons International, qui se consacre à l'évangélisation chrétienne, distribue gratuitement des bibles de Gédéon dans les chambres d'hôtel et de motel.