Isocrate

Définition

Athanasios Fountoukis
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 17 octobre 2022
Disponible dans ces autres langues: anglais
Écouter cet article
X
Imprimer l'article
The Bust of Isocrates (by William Jennings Bryan, Francis Whiting Halsey, Public Domain)
Buste d'Isocrate
William Jennings Bryan, Francis Whiting Halsey (Public Domain)

Isocrate (436-338 av. J.-C.) était un rhéteur athénien de l'Antiquité, considéré comme l'un des orateurs les plus éminents de son temps, même s'il semble qu'il se soit contenté d'écrire des discours et non de les prononcer lui-même. Ses œuvres les plus remarquables, telles que Contre les sophistes, Antidose, Panégyrique, À Philippe et Panathénaïque, ont assuré sa reconnaissance auprès des publics anciens et contemporains.

Jeunesse et influences

Isocrate vit le jour à Athènes cinq ans avant le début de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.). Ses débuts furent très certainement marqués par le conflit armé, même si la richesse de sa famille aurait pu lui permettre de faire face aux difficultés auxquelles un citoyen athénien aurait pu être confronté. En effet, si l'on se fie à la tradition, son père, Théodoros, était fabricant d'aulos ou de flûtes et était le fier propriétaire d'un atelier apparemment prospère.

Supprimer la pub
Publicité

Le premier contact d'Isocrate avec la rhétorique dut naître de ses interactions avec une poignée de professeurs renommés tels que Tisias (vers le 5e siècle av. J.-C.), considéré comme l'un des fondateurs de l'art vocal de la rhétorique. En outre, son association probable avec des sophistes tels que Prodicos de Céos (vers 465-395 av. J.-C.) et Gorgias (483-375 av. J.-C.), ainsi qu'avec l'oligarque Théramène (mort vers 404 av. J.-C.), dut établir ses futures convictions civiques. Isocrate finit par épouser Plathané, la fille d'un autre sophiste, Hippias (fin du Ve siècle av. J.-C.). Enfin, comme le révèlent les témoignages anciens, sa tradition familiale se poursuivit avec l'adoption d'Apharéos (IVe siècle av. J.-C.), le fils de sa femme issu d'un précédent mariage.

Carrière

Dans l'Athènes classique, il était d'usage que les discours du tribunal soient rédigés par un logographe spécialisé.

La guerre du Péloponnèse offrit à Isocrate une voie professionnelle temporaire dans la rédaction de discours en tant que logographe. Il fournit des discours à d'autres citoyens, car il était d'usage dans l'Athènes classique que les discours de la cour de justice athénienne (dikasteria) soient rédigés par des spécialistes. le Trapézitique, Contre Callimaque et l'Éginétique, entre autres, sont considérés comme des discours prestigieux, mais sans aucun doute manipulateurs. Cette pratique révélait également les privilèges dont jouissaient les citoyens riches aux dépens des Athéniens plus pauvres. Le fait d'engager le meilleur logographe et, à juste titre, le plus cher, aurait certainement permis de présenter un argument plus convaincant devant le tribunal.

Supprimer la pub
Publicité

Néanmoins, la renommée d'Isocrate ne provient pas de cette activité, Il préféra offrir ses logoi (discours) aux gens en tant que professeur de rhétorique, même s'il préférait parler de philosophie. C'est pourquoi, en 390 avant notre ère, il créa une école, dans laquelle ses convictions politiques aristocratiques provoquèrent un conflit d'intérêts avec un autre démagogue, le célèbre et anti-macédonien Démosthène (384-322 av. J.-C.). En outre, les croyances d'Isocrate transmises par son école suscitèrent également des querelles avec d'autres figures éminentes de la philosophie grecque telles que Platon (428/427-348/347 av. J.-C.) et, plus tard, Aristote (384-322 av. J.-C.).

Statue of Isocrates
Statue d'Isocrate
Coyau (CC BY-SA)

Isocrate justifia le changement de sa profession vers l'éducation, comme un moyen de compenser ses pertes financières après la guerre. Il semble qu'il se soit beaucoup investi dans les affaires civiques athéniennes, car il réussit à amasser une fortune substantielle qui le plaça parmi les 1200 Athéniens les plus riches. Avec la fortune accumulée, il investit dans la marine athénienne, ce qui lui valut le titre de triérarque. En plus de se présenter en tant que bienfaiteur d'Athènes, Isocrate aspira à être un éducateur moral et se différencia de ceux qui exploitaient l'art oratoire pour s'enrichir. Pour lui, il était apparemment plus noble d'amasser une fortune grâce à l'éducation. En outre, il fut fortement critiqué lorsqu'il décrivit "la perception commune du discours comme étant principalement oral" en renonçant à "la parole en tant que moyen politique" (Mirhady et Too, 6). Isocrate justifia cette notion en admettant que son manque de courage était responsable de son incapacité à parler en public. Cependant, la promotion de son intérêt personnel peut peut-être être excusée par l'excès de son honnêteté.

Supprimer la pub
Publicité

D'après les récits traditionnels, il fut le mentor de plusieurs personnages historiques respectés tels que Nicoclès, le roi de Salamine (374/3-361 av. J.-C.) ; il se lia d'amitié avec le père de Nicoclès, Évagoras (411-374 av. J.-C.), l'ancien roi de la ville chypriote. Le général athénien Timothée (mort en 354 av. J.-C.) et les orateurs Hypéride (C. 390-322 av. J.-C.), Andortion (né entre 415 et 405, mort après 346 av. J.-C.) et Isée (IVe siècle avant J.-C.) comptaient également parmi ses élèves. En outre, il inspira et encadra d'éminents historiens tels que Théopompe (c. 380-315 av. J.-C.) et Éphore de Cymé (C. 400-330 av. J.-C.). Le déclin du prestige politique de Timothée dans les années 350 avant notre ère coïncide avec le retrait d'Isocrate de la pédagogie à l'âge de 85 ans. Selon d'anciennes sources, lorsqu'il apprit la victoire de Philippe II de Macédoine à la bataille de Chéronée en 338 avant notre ère, le rhéteur athénien mourut après s'être volontairement laissé mourir de faim. Ce témoignage est contredit par sa dernière lettre à Philippe, dans laquelle il demande au roi macédonien de diriger les forces grecques contre le puissant empire perse.

The Tomb of Isocrates
Le tombeau d'Isocrate
Daderot (Public Domain)

Isocrate interagit avec l'ensemble de la communauté hellénique essentiellement par l'intermédiaire de l'écriture. En se tenant à l'écart des discours oratoires de l'époque, il fut en mesure d'examiner des questions politiques plus importantes, notamment celles relatives à la domination d'Athènes sur les cités-États grecques. En outre, ses œuvres reflètent son espoir en l'unité de la cité-État grecque face au danger imminent posé par l'Empire achéménide, ainsi que l'urgence d'une direction forte et compétente.

Bien qu'Isocrate ait reçu peu d'attention dans l'étude moderne de la philosophie, certains universitaires contemporains affirment que l'intellectuel athénien aurait influencé Cicéron (106-43 av. J.-C.), dont les écrits sur la rhétorique ont fait l'objet de la plus grande attention et de la plus grande recherche jusqu'à nos jours. C'est peut-être pour cette raison qu'il était connu en tant qu' écrivain politique dans l'Antiquité et à la Renaissance, et que, selon Cicéron, il était le plus grand professeur de rhétorique de son époque.

Supprimer la pub
Publicité

Œuvres

Au total, 60 œuvres ont été associées à Isocrate, mais de nos jours, seules 30 lui sont attribuées. Les dates indiquées pour ses œuvres sont approximatives.

  1. À Démonicus (vers 374-370 av. J.-C.)
  2. À Nicoclès (vers 374 av. J.-C.)
  3. Nicoclès à ses sujets (v. 372-365 av. J.-C.)
  4. Panégyrique (vers 380 av. J.-C.)
  5. Discours à Philippe (v. 346 av. J.-C.)
  6. Archidamus (vers 366 av. J.-C.)
  7. Discours aréopagitique (vers 357 av. J.-C.)
  8. Discours sur la paix (vers 355 av. J.-C.)
  9. Évagoras (vers 370-365 av. J.-C.)
  10. Éloge d'Hélène (v. 370 av. J.-C.)
  11. Éloge de Busiris (v. 391-385 av. J.-C.)
  12. Discours panathénaïque (v. 342-339 av. J.-C.)
  13. Contre les sophistes (v. 390 av. J.-C.)
  14. Le Plataïque (v. 373-371 av. J.-C.)
  15. Discours sur la permutation (v. 354-353 av. J.-C.)
  16. Sur l'attelage des chevaux (v. 397-396 av. J.-C.)
  17. Trapézitique (v. 393 av. J.-C.)
  18. Contre Callimaque (vers 402 av. J.-C.)
  19. Discours Éginétique (v. 391-390 av. J.-C.)
  20. Contre Lochitès (vers 394 av. J.-C.)
  21. Contre Euthynus, sans témoins (vers 403 av. J.-C.)
  22. À Dionysios (vers 368 av. J.-C.)
  23. À Philippe I (v. 342 av. J.-C.)
  24. À Philippe II (v. 338 av. J.-C.)
  25. À Antipater (v. 340 av. J.-C.)
  26. À Alexandre (v. 342 av. J.-C.)
  27. Aux enfants de Jason (v. 359 av. J.-C.)
  28. À Timothée (vers 345 av. J.-C.)
  29. Aux magistrats de Mytilène (vers 350 av. J.-C.)
  30. À Archidamus (vers 356 av. J.-C.)

Style

Les œuvres d'Isocrate se distinguent par leurs différents styles littéraires. Si sa prose pouvait révéler un ton élégant et séduisant, on peut noter l'influence du style de Gorgias. Dans l'un de ses ouvrages, Contre les sophistes, il souligne l'importance d'une "capacité naturelle supérieure" et, alors qu'il décrit les procédés littéraires à suivre pour réussir un discours, ses longues "phrases périodiques" caractéristiques sont rehaussées d'un sens clair de la structure et de la logique grâce à l'utilisation de clauses bien équilibrées:

Quant à l'art de choisir les formes que réclame chaque objet en particulier, de les disposer entre elles, de les placer à propos, de ne laisser échapper aucune occasion de donner par les pensées une variété convenable à tout un discours , d'observer enfin, dans les paroles, les règles du nombre et de l'harmonie, je dis que c'est un travail qui exige beaucoup de soins, et que c'est l'œuvre d'un esprit courageux et pénétrant. Contre les sophistes (13.16 -17)

Le style d'écriture d'Isocrate se définit par l'absence d'hiatus, la répétition de voyelles dans deux mots qui se suivent. Ces caractéristiques, parmi d'autres facteurs, créent des difficultés supplémentaires pour les traductions modernes. En outre, ces particularités peuvent aliéner l'intérêt du public moderne, car sa prose tend à être perçue comme plus étrangère et moins directe. Les lecteurs peuvent parfois constater une certaine arrogance dans ses textes, mais il faut toujours tenir compte du fait que cette tendance était courante dans l'Antiquité.

Supprimer la pub
Publicité

The Works of Isocrates
Les œuvres d'Isocrate
Hieronymus Wolf (Public Domain)

Isocrate préférait nommer sa pratique "philosophie" et ses expressions " logos" plutôt que "rhétorique". Les chercheurs modernes pensent que cette esquive pourrait avoir été intentionnelle, dans le but de séparer ses idées de celles de Platon, qui utilisait rhetorike pour critiquer le tutorat de l'art oratoire. Ainsi, Isocrate tenta d'utiliser le terme philosophia pour désigner ses enseignements afin de s'opposer indirectement à Platon.

Supprimer la pub
Publicité

Questions & Réponses

Pourquoi Isocrate est-il connu ?

Isocrate est connu pour être un rhéteur athénien de l'Antiquité, considéré comme l'un des orateurs les plus éminents de son époque.

Qu'enseignait Isocrate ?

Isocrate enseignait la rhétorique en offrant ses logoi (discours) aux gens.

Comment Isocrate définit-il la rhétorique ?

Isocrate préférait appeler ce que nous considérons aujourd'hui comme de la rhétorique, de la philosophie.

Isocrate était-il un sophiste ?

Isocrate ne se classait pas lui-même parmi les sophistes, en fait, il leur adressa ses réflexions dans l'un de ses discours, Contre les sophistes.

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Athanasios Fountoukis
A historian, who acquired a BA degree in History and Ethnology in Greece, and an MA degree in Ancient History in the Netherlands. He is fascinated by the ancient history of maritime and nomadic cultures.

Citer cette ressource

Style APA

Fountoukis, A. (2022, octobre 17). Isocrate [Isocrates]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-21071/isocrate/

Style Chicago

Fountoukis, Athanasios. "Isocrate." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le octobre 17, 2022. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-21071/isocrate/.

Style MLA

Fountoukis, Athanasios. "Isocrate." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 17 oct. 2022. Web. 21 nov. 2024.

Adhésion