Décret de Fondation de Cyrène

Définition

Joshua J. Mark
de , traduit par Jerome Couturier
publié le 05 juillet 2023
Disponible dans ces autres langues: anglais
Écouter cet article
X
Imprimer l'article
Agora of Cyrene (by Xavier de Jauréguiberry, CC BY-NC-ND)
Agora de Cyrène
Xavier de Jauréguiberry (CC BY-NC-ND)

Le Décret de Fondation de Cyrène (c. 322 av. J.-C.) est une convention entre les citoyens de Cyrène (aujourd’hui Shahhat, en Libye) au 4ème siècle av. J.-C. et ceux de leur état d’origine de l’île de Théra (Santorin, en Grèce), accordant à tous ceux qui souhaitent devenir citoyens de Cyrène les mêmes droits et libertés que ceux qui établirent la colonie en 631 av. J.-C.

La première partie de l'inscription donne la convention du 4ème siècle av. J.-C. tandis que la seconde est une copie du serment du 7ème siècle av. J.-C. prêté par les Théréens qui colonisèrent Cyrène sous leur chef Aristotélès qui prit ensuite le nom de trône de Battos et régna en tant que leur premier roi (c. 631-599 av. J.-C.).

Supprimer la pub
Publicité
LES SPECIALISTES DÉBATTENT ENCORE DE LA SIGNIFICATION DU DÉCRET DE FONDATION, DE POURQUOI et QUAND PRÉCISÉMENT IL FUT EMIS et DE CE QU’IL ACCOMPLIT.

La stèle fut découverte dans les ruines de Cyrène en 1922. Sa seconde moitié fut d'abord pris pour un faux. L'ensemble de l’inscription est aujourd'hui considéré par de nombreux spécialistes (mais pas tous) comme authentique, la seconde moitié étant comprise comme étant une copie du serment original du 7ème siècle, lequel semble avoir été largement connu. L'histoire de la colonisation de Cyrène en 631 av. J.-C. est racontée à la fois par Pindare (c. 518-447 av. J.-C.) et Hérodote (c. 484-413 av. J.-C.), qui évoquent tous deux les événements du serment original tel qu'il est donné sur la stèle du Décret de Fondation.

Les spécialistes débattent encore de la signification du Décret de Fondation sans qu'aucun consensus clair n'ait été atteint à l'heure actuelle. Pourquoi il fut émis, quand précisément, et ce qu'il accomplit sont des questions qui restent sans réponse. La stèle fait actuellement partie de l'exposition permanente du musée de Cyrène, à Shahhat, Libye.

Supprimer la pub
Publicité

Fondation & Dynastie des Battiades

Cyrène fut fondée en tant que colonie de Théra en raison de la surpopulation de l'île. Les habitants consultèrent l'oracle de Delphes pour obtenir une réponse à leurs problèmes et reçurent l'ordre d'envoyer une expédition pour coloniser l'Afrique du Nord. Hérodote donne la version théréenne de la manière dont cela se passa:

Ce prince consultant l'oracle sur quelque chose, la Pythie lui répondit de fonder une ville en Libye. « Roi Apollon, répliqua Grinus, je suis vieux et courbé sous le poids de ans : chargez plutôt de cette entreprise quelqu'un de ces jeunes gens qui sont venus avec moi ; » et, en disant cela, il montrait Battus. Les Théréens, de retour dans leur île, n'eurent aucun égard pour la réponse de l'oracle, ne sachant point où était la Libye, et n'osant pas envoyer une colonie dans une pareille incertitude.

On fut ensuite sept ans à Théra sans qu'il y plût, et tous les arbres y périrent de sécheresse, excepté un seul. LesThéréens ayant consulté l'oracle, la Pythie leur reprocha de n'avoir point envoyé en Libye la colonie qu'elle leur avait ordonné d'y envoyer. Comme ils ne voyaient pas de remèdes à leurs maux, ils députèrent en Crète, pour s'informer s'il n'y avait pas quelque Crétois ou quelque étranger qui eût voyagé en Libye.

Supprimer la pub
Publicité

(Histoires, Livre IV, 150-151, trad. Larcher, Remacle)

Les Crétois leur trouvèrent un marchand nommé Corobius qui les conduisit d'abord sur une île appelée Platée, puis à Azilis, puis dans la région fertile de Cyrène sur la côte d'Afrique du Nord. Avant d'atteindre la Libye, alors qu'ils étaient encore à Platée, ils envoyèrent à Théra des nouvelles de leur succès. Hérodote écrit:

Les Théréens, ayant laissé Corobius dans l'île, dirent, à leur retour à Théra, qu'ils avaient commencé une habitation dans une île attenante à la Libye. Là-dessus il fut résolu que de tous leurs cantons, qui étaient au nombre de sept, on enverrait des hommes, que les frères tireraient au sort, et que Battus serait leur chef et leur roi. En conséquence de cette résolution, on envoya à Platée deux vaisseaux de cinquante rames chacun. Telle est la manière dont les Théréens racontent cette histoire. (Livre IV, 153, ibid)

Ce passage fait allusion au serment du 7ème siècle av. J.-C. figurant dans la deuxième partie du Décret de Fondation de Cyrène.

Quittant Platée, puis Azilis, ils s'établirent au lieu qui devint Cyrène, supposée nommée ainsi d'après une princesse aimée d'Artémis et d'Apollon qui avait tué un lion à cet endroit sans utiliser d'armes. Des études modernes ont déterminé que le site devait en fait son nom à une source locale connue sous le nom de Cyre (Freeman, 192). Cependant, au 7ème siècle av. J.-C., l'histoire de la princesse prise pour épouse par Apollon et devenue reine du pays (racontée dans Pythiques, ode 9, de Pindare) était considérée comme la vérité.

Supprimer la pub
Publicité

Ruins of Cyrene
Ruines de Cyrène
MM (CC BY-NC-SA)

La cité fut fondée avec Battos comme roi et prospéra sous les premiers dirigeants de la dynastie des Battiades:

  • Battos Ier – r. c. 631-599 av. J.-C.
  • Arcésilas Ier – r. c. 599-583 av. J.-C.
  • Battos II (le Prospère) – r. c. 583-560 av. J.-C.
  • Arcésilas II (le Dur) – r. c. 560-550 av. J.-C.
  • Battos III (le Boiteux) – r. c. 550-530 av. J.-C.
  • Arcésilas III – r. c. 530-514 av. J.-C.
  • Battos IV (le Beau) – r. c. 514-470 av. J.-C.
  • Arcésilas IV – r. c. 470-440 av. J.-C.

Cyrène se développa sous les trois premiers rois, et sous Battos II sa prospérité encouragea un afflux de colons du Péloponnèse, de Crète et d'ailleurs en Grèce. Cyrène devint la première de la Pentapole (cinq villes) de la Cyrénaïque. Les Libyens autochtones firent appel à l'aide du pharaon d’Egypte Apriès, (r. 589-570 av. J.-C.). Celui-ci envoya une armée qui fut défaite de manière décisive par les Cyrénéens. Après la déposition d’Apriès, son successeur Amasis (ou Ahmosis, r. de 570 à 526 av. J.-C.) fit la paix avec Cyrène et initia des échanges commerciaux qui enrichirent la cité davantage encore.

Sous Arcésilas II, cette prospérité déclina en raison de luttes intestines entre lui et ses frères, et ce jusqu'à son assassinat vers 550 av. J.-C. Battos III monta alors sur le trône et encouragea une modification de la constitution, sous la direction du législateur Démonax, afin de diminuer le pouvoir du roi et d’augmenter celui du peuple, établissant en pratique une démocratie.

Supprimer la pub
Publicité

Les trois derniers rois de la dynastie des Battiades ne firent guère plus qu’épuiser les ressources, attiser les conflits civils et restaurer la monarchie, laquelle fut à nouveau rejetée en 460 av. J.-C. lorsque Cyrène devint une république. La dynastie des Battiades prit fin avec l'assassinat d'Arcésilas IV et de son fils en 440 av. J.-C. L'économie de Cyrène prospéra à nouveau après l'établissement de la république, et et c'est à cette ville riche que les Théréens furent invités à contribuer par le Décret de fondation de 322 avant notre ère.

Invasion de Thibron et le Décret

Lorsque la Perse s’empara de l'Égypte en 525 av. J.-C., Cyrène passa sous sa domination, et lorsqu'Alexandre le Grand arriva en 332/331 av. J.-C., il revendiqua Cyrène comme faisant partie de ses possessions d'Afrique du Nord, avec l'Égypte. Après la mort d'Alexandre en 323 av. J.-C., l'Égypte et Cyrène furent contrôlées par son général Ptolémée Ier Soter (r. de 323 à 282 av. J.-C.), qui fonda la dynastie ptolémaïque.

IL SEMBLE QUE CYRÈNE CHERCHAIT A RECONSTITUER – OU A ACCROÎTRE – SA MAIN-D’ŒUVRE EXISTANTE, VITALE POUR LA STABILITÉ ÉCONOMIQUE DE LA CITÉ.

En 322 av. J.-C., Cyrène fut envahie par les forces de Thibron (mort en 322 av. J.-C.), commandant renégat de l'armée d'Alexandre, qui dans le chaos des premières guerres des Diadoques (conflit entre les généraux d'Alexandre pour le contrôle de son empire), assassina le gouverneur de Babylone, vola le trésor, équipa une flotte et navigua vers Cyrène, fameuse pour sa richesse. Lorsque la monarchie de Cyrène fut rejetée en 460 av. J.-C., un certain nombre de familles de la haute société s'exilèrent et leurs descendants (ou des exilés ultérieurs sans lien avec cet événement) semblent avoir encouragé l'invasion de Thibron.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Ptolémée Ier envoya son général, Ophellas (c. 350-308 av. J.-C.), à la rencontre de Thibron, qui avait déjà pris (et endommagé) Apollonia, le port vital de Cyrène, et la cité subit de nouveaux dommages et pertes humaines lors de leur affrontement. Ophellas vainquit finalement Thibron, qui fut exécuté, et il devint gouverneur de Cyrène sous les Ptolémées.

Le Décret de Fondation de Cyrène fut rédigé après ces événements, mais les spécialistes débattent encore de son objectif et de sa motivation. La raison la plus simple semble avoir été la nécessité de repeupler la cité après l'invasion de Thibron, mais on ne peut étayer cela car le nombre de victimes est inconnu. Il semble cependant que Cyrène cherchait à reconstituer – ou à développer – sa main-d'œuvre existante, vitale pour la stabilité économique de la ville. Celle-ci reposait principalement sur l'agriculture et, plus particulièrement, sur la récolte et la culture du silphium, plante qui était utilisée comme médicament, comme assaisonnement et aromate, ainsi qu'à d'autres usages.

Coin from Cyrene Showing Silphium Plant
Pièce de Cyrène avec le Silphium (British Museum)
Osama Shukir Muhammed Amin (Copyright)

Le silphium, qui ne poussait que dans la région de Cyrène, devint son principal produit d’exportation et contribua énormément à la richesse de la cité à mesure que sa valeur augmentait autour de la Méditerranée. La plante figura sur la monnaie de Cyrène, notamment pendant le règne du roi Magas (276-250 av. J.-C.) qui succéda à Ophellas.

Il est cependant possible que le Décret n'ait eu rien à voir avec le silphium et qu'il ait simplement été une promesse faite aux citoyens de la cité mère qu'ils seraient accueillis avec tous les droits et libertés à Cyrène s'ils choisissaient d'y venir. Cyrène, en 322 av. J.-C., était plus riche et beaucoup plus prestigieuse que Théra. À moins que la cité ne se soit trouvée soudainement dans une situation de besoin de main-d'œuvre importante, il est difficile de comprendre la raison du Décret.

Résumé & Texte

L'inscription s'ouvre par une salutation au dieu et des vœux de bonne fortune, puis indique que le décret fut proposé par un certain Damis, fils de Bathyklès, présumé être un Cyrénéen. La première partie décrète ensuite que tous les Théréens qui choisissent de venir à Cyrène auront les mêmes droits que ceux qui y vivent déjà, à condition de prêter le même serment que les premiers colons en 631 av. J.-C. La première section se termine en précisant que les frais de gravure de la stèle seront couverts par le trésor du temple d'Apollon à Cyrène, où elle sera exposée.

Sanctuary of Apollon in Cyrene
Sanctuaire d'Apollon à Cyrène
Xavier de Jauréguiberry (CC BY-NC-ND)

La deuxième section, comme il a été dit, est le serment de 631 av. J.-C. Il indique comment un fils serait choisi dans chaque famille et dit que tous les hommes libres étaient invités à rejoindre l'expédition. La colonisation des régions non grecques étant dangereuse (en grande partie à cause des objections de ceux qui y vivaient déjà), il est stipulé que, si la colonie était «contrainte par une nécessité impérieuse» de revenir dans les cinq ans, tous les droits et biens sur Théra seraient restitués. Ceci, tandis que quiconque refuserait de naviguer lorsque l'État le lui ordonnerait serait exécuté et perdrait tous ses droits et biens. Le serment se termine par une malédiction à l’encontre de ceux qui ne le respectent pas.

La traduction qui suit est de Catherine Dobias-Lalou à partir des Inscriptions of Greek Cyrenaica (référencée dans la bibliographie sous le nom de Decree of Cyrene for the Citizenship of the Thereans, Therean 'decree' and founder's oath):

Dieu. Bonne fortune.

Ceci fut proposé par Damis fils de Bathyclès: au sujet de la proposition faite au nom des Théréens par Kleudamas fils d'Euthyclès pour le succès et la prospérité du peuple de Cyrène, à savoir rendre aux Théréens le droit de cité conformément aux arrangements de nos ancêtres, aussi bien ceux qui, venant de Théra, fondèrent Cyrène, que ceux qui restèrent à Théra, puisqu'Apollon garantit aux Théréens qui fondèrent Cyrène de vivre dans la prospérité à condition de respecter à jamais les serments échangés par nos ancêtres (10), lorsqu'ils envoyèrent l'expédition fondatrice selon la prescription d'Apollon Archégète; à la bonne fortune, plaise au peuple: que les Théréens conservent les mêmes droits civiques également à Cyrène, aux mêmes conditions; que tous les Théréens vivant à Cyrène prêtent le même serment que celui prêté jadis par les autres; qu'ils s'établissent en une tribu, communauté et dans l’une des neuf hétairies (associations); que ce décret soit gravé sur une stèle de marbre blanc et que la stèle soit placée dans le sanctuaire ancestral d'Apollon Pythien; que sur la stèle soit également gravé le serment que prêtèrent les fondateurs lorsqu'ils débarquèrent en Libye (20) avec Battos, arrivant de Théra à Cyrène; quant aux dépenses nécessaires à la pierre ou à la gravure, ceux en charge des comptes devront y pourvoir sur les revenus d'Apollon.

Clauses du serment des fondateurs

Il a paru bon à l'assemblée: attendu qu'Apollon a spontanément déclaré que Battos et les Théréens devaient établir la colonie de Cyrène, les Théréens considèrent qu'il a été décidé que Battos devait être envoyé en Libye comme chef de mission et roi; que les Théréens s'embarqueraient comme compagnons; qu'ils s'embarqueraient dans des conditions égales et identiques pour chaque famille, un fils étant choisi dans chaque famille; que tous les autres [citoyens] majeurs et, (30) parmi les autres Théréens, tout homme libre [qui le voudrait] seraient autorisés à embarquer; que, si les colons maintiennent la colonie, quiconque parmi les Théréens s'embarquerait plus tard pour la Libye obtiendrait sa part des [droits civiques] et des honneurs et devrait recevoir par tirage au sort une portion de terre libre de propriétaire; que si au contraire ils ne maintiennent pas la colonie et ne sont pas en mesure de s'installer dans la citécité mais sont contraints par nécessité, ils devraient dans les cinq ans quitter sans crainte le pays (et retourner) à Théra avec leurs biens et être citoyens de plein droit; que quiconque refuserait de s'embarquer lorsque la cité voudrait l'envoyer serait passible de la peine de mort et ses biens seraient confisqués; que quiconque l'abriterait ou le cacherait, que ce soit un père pour son fils ou un frère pour son frère, (40) serait passible de la même peine que le rebelle.

Telles sont les clauses sur lesquelles ils prêtèrent serment, aussi bien ceux qui restèrent sur place que ceux qui s'embarquaient pour s'installer, et ils prononcèrent des malédictions contre ceux qui transgresseraient ces clauses et ne s'y conformeraient pas, aussi bien parmi ceux installés en Libye, que parmi ceux restant sur place. Ayant façonné des figurines de cire, ils les brûlèrent, tous ensemble, hommes, femmes, garçons et filles, tout en prononçant ces malédictions: «Quiconque ne respectera pas les clauses de ce serment, et les transgressera, devrait fondre et couler comme les figurines, lui-même, sa progéniture et ses biens. Quiconque respectera ces clauses, aussi bien (50) celui qui s'embarque pour la Libye, que celui qui [reste] à Théra, jouira de toutes formes de prospérité pour lui-même et sa progéniture.»

Conclusion

On suppose que le contenu du décret fut envoyé à Théra sous une forme ou une autre, mais c’est loin d’être certain. Il se peut que les Théréens de la cité mère soient déjà arrivés, ou que le Décret ait été motivé politiquement pour des raisons qui pourraient ne jamais être connues. L'archéologue Daniel P. Dalicsek commente:

Le texte original du décret suggère une relation étroite entre les colonisateurs envoyés à Cyrène et les citoyens restés à Théra. L'inscription date du 4ème siècle av. J.-C., lorsque Cyrène était plus riche et plus importante que sa cité mère. Dans ce contexte, la déclaration semble plutôt condescendante, car les Cyrénéens n'avaient pas besoin de ce lien avec la métropole, et formaient une polis à part entière. Ce dont ils ont pu avoir besoin, c'était de main-d'œuvre pour soutenir la croissance économique, «afin que la cité puisse prospérer», et la manière évidente d'inviter de nouveaux habitants était de les recruter dans la cité mère et de leur accorder la citoyenneté. (3-4)

Dalicsek note également que «l'inscription soulève plusieurs questions mais elle nous informe sur le contact entre une cité mère et sa colonie, des siècles après la fondation» (4). C'est une appréciation précise, mais les questions restent sans réponse. Le Décret de Fondation de Cyrène est l'un de ces événements historiques dont les chercheurs peuvent être sûrs qu'il eut lieu, mais on ne sait pas pourquoi, ni ce qui le motiva et quels en furent les résultats. Même la date de sa publication, vers 322 av. J.-C., a été contestée.

Si le Décret fut émis en raison des pertes causées par l'invasion de Thibron, et s'il y fut répondu par un afflux de Théréens à Cyrène, cela pourrait expliquer comment Cyrène put rebondir après le conflit et continuer à approvisionner la région méditerranéenne en silphium et autres cultures - mais seulement s'il est certain qu'il y avait eu une perte importante de travailleurs - et ceci, comme pour presque tous les autres aspects du Décret de Fondation, n'est pas du tout certain.

Supprimer la pub
Publicité

Questions & Réponses

Qu'est-ce que le Décret de Fondation de Cyrène?

Le Décret de Fondation de Cyrène est une convention écrite vers 322 av. J.-C., qui déclare l'égalité des droits et libertés pour toute personne originaire de l'île de Théra souhaitant devenir citoyen de Cyrène.

Quelle était la relation entre Théra et Cyrène?

Théra était la cité mère de Cyrène. Une expédition de Théra colonisa Cyrène en 631 av. J.-C.

Qu'a accompli le Décret de Fondation de Cyrène?

Les chercheurs ne savent pas exactement ce que le Décret de Fondation de Cyrène a accompli. On ne sait pas non plus pourquoi il fut promulgué, ni même la date de l'inscription, et son authenticité a été discutée.

Quelle est la raison probable de l'émission du Décret de Fondation de Cyrène?

Le Décret de Fondation de Cyrène fut probablement promulgué vers 322 av. J.-C. pour reconstituer la main-d'œuvre de Cyrène qui avait été réduite du fait d'une invasion et d'une bataille récentes.

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Jerome Couturier
Je suis médecin, spécialisé en Génétique. J'aime l'Histoire et l'Antiquité depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours eu un interêt pour la recherche dans divers domaines scientifiques, dont l'archéologie.

Auteur

Joshua J. Mark
Joshua J. Mark est cofondateur et Directeur de Contenu de la World History Encyclopedia. Il était auparavant professeur au Marist College (NY) où il a enseigné l'histoire, la philosophie, la littérature et l'écriture. Il a beaucoup voyagé et a vécu en Grèce et en Allemagne.

Citer cette ressource

Style APA

Mark, J. J. (2023, juillet 05). Décret de Fondation de Cyrène [Foundation Decree of Cyrene]. (J. Couturier, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-22010/decret-de-fondation-de-cyrene/

Style Chicago

Mark, Joshua J.. "Décret de Fondation de Cyrène." Traduit par Jerome Couturier. World History Encyclopedia. modifié le juillet 05, 2023. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-22010/decret-de-fondation-de-cyrene/.

Style MLA

Mark, Joshua J.. "Décret de Fondation de Cyrène." Traduit par Jerome Couturier. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 05 juil. 2023. Web. 20 janv. 2025.

Adhésion