Michel Foucault

Définition

Donald L. Wasson
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 18 juillet 2024
Disponible dans ces autres langues: anglais, portugais, espagnol, Turc
Écouter cet article
X
Imprimer l'article
Michel Foucault (by Unknown Photographer, Public Domain)
Michel Foucault
Unknown Photographer (Public Domain)

Michel Foucault (1926-1984) était un philosophe français post-moderniste, considéré comme l'un des philosophes les plus influents des temps modernes. Outre ses critiques des institutions sociales, son influence s'exerce à la fois sur les sciences humaines et sociales. L'un des thèmes centraux de l'œuvre de Foucault est la relation entre le pouvoir et le savoir, et plus précisément la manière dont le pouvoir contrôle et définit le savoir.

En tant qu'observateur et critique du système pénal et des institutions psychiatriques, Foucault pensait que "les écoles ont la même fonction que les prisons et les institutions psychiatriques: définir, classer, contrôler et exploiter les gens" (Despeyroux 78). Selon lui, la société et les institutions sociales sont contrôlées par des relations de pouvoir. Bien que certains critiques le considèrent comme pessimiste, pour Foucault, la valeur de la philosophie, si elle est organisée selon ses méthodes, est un moyen de changer l'équilibre de l'autorité sur l'individu en exposant les structures de pouvoir destinées à nous contrôler.

Supprimer la pub
Publicité

Sa vie

Paul-Michel Foucault vit le jour à Poitiers, en France, le 15 octobre 1926. Il était le deuxième enfant d'Anne Malapert et de Paul Foucault, un éminent et riche chirurgien et professeur d'anatomie. Son père souhaitait que le jeune Michel suive ses traces et devienne médecin, mais déclarant que la Seconde Guerre mondiale avait modifié ses ambitions, Foucault choisit une autre voie. En 1946, il entra à l'École Normale Supérieure, établissement d'enseignement supérieur réputé, dont il sortit diplômé en philosophie et en psychologie en 1951. C'est pendant ses études qu'il aurait fait sa première tentative de suicide, ce qui, selon un historien, démontrerait une tendance autodestructrice dans son caractère (Oliver, 178).

Les principaux ouvrages de Michel Foucault portent sur des sujets tels que la sexualité humaine, les systèmes de pensée et le système pénal.

Après avoir obtenu son diplôme, il quitta la France pour échapper aux mœurs sexuelles conservatrices de la culture française d'après-guerre. Il choisit plutôt de voyager pendant plusieurs années, enseignant en Suède, en Pologne et en Allemagne.
Il revint en France en 1960 et enseigna la philosophie et la psychologie à l'université de Clermont-Ferrand. Il publia son premier livre, Folie et civilisation, une analyse du traitement de la folie au Moyen Âge et au-delà.

Supprimer la pub
Publicité

En 1970, il fut élu au plus prestigieux Collège de France, mais à la fin des années 1970, Foucault, désabusé, quitta l'enseignement et voyagea dans le monde entier jusqu'à sa mort en 1984 des suites d'une maladie liée au sida. Jeremy Stangroom, dans son ouvrage The Great Philosophers, écrit que Foucault avait vécu sa vie comme s'il avait été poussé par le besoin de "transcender les limites physiques et culturelles" (155).

Grave of Michel Foucault
Tombe de Michel Foucault
ManoSolo13241324 (CC BY-NC-SA)

Influences

Outre les écrits de l'existentialiste Martin Heidegger (1889-1976), Foucault trouva réconfort et inspiration dans les travaux du philosophe allemand controversé Friedrich Nietzsche (1844-1900). Foucault écrit:

Supprimer la pub
Publicité

Nietzsche a été une révélation pour moi. J'ai senti qu'il y avait quelqu'un de tout à fait différent de ce qu'on m'avait enseigné, je l'ai lu avec passion et j'ai rompu avec ma vie, j'ai quitté mon travail à l'asile, j'ai quitté la France. J'ai eu le sentiment d'avoir été piégé.

(cité dans Despeyroux, 79)

Bien que Foucault ait été en désaccord avec d'autres philosophes - par exemple Karl Marx et Sigmund Freud - il s'est inspiré de Nietzsche. Nietzsche, comme Foucault, remettait en question la philosophie traditionnelle.

Principaux ouvrages

Les principaux ouvrages de Michel Foucault portent sur des sujets tels que la sexualité humaine, les systèmes de pensée et le système pénal:

  • Histoire de la folie (1961) - une analyse du traitement de la folie du Moyen Âge à nos jours.
  • La naissance de la clinique (1963) - une histoire du développement de la clinique en tant qu'institution médicale et de l'application des connaissances médicales.
  • Les mots et les choses (1966) - une analyse de l'histoire des sciences humaines
  • Surveiller et punir (1975) - Une analyse de l'histoire et des changements du système pénal.
  • Histoire de la sexualité (1976) - une analyse en plusieurs volumes de l'évolution des attitudes à l'égard de la sexualité humaine dans le monde occidental.

Pouvoir et connaissance

Selon Foucault, le savoir et le pouvoir sont inséparables; ils s'impliquent l'un l'autre.

Les mots et les choses et Surveiller et punir montrent comment Foucault voulut donner une nouvelle orientation à la philosophie française. Pour atteindre cet objectif, il s'appuyait sur des disciplines universitaires telles que la philosophie, l'histoire, la psychologie et la sociologie. Grâce à sa compréhension de la corrélation entre le pouvoir et le savoir, il voulut démontrer comment le pouvoir et le savoir interagissent pour produire un individu ou un moi qui se constitue en tant que sujet connaissant, connaissable et se connaissant lui-même dans les relations de pouvoir et de discours. Cette nouvelle orientation nécessite à la fois de repenser le concept de pouvoir et d'examiner la relation entre le pouvoir et la connaissance.

Supprimer la pub
Publicité

Foucault, tout comme Nietzsche, soutient que le savoir et le pouvoir sont inséparables; le pouvoir et le savoir s'impliquent l'un l'autre. Sans pouvoir, il n'y a pas de savoir, et sans savoir, il n'y a pas de pouvoir. Pour Foucault, le pouvoir n'est pas seulement la capacité d'une personne à persuader une autre personne de faire ce qu'autrement elle ne voudrait pas faire.

Selon Philip Stokes dans son ouvrage Philosophy: The Great Thinkers, l'intention de Foucault tout au long de son œuvre était de se concentrer sur ce que les gens considèrent généralement comme de la connaissance, c'est-à-dire des concepts tels que la raison, la normalité et la sexualité, des concepts à travers lesquels ils peuvent se comprendre eux-mêmes. Cette remise en question peut s'avérer difficile car ces concepts n'évoluent pas selon une voie de progrès spécifique. Tout nouveau concept de connaissance peut être difficile à définir, car il a une signification totalement différente d'une culture à l'autre et d'une époque à l'autre. Il évolue en fonction des besoins de l'autorité de contrôler et de réguler le comportement de l'individu.

L'un des objectifs de Foucault en tant que philosophe était d'exposer les structures cachées du pouvoir. Pour trouver ces structures cachées, il utilisa les généalogies, une idée tirée de l'ouvrage de Nietzsche intitulé "Les généalogies de la morale". Cette approche est une considération historique des notions de vérité et de mensonge, de bien et de mal, et de la manière dont ces concepts soutiennent le pouvoir au sein d'une société. L'une des généalogies de Foucault est celle de Surveiller et punir. Il y décrit une exécution publique du 18e siècle. Cette représentation d'une exécution illustre un point d'évolution entre les méthodes de punition centrées sur le corps et la punition plus moderne centrée sur l'esprit. Ce changement reflète le développement de ce qu'il appelle "la société disciplinaire".

Supprimer la pub
Publicité

Modes d'objectivation

La philosophie a longtemps cherché à catégoriser l'existence humaine. En catégorisant les aspects psychologiques, moraux et le statut des personnes, la société pouvait alors être organisée en conséquence. Des philosophes tels que Karl Marx (1818-1883) contribuèrent à ce concept en créant des catégories telles que le prolétariat et la bourgeoisie. Foucault fut le premier philosophe à comprendre - bien qu'en total désaccord - cette tendance et ses conséquences. Il soutient que dans les sociétés occidentales, il existe trois modes de ce qu'il appelle "l'objectivation", qui servent à traiter les gens comme des objets et non comme des êtres humains. Ces trois modes sont les suivants:

  • les pratiques de division
  • la classification scientifique
  • et la subjectivation

Dans ses explications, il convient de noter qu'il tire nombre de ses exemples pour les trois modes de son expérience de l'étude du système pénal et des institutions psychiatriques. En prenant l'exemple d'un établissement psychiatrique, dans les pratiques de division, les personnes deviennent des objets en les distinguant et en les séparant de leurs pairs sur la base de diverses distinctions telles que normal et anormal, sain d'esprit et fou, ou encore permis et interdit. C'est à travers ces pratiques de division que les personnes sont catégorisées comme folles, prisonnières ou malades mentales, identités à travers lesquelles elles peuvent se reconnaître et être reconnues par les autres. Dans son livre Histoire de la folie, Foucault analyse comment ce mode a été établi en tant que catégorie spécifique de comportement humain permettant de détenir des personnes dans des institutions.

Dans le mode de classification scientifique, les distinctions sont accomplies à travers les pratiques des sciences humaines et sociales. Par exemple, la maladie mentale peut être divisée en plusieurs catégories. Au XIXe siècle, le corps humain était traité comme un objet à analyser, à étiqueter et à soigner, ce qui, selon Foucault, était toujours d'actualité à son époque.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Enfin, la subjectivation est un peu différente des deux autres modes, elle renvoie à la manière dont les personnes se considèrent activement en tant qu'objets. Le désir de se comprendre soi-même conduit à confesser ses pensées, ses sentiments et ses désirs les plus intimes à soi-même et aux autres. Grâce à ces confessions, on apprend à se changer soi-même. En fin de compte, ce processus d'objectivation de l'individu est lié à un changement historique dans la nature du pouvoir et aux développements dans les domaines de la connaissance humaine et scientifique.

Système pénal et folie

La nature du pouvoir a changé au cours des siècles. Au XVIIe siècle, le pouvoir étatique commença à s'imposer dans tous les domaines de la vie de l'individu. Avec l'arrivée du capitalisme industriel, l'État s'est éloigné de l'ère de la force physique, considérée comme une forme de pouvoir négatif, et a commencé à se concentrer sur la croissance et la santé de sa population. L'un des domaines où le changement s'est opéré est le système pénal. En Occident, l'usage de la torture et des sévices physiques s'est déplacé du corps vers l'âme ou l'esprit.

Bentham's Panopticon
Panoptique de Bentham
Jeremy Bentham (Public Domain)

Foucault fait référence à l'utilitariste Jeremy Bentham (1748-1832) et à son Panoptique, où la punition était censée être une méthode de réforme. L'idée de Bentham faisait appel à la supervision, à l'observation, à la sécurité et à l'individualisation. Sous surveillance 24 heures sur 24, chaque personne était isolée, seule, dans sa cellule, surveillée par des gardiens depuis une tour d'observation située au centre. Cependant, le prisonnier n'a aucun moyen de savoir s'il est surveillé, il doit donc agir comme s'il l'était, devenant ainsi son propre gardien. Foucault pensait que cela réunissait le pouvoir, le savoir et le contrôle de l'espace en une technologie disciplinaire simple et intégrée. De même, la société exerce son pouvoir pour produire des individus qui se surveillent eux-mêmes en matière de normalité sociale, morale, physique et psychologique.

Conclusion

L'intérêt de Foucault pour les questions de pouvoir et de contrôle de la connaissance se reflète dans ses activités politiques et son intérêt pour des domaines tels que les droits des LGBTQ+, la réforme des prisons, la santé mentale et le bien-être des réfugiés. L'importance de Foucault réside dans le fait qu'il a montré comment le pouvoir opérait, sa capacité à créer des corps humains, des sujets humains et des populations qui, de diverses manières, sont étudiés, catégorisés, disciplinés et contrôlés.

Supprimer la pub
Publicité

Questions & Réponses

Quelle était l'idée principale de Michel Foucault?

L'un des thèmes centraux de l'œuvre de Foucault est la relation entre le pouvoir et le savoir, et plus précisément la manière dont le pouvoir contrôle et définit le savoir.

Quels sont les principaux ouvrages de Michel Foucault?

Les principaux ouvrages de Foucault comprennent Histoire de la folie, La naissance de la clinique, Les mots et les choses, Surveiller et punir et Histoire de la sexualité.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Donald L. Wasson
Donald a enseigné l’histoire antique et médiévale ainsi que l’histoire des États-Unis à Lincoln College (Illinois). Éternel étudiant en Histoire depuis qu’il a découvert Alexandre le Grand, il met toute son énergie à transmettre son savoir à ses étudiants.

Citer cette ressource

Style APA

Wasson, D. L. (2024, juillet 18). Michel Foucault [Michel Foucault]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-23314/michel-foucault/

Style Chicago

Wasson, Donald L.. "Michel Foucault." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le juillet 18, 2024. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-23314/michel-foucault/.

Style MLA

Wasson, Donald L.. "Michel Foucault." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 18 juil. 2024. Web. 21 nov. 2024.

Adhésion