
Le temps du rêve est le terme utilisé pour décrire la mythologie et la spiritualité des autochtones d'Australie. Il s'agit d'une philosophie, d'une vision du monde, d'une cosmologie et d'un mode de vie qui explique comment le monde fut créé. Bien que les gens associent souvent les rêves au Temps du Rêve, ce terme englobe bien plus que cela.
Le temps du rêve est une conscience expansive qui traite de tout, du sens de la vie à tout ce qui se trouve entre les deux. Les autochtones d'Australie font la distinction entre les rêves ordinaires et les rêves plus spirituels associés au temps du rêve.
Les mythes du temps du rêve sont transmis oralement depuis des milliers d'années et sont véhiculés par les chants, les contes, la danse et l'art. Ces mythes donnent à chaque individu une sagesse et un but. Le temps du rêve n'a pas eu lieu dans le passé, mais il est toujours présent dans une ligne de temps parallèle qui continue à nourrir la terre. Le temps et l'espace sont infinis dans le temps du Rêve. Les Aborigènes australiens croient que leur vie a déjà été prédestinée par les êtres spirituels du temps du Rêve et qu'il est de leur devoir de vivre en accord avec ces conditions.
Les Aborigènes d'Australie et la terre
Les aborigènes d'Australie se composent de divers groupes autochtones arrivés en Australie depuis l'Asie il y a environ 65 000 ans. Ils peuplèrent l'Australie continentale et ses nombreuses îles. Chaque groupe avait sa propre langue, ses propres traditions et sa propre culture, y compris des dieux et des récits de création différents. Certains lieux de l'Australie moderne sont liés à des groupes autochtones spécifiques; par exemple, Sydney est le lieu de résidence de la nation Eora, tandis que Melbourne est le lieu de résidence du peuple Wurundjeri.
Dans la culture autochtone australienne, le savoir n'est pas librement accessible et est basé sur l'âge, le sexe et l'appartenance à un clan. Certaines langues ne sont parlées que par les femmes, et vice versa. Il existe des règles strictes pour tout, y compris les cérémonies religieuses, les droits fonciers et les relations sociales.
Les autochtones d'Australie se considèrent comme les gardiens de la terre plutôt que comme ses propriétaires. La terre fait partie intégrante du temps du Rêve, chaque aspect de la terre australienne portant les signes des êtres ancestraux et de la magie. Les nuages gris, l'eau émeraude des lacs et des rivières, la rougeur de la poussière et des rochers sont tous porteurs de qualités élémentaires. Les eaux courantes du ruisseau nous rappellent le serpent arc-en-ciel qui créa les cours d'eau en creusant avec son corps. Les cairns signifient l'esprit du Tout-Père, Baiame (Biame), qui est descendu du ciel avec sa loi sacrée, tandis que les feux de joie rappellent le feu originel allumé par les mains de la Mère Soleil, et qu'un glissement de terrain peut évoquer une violente bataille.
Bien que toute la terre soit sacrée pour les autochtones d'Australie, certaines parties sont plus spéciales ou plus puissantes que d'autres. C'est le cas d'Uluru (Ayers Rock), de Kata Tjuta (les Olgas) et des eaux de Kununurra. Ce sont des endroits où l'énergie des esprits ancestraux est plus concentrée en raison de leur association avec les histoires du temps du Rêve.
Le pouvoir de la terre est illustré par les histoires racontées sur les rochers de Nimbin, en Nouvelle-Galles du Sud. On raconte qu'un grand nombre de femmes vivant dans les environs des rochers de Nimbin avaient fait des fausses couches. Elles s'étaient adressées à un doyen de la communauté aborigène, qui les informa que les rochers de Nimbin étaient traditionnellement un site réservé aux hommes et que les femmes n'étaient pas censées s'y rendre. Ces femmes s'éloignèrent alors de la proximité des rochers et purent porter leurs grossesses à terme.
L'espace
Les aborigènes australiens croient également que l'espace aurait été formé pendant le temps du rêve. L'éclipse est décrite comme l'accouplement du soleil avec son compagnon. La Voie lactée aurait été créée lorsque l'esprit du serpent abattit un arbre et envoya des lucioles scintillantes dans l'obscurité de la nuit. La constellation de la Croix du Sud aurait été formée lorsqu'un opossum grimpa à un arbre, se coinça et devint une marque céleste, tandis que la constellation du Sagittaire ressemble à des lances brandies vers le ciel par des esprits en colère. Les aborigènes australiens utilisent le ciel nocturne et les constellations pour repérer les lieux et les frontières tribales.
Les animaux
Les histoires d'animaux constituent la majorité des récits du temps du rêve, la plus célèbre étant celle du Serpent arc-en-ciel, considéré comme une divinité créatrice. Dans le temps du rêve, les animaux sont à la fois des créatures et des humains. Ils ont les mêmes caractéristiques que les animaux (fourrure et queue) mais font aussi des choses humaines comme parler et utiliser des lances pour chasser. Certains contes expliquent pourquoi les animaux ont certaines caractéristiques humaines, tandis que d'autres racontent comment les animaux que nous connaissons aujourd'hui ont évolué à partir de formes humaines.
Parmi les contes du Temps du Rêve les plus connus sur les animaux, on peut citer:
- Le serpent arc-en-ciel
- Boora le pélican
- Comment le kangourou a obtenu sa queue
- L'oiseau de pluie
- Comment le Koala a perdu sa queue
- Weedah, l'oiseau moqueur
- Comment la tortue a obtenu sa carapace
- Comment l'ornithorynque est né
- Tiddalick la grenouille gourmande
- Comment les oiseaux ont obtenu leurs couleurs
- Les femmes-lézards
- La grenouille géante
- Le dingo blanc
- Comment les cygnes sont devenus noirs
- Attention au Bunyip!
Les lignes de chanson
Les lignes de chanson, également connues sous le nom de "lignes du rêve", sont des lignes d'énergie que l'on trouve dans toute l'Australie et qui sont considérées comme un "système de connaissance". Cette idée a été popularisée dans les années 1980 par l'écrivain anglais Bruce Chatwin (1940-1989), qui a passé du temps en Australie pour en apprendre davantage sur les croyances et les traditions des autochtones d'Australie. Les lignes de chanson sont les routes empruntées par les êtres du temps du rêve à travers la terre et le ciel et peuvent être visualisées comme des chemins de la connaissance. Les êtres nommaient tout ce qu'ils rencontraient et laissaient des traces. Certains de ces êtres ancestraux sont retournés dans les cieux, tandis que d'autres se sont transformés en pierre, où l'on peut encore les voir aujourd'hui.
Les lignes de chanson sont associées à des animaux (pour la plupart indigènes), à des éléments naturels (l'eau) et à des événements modernes (catastrophes naturelles). Si quelqu'un chante le chant du héros dans le bon ordre et suit les traces des êtres suprêmes, il peut parcourir de longues distances sans se perdre. Les chants décrivent le paysage géographique et peuvent même indiquer à un individu où trouver de la nourriture dans la nature. Ce ne sont donc pas seulement des outils de navigation, mais aussi des guides de survie. Les peuples autochtones apprennent ces cartes par le biais de chansons et d'histoires. Cependant, différents facteurs (âge et sexe) déterminent si une personne peut accéder à l'ensemble des lignes du rêve ou seulement à certaines parties.
Les lignes de chanson couvrent le vaste continent australien; certaines sont plus longues que d'autres et s'orientent dans des directions spécifiques. Il peut être considéré comme sacrilège de marcher dans le mauvais sens le long d'une ligne de chanson. Certaines lignes de chanson peuvent être chantées dans différentes langues, car elles couvrent les terres de plusieurs nations. Cependant, le rythme de la chanson aide les voyageurs à rester sur la bonne voie.
Le pays
L'endroit où vit une nation aborigène a un impact sur ses histoires du temps du rêve. Par exemple, les tribus aborigènes qui vivent au bord de la mer ou de l'océan ont des histoires mettant en scène des créatures telles que des dauphins, des tortues et des crocodiles d'eau salée, tandis que les histoires des peuples qui vivent dans le désert ou le bush mettent en scène des dingos, des kangourous et des émeus. Le dugong est sacré pour les communautés insulaires du détroit de Torres, dans le nord de l'Australie, et leurs récits mettent donc l'accent sur les voyages du dugong d'une île à l'autre.
Le vaste paysage australien et les nombreuses nations aborigènes d'Australie ajoutent à la richesse et à la diversité des histoires du temps du rêve.
Communiquer avec la terre
Les aborigènes d'Australie croient qu'il faut chanter la terre (Yorro Yorro) pour la maintenir en vie, l'écouter attentivement (Dadirri) et l'observer. Le chant à la terre (Yorro Yorro) fait partie intégrante du maintien de la vie sauvage et du renouvellement de la nature, car il maintient l'harmonie. Les chants racontent les actes héroïques et les voyages des êtres ancestraux. Certains sont courts, d'autres sont si longs qu'il faut parfois des jours pour les chanter. Les anciens peuvent rêver une nouvelle partie d'un chant qui sera ensuite ajoutée à la ligne de chanson. L'association de ces chants à des danses sacrées a un effet puissant et positif sur la terre.
Écouter la terre (Dadirri) est une autre façon de rester connecté à la terre. Les peuples aborigènes croient que la terre nous parle. Les différentes nations aborigènes d'Australie ont leurs propres façons d'écouter la terre, comme la méditation et la respiration profonde. Les autochtones australiens apprennent à regarder la terre avec leur troisième œil et à rechercher les signes du monde des esprits. Par exemple, un arbre en parfaite santé qui tombe soudainement peut être un signe spirituel.
Figures clés du rêve
Comme dans toutes les autres mythologies et religions du monde, certains personnages clés (les Grands Esprits) sont mieux connus et plus estimés que d'autres. Notez que les noms des grands esprits, des divinités et de leurs pouvoirs peuvent varier d'une nation à l'autre et d'une tribu à l'autre.
- Baiame (Byamee) : l'esprit créateur qui a créé la terre et l'humanité. Il est l'incarnation de l'attention et de la bonté. En signe d'amour, il a élevé l'une de ses épouses, Birrahgnooloo, pour qu'elle vive à ses côtés dans le ciel et l'a décrite comme la Mère de tous.
- Yhi (Yarai) : la déesse du soleil qui fournit la lumière et la chaleur au monde de Baiame. Yhi est la contrepartie féminine de Baiame.
- Punjel: un autre esprit paternel, subordonné à Baiame.
- Bahloo: le dieu de la lune
- Marmoo: l'esprit du mal
- Bunjil: divinité créatrice sacrée pour le peuple Kulin du Victoria central.
- Binbeal: esprit associé à l'arc-en-ciel, fils de Bunjil.
- Le Serpent arc-en-ciel: sans doute l'un des esprits ancestraux les plus connus du temps du rêve. Le serpent arc-en-ciel est l'esprit de l'eau, des inondations et de la pluie. De nombreuses tribus aborigènes croient que la terre s'asséchera et que la vie cessera d'exister sans le Serpent arc-en-ciel.
Le temps du rêve aujourd'hui
Le système de croyances des autochtones australiens d'aujourd'hui est influencé par leurs croyances traditionnelles, les religions introduites par les Européens, le sombre passé colonial de l'Australie et les événements actuels. Cependant, ils continuent d'entretenir des liens étroits avec la terre et leur héritage.
Les danses, les histoires, les peintures par points traditionnelles (Papunya Tula) et les lignes de chanson continuent à transmettre la sagesse et des leçons inestimables sur la terre et le temps du rêve. Les médias modernes tels que les films, les émissions de télévision et les livres jouent également un rôle dans l'éducation des Australiens et du monde entier sur l'importance historique et spirituelle du temps du rêve.
Note de l' auteur: L'auteur remercie les propriétaires traditionnels des terres sur lesquelles elle écrit. Elle souhaite également rendre hommage aux Anciens passés, émergents et actuels.