On pense que les Kassites seraient issus de groupes tribaux dans les monts Zagros, au nord-est de la Babylonie. Leurs chefs arrivèrent au pouvoir à Babylone après l'effondrement de la dynastie régnante de l'ancienne période babylonienne en 1595 av. J.-C.. Les Kassites conservèrent le pouvoir pendant environ quatre cents ans (jusqu'en 1155 av. J.-C.).
Il y a très peu de preuves de problèmes politiques graves avant le treizième siècle avant J.-C., lorsque l'Assyrie au nord et l'Élam à l'est commencèrent à menacer la Babylonie, ce qui mit finalement fin au contrôle kassite. La chronologie des souverains kassites est très incertaine.
Les sources importantes pour reconstituer la dynastie kassite sont les kudurrus. D'autres informations révélatrices sont fournies par les lettres d'Amarna, qui comprennent la correspondance des rois kassites babyloniens avec les pharaons égyptiens du milieu du XIVe siècle av. J.-C.. La richesse et l'influence de la Babylonie à cette époque se reflètent dans l'utilisation de l'écriture cunéiforme et de la langue babylonienne comme principale forme de communication diplomatique.
La dynastie kassite fit restaurer de nombreuses anciennes villes babyloniennes et fit construire une toute nouvelle ville appelée Dûr Kurigalzu (du nom de l'un des rois kassites) près de l'actuelle Bagdad.