Le royaume gréco-bactrien désigne plusieurs dynasties et probablement royaumes de monarques gréco-macédoniens qui régnèrent sur la Bactriane entre 250 et 130 avant notre ère.
La fondation
Le royaume gréco-bactrien apparut en 250 avant notre ère, lorsque le satrape Diodote (ou Théodote en latin) se rebella contre son souverain séleucide, Antiochos II, sachant qu'Antiochos était occupé à lutter contre les Ptolémées à l'ouest. Dans un premier temps, Diodote et son fils Diodote II conquirent de nombreux territoires vers le sud, limitant leurs conquêtes à la Bactriane. Cependant, vers 230 avant notre ère, un souverain local nommé Euthydème, peut-être lié aux Séleucides, renversa les Diodotides et créa sa propre dynastie, étendant son territoire vers le nord jusqu'à la Sogdiane et Ferghana. En 210 avant notre ère, le Séleucide Antiochos III combattit victorieusement Euthydème, le forçant à battre en retraite, ce qui entraîna un siège de trois ans de Bactres. Ce siège interminable et la menace des nomades du nord obligèrent Antiochos III à négocier: Il reconnut Euthydème en tant que roi et lui donna une de ses filles en échange de fournitures et d'éléphants de guerre.
Expansion
Le front ouest étant assuré, les rois gréco-bactriens firent la guerre à leurs voisins de l'est, profitant du déclin de la dynastie maurya. En moins de 20 ans, sous Démétrios et ses descendants, ils s'emparèrent des Paropamisades, de l'Arachosie, du Gandhara et du Pendjab occidental. Dans le même temps, le pouvoir central était divisé entre plusieurs rois qui ne semblaient pas toujours en bons termes. Certains d'entre eux ne régnèrent qu'à l'est de l'L'Hindou Kouch: les premiers rois indo-grecs.
Eucratide prend le pouvoir
En 171 avant notre ère, Eucratide, qui pourrait également avoir été lié aux Séleucides, renversa le roi gréco-bactrien et mena une guerre contre les rois indo-grecs. Il remporta d'abord des succès jusqu'à ce qu'un Euthydémide nommé Ménandre ne le force à se retirer à l'ouest de l'Hindou-Kouch, en Bactriane. Ce fut le début de la rivalité entre les dynasties euthydémide et eucratide, qui durerait longtemps. Cette rivalité affaiblit le royaume gréco-bactrien: La Sogdiane fut bientôt perdue et Eucratide fut contraint d'abandonner l'ouest de la Bactriane aux rois parthes. En 145 avant notre ère, Eucratide fut assassiné par son propre fils, ce qui entraîna une période d'instabilité politique qui aboutit au renversement du dernier roi indo-grec, Hélioclès, en 130 avant notre ère par les nomades Yuezhi.
Contact avec d'autres cultures
Le royaume gréco-bactrien occupa une place unique dans l'imaginaire grec, car il s'agissait d'un royaume hellénistique situé à la frontière du monde connu. Ce royaume avait des contacts fréquents avec ses voisins indiens et nomades, et peut-être aussi avec les Chinois, comme le montre la diffusion de leurs marchandises et de leurs pièces de monnaie. L'art gréco-bactrien était connu pour être l'un des plus raffinés de l'époque, comme en témoignent les statues trouvées à Ostobora (l'actuelle Aï Khanoum) et à Bactres, et leurs pièces de monnaie étaient d'une qualité particulièrement élevée. Cette originalité ne disparut pas avec la chute du dernier roi gréco-bactrien, car les successeurs des Yuezhi et des Kouchans furent en mesure de perpétuer l'art gréco-bactrien.