Oxus

9 jours restants

Investissez dans l'enseignement de l'Histoire

En soutenant notre organisation reconnue d'utilité publique, World History Foundation, vous investissez dans l'avenir de l'enseignement de l'Histoire. Votre don nous aide à transmettre à la nouvelle génération les connaissances et les compétences dont elle a besoin pour comprendre le monde qui l'entoure. Aidez-nous à démarrer la nouvelle année prêts à publier des contenus historiques fiables et gratuits pour tous.
$3544 / $10000

Définition

Antoine Simonin
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 28 avril 2011
Disponible dans ces autres langues: anglais, malais, serbe, espagnol, Turc
Écouter cet article
X
Imprimer l'article
Oxus River (by Shannon1, CC BY-SA)
Rivière Oxus
Shannon1 (CC BY-SA)

L'Oxus est un fleuve, aujourd'hui appelé Amou-Daria dans sa partie occidentale et Vakhch dans sa partie orientale, qui s'écoule sur une longueur de 2400 km à travers le Tadjikistan, l'Afghanistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan modernes pour se jeter dans le lac Aral. Dans l'Antiquité, il traversait les régions de Fergana, de Bactriane, d'Oxiane, de Sogdiane et de Khiva.

L'Oxus et l'Iaxarte sont appelés fleuves jumeaux, en raison de leur même destination, de leurs trajectoires presque similaires et parce qu'ils sont tous deux des fleuves ingrats, n'irriguant naturellement que très peu de régions qu'ils traversent. Cependant, comme l'Iaxarte, l'Oxus permit la mise en place de systèmes d'irrigation à grande échelle, ce qui fut la principale raison de la richesse de l'histoire de sa région.

L'Oxus fut le noyau des civilisations et des royaumes successifs de la Bactriane. Le fleuve constituait la frontière entre la satrapie perse de Sogdiane au nord et la Bactriane au sud, tandis que la partie occidentale appartenait aux nomades. Plusieurs villes y furent fondées, connues pour la plupart sous leur nom grec, comme Alexandreia Oxiana (l'actuelle Termez).

Alexandre le Grand traversa le fleuve à trois reprises entre 329 et 327 av. J.-C. Plus tard, la partie orientale de l'Oxus fut le noyau du royaume gréco-bactrien, tandis que la partie occidentale, en particulier l'oasis de Khiva, était la terre des Parnes (Parni), qui devinrent plus tard les Parthes envahissant l'empire séleucide.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Antoine Simonin
Passionné par l'Asie centrale ancienne, il gère le site From Bactria to Taxila (De la Bactriane à Taxila). Il participe également au projet Europa Barbarorum.

Citer cette ressource

Style APA

Simonin, A. (2011, avril 28). Oxus [Oxus]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-788/oxus/

Style Chicago

Simonin, Antoine. "Oxus." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le avril 28, 2011. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-788/oxus/.

Style MLA

Simonin, Antoine. "Oxus." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 28 avril 2011. Web. 22 déc. 2024.

Adhésion