Nous avions un congé national de 4 jours. C’est à dire, pas de clinique et pas d'hôpital! Je me dis: "Cela fait longtemps que je n'ai pas visité Babylone". Je conduisis sans arrêt pendant environ 11 heures, et enfin, j'y arrivai. J’allai chez mon oncle, à environ un quart d'heure de Babylone. La ville antique se trouve dans la ville moderne de Hillah, capitale du gouvernorat de Babel, à environ 83 kilomètres au sud de Bagdad, capitale de l’Irak.
Après l'invasion menée par les États-Unis en 2003, les armées américaine et polonaise ont établi une base militaire dans la cité antique. Dieu seul sait ce qui s'est passé là pendant leur présence! Un rapport du British Museum a révélé que cette occupation militaire avait causé des dommages considérables au site. Le gouvernement local de Babylone a ouvert la ville au public en 2009.
C'était une journée très ensoleillée et chaude de la mi-juillet, avec des températures dépassant les 55 º. J'avais emporté 8 bouteilles d'eau fraîche!
Après avoir passé le poste de contrôle et les vérifications de sécurité, je me suis retrouvé devant une réplique de la porte d'Ishtar qui marque l'entrée de la ville antique de Babylone. Il n'y avait personne, les employés dormaient. Avec mon cousin, nous avons traversé une grande cour où se trouve le 'Musée Nabuchodonosor'. Ce musée a été pillé par des criminels locaux lors de l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en 2003, il est fermé depuis.
Je me suis trouvé ensuite face à la voie processionnelle. C’est une longue rue, divisée en trois parties. La première et la troisième partie sont entourées de clôtures pour empêcher que l’on y pénètre. Les pavés d'origine sont toujours en place! L'ancien président Saddam Hussein avait ordonné la reconstruction et la rénovation de la ville antique de Babylone dans les années 1980, et certains murs, fondations et bâtiments ont été recouverts et remplacés par des constructions modernes.
Sur le côté droit de la voie processionnelle se trouve le temple de Ninmah. Je suis entré à l'intérieur et j'ai constaté que certains murs et toits du temple étaient en très mauvais état et qu'aucune rénovation récente n'avait été effectuée.
Je suis ensuite retourné vers la voie processionnelle. Une équipe d'archéologues creusait dans des fondations de la deuxième partie de la rue; ils mettaient au jour le relief d'un Sirrush (ou Mušḫuššu, créature mythologique babylonienne à quatre pattes)! Au bout de la rue, en tournant à gauche, la statue du Lion de Babylone m'est apparu! "Il est là, debout sur cet homme couché, jour et nuit, sous le soleil et la pluie, depuis 2 600 ans", me suis-je dit, émerveillé. Le piédestal et ses alentours étaient en cours de rénovation. La statue elle-même a été laissée telle quelle, intacte.
Près de là, c’étaient les ruines du Palais Nord de Nabuchodonosor II, elles n'ont pas été touchées lors des travaux des années 1980. Les murs intérieurs de la ville de Babylone se trouvent juste derrière ce palais, ils semblent être sur le point de s'effondrer. Les murs donnent sur le palais Sud de Nabuchodonosor II; ce palais a été entièrement reconstruit à l'époque de Saddam et ses anciens murs, salles et fondations ont été complètement ensevelis sous le palais moderne.
Bien que la ville et son contenu aient fait l'objet d'une rénovation très complète, avec emploi de briques modernes, le parfum de l'histoire et le pouvoir du roi Nabuchodonosor II sont toujours présents, je pouvais le sentir! Mon cousin, lui, s'ennuyait et notre compagnon avait faim et somnolait. J'ai pris plus de 900 photos et j'en voulais encore plus, mais que faire!
J'ai beaucoup aimé voir les briques estampées et sentir l'odeur des murs antiques. Je me disais: "Nabuchodonosor II a vécu ici et il a changé le cours de l'histoire". Saddam Hussein essaya de faire revivre Babylone et se présentait comme le nouveau Nabuchodonosor, c'était une politique de propagande visant à effrayer un pays voisin de manière très hostile. Au lieu de cela, il remodela la ville et détruisit ce que Nabuchodonosor II avait fait!