En avril 2019, le musée d'histoire culturelle d'Oslo, en Norvège, a ouvert ses portes à l'exposition VÍKINGR, qui contient de riches trésors et des découvertes archéologiques uniques de l'âge viking (c. 750-1050). L'âge des Vikings est considéré comme l'"âge d'or" de la Norvège et du reste de la Scandinavie, et les récits des violents guerriers marins fascinent les gens du monde entier depuis des siècles. Les Vikings sont célèbres pour leurs pillages de monastères sur les îles britanniques et le casque viking (représenté à tort avec des cornes dans la culture populaire), mais en visitant l'exposition VÍKINGR, vous apprendrez également que les Vikings étaient des commerçants internationaux et que l'âge des Vikings (c. 750-1050) fut une période de transition importante dans la partie la plus septentrionale de l'Europe. Cette période vit l'ouverture de nouvelles routes commerciales, l'unification de la Norvège et la conversion au christianisme. Les objets exposés, dont le casque viking le mieux conservé au monde, l'épée de Langeid et le plus grand trésor viking jamais trouvé en Norvège, méritent d'être admirés non seulement pour leur beauté, mais aussi pour ce qu'ils peuvent nous apprendre sur la vie et les valeurs des Vikings à une époque de transition et de changement.
En entrant dans l'exposition, qui se trouve au troisième étage du musée, on a un peu l'impression de pénétrer dans une bijouterie de luxe, car elle est magnifiquement conçue avec des espaces ouverts, des couleurs complémentaires et des vitrines - ce qui convient parfaitement à une exposition composée de bijoux, d'armes, de pièces de monnaie et d'autres trésors d'une valeur inestimable. Vingt objets ou collections d'objets sont exposés, presque tous à l'intérieur de vitrines, chacun racontant sa propre histoire.
Trésors commerciaux et internationaux
Les premières vitrines présentent des bijoux et d'autres objets qui témoignent des nombreuses routes commerciales et des réseaux internationaux des Vikings. Les premiers Vikings, au VIIe siècle, étaient des pirates à bord de petits navires, mais au Xe siècle, ils avaient construit des navires plus grands qui leur permettaient de voyager plus loin et ils avaient établi des armées plus importantes et des points de contact en Europe et au-delà.
Les objets de la première vitrine racontent l'histoire de l'établissement de la route de l'argent reliant la Scandinavie à l'Orient lointain. Le trésor, composé de plusieurs pièces et anneaux en argent, ainsi que de pièces de monnaie arabes et perses, provient des régions de l'Irak et de l'Iran d'aujourd'hui. Le trésor d'argent a fait un long voyage jusqu'en Norvège au Xe siècle, lorsque les Vikings, qui pratiquaient le commerce international, ramenèrent de grandes quantités d'argent en Scandinavie. La vitrine suivante, qui présente le plus grand trésor viking norvégien jamais découvert à ce jour, est une autre preuve de l'existence d'un réseau de commerce et de contacts internationaux lointains et exotiques. Le Trésor de Hoen fut découvert en 1843 à Buskerud, en Norvège, et se compose de grands anneaux en or, de bijoux en or francs, de pièces de monnaie arabes, de perles colorées, d'une pierre précieuse antique romaine et d'une bague anglaise. En admirant ce magnifique trésor, on se demande quelles histoires ces objets pourraient raconter sur leurs longs voyages et leurs propriétaires vikings.
Certains objets en or, fabriqués à l'origine dans l'Empire carolingien (800-888), attirent particulièrement l'attention. La pièce la plus impressionnante est une grande broche en or qui aurait orné la ceinture d'un guerrier à la cour carolingienne avant d'être transformée en broche après son arrivée en Norvège. D'autres broches sont également présentées dans l'exposition et racontent l'histoire d'objets qui, à l'origine, servaient de montures décoratives sur des objets sacrés utilisés dans les églises des îles britanniques. Ces objets ont souvent été transformés en broches après que les Vikings eurent attaqué nombre de ces églises et ramené les objets en Norvège.
Guerriers vikings
L'objet le plus exclusif et le plus attendu de la collection VÍKINGR est sans doute le casque de Gjermundbu, le casque viking le mieux conservé au monde. C'est avec lui que commence la section suivante de l'exposition, qui nous présente les guerriers vikings les plus célèbres. L'âge des Vikings était une période de troubles politiques et de violence en Scandinavie. Les compétences et le courage sur le champ de bataille étaient donc célébrés comme l'une des aptitudes les plus importantes de la société viking. Les armes, souvent richement décorées de symboles et de motifs, symbolisaient le prestige et les exploits du guerrier. Plus tard, le casque viking devint le symbole le plus fort des Vikings. Étudier le casque de Gjermundbu, c'est donc se plonger dans le passé violent de la Scandinavie. Il est à la fois intrigant et terrifiant d'imaginer ce que les yeux qui regardaient à travers ce casque auraient pu être en mesure de voir à la fin du Xe siècle.
Vous pouvez également étudier plusieurs épées vikings, dont une épée courbée. Le fait de briser et de plier l'épée pourrait avoir fait partie d'un rituel funéraire. Pour les Vikings, l'épée était souvent liée aux mythes concernant leur fabrication et leurs pouvoirs surnaturels, ce qui en faisait des objets transmis de génération en génération ou détruits pour que leur pouvoir destructeur soit éliminé et transféré avec leur propriétaire dans le monde des morts.
Une autre épée, bien qu'elle ne soit pas la mieux conservée ni la plus richement décorée, nous donne un meilleur aperçu de la société viking grâce au contexte dans lequel elle fut enterrée et retrouvée par les archéologues. L'épée a été trouvée avec des lances, une hache de guerre, des flèches et un squelette. Lorsqu'on trouve des tombes de guerriers, on suppose généralement qu'elles appartiennent à des guerriers masculins, mais les restes de cette sépulture étaient ceux d'une femme - une fille morte à l'âge de 18-19 ans. Avec d'autres découvertes similaires de restes féminins dans des tombes de guerriers et des sépultures de haut rang dans d'autres régions de Norvège et de Suède, cette épée et ce squelette montrent que les femmes jouaient un rôle plus important et peut-être plus violent dans la société à l'époque des Vikings qu'on ne le pensait jusqu'à présent.
La nouvelle foi
La plus belle épée de la collection est l'épée de Langeid. Cette épée nous raconte l'histoire d'une transition importante à la fin de l'ère viking: les Vikings ont progressivement abandonné leur mythologie nordique pour embrasser le christianisme. L'épée de Langeid date du début du XIe siècle et est décorée de manière impressionnante avec de l'or, de l'argent et un texte en lettres latines. On ne sait pas ce qui est écrit, car le texte est difficile à interpréter, mais la croix au sommet de la poignée est un témoignage clair de la foi chrétienne du propriétaire. L'adaptation de la nouvelle foi s'est faite sur plusieurs générations, mais il est largement admis que le christianisme est devenu la religion nationale de la Norvège pendant ou peu après la mort de saint Olaf (Olaf II de Norvège - r. de 1015 à 1028). Après sa mort à la bataille de Stiklestad en 1030, son influence en tant que saint sur la société norvégienne a joué un rôle important dans le renversement final de l'ancien culte norvégien de Thor, Odin, Freya et des autres dieux et déesses nordiques.
La transition vers la nouvelle foi est également visible dans la décoration des bijoux et autres ornements exposés dans l'une des dernières vitrines. Les objets, datant de 800 à 1100, sont décorés de symboles des religions concurrentes. Les bijoux les plus anciens représentent le marteau de Thor, le Mjølner, considéré par beaucoup comme le symbole de la mythologie nordique, tandis que les plus anciens représentent la croix chrétienne.
Les visiteurs remarqueront également une pierre runique qui se dresse librement entre les vitrines et s'élève vers le haut plafond. Cette pierre, qui date du XIe siècle, met également en évidence la conversion au christianisme. Le style de l'écriture et la pratique consistant à élever des pierres runiques sont antérieurs à l'ère chrétienne. Cependant, les symboles sont clairement chrétiens puisqu'ils représentent des scènes du Nouveau Testament où les trois rois mages sont guidés par l'étoile de Bethléem jusqu'à l'étable où Jésus est né.
Les Vikings ont traversé la mer pour explorer de nouvelles terres et conquérir des trésors, mais ils ont été influencés par l'Europe chrétienne et c'est finalement la transition vers le christianisme qui mit fin à l'âge des Vikings et conduisit la Norvège vers le bas Moyen Âge (c. 1050 - 1537).
Après avoir découvert les magnifiques objets vikings, vous pouvez également visiter une salle annexe où vous pouvez étudier certains objets plus en détail grâce à divers dispositifs technologiques. Vous pouvez examiner les différentes couches de l'épée de Langeid aux rayons X, en savoir plus sur l'utilisation et les symboles des différentes broches et explorer l'écriture et les symboles de la pierre runique à l'aide d'un laser.
Plus de Vikings
L'exposition VÍKINGR est une véritable "confiserie" pour les étudiants en histoire et les voyageurs, en particulier ceux qui s'intéressent à l'histoire des Vikings. Une visite du musée d'histoire culturelle d'Oslo et de ses trésors est une chose que tout fan de Vikings devrait ajouter à sa "liste de choses à faire". De plus, si vous n'en avez pas assez des Vikings après avoir visité cette nouvelle exposition, il est fortement recommandé de prendre une "journée viking", en visitant également l'autre partie du musée d'histoire culturelle: le célèbre musée des bateaux vikings de Bygdøy. Ce musée est facilement accessible en bus (bus n° 30 en direction de Bygdøy), qui s'arrête juste devant le Théâtre national, à quelques minutes de marche du musée d'histoire culturelle. Le musée des navires vikings abrite trois navires extraordinaires et uniques, le bateau d'Oseberg étant le mieux conservé. Le bateau d'Oseberg date de la première moitié du IXe siècle et fut découvert en 1904 avec la plupart de ses étonnantes décorations encore préservées. Le navire fut découvert avec divers trésors et objets, ainsi que deux dépouilles féminines. Il est donc probable qu'il s'agisse de la sépulture d'une femme de haut rang ou d'une femme royale, et peut-être de son esclave - bien que des études ultérieures suggèrent que la seconde femme ait pu également appartenir aux classes supérieures de la société viking.
À l'avenir, l'exposition VÍKINGR au Musée d'histoire culturelle et le Musée du bateau viking pourraient fusionner pour former un plus grand Musée de l'âge viking, qui sera construit à l'endroit où se trouve aujourd'hui le Musée du bateau viking. La merveilleuse exposition VÍKINGR restera cependant une exposition permanente au Musée d'histoire culturelle pendant au moins cinq ans, après quoi elle sera peut-être déplacée à Bygdøy.