Peintures de Madhubani: Patrimoine Culturel Vivant

Article

Chandra Shamsher Bahadur Singh
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 23 mars 2020
Disponible dans ces autres langues: anglais
Écouter cet article
X
Imprimer l'article

Mithila, une région de l'État du Bihar, dans le nord de l'Inde (et qui s'étend également au Népal), possède une importante tradition de savoir sous forme de peintures. Les peintures de Madhubani (également connues sous le nom de peintures du Mithila) ont été pratiquées par les femmes de la région au fil des siècles et sont aujourd'hui considérées comme une tradition vivante de Mithila. L'art dépeint non seulement la structure sociale, mais aussi l'identité culturelle de la région avec ses représentations sur les thèmes de la religion, de l'amour et de la fertilité.

Les peintures de Madhubani comptent parmi les plus célèbres au monde. Cet art populaire de la région du Mithila exprime la créativité et la sensibilité de ses habitants. Comme tout art populaire, il montre également la psychologie de la société à laquelle il appartient; il reflète la morale, les valeurs et les coutumes de la région d'une manière très intéressante. Cet art séculaire est réalisé avec les doigts, des brindilles, des pinceaux, des plumes et des allumettes, à l'aide de teintures et de pigments naturels, et se caractérise par des motifs géométriques qui attirent l'attention. Ces peintures sont principalement réalisées par les femmes de la région du Mithila et revêtent donc une grande importance dans une société dominée par les hommes.

Supprimer la pub
Publicité

Krishna & Rada Madhubani Painting
Peinture de Madhubani avec Krishna et Rada
Padma Shri Sita Devi (CC BY-SA)

Nom et origines

L'art de la peinture de Madhubani est un mode de peinture traditionnel développé dans la région du Mithila, dans les villages de Jitwarpur et Ranti, près de la ville de Madhubani. Littéralement, le mot Madhubani signifie "forêt de miel".

Les origines des peintures de Madhubani sont assez peu connues. On pense toutefois que le roi Janak, souverain du royaume de Mithila au 8e ou au 7e siècle avant notre ère, avait demandé à développer ces peintures afin de capturer les moments du mariage de sa fille Sita avec le prince Rama (de l'épopée hindoue Ramayana).

Supprimer la pub
Publicité
Les peintures ont essentiellement des motifs religieux. Le thème central de toutes les peintures est l'amour et la fertilité.

Les peintures sont le monopole exclusif des artistes et leur savoir est transmis de génération en génération, de mères en filles. Les filles apprennent à jouer du pinceau et des couleurs dès l'enfance. Le moment culminant est la décoration du kohbar, la pièce de la maison où vit le jeune couple après son mariage. Bien que les peintures soient traditionnellement réalisées par des femmes, les hommes y participent de plus en plus afin de répondre à la demande du marché. Le processus traditionnel de fabrication de cet art a également été modifié. La peinture est traditionnellement réalisée à la main, sur un mur enduit ou sur un mur en terre, mais aujourd'hui, la demande commerciale permet de peindre sur du papier et des tissus.

Thèmes et couleurs

Les peintures sont essentiellement de nature religieuse. Le thème central de toutes les peintures est l'amour et la fertilité. Elles sont réalisées dans des pièces spéciales de la maison, comme la salle de prière, la zone rituelle, la chambre nuptiale, ou les murs principaux du village pour accueillir les visiteurs, etc. Les dessins de la nature et de la mythologie sont adaptés et modifiés en fonction du style de chaque région et de chaque artiste. Les thèmes et les motifs les plus peints sont l'adoration des divinités hindoues et les épisodes de leurs écrits sacrés, comme l'épisode de Radha et Krishna, Rama, Shiva, Ganesha, Laxmi, Saraswati, le singe, le soleil, la lune, la plante Tulasi, le Deep (c'est une lampe traditionnelle - faite de terre, symbole d'une vie heureuse), les scènes de mariage et d'autres événements sociaux.

Supprimer la pub
Publicité

Ten Mahavidyas, Shiva and Sakti Madhubani Painting
Peinture de Madhubani avec dix Mahavidyas, Shiva et Sakti
Toyin Adepoju (CC BY-SA)

Avant de commencer la peinture, les femmes font généralement une prière aux divinités afin que leurs faveurs les accompagnent dans leurs objectifs ou leurs rituels. Pour son élaboration, le coton enroulé sur un bâton de bambou est utilisé comme pinceau. Les couleurs appliquées sont préparées manuellement par les artistes. La couleur noire est préparée en mélangeant de la rouille avec de la bouse de vache; le jaune est préparé à base de curcuma et de lait de feuilles de Banyan; le bleu est extrait de l'indigo; le rouge de la fleur de Kusum; le vert de la feuille du pommier; le blanc de la poudre de riz; et l'orange de la fleur de Palash.

Dans l'Antiquité, cet art était réalisé sur des murs de boue ou des sols à certaines occasions propices et était effacé dès le lendemain.

Les principaux représentants de la peinture de Madhubani sont le style Maithil Brahmin et le style Kayasthas, caractéristiques des villages de Jitwarpur et Ranti, très proches de la ville de Madhubani. Là, les peintures de Madhubani sont devenues un centre d'activité commerciale. Tous les jours, on peut voir des jeunes gens occupés à arranger et à fabriquer les papiers à la main et à chercher les produits pour fabriquer les couleurs.

La particularité de cette forme d'art réside dans la sélectivité de son expression artistique. Dans l'Antiquité, cet art était réalisé sur des murs de boue ou des sols à certaines occasions propices et était effacé dès le lendemain. C'est la raison pour laquelle ces œuvres n'ont pas été conservées. En un sens, ces œuvres étaient naturelles et momentanées. Néanmoins, cet art populaire passait facilement d'une génération à l'autre sans l'aide d'aucun outil technique. La nature même de cette transformation du savoir d'une génération à l'autre a conduit à son expansion basée sur l'expérimentation et la créativité.

Supprimer la pub
Publicité

Les œuvres d'art réalisées sur les murs de terre n'étaient pas une représentation symbolique des récits épiques; elles étaient au contraire directement liées à la mythologie hindoue et en constituaient une représentation fidèle. L'incessance de cet art est due à la représentation naturelle et vivante de la vie sociale dans laquelle il existe une forte interconnexion entre les gens. L'utilisation des couleurs était également étroitement liée aux croyances religieuses et à l'espoir de bien-être. Certains spécialistes de l'art suggèrent également que les peintures de Madhubani étaient associées à la culture tantrique de l'Inde ancienne, bien que cette notion soit encore débattue parmi les historiens de l'art. La région de Mithila a été un centre de pratiques tantriques pour les communautés Saiva et Sakti. Des références historiques au lien tantrique de la peinture de Madhubani se trouvent dans l'œuvre littéraire du poète Vidyapati, du 12e siècle de notre ère.

Bien que l'origine de cette forme d'art remonte à la période du Ramayana (Inde ancienne), comme le suggère la tradition orale populaire, elle connut différentes phases au cours de la période médiévale, dont on ne connaît que très peu d'éléments. Néanmoins, c'est W.G. Archer, un collectionneur britannique de cette région (pendant la période coloniale britannique de l'Inde), qui était très attiré par cet art et qui le baptisa art du Mithila dans les années 1940.

Peintures de Madhubani modernes

La commercialisation des peintures de Madhubani commença en 1962, lorsqu'un artiste étranger voyageant dans cette ville fut séduit par les peintures murales. Il persuada les femmes de peindre ces mêmes dessins sur du papier, afin de pouvoir les emporter et les montrer dans son pays. L'idée fut couronnée de succès et c'est ainsi que commença la commercialisation des peintures de Madhubani. Depuis lors, la manière de peindre s'est diversifiée de différentes façons.

Supprimer la pub
Publicité

Madhubani Painting Mural
Fresque de peinture de Madhubani
Innocentbunny (CC BY-SA)

Les peintures du Mithila ou de Madhubani resteront une forme de peinture internationalement reconnue. Les peintures de Madhubani continuent à représenter principalement la nature et les figures mythologiques hindoues et les thèmes sont généralement associés aux divinités hindoues, aux poissons, aux oiseaux, aux animaux, aux objets naturels comme le soleil, la lune et aux plantes religieuses comme le Tulsi (une plante sacrée dans la mythologie hindoue) ou l'arbre Banyan. Outre ces objets centraux de l'œuvre d'art, des scènes de la cour royale et des événements sociaux tels que les mariages sont également largement peints. Les peintures de Madhubani se présentent traditionnellement sous deux formes: Bhittichitra (peintures réalisées sur un mur de boue) et Aripana (sur le sol). Le Bhittichitra est peint sur les murs en terre des maisons, en particulier à trois endroits: la chambre du dieu/déesse de la famille, la chambre du couple nouvellement marié et la salle de dessin. Des peintures sont également réalisées sur les murs de ces pièces lors d'occasions propices comme le mariage, l'Upnayana et des festivités comme Dussehra et Diwali.

Les femmes de la région du Mithila, qui sont extraordinairement douées pour cette forme d'art, ont fait de leur art un sujet d'attraction artistique au-delà des frontières géographiques. Ayant découvert l'excellence artistique de ces peintures dans les années 1960, certains fonctionnaires ont pris l'initiative de populariser cet art afin d'augmenter leurs revenus financiers. Pour ce faire, ils ont persuadé des femmes artistes de dessiner des peintures similaires sur papier, ce qui finit par déboucher sur le concept de commercialisation de leur travail pour un marché mondial.

Les initiatives récentes prises par le gouvernement local, les ONG et les organisations culturelles ont permis à l'art de Madhubani d'atteindre un niveau de popularité et de reconnaissance encore plus élevé. Dans le domaine de la mode, de nombreux créateurs ont lancé des collections de motifs Madhubani, telles que des tenues traditionnelles (étoles, sarees, salwar kameez, jupes longues, etc.) magnifiquement conçues dans l'art de Madhubani. De nombreux autres produits d'usage quotidien, tels que les étuis à stylos, les sacs, les agendas, etc. sont peints dans l'art du Mithila et sont très populaires.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Récemment, la technologie numérique a changé non seulement notre façon d'apprendre, mais aussi ce que nous jugeons utile d'apprendre. Le tourisme d'intérêt particulier est une alternative à la fois lucrative et en plein essor aux voyages traditionnels de masse. La diversification des critères de voyage s'accompagne d'une augmentation du nombre de sous-secteurs. En outre, le tourisme est aujourd'hui l'une des activités socio-économiques les plus dynamiques et les plus diversifiées au monde, capable de transformer une région méconnue en une région prospère en créant des emplois pour la population locale et en accordant l'importance voulue au patrimoine culturel local. Les peintures de Madhubani de la région du Mithila ont un grand potentiel, au même titre que les autres ressources culturelles de la région, en termes d'attractivité pour les touristes étrangers.

Les touristes amateurs d'art du monde entier s'intéressent de près au tourisme rural et au patrimoine de l'Inde, et les peintures de Madhubani ont atteint de nouveaux sommets au-delà des frontières de la région du Mithila. La peinture de Madhubani jouit d'une popularité internationale, notamment dans des pays comme le Japon, l'Allemagne, la France et les États-Unis. Le musée du Mithila à Tokamachi, au Japon, fondé par un célèbre amateur d'art de Madhubani, Hashegawa, expose environ 1 000 peintures de Madhubani de thèmes et de styles différents. Plusieurs livres et documents de recherche ont été écrits sur divers aspects de la peinture de Madhubani par des auteurs indiens et étrangers. La Master Craftsmen Association of Mithila, fondée par un Américain en 1977, aide les artistes de Madhubani à vendre leurs œuvres par le biais d'expositions. Très récemment, tous les bâtiments gouvernementaux de la ville de Madhubani, y compris la gare, l'hôtel de ville, les bâtiments administratifs et les bungalows du gouvernement, etc. ont été entièrement recouverts de peintures. Un certain nombre de wagons de trains longue distance en Inde ont été entièrement transformés en œuvres artistiques présentant des peintures de Madhubani. Grâce à ces efforts de la part du gouvernement et des artistes locaux, les peintures de Madhubani émergent à nouveau en tant que forme d'art majeure sur la toile artistique du monde moderne.

Cet article a été soumis dans le cadre du programme de bourses de l'Université d'été de l'UNESCO d'Ancient History Encyclopedia.

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

  • Jha, Prof. Kamal Kant. Mithila Gauravshalini (The Glorious Mithila). Amrit Book Publications, 2018
  • Jha, Narendra. Mithila Rising. Sasta Sahitya Mandal Publications, 2014
  • Mishra, Sunil Kumar. Mithila ke Mandir, Garh evam Puratatv (The Temples, Forts and Archeology of Mithila). Damodar Publications, Satlakha, 2010
  • Nepal Tourism Board. Janakpurdham: The Land Steeped in Mythology (A report). 2009
  • Thakur, Prof. Vijay Kumar. Mithila – Maithili : A Historical Analysis. Maithili Academy, Patna, 2016

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Chandra Shamsher Bahadur Singh
Chandra is a Tourism Researcher based in India. His special interests include culture, history, literature and gastronomy. He holds an MA in International Tourism as well as Spanish language and is the Associate Vice-President in India at the WGI.

Citer cette ressource

Style APA

Singh, C. S. B. (2020, mars 23). Peintures de Madhubani: Patrimoine Culturel Vivant [Madhubani Paintings: People’s Living Cultural Heritage]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1527/peintures-de-madhubani-patrimoine-culturel-vivant/

Style Chicago

Singh, Chandra Shamsher Bahadur. "Peintures de Madhubani: Patrimoine Culturel Vivant." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le mars 23, 2020. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1527/peintures-de-madhubani-patrimoine-culturel-vivant/.

Style MLA

Singh, Chandra Shamsher Bahadur. "Peintures de Madhubani: Patrimoine Culturel Vivant." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 23 mars 2020. Web. 21 nov. 2024.

Adhésion