La vallée de la Moselle est la plus ancienne région viticole d'Allemagne. Les Romains introduisirent la viticulture dans cette région et plantèrent des vignes le long de la Moselle il y a 2000 ans. Après avoir colonisé la région vers 50 avant notre ère et fondé la ville de Trèves (Augusta Treverorum) en 17 avant notre ère, une culture gallo-romaine se développa sur le territoire de la tribu belge des Treveri (les Trévires) qui habitait la vallée dans ce qui est aujourd'hui le Luxembourg, le sud-est de la Belgique et le sud-ouest de l'Allemagne.
Entre Trèves et la jonction avec le Rhin à Coblence, les archéologues ont trouvé des vestiges de domaines romains, de temples, de mausolées et de pressoirs. Ils constituent la plus grande concentration de ruines romaines au nord des Alpes.
La Moselle doit son nom aux Romains, qui l'appelaient Mosella ou "petite Meuse". Avec ses 545 kilomètres, elle est l'un des plus longs affluents du Rhin. La culture extensive de la vigne sur ses pentes est bien attestée dans le poème Moselle écrit par le poète gallo-romain Ausonius (alias Ausone, 310-395) du IVe siècle de notre ère. Ausone fit l'éloge de la Moselle pour ses eaux claires, ses poissons, ses vignobles de qualité et ses habitants. Il s'attarda sur sa beauté qui est impressionnante dans la lueur du soleil couchant.
L’œil n’a plus à percer une voûte de rameaux entrelacés, pour chercher le ciel que lui dérobent de verts ombrages ; l’air est libre, et la transparente clarté du jour ne cache plus aux regards ses limpides rayons étincelant dans l’espace. Je revis alors comme une image de ma patrie, de Burdigala, de sa brillante culture, à l’aspect riant de toutes ces villas dont les faîtes s’élèvent au chant des rivages, de ces collines où verdoie Bacchus, et de ces belles eaux de la Moselle qui roulent à leurs pieds avec un doux murmure.
Ausonius, Moselle (Trad. par E.-F. Corpet, Remacle)
La vallée de la Moselle, dans les régions de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre, en Allemagne, présente des paysages majestueux, des châteaux perchés, des villages pittoresques, des vignobles et des vins savoureux qui attirent les visiteurs. La région est également un témoignage de l'époque gallo-romaine au nord des Alpes, avec 100 sites romains montrant des aspects de la vie romaine.
L'itinéraire culturel transfrontalier"Straßen der Römer" (routes des Romains) relie ces sites grâce à des sentiers de randonnée archéologique bien aménagés. Des reconstitutions impressionnantes et des sites fouillés attendent d'être découverts. Les descriptions des monuments archéologiques permettent aux promeneurs d'accéder à un paysage culturel millénaire.
Trouvez les meilleurs endroits à visiter dans cette région grâce à notre liste des principales attractions romaines de la vallée de la Moselle. Pour connaître les sites et musées romains moins connus, y compris ceux du Luxembourg, consultez notre carte ci-dessous.
Villa romaine de Borg
La Villa Borg est une villa rustica romaine reconstituée, située dans le village de Borg, en Sarre. Le complexe illustre la vie agréable de l'élite romaine il y a 2 000 ans. Les visiteurs peuvent se promener dans le domaine de 7,5 hectares et découvrir la vie quotidienne des Romains en visitant les thermes entièrement fonctionnels, les jardins et la cuisine reconstitués, ainsi que le musée archéologique.
Seule la pars dominica, la zone résidentielle réservée au maître (dominus) et à sa famille, a été fouillée. Des fouilles sont en cours dans la pars rustica - l 'espace réservé aux serviteurs et aux ouvriers agricoles - et peuvent être visitées pendant les heures d'ouverture de la Villa Borg.
La Villa Borg propose tout au long de l'année un programme d'événements et de festivals, dont la "Soirée baignade exclusive", la "Dégustation de vin romain avec l'esclave Jatros" et la "Cuisiner comme les Romains".
- Horaires d'ouverture : Tous les jours sauf le lundi. Février-mars : 11h00-16h00, avril à octobre : 10h00-18h00, novembre 11h00-16h00. Décembre et janvier fermés.
Villa romaine de Nennig
La Villa romaine Nennig (dans le village de Nennig) abrite une incroyable mosaïque, l'un des artefacts romains les plus importants au nord des Alpes. La mosaïque est protégée par un bâtiment construit il y a environ 150 ans et couvre une surface d'environ 160 m². La mosaïque date du IIIe siècle de notre ère et représente des musiciens, des scènes de chasse et des combats de gladiateurs.
La mosaïque pavait l'atrium (salle de réception) d'une grande villa urbana construite par un riche Romain. Le complexe de la villa comprenait des bains romains avec des salles chauffées, de petits pavillons et de magnifiques jardins. Un portique à colonnades à deux étages, flanqué de tours à trois étages, traversait la façade du bâtiment principal.
Une plate-forme surélevée à l'intérieur du bâtiment permet de voir la scène de la mosaïque. La mosaïque comprend sept médaillons octogonaux entourant deux quadrilatères centraux, l'un décoré d'une scène de combat de gladiateurs, l'autre occupé par un bassin de marbre.
- Horaires d'ouverture : Tous les jours sauf le lundi. Avril-septembre : 08h30-12h00 / 13h00-18h00. Mars, octobre, novembre : 09h00-12h00 / 13h00-16h30. Décembre, janvier, février fermés.
Temple romain de Tawern
Le temple romain de Tawern est un sanctuaire gallo-romain reconstruit sur le Metzenberg à Tawern. Le sanctuaire original fut construit au 1er siècle de notre ère au-dessus de la route principale menant de Metz à Trèves et fut utilisé jusqu'à la fin du 4ème siècle de notre ère.
Le sanctuaire a été fouillé en 1986-1988, et sept bâtiments de différentes périodes, de différentes tailles et de différents plans ont été découverts. Le quartier du temple et un grand bâtiment ont été partiellement reconstruits sur les fondations d'origine.
Les voyageurs qui empruntaient la principale voie romaine située à proximité s'arrêtaient au sanctuaire pour remercier les dieux. Mercure, dieu des échanges, du commerce et des voyages, était la principale divinité vénérée dans le sanctuaire, mais d'autres dieux y étaient également vénérés (Epona, Apollon, ainsi qu'Isis-Sérapis).
Dans le village de Tawern, les visiteurs peuvent également voir les vestiges de la petite ville gallo-romaine (vicus) dont l'ancien nom était Tabernae.Tabernae était le nom romain des relais de poste ou des hôtels situés sur les routes entre les villes, où les voyageurs pouvaient se reposer.
- Vicus et le temple sont librement accessibles et signalés. Le temple se trouve sur le sentier de randonnée G11, à dix minutes de marche du parking de la forêt.
Mausolée d'Igel
Le mausolée d'Igel est un monument funéraire romain en grès à plusieurs étages situé sur la rive gauche de la Moselle, à 8 kilomètres au sud de Trèves. C'est l'une des structures funéraires romaines les plus connues d'Allemagne et le seul mausolée romain au nord des Alpes encore debout aujourd'hui, quelque 1 700 ans plus tard. Le monument est décoré de scènes mythologiques et de motifs de la vie quotidienne et mesure 23 mètres de haut. Le mausolée d'Igel fait partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO qui comprend les monuments romains, la cathédrale Saint-Pierre et l'église Notre-Dame de Trèves.
Le monument fut érigé vers 250 de notre ère par deux frères, des riches marchands de tissus d'origine celtique, Secundinius Aventinus et Secundinius Securus. Le monument, coloré à l'origine, faisait la promotion du commerce de tissus de la famille Secundinii dans la ville d'Augusta Treverorum (Trèves).
Les reliefs des quatre côtés présentent des traces de peinture. Une reconstitution polychrome de la colonne se trouve au Rheinisches Landesmuseum de Trèves.
- Ouvert en permanence; gratuit
Trèves
Surnommée la "Rome du Nord", Trèves est la plus ancienne ville d'Allemagne. Il n'existe aucun endroit en Europe du Nord où une telle concentration de vestiges romains a été préservée comme à Trèves. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO avec neuf sites (dont sept romains), c'est ici que vous verrez les portes de la ville romaine les mieux préservées au nord des Alpes. Fondée par Auguste en 15 avant notre ère, Trèves fut la ville romaine d'Augusta Treverorum ("Ville d'Auguste au pays des Trevires") pendant 500 ans. C'est aujourd'hui une ville universitaire dynamique que l'on peut facilement découvrir à pied.
A) Porta Nigra ; B) Basilique de Constantin ; C) Cirque ; D) Forum ; E) Thermes impériaux ; F) Pont romain sur la Moselle
Porta Nigra
La Porta Nigra, emblème de Trèves, est la porte de ville romaine la mieux conservée au nord des Alpes. Construite en grès gris vers 170 de notre ère, elle gardait l'entrée nord de la ville romaine d'Augusta Treverorum. Alors que les trois autres portes de la ville furent détruites à l'époque médiévale, cette "porte noire" a survécu parce qu'elle a été transformée en église en l'honneur de saint Siméon, un pieux reclus grec qui vécut à l'intérieur de la porte pendant six ans.
En 1802, Napoléon Bonaparte (1769-1821) dissolut l'église et le monument retrouva sa forme romaine. Aujourd'hui, la Porta Nigra sert de centre d'information sur la ville romaine.
L'amphithéâtre de Trèves fut construit vers la fin du IIe siècle de notre ère. On estime qu'il pouvait accueillir jusqu'à 18 000 spectateurs pour des tournois de gladiateurs et des combats d'animaux. L'amphithéâtre de Trèves mesure 120 x 145 mètres et se classe au dixième rang des plus grands amphithéâtres romains conservés au monde.
Basilique de Constantin (Aula Palatina)
La basilique de Constantin fut construite vers 310 par Constantin Ier (r. de 306 à 337) pour servir de salle de réception et de salle du trône du palais impérial. L'intérieur de la basilique mesure 67 mètres de long et 33 mètres de haut. La basilique construite en briques est la plus grande structure romaine d'une seule pièce existante. À l'origine, la basilique faisait partie d'un complexe palatial plus vaste. Aujourd'hui, elle abrite l'église protestante du Rédempteur.
Thermes impériaux
Les thermes impériaux sont un complexe thermal romain construit au IVe siècle de notre ère. Le bâtiment ne fut jamais achevé et il existe des preuves qu'il fut utilisé comme caserne militaire lorsque des tribus germaniques saccagèrent Trèves. Le complexe fut transformé en château au Moyen Âge.
Pont romain
Le pont romain de Trèves, qui enjambe la Moselle, est le plus ancien pont encore debout en Allemagne. Il fut construit en 144 de notre ère en basalte noir des montagnes de l'Eifel, mais sa superstructure, aujourd'hui en pierre, était autrefois en bois afin que le pont puisse être stratégiquement détruit par le feu en temps de guerre.
Villa Urbana romaine de Longuich
La reconstruction partielle d'une villa romaine peut être visitée dans les vignobles de Longuich. La villa fut construite au IIe siècle de notre ère et mesurait 110 mètres sur 28. Seule une petite partie a été fouillée et étudiée. Les bâtiments ont été découverts en 1984 lors de travaux d'arpentage, puis partiellement reconstruits. Aujourd'hui, les voyageurs peuvent visiter une partie de l'ancienne aile latérale qui abrite un complexe de bains. Des visites guidées sont organisées d'avril à octobre, le dimanche à 10h30.
- Ouvert en permanence; gratuit
Villa Rustica de Mehring
Au centre de Mehring (sur la rive droite de la Moselle), une autre villa romaine a été partiellement reconstruite. Le bâtiment fut construit dans la première moitié du IIe siècle de notre ère. Au cours des 3e et 4e siècles de notre ère, la villa fut agrandie et compta jusqu'à 34 pièces. C'était l'une des plus grandes et des plus impressionnantes villas de la région de Trèves. Des visites guidées sont organisées de Pâques à octobre, le dimanche à 11h30.
- Ouvert en permanence; gratuit
Centre romain de Neumagen-Dhron
Neumagen-Dhron est considéré comme le plus ancien centre viticole d'Allemagne. C'est là qu'ont été mis au jour de nombreux reliefs funéraires et monuments de l'époque romaine, dont le célèbre bateau à vin de Neumagen. Ils ont été trouvés à l'intérieur des murs de fondation de Neumagen et utilisés comme matériau de construction bon marché.
Noviomagus Treverorum ("Noviomagus des Trévires") était le nom de la colonie romaine de Neumagen. Dans l'Antiquité tardive, elle possédait une station routière et un fort avec 13 tours, construit sur ordre de Constantin le Grand pour protéger la ville des tribus germaniques. Un sentier archéologique circulaire de 800 mètres autour du centre-ville présente des répliques d'importants reliefs découverts à Neumagen et les vestiges visibles des murs du fort romain. Vous pouvez profiter d'une visite historique de 40 minutes de Neumagen avec votre smartphone - téléchargez l'application Lauschtour sur l'App Store ou Google Play et chargez "Roman Tour Neumagen-Dhron". Les découvertes originales de Neumagen-Dhron sont exposées au Rheinisches Landesmuseum de Trèves.
La ville possède également une attraction particulière : la "Stella Noviomagi", une réplique fonctionnelle d'une galère romaine qui transportait du vin le long de la Moselle. Sa reconstitution est principalement basée sur des monuments funéraires en pierre excavés des fondations du fort romain de Neumagen. Jusqu'à 40 personnes peuvent ramer sur le bateau qui est également propulsé par deux moteurs. Une promenade de deux heures à travers la magnifique Moselle peut être réservée d'avril à octobre (tarif : adultes 18 €, enfants de 6 à 14 ans 9 €, enfants de moins de 6 ans : gratuit) et commence généralement le samedi à 15h30 et le dimanche à 10h00.
Pressoir romain de Piesport
Les vestiges de deux pressoirs romains datant des IIe et IVe siècles de notre ère ont été découverts en bordure des célèbres pentes du "Piesporter Goldtröpfchen", le plus grand centre viticole de la région de la Moselle.
La cave du IVe siècle de notre ère a été reconstituée et est fonctionnelle. Vous pouvez la voir en action lors du festival annuel du pressoir romain au début du mois d'octobre. Vous serez transporté 1700 ans en arrière, à l'époque où les esclaves foulaient le raisin de leurs pieds nus.
Château de Landshut
La visite des ruines du château de Landshut, datant du XIIIe siècle, dans la ville de Bernkastel-Kues, est récompensée par des vues splendides sur le paysage de la Moselle. En 2012, les fondations d'un fort romain du 4e siècle de notre ère ont été découvertes. Cette forteresse inconnue jusqu'alors peut vraisemblablement être reliée au "princastellum", le tout premier fort romain construit sur la Moselle, mentionné dans la Cosmographie de Ravenne datant du début du VIIIe siècle.
- Une navette horaire partant du bord de la rivière à Bernkastel coûte 5 € en montée, 3,50 € en descente, ou 7 € en aller-retour.
Parc archéologique de Martberg
Le parc est une ville celtique fortifiée (oppidum) et un centre religieux développés vers 100 avant notre ère sur le plateau de Martberg, au-dessus de Pommern. Elle appartenait aux Trévires et servait de centre politique et économique. Sur ce plateau de 45 hectares se trouvaient autrefois de petites maisons en bois et en argile, ainsi qu'un vaste temple qui resta important pendant toute la période romaine.
Lenus Mars, un dieu celte guérisseur, y était vénéré et de nombreux malades venaient s'y faire soigner. Plus de 16 000 pièces de monnaie, des centaines de broches, des bijoux, des armes et des récipients ont été mis au jour. Une partie du plan de masse a été mise au jour et certains bâtiments ont également été reconstruits.
- Horaires d'ouverture : Avril-juin : Vendredi-dimanche et jours fériés 11h00-17h00 / Juillet-octobre : Mercredi-dimanche 11h00-17h00
Mine romaine de Meurin
La mine romaine de Meurin à Kretz est la plus grande carrière souterraine de tuf romain (roche constituée de cendres volcaniques) au nord des Alpes. Les couches de tuf - épaisses de plusieurs mètres et exploitées depuis plus de 2 000 ans - furent créées par l'éruption volcanique du Laacher See il y a 13 000 ans. Les découvertes ont été protégées des éléments par une grande salle vitrée et une exposition éducative a été intégrée dans les galeries d'exploitation minière.
- Horaires d'ouverture : Mardi-dimanche et jours fériés 11:00-16:00. Fermé le lundi et pendant la saison hivernale.
Musées d'État
Les découvertes archéologiques de la région sont exposées dans deux musées d'État: le Rheinisches Landesmuseum de Trèves et le Landesmuseum de Coblence.
Rheinisches Landesmuseum de Trèves
Le Rheinisches Landesmuseum est le plus grand et le plus connu des musées de Trèves. Sa collection documente la civilisation, l'économie, l'habitat, la religion et l'art des quatre premiers siècles de notre ère, en mettant l'accent sur le passé romain d'Augusta Treverorum. Le visiteur découvre des monuments funéraires de Neumagen-Dhron avec des scènes de la vie quotidienne, des mosaïques du palais impérial romain et le plus grand trésor d'or romain jamais découvert (2650 aurei).
Musée régional de Coblence
Au-dessus du confluent de la Moselle et du Rhin se trouve la forteresse d'Ehrenbreitstein, une ancienne fortification militaire aujourd'hui devenue une destination populaire. Elle abrite un Landesmuseum où l'on peut voir des objets celtiques et romains, y compris des trouvailles provenant du Martberg - un petit bateau en verre bleu fin, et un précieux étendard Draco de cavalerie romaine.
Autres choses à faire et à visiter
- Randonnée sur le sentier du Moselsteig: Inauguré en 2014, c'est un moyen idéal d'explorer la vallée de la Moselle. Il existe 24 itinéraires, allant de Perl à Coblence et couvrant un total de 375 kilomètres.
- Le long de la Moselle : 240 kilomètres de pistes cyclables mènent les visiteurs à travers les villages viticoles. Vous pouvez louer des vélos dans la plupart des villes. L'application de visite audio "Lauschtour" peut être téléchargée gratuitement sur l'App Store d'Apple ou sur Google Play. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Visitez Burg Eltz: L'un des châteaux médiévaux les mieux conservés d'Allemagne est situé sur un rocher de 70 mètres de haut, caché dans la vallée d'Eltz.
- Une excursion en bateau sur la Moselle : d'avril à octobre, des croisières aller-retour, des excursions d'une journée ou d'une demi-journée et des charters sont proposés entre Coblence et Trèves. La principale compagnie locale de croisières sur la Moselle est Gebrüder Kolb.
- Visiter des villes historiques : Promenez-vous dans les villages médiévaux de Cochem, Bernkastel et Beilstein.
- Visite de dégustation de vin et d'établissements vinicoles: Il existe une infinité de possibilités pour personnaliser les dégustations de vin et les circuits œnologiques en Moselle. Pour en savoir plus sur les circuits de dégustation de vins, cliquez ici.
L'héritage romain de la vallée de la Moselle a beaucoup à offrir aux touristes et aux amateurs d'histoire. Sur le site www.mosellandtouristik.de, vous trouverez des informations sur les sites touristiques, les activités, les festivals du vin et bien d'autres choses encore.