Guide des monuments de la Villa d'Hadrien

Article

TimeTravelRome
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 13 mai 2021
Disponible dans ces autres langues: anglais
Imprimer l'article

La Villa d'Hadrien (villa Adriana en italien), située près de Tivoli, en Italie, est une villa-jardin opulente et tentaculaire qui s'étend sur quelque 120 hectares. Elle fut construite par l'empereur Hadrien (76-138 ap. J.-C.) entre 125 et 134 de notre ère pour en faire sa propriété de campagne, bien que le terrain ait pu appartenir à l'origine à son épouse, Vibia Sabina (83-136 ap. J.-C.).

Bien que la construction de la villa ait commencé comme un passe-temps pour assouvir son amour de l'architecture et de la sculpture, Hadrien quitta Rome et fit de la villa sa résidence officielle vers 128 de notre ère. Outre le palais impérial, le vaste complexe comprenait une série de zones résidentielles, des bibliothèques, des théâtres, de grands complexes de bains, des salles à manger, des pavillons extérieurs, des nymphées et des jardins sculptés. Hadrien fit construire des jardins et des bâtiments élaborés dont les thèmes rappellent les lieux qu'il avait visités au cours de ses voyages dans l'Empire romain, notamment en Égypte et en Grèce. Le site n'a pas été entièrement fouillé. Des fouilles récentes ont permis de découvrir un vaste réseau de tunnels souterrains qui pourraient avoir été utilisés par les serviteurs pour se déplacer dans le domaine.

Supprimer la pub
Publicité

The Canopus at Hadrian's Villa, Tivoli
Le Canope de la Villa d'Hadrien, Tivoli
Carole Raddato (CC BY-SA)

Environ 40 hectares de parc de la Villa d'Hadrien sont ouverts aux visiteurs. Outre les jardins et les thermes, les plus beaux endroits à visiter sont le théâtre maritime (une piscine ronde à colonnades), le Canope (un canal de style égyptien) et l'Hospitalia (des chambres d'hôtes élaborées). Un centre d'information sur l'histoire de la villa et les fouilles est également présent sur le site, avec notamment une maquette de la villa.

Supprimer la pub
Publicité

Canope et Serapeum

Cette zone au design unique fut construite pour représenter le canal de Canope et son temple de Sérapis de l'ancienne ville côtière égyptienne située à l'ouest du delta du Nil. Malgré son thème égyptien, le Canope (le grand bassin) est entouré d'une colonnade de style romain avec des colonnes corinthiennes, des statues grecques classiques, dont une série de cariatides (comme dans l'Erechthéion d'Athènes), et d'autres statues à thème nilotique. Le Serapeum est une grotte artificielle construite à l'une des extrémités du bassin. Hadrien n'utilisait pas ce Serapeum en tant que temple. Il s'agissait plutôt d'un triclinium d 'été et d'un lieu de divertissement surplombant la piscine. Cette structure avait probablement été conçue par Hadrien en personne et aurait constitué un impressionnant lieu de divertissement pour souligner l'étendue de la domination romaine.

Canopus, Hadrian's Villa
Canope, Villa d'Hadrien
Carole Raddato (CC BY-NC-SA)

Les visiteurs peuvent voir le mélange de thèmes romains, grecs et égyptiens élégamment associés par Hadrien dans l'ensemble de sa villa. La grande piscine mesure plus de 120 mètres de long et la plupart des statues d'origine ont été conservées. Parmi les statues, citons les grandes cariatides grecques , le crocodile du Nil, Neptune et la louve allaitant Romulus et Rémus (référence évidente au Tibre romain). Certains des linteaux droits et arqués de style romain entre les colonnes ont également été conservés. L'inhabituelle grotte en demi-dôme du Serapeum est construite en béton avec des murs à niches. Elle comprend des canapés triclinium où les invités pouvaient s'allonger pour banqueter autour d'une fontaine centrale.

Supprimer la pub
Publicité

Piazza d'Oro

La Piazza d'Oro ("Place d'or") est située non loin du centre des structures de la Villa d'Hadrien. C'est l'une des parties les plus décadentes et les plus riches du complexe impérial. Elle se compose de quatre éléments principaux: une impressionnante structure voûtée, un quadriportique central (espace entouré d'une colonnade continue à quatre côtés) comprenant un canal, une salle à manger (cenatio) et un nymphée au sud

Dining-room of Piazza d’Oro, Hadrian's Villa
La cenatio da la Piazza d'Oro, Villa d'Hadrien
Carole Raddato (CC BY-NC-SA)

La cenatio a été interprétée comme la bibliothèque privée de l'empereur, suite à une comparaison archéologique avec la Stoa d'Hadrien à Athènes. Qu'il s'agisse ou non de la bibliothèque d'Hadrien, l'importance de cet espace pour l'empereur est évidente au vu des œuvres d'art retrouvées. Celles-ci comprennent des portraits d'empereurs ultérieurs - tels que Marc Aurèle (r. de 161 à 180) et Caracalla (r. de 211 à 217) - qui témoignent de la vie post-hadrienne du complexe de la villa.

Bien que le site de la Piazza d'Oro ait été largement pillé au cours des siècles, en particulier par les "fouilles" des "chasseurs de trésors" du XVIe siècle, l'opulence de l'espace reste perceptible. Une partie importante de la coupole caverneuse du vestibule, merveilleux exemple de la maîtrise romaine de l'espace voûté, est encore debout. De même, les espaces occidentaux du portique conservent des parties d'un sol en mosaïque de marbre polychrome aux motifs géométriques étincelants.

Supprimer la pub
Publicité

Bains antiques avec heliocaminus

Ce complexe thermal fut construit près du théâtre maritime, qui était la retraite privée d'Hadrien. Il fut construit entre 118 et 125 de notre ère et est le plus ancien des bains du complexe. Il était probablement réservé à l'empereur et à ses invités.

Le palais impérial d'Hadrien fut construit sur une villa de l'époque républicaine.

Le complexe de bains comprenait plusieurs vestiaires (apodyteria) et une série de bains chauds, tièdes et froids (caldaria, tepidaria et frigidaria). Les thermes contenaient également un rare exemple d'heliocaminus, ou hammam chauffé par le soleil. Les thermes contenaient également un rare exemple d'heliocaminus, ou salle chauffée par le soleil. Cette pièce en forme de dôme comportait de grandes fenêtres en verre et un trou central (lumen) que l'on pouvait actionner à l'aide de cordes pour régler le niveau de vapeur et pour prendre un bain de soleil.

Il ne reste que peu de choses de la décoration murale et du sol en opus sectile, à l'exception de quelques sections du revêtement en marbre d'origine. L'impressionnante structure architecturale permet aux visiteurs d'en apprécier l'ampleur et la beauté, malgré la perte de décoration. Le côté vitré de l'heliocaminus n'a pas survécu, mais le mur intérieur de l'heliocaminus à dôme a été conservé, ce qui permet aux visiteurs de voir l'intérieur avec ses sièges circulaires et ses zones de service souterraines.

Supprimer la pub
Publicité

Le palais impérial

Le palais impérial d'Hadrien fut construit sur une villa de l'époque républicaine. Le palais impérial fut l'un des premiers bâtiments construits par Hadrien lorsqu'il commença à agrandir et à embellir son domaine. Certaines parties de la villa républicaine d'origine sont visibles, comme la cour centrale, qui était entourée de portiques, et la décoration du sol dans la partie ouest du palais.

On accède au palais par des escaliers depuis la cour de la bibliothèque. Il comprenait des bureaux pour le personnel construits autour de cours ouvertes et une petite bibliothèque avec des niches conçues pour stocker des rouleaux de papyrus et divers triclinia. Il comportait également un nymphée semi-circulaire élaboré dans lequel l'eau tombait en cascade le long d'une série de gradins dans un bassin rectangulaire. Les fouilleurs ont découvert de magnifiques mosaïques picturales en opus vermiculatum dans le triclinium des Centaures. Ces mosaïques sont aujourd'hui conservées au musée du Vatican et au musée de Berlin.

Centaur, Roman Mosaic
Centaure, mosaïque romaine
Carole Raddato (CC BY-SA)

La plus grande partie du palais impérial est en ruines, les murs et les fondations n'étant visibles que partiellement dans la plupart des endroits. L'exploration des nombreuses salles et cours permet de se rendre compte de l'ampleur du centre administratif d'Hadrien. Le mur arrière du triclinium d'été avec ses alcôves est encore visible. La disposition des absides semi-circulaires autour du nymphée montre l'endroit où l'eau tombait autrefois en cascade. Des sections du magnifique sol en mosaïque blanche en opus sectile de ce côté du palais sont également bien conservées.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Théâtre maritime

Le théâtre maritime est un autre projet architectural novateur d'Hadrien qui ne respecte aucune des normes romaines traditionnelles de l'époque. Construit sur une île circulaire entourée d'un fossé, Hadrien choisit d'éviter les lignes droites et préféra combiner des murs convexes et concaves en utilisant du béton et de la pierre. Ce complexe est une villa à part entière et fut construit entre 118 et 125 de notre ère. Il est communément appelé "la villa dans la villa".

Maritime Theatre, Hadrian's  Villa
Théâtre maritime, Villa d'Hadrien
Carole Raddato (CC BY-NC-SA)

Un mur circulaire avec une colonnade intérieure de colonnes ioniques sépare ce complexe du domaine environnant et crée un portique ou un déambulatoire autour de l'île. Deux ponts en bois enjambaient la douve de 4,8 mètres (15,7 pieds) pour permettre l'accès à l'île. Ces ponts semblent avoir été amovibles pour restreindre l'accès lorsque l'empereur souhaitait préserver son intimité.

Un odéon était une structure conçue pour la représentation de la poésie et de la musique.

La domus de l'île comprenait une série de cubicula pour les chambres à coucher, un triclinium (salle à manger), un tablinum (salle de réception/art), un complexe de bains et un atrium central élaboré avec un jardin et une fontaine. Au départ, le complexe a été pris pour un théâtre et a été nommé en raison d'une fresque représentant une scène maritime sur le mur du vestibule d'entrée.

Supprimer la pub
Publicité

Le théâtre maritime est exceptionnellement intéressant pour son architecture inhabituelle. La disposition circulaire et les douves sont visibles, et de nombreuses colonnes ioniques sont encore debout. La villa insulaire n'est que partiellement conservée. Cependant, les visiteurs peuvent se promener autour du portique pour voir l'intérieur des pièces de cette petite villa privée.

Théâtre sud

Situé au sud du complexe de la Villa Adriana, le théâtre sud est parfois aussi appelé odéon ou odeum (selon la description de l'archéologue italien Giovanni Battista Piranesi (1720-1778)). Un odéon était une structure conçue pour la représentation de la poésie et de la musique. Ce manque de clarté provient en partie de l'absence d'une définition architecturale canonique de ce qu'est un odéon, bien que ces lieux de représentation soient couramment identifiés dans le monde gréco-romain.

Theatrical Mask from Hadrian's Villa
Masque de théâtre de la villa d'Hadrien
Carole Raddato (CC BY-NC-SA)

Tous ne sont pas d'accord pour qualifier la structure de la Villa Adriana d'odéon, préférant penser qu'il s'agissait d'un théâtre. En effet, sa taille - quelque 50 mètres de diamètre dans sa plus grande largeur - le rendrait comparable à un théâtre urbain de taille modérée. Le fait qu'il se trouve dans les jardins privés de la résidence impériale devrait rappeler aux spectateurs la capacité de l'empereur à mobiliser des ressources et de la main-d'œuvre.

Ce théâtre pouvait accueillir environ 1 100 spectateurs.

Le jardin du stade

Le jardin du stade est un concept architectural intégré au groupe de bâtiments au cœur du complexe de la villa. Conçu sur le modèle d'un stade, d'un cirque ou d'un hippodrome, il s'agissait d'un jardin élaboré à vocation artistique et esthétique - en fait, une galerie de statues. On retrouve des concepts similaires - à une échelle plus petite et moins élaborée - dans d'autres villas de l'époque impériale.

Supprimer la pub
Publicité

Stadium Garden, Hadrian's Villa
Jardin du stade, villa d'Hadrien
Carole Raddato (CC BY-NC-SA)

Des preuves archéologiques suggèrent que les espaces centraux du jardin étaient autrefois occupés par des pavillons, l'espace entre eux étant laissé libre. Les fragments d'un groupe de statues représentant le mythe des Niobides se trouvent dans cette clairière. Il s'agit des enfants d'Amphion de Thèbes et de Niobé dans la mythologie grecque, tués par les dieux Apollon et Artémis à la suite des fanfaronnades égoïstes de Niobé. La scène est souvent répétée dans l'art romain, et les visiteurs se souviendront peut-être du célèbre groupe de statues de la Galerie des Offices de Florence comme point de comparaison.

Un nymphée semi-circulaire fut construit à l'extrémité du jardin et faisait partie d'une vaste série de pièces d'eau.

Bien que les splendeurs artistiques du jardin du stade aient été perdues, les vestiges d'un ensemble impressionnant de détails architecturaux subsistent, notamment le nymphée et d'autres pièces d'eau.

Bâtiment aux trois exèdres

L'une des structures les plus impressionnantes de la Villa d'Hadrien est le Triclinium à arcades (une salle à manger), parfois appelé le bâtiment aux trois exèdres. Il rappellera aux visiteurs les histoires des banquets élaborés d'Hadrien que l'on trouve dans les récits de Dion Cassius (164-c. 229/235 ap. J.-C.) ou dans les récits plus fallacieux de la Vie d'Hadrien dans l'Historia Augusta.

La structure comprend deux éléments, et les archéologues ont identifié les influences des structures impériales sur la colline du Palatin à Rome, en particulier en ce qui concerne le plan d'ensemble.

Three Exedras Building, Hadrian's Villa
Bâtiment aux trois exèdres, Villa d'Hadrien
Carole Raddato (CC BY-NC-SA)

Une grande fontaine rectangulaire se trouve au nord de la structure, à l'entrée. Au-delà de la fontaine se trouve un hall d'où partent trois exèdres ou espaces courbes. Deux d'entre elles, à l'est et à l'ouest, sont dominées par des sculptures centrales. Au-delà de l'exèdre orientale, un assortiment de pièces est relié à la structure, mais leur fonction exacte reste inconnue; une salle d'audience, ainsi que la salle à manger mentionnée, ont été suggérées. Ces pièces sont adjacentes au jardin du stade. Au-dessus, il y avait un toit-terrasse finement décoré.

Supprimer la pub
Publicité

Une partie impressionnante des éléments architecturaux est restée en place et constitue une structure imposante et magnifique au sein du complexe de la villa. Ceci est particulièrement vrai pour les murs de la salle à manger. Les espaces de l'exèdre sont clairement délimités et, par endroits, des colonnes ont été réédifiées pour donner une impression d'espace et d'échelle. Il en va de même pour l'impressionnante fontaine de l'entrée.

Les Petits Bains

Les petits bains, situés à l'ouest du site, sont un peu mal nommés. Certes, ils sont plus petits que les Grands Bains de la Villa d'Hadrien, mais ce complexe reste, même pour les visiteurs d'aujourd'hui, un embellissement architectural luxueux qui attire l'attention. Ils se caractérisent par divers éléments décoratifs en marbre et par une extraordinaire invention architecturale dans l'utilisation de l'espace voûté. Étant donné la proximité de ces thermae avec d'autres structures du site, on a supposé qu'il s'agissait des bains utilisés par l'empereur et la cour impériale, bien que cette hypothèse soit encore sujette à débat.

Small Baths, Hadrian's Villa
Petits bains, villa d'Hadrien
Carole Raddato (CC BY-NC-SA)

La symétrie qui définit la composition architecturale des grands bains impériaux de Rome, par exemple, est peu présente. Cependant, les pièces habituelles des bains sont identifiées ici, y compris le frigidarium et le tepidarium. Les historiens de l'architecture romaine ont suggéré qu'il n'y avait pas de principe de conception clair régissant ces thermes. Il s'agit plutôt d'une architecture pour l'architecture. Ces bains présentent une série de caractéristiques inhabituelles, notamment une chambre centrale octogonale.

Le poste de garde fut construit pendant la première phase de la construction de la villa (c. 118-125 ap. J.-C.).

Il y a de nombreuses choses impressionnantes à voir dans les petits bains, en dépit du nom de l'édifice. Il s'agit notamment de la magnifique utilisation de la voûte pour créer de la lumière et de l'espace intérieur. De grandes parties de la structure sont encore debout, notamment la salle octogonale. Les murs imposants témoignent également de la qualité de l'exécution de la maçonnerie.

Le sol des bains, qui reposait à l'origine sur un système de suspensurae, a mis en évidence les canaux qui permettaient à l'air chaud de circuler et de chauffer le complexe. Ailleurs, on retrouve les traces du luxe d'antan. En particulier, les couloirs du côté est de la structure portent encore les traces d'une riche décoration en marbre.

Poste de garde

Le poste de garde fut construit pendant la première phase de la construction de la villa (c. 118-125 ap. J.-C.) et se trouvait pendant un certain temps à la périphérie du site. Cependant, au fur et à mesure de son expansion, il prit une position centrale.

Néanmoins, son rôle fonctionnel au sein de ces jardins d'agrément se reflète dans la simplicité de sa forme, qui contraste fortement avec l'expérimentation et l'invention dont on fit preuve ailleurs.

Il s'agit d'une structure à plusieurs niveaux, parfois appelée plus largement "bâtiments de service", souvent associée aux vigiles ou aux gardes qui protégeaient la villa. La structure est disposée symétriquement autour d'une cour centrale. Le côté sud-ouest est remarquable car il abrite de grandes latrines pouvant accueillir 15 personnes.

Supprimer la pub
Publicité

Les murs de la structure sont encore debout et constituent un élément architectural imposant. Bien qu'il n'ait pas l'imagination des autres éléments de la villa, sa taille exprime avec force l'ampleur des activités impériales menées dans cette villa.

Vigilant’s Station, Hadrian's Villa
Poste de garde, Villa d'Hadrien
Carole Raddato (CC BY-NC-SA)

L'utilisation de la maçonnerie en opus spictatum dans la cour centrale, qui ressemble à un motif à chevrons, rappelle durablement que le poste de garde était un élément pratique dans un complexe de plaisance impérial.

Tour Roccabruna

Structure imposante située à l'extrême sud-ouest de la villa, la tour Roccabruna aurait été inspirée par une structure athénienne (l'empereur Hadrien était connu pour son philhellénisme ou son amour de la culture grecque), selon certains archéologues.

La tour avait deux niveaux. L'étage inférieur était de plan carré avec un espace intérieur octogonal. Au-dessus, une plate-forme circulaire à colonnades offrait une vue imprenable sur la villa et la campagne environnante.

Aujourd'hui, les vestiges de la tour sont parmi les plus imposants du domaine de la villa. Bien qu'elle se trouve à une certaine distance du reste des structures de la villa, elle mérite d'être visitée.

Palestre

Située à proximité du théâtre grec, la Palestre (gymnase) est une autre structure de la Villa d'Hadrien qui porte un nom donné par erreur mais dont il est difficile de se défaire. Ce nom aurait été donné au XVIe siècle après la découverte de portraits en marbre d'athlètes couronnés de feuilles d'olivier.

Il s'agissait d'un complexe monumental composé de plusieurs bâtiments intégrés sur une surface de 100 m2. On accédait à la Palestre par un escalier monumental. Une salle centrale était entourée d'un double portique avec de nombreuses niches à statues.

Une salle richement décorée, resplendissante de colonnes de marbre exotique et de sols en mosaïque, contenait des œuvres d'art égyptiennes, dont un buste colossal d'Isis. Les archéologues ont suggéré que cette salle était en fait un isaeum ou sanctuaire du dieu égyptien.

Isis-Sothis-Demeter from Hadrian's Villa
Isis-Sothis-Déméter de la Villa d'Hadrien
Carole Raddato (CC BY-NC-SA)

L'ampleur impressionnante de ce qu'on appelle la Palestre saute aux yeux des visiteurs d'aujourd'hui. D'importants vestiges architecturaux sont toujours in situ et donnent une idée claire de la taille et de la splendeur du site à l'époque. Ces vestiges sont embellis par les restes épars des anciennes décorations.

L'ensemble des œuvres d'art a depuis été déplacé, mais peut encore être admiré dans les musées de Rome. La pièce la plus remarquable est sans doute le buste colossal d'Isis, qui se trouve aujourd'hui au musée égyptien grégorien du Vatican.

Supprimer la pub
Publicité

L'Hospitalia

L'Hospitalia est située au centre du complexe de la villa. Il s'agissait d'un bâtiment à deux étages qui accueillait les invités (c'est-à-dire un espace d'hospitalité). Malheureusement, le deuxième étage a été détruit par le temps, mais une partie non négligeable du rez-de-chaussée a été conservée. La pièce qui subsiste présente des alcôves, qui sont interprétées comme des espaces pour trois lits.

Hospitalia, Hadrian's Villa
Hospitalia, Villa d'Hadrien
Carole Raddato (CC BY-NC-SA)

Des latrines se trouvent dans l'angle nord-ouest de l'Hospitalia. Ces toilettes pouvaient accueillir 15 visiteurs.

Bien que le deuxième étage de l'Hospitalia ait disparu, il reste quelques détails architecturaux intéressants qui permettent aux visiteurs de se faire une idée de la structure telle qu'elle se présentait dans l'Antiquité. Ceci est facilité par la survie de quelques éléments décoratifs impressionnants. Parmi ceux-ci, le plus saississant reste le sol en mosaïque monochrome des salles de l'Hospitalia.

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Citer cette ressource

Style APA

TimeTravelRome. (2021, mai 13). Guide des monuments de la Villa d'Hadrien [Visitor’s Guide to the Monuments of Hadrian’s Villa]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1750/guide-des-monuments-de-la-villa-dhadrien/

Style Chicago

TimeTravelRome. "Guide des monuments de la Villa d'Hadrien." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le mai 13, 2021. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1750/guide-des-monuments-de-la-villa-dhadrien/.

Style MLA

TimeTravelRome. "Guide des monuments de la Villa d'Hadrien." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 13 mai 2021. Web. 23 févr. 2025.

Adhésion