David et Goliath

Article

Rebecca Denova
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 25 août 2021
Disponible dans ces autres langues: anglais, espagnol
Écouter cet article
X
Imprimer l'article

Dans sa jeunesse, David (futur roi d'Israël) tua Goliath, un géant, qui était le champion de l'ennemi d'Israël, les Philistins. "David et Goliath" est devenu une métaphore de l'outsider qui remporte néanmoins la victoire sur un adversaire plus puissant. Elle s'applique particulièrement aux histoires sportives et aux grandes entreprises qui attaquent les plus petites dans le cadre d'offres publiques d'achat; parfois, ces dernières résistent avec succès à l'absorption.

David with the Head of Goliath
David avec la Tête de Goliath
Caravaggio (Public Domain)

Contexte historique et littéraire

L'histoire de l'ascension de David se trouve dans les livres bibliques de 1 et 2 Samuel. Ces livres racontent l'histoire de l'installation des Israélites dans le pays de Canaan. Ils établissent le cadre de la montée en puissance de deux institutions en Israël: les prophètes et la royauté. Selon la chronologie biblique, lorsque les Israélites fuirent l'Égypte (dans le livre de l'Exode), ils envahirent Canaan, la "terre promise" d'Abraham, et s'y installèrent. En termes de gouvernance, cette période correspond à celle où les habitants étaient dirigés par une confédération tribale composée des douze tribus, les fils de Jacob. Chacune des douze tribus se vit attribuer un territoire. À l'intérieur de ces territoires se trouvaient des sanctuaires où était conservée la tente de la rencontre. Il s'agissait du sanctuaire portatif contenant l'arche d'alliance et les tables de la loi de Moïse, reçues au mont Sinaï. Ce sanctuaire portatif tournait entre les tribus pour éviter la jalousie ou les tentatives de domination d'une tribu sur une autre.

Supprimer la pub
Publicité
Les Philistins établirent cinq grandes villes le long de la côte sud d'Israël.

Samuel était prêtre, juge de circuit et devint l'un des premiers prophètes traditionnels. Les prophètes d'Israël étaient l'équivalent juif des oracles dans le monde antique. Les oracles étaient le moyen par lequel les gens communiquaient avec leurs dieux. Un oracle était à la fois une personne et un lieu. Dans le processus connu sous le nom de divination, une personne entrait généralement en transe, puis était possédée par le dieu ou la déesse. Les paroles de la divinité étaient alors exprimées, parfois dans une langue secrète ou inconnue, ce qui signifiait que les prêtres devaient les interpréter. C'est ce qui se passait sur le site de l'oracle le plus célèbre, Delphes, en Grèce.

Chacun des prophètes d'Israël avait été "appelé par Dieu", c'est-à-dire qu'il avait reçu une intervention divine lui ordonnant de proclamer la volonté de Dieu ou de remédier aux injustices commises par le peuple. Dans les livres des prophètes juifs, les paroles de Dieu sont faciles à distinguer. Chaque oracle s'ouvre par "Ainsi parle le Seigneur", puis le passage est en retrait, comme une poésie.

Supprimer la pub
Publicité

Les Philistins établirent cinq grandes villes le long de la côte sud d'Israël. L'un des noms, Gaza, est devenu le nom de la région située entre Israël et le Sinaï (la bande de Gaza). Ce nom est passé en latin sous le nom de Palestina, notre mot moderne pour Palestine. Leur domination s'établit au 12e siècle avant notre ère et ils finirent par être absorbés par la conquête babylonienne de la région en 604 avant notre ère. La polémique biblique contre les Philistins aboutit à la définition moderne d'un philistin: "une personne guidée par le matérialisme et qui méprise généralement les valeurs intellectuelles ou artistiques" (Merriam-Webster Dictionary). Cependant, les fouilles modernes de ces villes révèlent un peuple très cultivé et artistique dans leur architecture et leur poterie.

Philistine Pottery Sherd
Tesson de poterie philistine
Osama Shukir Muhammed Amin (Copyright)

De nombreuses théories circulent sur l'origine des Philistins. Il est possible qu'ils aient été issus de diverses tribus de Canaan. Une théorie populaire consiste à les assimiler aux Peuples de la mer qui envahirent la Méditerranée orientale au moment de l'effondrement de l'âge du bronze (c. 1200 av. J.-C.). Il n'est pas possible de vérifier d'où venaient les Peuples de la mer, mais ils sont également attestés en Égypte. Cette période marque le début de l'âge du fer. Si les Philistins savaient fabriquer des armes en fer, c'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles ils dominèrent les Israélites. Tout au long des livres de Samuel, les Philistins posent constamment problème.

Supprimer la pub
Publicité

Le premier roi: Saül

Dans l'ancien Moyen-Orient, les rois étaient souvent représentés comme des êtres divins, fils d'un dieu et d'une mère humaine ou descendant directement d'un dieu. Cela validait leur règne sur terre. Israël se distinguait par le fait que le Dieu d'Israël n'avait pas de compagne et qu'on leur avait dit au Sinaï qu'ils ne devaient pas être comme les autres nations. Dieu était leur roi. La situation avec les Philistins était si mauvaise que le peuple demanda à Samuel "d'établir un roi pour nous conduire, comme en ont toutes les autres nations" (1 Samuel 8:5). Samuel le fit, mais il les mit en garde contre les méthodes des rois: les rois prenaient des filles pour les servir et recrutaient des hommes pour les armées. Tout au long de l'histoire de cette période (telle qu'elle est racontée dans les livres de 1 et 2 Rois), il y a toujours eu un prophète à la cour de chaque roi. Le roi devait s'assurer que tout le monde obéissait à la loi de Moïse, et le prophète devait surveiller le roi.

Le premier roi était Saül, de la tribu de Benjamin. Bien que Saül ait été un bon guerrier, il interprétait souvent mal les conseils de Samuel et les ignorait même parfois. Le livre de Josué introduit le concept de "guerre sainte". Certaines batailles étaient déclarées par Dieu comme lui étant consacrées, ce qui signifiait qu'il n'y avait pas de butin de guerre. "Consacrées" signifiait ici détruites; toutes les récoltes et les réserves de nourriture devaient être brûlées en sacrifice à Dieu. Il n'y avait pas de prisonniers de guerre: ils devaient être tués. Saül aurait apparemment considéré cela du gaspillage et ne l'aurait pas mis en œuvre.

David & Saul by Rembrandt
David & Saül, par Rembrandt (Musée Städel, Francfort, Allemagn)
Rembrandt (Public Domain)

C'est dans ce contexte que l'on présente un nouveau roi. Dieu dit à Samuel d'aller au village de Bethléem et de trouver un fils de Jessé (ou Isaï). Jessé avait plusieurs fils, dont les plus âgés étaient partis combattre dans l'armée de Saül. David, le plus jeune, était resté à la maison pour s'occuper des moutons. Samuel prit une fiole d'huile et la versa sur la tête de David. Le terme hébreu est mashiyach, "celui qui est oint", "messie" en français. Cette onction des monarques est devenue partie intégrante du rituel du couronnement.

Supprimer la pub
Publicité

Le défi philistin

Les armées étaient souvent organisées par des moyens privés; les soldats amenaient leur propre cheval et leur armure et comptaient sur leur famille et leurs amis pour leur fournir de la nourriture. David fut choisi pour apporter des vivres à ses frères de l'armée de Saül. L'armée était stationnée dans la vallée d'Elah, tandis que les Philistins campaient à proximité. Si vous avez vu le film Troie, vous vous souviendrez qu'il s'ouvre sur l'envoi par les armées grecques de leur champion, Achille, pour affronter le champion de l'ennemi. Les Philistins proposèrent une solution similaire:

Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan. Sur sa tête était un casque d'airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d'airain. Il avait aux jambes une armure d'airain, et un javelot d'airain entre les épaules. Le bois de sa lance était comme une ensouple de tisserand, et la lance pesait six cents sicles de fer. Celui qui portait son bouclier marchait devant lui. Le Philistin s'arrêta; et, s'adressant aux troupes d'Israël rangées en bataille, il leur cria: Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en bataille? Ne suis-je pas le Philistin, et n'êtes-vous pas des esclaves de Saül? Choisissez un homme qui descende contre moi! S'il peut me battre et qu'il me tue, nous vous serons assujettis; mais si je l'emporte sur lui et que je le tue, vous nous serez assujettis et vous nous servirez. Le Philistin dit encore: Je jette en ce jour un défi à l'armée d'Israël! Donnez-moi un homme, et nous nous battrons ensemble. Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d'une grande crainte... Le Philistin s'avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours.

(1 Samuel 17:4-16)

David était consterné par le fait que personne ne s'oppose à Goliath: "Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant?" (1 Samuel 17:26). Son frère aîné lui reprocha d'avoir quitté le troupeau et de s'être montré vaniteux en interrogeant l'armée. Saül l'apprit et envoya chercher David en lui rappelant qu'il n'était qu'un berger. David lui raconta comment il avait tué les lions et les ours qui attaquaient ses troupeaux: "L'Éternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin." (1 Samuel 17:37) Saül l'autorisa ensuite à revêtir son armure et son casque, qui ne lui allaient pas. David les enleva et choisit cinq pierres dans un ruisseau pour sa fronde. Les frondeurs constituaient une unité distincte dans les armées. Ils utilisaient de longues lanières de cuir munies d'une coupe à l'extrémité pour tenir les pierres, qui étaient ensuite tournoyées et lancées vers l'ennemi.

David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. Aujourd'hui l'Éternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu. Et toute cette multitude saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Éternel sauve. Car la victoire appartient à l'Éternel. Et il vous livre entre nos mains.". (1 Samuel 17:45-47)

David visa le front de Goliath avec sa pierre, ce qui le fit tomber à terre. Il se servit de l'épée de Goliath pour lui couper la tête.

Supprimer la pub
Publicité

David and Goliath
David et Goliath
Titian (Public Domain)

Les Philistins tentèrent de fuir, mais les Israélites, encouragés, les poursuivirent. Saül confia alors à David un poste élevé dans l'armée, où il remporta toutes les batailles. C'est ainsi que naquit la jalousie de Saül à l'égard de David:

Comme ils revenaient, lors du retour de David après qu'il eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d'Israël au-devant du roi Saül, en chantant et en dansant, au son des tambourins et des triangles, et en poussant des cris de joie. Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres, et disaient: Saül a frappé ses mille, -Et David ses dix mille.". (1 Samuel 18:6-7)

À partir de ce moment du récit, Saül se retourna contre David et commença à l'impliquer dans d'autres batailles contre les Philistins afin qu'ils le tuent. "Saül craignait la présence de David, parce que l'Éternel était avec David et s'était retiré de lui." (1 Samuel 18:12)

Le reste de 1 Samuel raconte comment David et sa bande de partisans menèrent une guérilla contre les Philistins, mais évitèrent toujours de nuire à Saül et à ses armées. Après que les Philistins eurent tué Saül et ses fils au mont Gilboa (1 Samuel 31), les tribus firent appel à David pour qu'il devienne le prochain roi. David organisa les tribus en une monarchie unie et fit de Jérusalem sa capitale. Le roi David reste l'un des plus grands rois d'Israël et son règne est considéré comme un âge d'or.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Les géants dans le monde antique

Dès le début, l'histoire de David et Goliath fit l'objet d'un examen minutieux afin d'en vérifier l'authenticité. En effet, les descriptions de la taille de Goliath varient d'un texte à l'autre. Dans les écrits de l'historien juif Josèphe (Ier siècle de notre ère) et dans la version grecque des Écritures juives (la Septante), il mesure "quatre coudées et un empan", soit 6 pieds 9 pouces (205 cm). À la même époque, il existait plusieurs façons de mesurer une coudée, le plus souvent par la coudée royale, qui va de la longueur du coude à celle du majeur.

Les Juifs de l'Antiquité mesuraient en moyenne entre 5 pieds et 5 pieds 9 (152-175 cm). Il se peut que toute personne ayant une taille inhabituelle ait été considérée un "géant".

Dans toute la littérature ancienne, on trouve des histoires de géants. Chaque culture a inclus de telles histoires dans ce que nous appelons le folklore. Les géants ont toujours appartenu à un passé lointain, certains bons, d'autres mauvais. Genèse 6 affirme que les anges s'étaient accouplés avec des femmes humaines pour produire "les héros d'autrefois". La Genèse reprochait à ces géants d'être à l'origine de tous les maux de la terre, dont Dieu devait se débarrasser en envoyant le déluge. À l'époque romaine, des ossements de dinosaures furent découverts par hasard et déclarés comme preuve de l'existence d'anciens géants.

Les chercheurs et archéologues modernes continuent de débattre de cette histoire en analysant scientifiquement les restes d'anciens squelettes. Les juifs de l'Antiquité mesuraient en moyenne entre 1,52 m et 1,75 m. Il se peut que toute personne dont la taille était inhabituelle par rapport à la moyenne ait été considérée un "géant".

Composition des livres de Samuel

1 et 2 Samuel, ainsi que Josué, Juges, et 1 et 2 Rois, sont collectivement connus sous le nom de Livres Historiques. C'est à cette époque que les premières compositions qui sont devenues les Écritures juives subirent leur dernière révision pendant la période de l'exil babylonien (596-529 av. J.-C.). (Il convient de noter que la description de l'armure de Goliath est plus proche de l'armure grecque du 6e siècle av. J.-C. que de celle du 10e siècle av. J.-C.). En se remémorant leur histoire violente antérieure, certains de ces rédacteurs accusèrent l'avènement de la royauté d'être à l'origine de leurs désastres. C'est peut-être à cette époque que les histoires de David furent présentées comme un modèle de bonne royauté en opposition à la royauté peu éclairée de Saül.

King David Writing Psalms
Le Roi David Écrivant les Psaumes, par
Giovanni Francesco Barbieri (Public Domain)

L'histoire de David et Goliath représente plusieurs thèmes que l'on retrouve dans le reste des Écritures juives. Malgré la petite taille d'Israël, son peuple doit avoir le courage de maintenir son identité ethnique et ses croyances face aux empires envahissants et à l'oppression. Les diverses alliances conclues avec le Dieu d'Israël lui promettaient une protection s'il suivait ses commandements. David symbolisait cette loyauté envers Dieu; les détails de l'armure et des armes de Goliath représentaient les personnes ayant foi dans les éléments matériels. L'un des objectifs de ce récit était de s'opposer à l'idée traditionnelle selon laquelle la guerre et les armes de guerre sont toujours synonymes de succès. Au contraire, l'histoire suggère que la force viendra même à l'opprimé, à condition que la foi gouverne sa vie.

Bien que cela ne figure pas dans le texte, les versions hollywoodiennes traditionnelles de cette histoire montrent David récitant le Psaume 23 alors qu'il s'approche de Goliath. La tradition veut que David soit l'auteur du livre des Psaumes:

Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.

Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.

Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Rebecca Denova
Rebecca I. Denova est professeure émérite de christianisme primitif au sein du département d'Études des religions de l'université de Pittsburgh. Elle a récemment publié un ouvrage, "The Origins of Christianity and the New Testament" (Wiley-Blackwell)

Citer cette ressource

Style APA

Denova, R. (2021, août 25). David et Goliath [David & Goliath]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1816/david-et-goliath/

Style Chicago

Denova, Rebecca. "David et Goliath." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le août 25, 2021. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1816/david-et-goliath/.

Style MLA

Denova, Rebecca. "David et Goliath." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 25 août 2021. Web. 20 janv. 2025.

Adhésion