Bergen est une ville historique animée située sur la côte ouest de la Norvège. Connue pour son histoire en tant que ville hanséatique de commerce du poisson en provenance du nord, Bergen a beaucoup à offrir à ceux qui la visitent. Le site le plus célèbre est le quartier coloré de "Bryggen" ou quai allemand, qui est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Visiter la ville médiévale de Bergen
Bergen, également connue historiquement sous le nom de Bjørgvin, aurait été fondée par Olaf III de Norvège (r. de 1067 à 1093). Olaf III, également connu sous le nom d'Olaf Kyrre (le Tranquille), fut l'un des premiers rois du nouveau royaume unifié de Norvège après l'ère viking et la christianisation de la Norvège. Bergen a été l'une des villes les plus importantes de Norvège depuis sa fondation, notamment en ce qui concerne le commerce et les contacts avec le monde extérieur à la Scandinavie. Heureusement pour les touristes et les habitants d'aujourd'hui, certaines parties de la ville établies au début du deuxième millénaire sont encore debout et peuvent être visitées.
Le Håkonshall est l'un des plus anciens bâtiments de Bergen et le symbole de la monarchie dans la ville. La résidence royale médiévale et la salle de banquet furent construites en pierre au XIIIe siècle par Haakon IV de Norvège (alias Håkon Håkonsson, r. de 1217 à 1263), et jusqu'à aujourd'hui, elles étaient utilisées pour les sermons et les célébrations nationales. Aujourd'hui, la salle est ouverte aux visiteurs la plupart du temps, et l'on ne peut qu'essayer d'imaginer tous les événements passionnants et les personnes qui ont laissé leurs traces dans ce bâtiment de pierre.
À côté du Håkonshall se trouve la tour Rosenkrantz, un monument en pierre imposant et bien visible dans la ville. La plupart des parties de la tour datent d'environ 1560, mais certaines fractions remontent aux années 1270. Tout comme le Håkonshall, la tour faisait partie du château ou du fort de Bergen, connu sous le nom de Bergenhus, et était à la fois une partie du fort et une résidence. Par exemple, Eric II de Norvège (alias Eirik Magnusson, r. de 1280 à 1299) est considéré comme le dernier roi à avoir tenu sa cour à Bergen. La cave servait également de donjon au fort. Les visiteurs d'aujourd'hui peuvent étudier des parties de l'intérieur historique encore conservées sur les murs des différentes pièces et profiter de la magnifique vue sur la ville depuis le sommet de la tour.
L'église médiévale la plus importante aurait été Christ Church, située près du Håkonshall, mais ce monument a été perdu. Il existe cependant sur le site un monument dédié à Sainte Sunniva (Xe siècle), la patronne du diocèse de Bjørgvin (Bergen). Aujourd'hui, l'église historique la plus importante est l'église Sainte-Marie. L'église est l'église paroissiale de Bergen et le plus ancien bâtiment de la ville. L'église Sainte-Marie fut construite entre 1130 et 1170. Il y a de nombreuses décorations magnifiques à admirer, notamment les portails médiévaux, le retable et la chaire. Les deux tours situées sur le côté ouest de l'église sont uniques dans le contexte norvégien.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les débuts de l'histoire de Bjørgvin, il est recommandé de visiter le musée Bryggens. On peut y découvrir des pièces archéologiques provenant de Bergen et de la région de la côte ouest, ainsi que des ruines provenant des fondations de certains des plus anciens bâtiments de la ville. Le musée expose également des parties des "inscriptions de Bryggen". Il s'agit de runes inscrites sur des bâtons en bois, qui donnent un aperçu de la vie quotidienne des habitants de Bergen au Moyen Âge. L'alphabet runique fut utilisé jusqu'au 14e siècle.
La ville hanséatique de Bergen et Bryggen
La partie la plus célèbre de l'histoire de Bergen est le commerce du poisson du nord de la Norvège. Le nom du quartier historique et hanséatique de Bergen est Bryggen, ce qui se traduit par "le quai" ou "la darse". Bryggen est coloré avec ses maisons en bois préservées qui servaient autrefois de bâtiments marchands pour les négociants de la ligue hanséatique. Aujourd'hui, de nombreux bâtiments sont encore animés par de petites boutiques, des cafés et des restaurants et peuvent être explorés librement. En se promenant dans les allées étroites entre les bâtiments, on a l'impression de voyager dans une autre époque.
La Ligue hanséatique établit l'un de ses principaux bureaux à Bergen vers 1360. Pendant des siècles, la ligue eut le monopole de l'exportation du poisson du nord de la Norvège vers le marché européen. Le bureau hanséatique, également connu sous le nom de "bureau allemand", fut démantelé au milieu du XVIIIe siècle, faisant de la période hanséatique à Bergen l'une des plus longues. En 1979, Bryggen fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et aujourd'hui, le quartier est l'une des attractions les plus visitées de Norvège.
Il est recommandé de visiter le Musée hanséatique et la Schøtstuene pour en savoir plus sur la vie dans la ville hanséatique de Bergen. Vous pourrez y découvrir des objets datant de la longue période hanséatique et découvrir l'impact des marchands sur la ville. Diverses salles présentent différentes époques et donnent un aperçu du travail et de la vie quotidienne des marchands et des autres personnes qui vivaient là autrefois. Dans la Schøtstuene, vous découvrirez également la salle de réunion traditionnelle du Bergen médiéval et des marchands de la ligue hanséatique. C'est là qu'ils partageaient nourriture et boissons, et c'est aussi l'une des rares pièces où une cheminée était autorisée en raison du risque important d'incendie.
Bergen était célèbre pour son stockfish, mais pour les habitants, une variété de poissons frais est disponible au marché aux poissons traditionnel depuis des siècles. L'un des plus anciens marchés aux poissons du monde, dont la création remonterait au XIIIe siècle, est un lieu de visite incontournable pour tout visiteur de Bergen. Le marché d'aujourd'hui est modernisé et comprend un halle pour les produits alimentaires, mais le riche héritage est toujours perceptible.
Le Bergen d'Edvard Grieg
Edvard Grieg (1843-1907) était l'un des visiteurs les plus assidus du marché aux poissons au XIXe siècle. Grieg est le compositeur norvégien le plus célèbre, connu pour ses symphonies romantiques. Inspirée par la musique folklorique norvégienne, sa musique est surtout connue pour capturer le son du paysage et de la nature norvégienne. Grieg grandit à Bergen dans une famille de commerçants prospères. Après avoir entamé sa carrière musicale, il voyagea à travers l'Europe avant de s'installer avec sa femme à Troldhaugen, juste à l'extérieur du centre-ville de Bergen. Préservée du vivant de Grieg, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Troldhaugen est comme une capsule temporelle. Avec ses paysages magnifiques et sa vue sur un lac, Troldhaugen et le musée Grieg situé à proximité sont incontournables, que l'on soit amateur de la musique de Grieg ou non.
Pour le reste de votre visite à Bergen, promenez-vous dans les charmants quartiers de la ville, dont beaucoup abritent encore des maisons traditionnelles en bois. Explorez les ruelles étroites ou"samu" et prenez le célèbre funiculaire de Fløibanen pour avoir une bonne vue de la ville ou faites une randonnée dans la montagne. Bergen est agréable à visiter tout au long de l'année, mais les environs sont particulièrement magiques à l'automne, lorsque tous les arbres revêtent leurs belles couleurs. Si vous vous y rendez plus tard en automne, en hiver ou au début du printemps, vous éviterez les foules de touristes. Cependant, vous devez toujours être prêt à affronter le célèbre temps pluvieux, une expérience "obligatoire" lors d'une visite à Bergen. Heureusement, si le temps n'est pas très clément, il existe d'innombrables restaurants et cafés accueillants, en plus des musées et des galeries, qui vous abriteront de la pluie et vous garderont au chaud et au sec. Il est fortement recommandé de goûter aux plats traditionnels norvégiens dans l'un des nombreux restaurants authentiques de la ville ou, bien sûr, au marché aux poissons.