Interview: le Musée Shung Ye des Aborigènes de Formose

Article

James Blake Wiener
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 26 août 2021
Disponible dans ces autres langues: anglais, indonésien
Imprimer l'article

Les peuples autochtones d'ascendance austronésienne sont les premiers habitants de Taïwan. Les peuples autochtones de Taïwan - anciennement appelés aborigènes taïwanais, peuples formosans et Gaoshan (臺灣原住民族) - vécurent dans un isolement relatif pendant plus de 5 000 ans, jusqu'aux XVIe et XVIIe siècles. Les vagues successives de colonisation par les Chinois, les Espagnols, les Hollandais, les Mandchous et les Japonais ont eu raison des peuples indigènes taïwanais, qui connaissent aujourd'hui une renaissance culturelle.

Shung Ye Museum of Formosan Aborigines
Musée Shung Ye des Aborigènes de Formose
Raymond June (CC BY-ND)

Dans cet entretien, James Blake Wiener s'entretient avec Annie Liu, coordinatrice internationale du musée Shung Ye des aborigènes de Formose à Taipei (Taïwan), au sujet de son musée ainsi que des cultures et de l'histoire de l'un des peuples autochtones les plus méconnus d'Asie.

Supprimer la pub
Publicité

JBW : Annie, beaucoup considèrent Taïwan comme une jeune nation insulaire moderne d'Asie de l'Est. Pourtant, l'histoire de Taïwan est très riche et remonte très loin dans le passé. Pourquoi si peu de gens en dehors de Taïwan connaissent-ils la population autochtone taïwanaise? Que fait votre musée pour y remédier?

AL : Bien que peu de gens en dehors de Taïwan connaissent les peuples indigènes taïwanais, ils sont certainement conscients de l'existence des groupes indigènes locaux dans leur pays. En fait, de nombreux peuples autochtones autour de l'océan Pacifique présentent des similitudes au niveau de leur culture et de leur langue. Ces peuples indigènes, appelés Austronésiens en général, ont même des structures d'ADN similaires. Étant donné que les peuples autochtones taïwanais font partie des Austronésiens, il est plus facile pour les habitants de l'océan Pacifique de faire le lien entre leurs peuples autochtones locaux et les peuples autochtones taïwanais. C'est également la raison pour laquelle la plupart des visiteurs étrangers sont étonnés de trouver des liens entre les peuples indigènes taïwanais et leurs peuples indigènes locaux lorsqu'ils viennent dans notre musée, même s'ils ne viennent pas des régions de l'océan Pacifique.

Supprimer la pub
Publicité
Les visiteurs étrangers à Taïwan sont toujours fascinés par la délicatesse des objets indigènes.

Situé en face du Musée national du Palais, le Musée Shung Ye des aborigènes de Formose devient une porte d'entrée naturelle pour la culture indigène locale pour les visiteurs étrangers. Les visiteurs qui achètent des billets combinés pour le Musée national et le Musée Shung Ye des Aborigènes de Formose bénéficient d'une réduction de 20 % sur les entrées des deux musées. Nous encourageons donc les visiteurs à acheter des billets combinés et à découvrir les diverses cultures de Taïwan. Quant aux visiteurs étrangers de Taïwan, dès qu'ils entrent dans notre musée avec l'intention d'en savoir plus sur l'île, ils sont toujours fascinés par la délicatesse des objets indigènes. La plupart du temps, ils viennent dans notre musée sans s'attendre à voir d'aussi beaux objets et costumes, mais ils sont toujours comblés de la richesse des connaissances et des expositions que nous proposons. Notre musée n'est pas seulement un musée illustre, c'est aussi un lieu à vocation éducative et une fenêtre sur la culture indigène taïwanaise. C'est la raison pour laquelle le Guide vert Michelin de Taïwan recommande le musée Shung Ye et lui a donné deux étoiles.

JBW : La plupart des linguistes historiques considèrent Taïwan comme le berceau de la famille des langues austronésiennes, qui est l'une des plus importantes au monde. Parlez-nous de la diversité ethnique et culturelle entre les différentes tribus indigènes de Taïwan - étaient-elles importantes?

Supprimer la pub
Publicité

AL : À l'heure actuelle, 16 groupes autochtones sont officiellement reconnus à Taïwan; les deux derniers de cette liste ont été officiellement reconnus en 2014:

  • Amis
  • Atayal
  • Bunun
  • Kavalan
  • Paiwan
  • Puyuma
  • Rukai
  • Saisiyat
  • Sakizaya
  • Sediq
  • Tao
  • Taroko
  • Thao
  • Tsou
  • Hla'alua
  • Kanakanabu

D'autres peuples indigènes de Taïwan, appelés Pingpu en général, tentent de se faire reconnaître officiellement par le gouvernement. Bien qu'il existe des similitudes dans la culture des différents groupes indigènes, chaque groupe a sa propre signification et ses propres caractéristiques. Aucun des peuples indigènes de Taïwan ne possédait de langue écrite, de sorte que tout se transmettait oralement. L'histoire orale et le folklore sont devenus les plus anciens documents historiques des peuples indigènes taïwanais. Néanmoins, il existe des liens indéniables entre les peuples autochtones de Taïwan et le reste des Austronésiens. Par exemple, il existe des similitudes entre les anciennes ballades des Maoris de Nouvelle-Zélande et celles des Amis de Taïwan. Cela signifie qu'ils avaient des liens il y a des centaines d'années de ça. D'autres histoires de ce type attendent d'être découvertes.

Taiwanese Indigenous Peoples
Peuples autochtones taïwanais
dmcdevit (CC BY-SA)

JBW : Plus de 1 866 objets ethnologiques sont exposés au musée Shung Ye des aborigènes de Formose, dont des instruments cérémoniels, des objets d'artisanat, des costumes, des ustensiles et des photographies d'une valeur inestimable. Le musée abrite également une collection d'art moderne d'artistes indigènes contemporains. Parmi les objets exposés, quels sont ceux qui semblent séduire le plus les visiteurs du musée? Quelles sont les attractions vedettes à ne pas manquer?

Supprimer la pub
Publicité

AL : Je suis fière de dire que nous avons au moins une attraction vedette à chaque étage du musée. Au premier étage, nous avons ce bateau de pêche Tao, dont les visiteurs sont toujours émerveillés par la beauté des motifs. Au deuxième étage, nous avons la flûte nasale Paiwan, les visiteurs sont toujours surpris de constater qu'elle doit être jouée avec les narines. Au troisième étage, nous avons le collier de perles de verre Paiwan, sur lequel vous trouverez presque toutes les sortes de perles de verre. À l'étage B1, nous avons les coiffes Paiwan et Rukai qui attirent toujours les visiteurs par leurs décorations colorées.

JBW : Il est difficile d'ignorer la beauté des tissages et des costumes indigènes taïwanais. Pourriez-vous nous en dire plus sur la collection de costumes du musée et sur la manière dont le musée a acquis ces pièces?

AL : Toutes les collections de costumes de l'exposition se trouvent au troisième étage de notre musée. Lorsque vous entrez au troisième étage, vous voyez un métier à tisser horizontal, des fibres de tissage, des costumes traditionnels et modernes des peuples indigènes taïwanais. En pénétrant plus profondément, vous serez certainement émerveillé par ces délicates perles de verre et les décorations qui s'y rapportent. Tous les visiteurs peuvent apprécier en même temps la beauté traditionnelle et moderne des costumes des peuples indigènes taïwanais.

Supprimer la pub
Publicité

Paiwan's Shaman Boxes
Boîtes Shaman de Paiwan
Raymond June (CC BY-ND)

Tous les objets de notre musée ont été donnés par notre fondateur, le président Safe C. F. Lin. Il a une grande passion pour les objets indigènes taïwanais et l'art taïwanais et a commencé à les collectionner il y a plus de 40 ans. Puis, il y a 25 ans, il a créé le musée et décidé de partager sa collection avec le public.

JBW : Le musée accueille des expositions permanentes et temporaires et possède également une collection unique de photographies rares de villages indigènes. À l'origine, de nombreux peuples indigènes construisaient des maisons en ardoise lourde pour se protéger des typhons. Annie, que pouvez-vous nous dire sur ces maisons et sur la collection de photographies ethnographiques du musée?

Les Rukai et les Paiwan utilisaient l'ardoise parce qu'elle est suffisamment solide pour résister aux typhons.

AL : Au deuxième étage de notre musée, nous avons une maquette à l'échelle 1:1 d'une maison en ardoise. Elle est si réelle que les jeunes visiteurs sont toujours curieux de savoir s'ils pourraient entrer dans la maison. Autrefois, les Rukai et les Paiwan choisissaient l'ardoise, disponible dans les régions montagneuses du sud de Taïwan, pour construire leurs maisons. Ils utilisaient ce matériau parce qu'il était suffisamment solide pour résister aux typhons et qu'il permettait de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. En outre, l'entrée de la maison en ardoise était basse et étroite, ce qui lui conférait une fonction défensive.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

En ce qui concerne la collection de photographies ethnographiques du musée, nous sommes fiers de posséder des photos ayant une signification historique et un contexte moderne. Ainsi, le public a la possibilité d'apprécier la beauté des objets indigènes et de voir la situation passée et présente des peuples indigènes taïwanais à travers les photos exposées.

JBW : Tout comme dans les Amériques, la population autochtone de Taïwan a subi des siècles de colonisation, de marginalisation et d'assimilation. Néanmoins, certaines études montrent que plus de 70 % des Taïwanais ont aujourd'hui des ancêtres indigènes. Comment les Taïwanais perçoivent-ils aujourd'hui les populations indigènes de Taïwan? En outre, pourquoi est-il important pour les Taïwanais et les étrangers d'en apprendre davantage sur leur histoire et leur culture?

AL : Les peuples indigènes taïwanais sont les premiers habitants de Taïwan. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de Taïwan, les peuples indigènes sont sans aucun doute le groupe qu'il ne faut pas négliger. Récemment, la culture indigène taïwanaise est devenue un élément essentiel de l'éducation de base à Taïwan. En outre, les programmes d'études indigènes se sont multipliés dans les universités taïwanaises. Même si les peuples indigènes constituent encore une minorité à Taïwan, les Taïwanais sont de plus en plus conscients de leur existence et les connaissent de mieux en mieux.

Supprimer la pub
Publicité

Quant aux étrangers, même s'ils ne disposent pas d'informations de base sur les peuples indigènes de Taïwan, ils peuvent toujours acquérir des connaissances de base dans notre musée et apprendre à connaître et à aimer ces peuples aux motifs colorés et à la nature optimiste. En outre, ils sont toujours surpris par les similitudes entre les peuples indigènes taïwanais et les autres groupes indigènes qu'ils connaissent, mais aussi par les qualités uniques qu'ils découvrent dans la culture indigène taïwanaise. Pour les étrangers, les populations autochtones taïwanaises ne sont pas de parfaits étrangers, mais plutôt des amis qui se sont perdus de vue il y a des années de ça. En apprendre davantage sur les peuples indigènes taïwanais élargit la vision des visiteurs et enrichit leur esprit.

JBW : Annie, merci de nous avoir fait découvrir votre musée et de nous avoir fait profiter de votre expertise.

AL : Merci beaucoup, James. C'est un plaisir pour moi de présenter notre musée.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

James Blake Wiener
James est un écrivain et ancien Professeur d'Histoire. Il est titulaire d'une Maîtrise en Histoire du monde avec un intérêt particulier pour les échanges interculturels et l'histoire du monde. Il est cofondateur de Ancient History Encyclopedia et en était auparavant le Directeur de la Communication.

Citer cette ressource

Style APA

Wiener, J. B. (2021, août 26). Interview: le Musée Shung Ye des Aborigènes de Formose [Interview: Shung Ye Museum of Formosan Aborigines]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1820/interview-le-musee-shung-ye-des-aborigenes-de-form/

Style Chicago

Wiener, James Blake. "Interview: le Musée Shung Ye des Aborigènes de Formose." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le août 26, 2021. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1820/interview-le-musee-shung-ye-des-aborigenes-de-form/.

Style MLA

Wiener, James Blake. "Interview: le Musée Shung Ye des Aborigènes de Formose." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 26 août 2021. Web. 30 mars 2025.

Adhésion