Interview: Ave César! Romains, Gaulois et Germains sur les rives du Rhin

9 jours restants

Investissez dans l'enseignement de l'Histoire

En soutenant notre organisation reconnue d'utilité publique, World History Foundation, vous investissez dans l'avenir de l'enseignement de l'Histoire. Votre don nous aide à transmettre à la nouvelle génération les connaissances et les compétences dont elle a besoin pour comprendre le monde qui l'entoure. Aidez-nous à démarrer la nouvelle année prêts à publier des contenus historiques fiables et gratuits pour tous.
$3544 / $10000

Article

James Blake Wiener
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 23 février 2023
Disponible dans ces autres langues: anglais
Écouter cet article
X
Imprimer l'article

Dans l'Antiquité, le Rhin était une importante artère de communication qui traversait toute l'Europe, permettant le commerce, les contacts et les échanges culturels entre les différentes régions. À l'époque comme aujourd'hui, le fleuve revêtait une immense importance stratégique pour le contrôle des routes commerciales et comme source de matières premières. Le long du Rhin, les cultures celtes, germaniques et méditerranéennes se rencontraient, se combattaient et s'influençaient mutuellement. Une nouvelle exposition à l'Antikenmuseum de Bâle, en Suisse - Ave César! Romains, Gaulois et Germains sur les rives du Rhin - réévalue les profonds changements provoqués par des siècles d'échanges dans la région durant l'Antiquité. James Blake Wiener s'entretient avec le Dr Esaù Dozio, conservateur à l'Antikenmuseum, afin d'en savoir plus.

Exhibition View, Ave Caesar!, Antikenmuseum, Basel
Vue d'ensemble de l'exposition Ave, César! Antikenmuseum, Bâle
© Ruedi Habegger, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig (Copyright)

JBW : Merci beaucoup de me parler encore une fois, Dr. Esaù Dozio. Depuis des milliers d'années, les gens considèrent le Rhin comme une sorte de frontière, divisant le nord et le
l'Europe du Sud. Le Rhin était un canal de richesse et d'échange. Néanmoins, je suis curieux de savoir pourquoi vous et vos collègues conservateurs avez choisi le Rhin pour la dernière exposition de l'Antikenmuseum. Je soupçonne que la situation géographique de Bâle, à cheval sur le Rhin, a joué un rôle dans ce choix.

Supprimer la pub
Publicité
La classe supérieure celte semble avoir été particulièrement intéressée par le vin en tant que produit de prestige.

ED : Entre l'automne 2022 et l'été 2023, le Netzwerk Museen consacre une série d'expositions internationales au Rhin. Trente-huit musées d'Allemagne, de France et de Suisse mettent en lumière l'importance de ce fleuve pour notre région sous différents angles. Pour l'Antikenmuseum, c'était l'occasion idéale de présenter l'histoire ancienne du Rhin. Dans ce contexte, Bâle et la région environnante ont un rôle particulier à jouer, d'autant plus que la colonie celtique de Bâle-Gasfabrik, l'oppidum fortifié sur la colline du Münsterhügel locale et la colonie romaine voisine d'Augusta Raurica offrent des conditions exceptionnelles pour un tel projet.

JBW : Bien avant l'arrivée des Romains, les Grecs et les Étrusques s'étaient déjà dirigés vers le Rhin. Pourquoi les marchands grecs et étrusques étaient-ils intéressés par le commerce avec les habitants celtes le long du Rhin dans l'Antiquité ? Quelles étaient leurs relations économiques et comment sont-elles reflétées dans l'exposition?

Supprimer la pub
Publicité

Roman Victory Statuette
Statuette de victoire romaine
© Römerstadt Augusta Raurica, Susanne Schenker (Copyright)

ED : Ces relations commerciales étaient très diverses. La classe supérieure celte semble s'être particulièrement intéressée au vin en tant que produit de prestige, ainsi qu'à la vaisselle en céramique et en bronze associée à sa consommation. Pour les commerçants du sud, l'accès aux gisements d'étain de Cornouailles était très important, mais aussi l'or du Rhin, le sel, les fourrures et, bien sûr, les esclaves. Dans l'exposition, par exemple, des poteries grecques provenant du Breisach Münsterberg et des récipients en bronze étrusques provenant des environs de Bonn montrent l'importance de ces premières relations commerciales "internationales" à travers l'Europe.

JBW : Entre 58 et 52 avant J.-C., Jules César exploita les querelles entre les tribus celtes pour étendre la domination romaine jusqu'au Rhin. Le fleuve devint ainsi la frontière de la République romaine.Les Romains essayèrent d'acculturer le plus possible les locaux, Germains ou Celtes. Les élites locales étaient également autorisées à conserver leurs positions de pouvoir. Dans cette optique, comment l'acculturation progressive des peuples celtes et germaniques dans le monde romain se reflète-t-elle dans les vestiges archéologiques ? Y a-t-il des objets dans l'exposition qui montrent ce processus à l'œuvre?

Supprimer la pub
Publicité
Pendant la période romaine, de nouveaux types de fruits furent cultivés le long du Rhin, comme la vigne, les cerises et les prunes.

ED : A travers les campagnes de César, on n'observe pas de réel bouleversement sur le Rhin. Néanmoins, la présence directe des Romains accéléra les processus culturels déjà existants. Cela se voit à tous les niveaux de la société, des habitudes alimentaires à l'architecture, on remarque maintenant des actus passionnantes. Les Romains tentèrent très habilement d'intégrer les élites autochtones. Ceux qui étaient prêts à être loyaux envers le pouvoir romain se voyaient accorder la citoyenneté romaine avec les privilèges qui y étaient liés. Cela en faisait un participant actif au nouveau système politique. Les Romains espéraient ainsi assurer une situation politique stable dans les territoires nouvellement conquis. L'armée romaine était un autre facteur d'intégration: Les Gaulois et les Germains de toutes les classes sociales pouvaient s'y engager et, en retour, après leur service, ils recevaient également la citoyenneté romaine pour eux-mêmes et leurs propres descendants: pour beaucoup, il s'agissait d'une importante promotion sociale. Dans l'exposition, le casque du Gaulois Sollionius Super ainsi que la stèle funéraire du cavalier germanique Niger témoignent d'une telle évolution sociale : être Romain n'était pas une coïncidence ethnique, mais avant tout une décision politique.

Silver Denarius of Caesar
Denier d'argent de César
Archäologische Bodenforschung Basel-Stadt (Copyright)

JBW : Parlez-nous des objets provenant des domaines romains présentés dans l'exposition.- que révèlent-ils de l'impact considérable des Romains sur le commerce et l'agriculture le long du Rhin? Que nous apprennent-ils sur le mode de vie des élites romaines et de la plèbe?

ED : Avec les Romains, les habitudes alimentaires sur le Rhin ont aussi changé. Premièrement, ils ont amélioré l'agriculture et l'élevage existants. Dans les couches archéologiques de l'époque romaine, par exemple, les os des bovins sont plus longs, ce qui nous permet de conclure que les animaux sont devenus plus gros grâce à un meilleur élevage. À cette époque, de nouveaux types de fruits ont été cultivés le long du Rhin, comme la vigne, les cerises, les prunes, la coriandre, etc. La région du Rhin faisait désormais partie du monde romain globalisé, de sorte que le poivre et la cannelle de l'Inde, par exemple, pouvaient être appréciés ici dans notre pays.

Supprimer la pub
Publicité

JBW : Plusieurs empereurs romains ont séjourné à proximité du Rhin. Qui étaient ces empereurs ? Je pense qu'il est juste de dire que leur séjour si proche de la frontière a laissé une empreinte indélébile sur leur façon d'aborder la guerre et l'art de gouverner.

ED : Au début de la période impériale, la frontière rhénane offrait aux jeunes nobles romains une excellente occasion de démontrer leurs qualités de chef et de se rendre populaires auprès de l'armée. Tibère commanda une campagne militaire sur le Haut-Rhin sous Auguste. Caligula, fils du célèbre général Germanicus, vécut pendant deux ans dans les camps de légionnaires du Rhin, avant d'y revenir en tant qu'empereur. Vespasien vécut à Avenches dans son enfance et fut légat légionnaire en Germanie. Trajan et Hadrien aussi commandèrent des légions sur le Rhin. De nombreux personnages importants de l'histoire romaine virent le Rhin de leurs propres yeux...

Gravestone, Augusta Raurica
Pierre tombale, Augusta Raurica
Römerstadt Augusta Raurica, Susanne Schenker (Copyright)

JBW : J'ai lu précédemment que la culture écrite s'est également répandue dans la région du Rhin grâce aux échanges entre les peuples méditerranéens, les Celtes et les Germains. Quelles sont les preuves de cette diffusion dans le temps et l'espace?

Supprimer la pub
Publicité

ED : En fait, les Celtes n'étaient pas une culture écrite, aussi les premières traces écrites dans notre région ne sont documentées qu'à partir de l'époque romaine. César rapporte néanmoins que les Gaulois étaient tout à fait capables d'utiliser les lettres grecques pour des textes courts. L'intensification des contacts avec le sud à partir de la période Latène conduisit également à l'adoption de certaines réalisations culturelles, comme la frappe de la monnaie, au nord des Alpes. L'écriture, cependant, resta limitée à certains cas particuliers. Il n'est pas étonnant que le premier habitant connu de Bâle par son nom soit un Romain : ce n'est que vers la fin du premier siècle avant notre ère ou au début du premier siècle de notre ère que Titus Torius laissa son nom sur une étiquette de bagage de la collinedu Münsterhügel de Bâle.

JBW : Esaù, merci de nous avoir présenté l'exposition et de nous avoir fait partager votre expertise!

ED : Merci beaucoup et au plaisir de vous revoir bientôt à l'Antikenmuseum!

L'exposition est présentée jusqu'au 30 avril 2023 à l'Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig à Bâle, en Suisse.

Le Dr Esaù Dozio a étudié l'archéologie classique à l'Université de Bâle en Suisse et a également été membre de l'Institut suisse à Rome, en Italie. Il a contribué à plusieurs projets d'exposition, principalement en Suisse et en Allemagne, et depuis 2013, il est conservateur à l'Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig à Bâle, en Suisse.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

James Blake Wiener
James est un écrivain et ancien Professeur d'Histoire. Il est titulaire d'une Maîtrise en Histoire du monde avec un intérêt particulier pour les échanges interculturels et l'histoire du monde. Il est cofondateur de Ancient History Encyclopedia et en était auparavant le Directeur de la Communication.

Citer cette ressource

Style APA

Wiener, J. B. (2023, février 23). Interview: Ave César! Romains, Gaulois et Germains sur les rives du Rhin [Interview: Ave Caesar! Romans, Gauls and Germanic tribes on the Banks of the Rhine]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2177/interview-ave-cesar-romains-gaulois-et-germains-su/

Style Chicago

Wiener, James Blake. "Interview: Ave César! Romains, Gaulois et Germains sur les rives du Rhin." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le février 23, 2023. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2177/interview-ave-cesar-romains-gaulois-et-germains-su/.

Style MLA

Wiener, James Blake. "Interview: Ave César! Romains, Gaulois et Germains sur les rives du Rhin." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 23 févr. 2023. Web. 22 déc. 2024.

Adhésion