Le Sage de Chief Mountain est un récit des origines de la nation Blackfeet qui explique comment elle en est venue à porter des vêtements aux couleurs vives. Bien que les nations amérindiennes portent généralement des vêtements teints de différentes couleurs, les Blackfeet étaient célèbres pour leurs vêtements élaborés et leurs tipis colorés. Selon cette histoire, tout a commencé avec le chef Wise Man.
La Confédération des Pieds-Noirs était un groupe lié par la langue qui occupait autrefois le territoire s'étendant de la rivière Saskatchewan Nord au Canada à la rivière Yellowstone dans le Montana et jusqu'aux montagnes Rocheuses. La Chief mountain (Ninastako ou Ninnahstako en langue pied-noir), située dans le Montana, était - et est toujours - considérée comme un site sacré par la nation pied-noir. Dans l'une des nombreuses légendes qui le concernent, la Chief Mountain fut le lieu du début de la création par l'Être suprême Nah-too-si, le soleil.
Tout comme le monde a été créé par Nah-too-si à Chief Mountain (ou par son messager et incarnation, Napi), les vêtements aux couleurs vives du peuple Blackfeet l'ont été aussi, selon cette légende. Après le retour de Wise Man et de sa femme de sa mission de création de beaux vêtements, il enseigne aux habitants de Chief Mountain comment ils peuvent le faire eux-mêmes. Cette histoire est encore racontée aujourd'hui par les citoyens de la nation Blackfeet et souligne la valeur culturelle de l'apprentissage auprès des anciens et de la poursuite des traditions du passé qui nous définissent dans le présent.
La Confédération des Pieds-Noirs et la Chief mountain
La Confédération des Pieds-Noirs (Niitsitapi ou Niltsitapi ou Siksikaltsitapi signifiant "le peuple originel") est une coalition de quatre nations du peuple Blackfeet:
- Pikunis du Nord
- Pikunis du Sud
- Siksika
- Kainai
Les Siksika, les Kainai et les Pikunis du Nord sont des Premières nations du Canada, tandis que les Pikunis du Sud vivent dans le Montana, dans la réserve qui comprend une partie de Chief Mountain (l'autre partie se trouvant dans le parc national de Glacier). Les Blackfeet - ainsi nommés en raison de la couleur de leurs mocassins - sont parmi les plus anciens et les plus prestigieux des Indiens des Plaines, avec une histoire qui remonte à 10 000 ans. L'universitaire Adele Nozedar, entre autres, note que les Blackfeet se considèrent comme des citoyens des Grandes Plaines, leur point d'origine, créé comme tout le reste à Chief Mountain. De nombreux anthropologues et chercheurs contemporains pensent cependant qu'ils auraient migré du nord-est vers 1200 avant notre ère.
Ils sont aujourd'hui reconnus comme l'une des nombreuses nations qui faisaient partie de la culture indienne des Plaines et qui illustrent ce mode de vie, comme l'explique Nozedar:
Ayant adopté le cheval d'autres tribus des Plaines, ils se déplaçaient à la recherche de bisons et vivaient dans des tipis, dans des campements pouvant compter jusqu'à 250 personnes réparties dans 30 huttes. Chaque petite bande avait son chef et les relations entre les bandes étaient suffisamment souples pour que les membres puissent aller et venir entre les bandes à leur guise. En été, les bandes se réunissaient; elles faisaient partie de celles qui exécutaient le rituel de la danse du soleil. (50)
Leurs croyances spirituelles, comme celles de toutes les nations autochtones, influençaient leur compréhension du monde, qui était reconnu comme un être vivant, créé par l'Être suprême et doté d'une force vitale, tout comme les créatures et les plantes qui y vivaient. La danse du soleil était pratiquée pour réveiller la terre après l'hiver et pour remercier le soleil de ses dons, tandis que d'autres rituels, pratiqués à Chief Mountain, étaient exécutés en remerciement de l'acte de création, de l'entretien de cette création par diverses agences surnaturelles, pour offrir des prières pour soi-même ou pour la communauté, ou pour remercier pour les prières exaucées.
Il existe de nombreuses histoires concernant le nom de Chief Mountain, notamment celle de la jeune veuve Pikuni qui venait de donner naissance à son premier enfant lorsque son mari, un grand chef de guerre, fut tué au combat. Incapable de supporter la vie sans lui, elle grimpa au sommet de la montagne avec son enfant et se jeta dans la mort. Leurs corps reposent au pied de la montagne, près de son mari, mais son âme et celle de son enfant sont attirées par la puissance créatrice de la montagne. Selon cette légende, on peut voir la silhouette de la veuve et de son enfant sur la face nord-est de la montagne et le site a reçu le nom du chef déchu.
Résumé et commentaire
Les énergies spirituelles du site sont reconnues dans de nombreux autres récits de la nation Blackfeet, et Le Sage de Chief Mountain n'est que l'un des plus connus. Sa popularité est due, en partie, à sa fin heureuse qui explique comment le peuple a appris à fabriquer les vêtements aux couleurs vives qui ont fait sa renommée. Le spécialiste Michael G. Johnson écrit:
Les Pieds-Noirs ont toujours confectionné de magnifiques costumes - des costumes de guerriers pour hommes, composés de chemises et de jambières richement décorées et coiffés de plumes d'aigle, et des robes de femmes en peau de daim pleine longueur, ornées d'un travail de perles. Ces tenues de cérémonie, modifiées au fil des ans, sont toujours portées lors des pow-wow modernes, de même que les costumes des danseurs, qui changent constamment. (110)
Selon l'histoire, il n'en avait pas toujours été ainsi car, autrefois, les gens ne portaient que des vêtements simples, sans couleur ni distinction. Le Sage - qui aurait été une figure d'autorité spirituelle, un soi-disant "homme-médecine" - comprit qu'il s'agissait d'un problème et s'éloigna, avec sa femme, de la vie quotidienne de la communauté pour le résoudre. Bien que son voyage ne soit en aucun cas décrit comme une "quête de vision", il correspond à un objectif similaire, à savoir laisser sa vie derrière soi pendant un certain temps pour découvrir sa place dans le plan de l'Être suprême et revenir avec une orientation spirituelle clairement définie pour sa vie, qui profitera à l'ensemble de la communauté.
Dans le cas du Sage, il connaîssait déjà sa direction et sa place dans le vaste monde et dans sa communauté, mais il devait apporter aux gens ce qu'il ne pouvait pas leur donner en continuant à vivre comme ils le faisaient. Il devait se rendre dans la région des lacs intérieurs - l'eau symbolisant la force créatrice de la vie - pour trouver ce qu'il devait trouver. Après avoir atteint son but, il retourna auprès des gens et leur fit don de la couleur.
Texte
Le texte suivant est extrait de Voix du vent: Légendes indiennes, édité par Margot Edmonds et Ella Clark. Les deux premiers paragraphes sont l'introduction donnée dans la première version anglaise de l'histoire dans Blackfeet Tales of Glacier National Park par James Willard Schultz, publié en 1916.
Schultz, qui devint un explorateur et un écrivain célèbre, épousa Natahki ("Fine Shield Woman"), une citoyenne Pikuni de la nation Blackfeet, et introduisit dans la région l'auteur, anthropologue et historien George Bird Grinnell (1849-1938), célèbre pour ses travaux sur la culture amérindienne. Les œuvres de Schultz sont donc considérées comme des traductions anglaises faisant autorité des histoires amérindiennes.
Chief of the Mountain est sinistre, rude et majestueux. Ce sont là d'excellentes raisons pour que les Indiens Blackfeet ait baptisé ce pic impressionnant "Chief Mountain" (chef des montagnes). Il est situé dans le Montana, dans le coin nord-est du parc national des Glaciers.
L'historien tribal Yellow Wolfe, de la tribu des Blackfeet, a toujours aimé raconter l'histoire suivante sur Chief Mountain et les personnes qui vivaient autrefois dans son ombre.
Deux membres de la tribu des Blackfeet étaient Wise Man et sa femme. Leur peuple l'appelait Wise Man parce qu'il semblait toujours savoir comment faire tout ce qu'il fallait.
À cette époque, les Pieds-Noirs portaient les vêtements les plus simples. Wise Man réfléchit longtemps à cette question. Un jour, il dit à sa femme: "Partons un moment. J'aimerais faire des choses que j'ai prévues depuis longtemps."
Le sage et sa femme préparèrent leur travois, tiré par des chiens, et se rendirent au pied des lacs intérieurs. C'est là qu'ils installèrent leur campement. Il chassa et tua suffisamment de gibier pour lui, sa femme et leurs chiens avant de commencer à élaborer son plan.
Tout d'abord, il monta sur la haute crête entre les lacs et la rivière Little, où il creusa un piège à aigle. À côté de la fosse, il déposa un cerf et lui taillada le corps pour attirer l'aigle. Lorsque tout fut prêt, le sage sauta dans la fosse et la recouvrit de bâtons de saule et d'herbe pour en faire un affût. Il attendit la venue d'un aigle. Plusieurs aigles, dont les ailes battaient l'air, s'abattirent sur le cerf.
Pendant que les aigles dévoraient le cerf, le sage se leva prudemment, attrapa les pattes d'un aigle et le fit descendre dans la fosse. En répétant cette méthode, il attrapa un grand nombre d'aigles. Il les attacha ensemble et les traîna jusqu'à son camp. Là, il leur enleva les plumes de la queue, les plumes du panache et d'autres plumes utiles à son plan.
C'était plus difficile que de piéger des aigles, mais il posa de nombreux collets et attrapa une centaine de belettes.
Le sage se fabriqua une coiffe d'aigle et y accrocha des peaux de belette blanches. Le long des coutures des manches de sa chemise et de ses jambières, il accrocha d'autres peaux de belette. Paré de ses vêtements nouvellement décorés, il se présenta à sa femme.
"Elle lui dit: "Oh, tu es beau et courageux! "Tes nouveaux vêtements de plumes et de fourrures sont les plus beaux que j'aie jamais vus!
"Je suis heureux qu'ils te plaisent", répondit-il. "Maintenant, je veux faire quelque chose de spécial pour toi.
Le sage rangea ses nouveaux vêtements et s'habilla pour la chasse. Il partit à la recherche d'élans. Il ramassa les peaux, les défenses et les dents de ces animaux. Il les cousit en rangées décoratives sur le devant et le dos de la nouvelle robe de sa femme. Tous deux trouvèrent cela très joli.
"Maintenant, nous avons une belle apparence", dit-elle. "Allons-nous rentrer chez nous, à Chief Mountain, et montrer à notre peuple ce que tu as accompli?
"Pas encore", répondit le sage. "Il me manque quelque chose et je dois découvrir ce que c'est. Je demanderai au Grand Esprit de me montrer ce qu'il me reste à faire."
Le lendemain, lorsque le sage se promena dans la forêt, il trouva un porc-épic mort. Ses piquants étaient éparpillés sur le sol. Il les examina et se demanda comment il pourrait les teindre en différentes couleurs. S'il le pouvait, la nouvelle robe de sa femme serait encore plus belle, pensa-t-il. Il abattit un autre porc-épic pour ses piquants et emporta l'animal à la maison pour le cuisiner.
"Je sais que la mousse jaune qui pousse sur les pins teint tout en jaune", suggéra sa femme. "La couleur ne s'estompe pas et ne part pas au lavage. Je suis sûre que vous pouvez trouver d'autres teintures pour des couleurs différentes".
Il trouva du vert dans un autre bois et du rouge dans le jus d'une certaine plante. Le sage teint donc les piquants de trois couleurs: jaune, vert et rouge. Il aplatit un peu les piquants et les cousit côte à côte sur les vêtements de cuir, en faisant des dessins différents. Il prit beaucoup de temps pour faire son travail. Finalement, il en eut assez pour sa chemise et ses jambières, ainsi que pour le col, le devant et le dos de la nouvelle robe de sa femme.
Chacun d'eux était tellement satisfait de l'apparence colorée et charmante de l'autre qu'ils s'étreignirent et dansèrent ensemble de joie.
Enfin, le sage se sentit satisfait de la façon dont son plan s'était déroulé. Ils levèrent le camp et rentrèrent chez eux, près de Chief Mountain. Lorsqu'ils arrivèrent en vue de leur tribu, ils revêtirent leurs vêtements nouvellement décorés.
Lorsque leurs amis les virent approcher, ils ne crurent pas tout d'abord qu'il s'agissait de l'homme sage et de sa femme. Mais lorsqu'ils s'approchèrent, leur peuple les reconnut. Toute la tribu se pressa autour du sage et de sa femme, les regardant, les touchant et leur posant de nombreuses questions sur la façon dont leurs vêtements avaient été confectionnés.
Le sage montra à tous les habitants de Chief Mountain comment il avait créé les nouveaux ornements. Immédiatement, les gens commencèrent à rassembler les matériaux nécessaires pour se fabriquer des vêtements décorés.
Depuis lors, les Indiens Blackfeet sont devenus très connus pour leurs beaux vêtements colorés. Wise Man devint un chef important dans sa tribu. Il était acclamé pour avoir découvert comment rendre tout plus beau. C'est pourquoi son peuple l'aimait et l'appelait toujours le chef sage de la tribu des Blackfeet.
Conclusion
La nation Blackfeet, comme tous les Indiens des Plaines, fut contrainte de céder ses terres ancestrales au gouvernement américain au XIXe siècle, y compris une partie de Chief Mountain et la région connue sous le nom de Two Medicine, toutes deux traditionnellement associées à de puissants pouvoirs spirituels et à la quête de vision. La vente des terres en 1895 comprenait la stipulation que les Blackfeet continueraient à avoir accès à la région de Two Medicine et à Chief Mountain en tant que sites religieux importants.
En 1898, cependant, le gouvernement américain interdit la pratique des religions amérindiennes, ainsi que le port de vêtements traditionnels et la pratique de la langue maternelle, ce qui eut pour effet d'interdire l'accès aux sites sacrés. Cette législation suivit le massacre de la Marias, le 23 janvier 1870, au cours duquel 200 Pikunis, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées, furent massacrés par les troupes américaines qui avaient confondu la bande dirigée par le chef Heavy Runner avec une autre bande considérée comme hostile. Après le massacre de la Marias, de nouvelles terres furent prises à la nation Blackfeet, dont les citoyens enduraient déjà les difficultés causées par la politique d'extermination des bisons du gouvernement américain qui les privait de leur principale source de nourriture, de vêtements et d'abris.
Les Blackfeet subirent ces injustices, et bien d'autres, et survécurent jusqu'à ce que la législation ne soit abrogée dans les années 1930, ce qui leur permit de pratiquer à nouveau leur religion, de parler leur langue et de se parer de leurs vêtements traditionnels colorés. Des histoires telles que Le sage de Chief Mountain ont pu à nouveau être interprétées par des conteurs tels que le célèbre chef et interprète Earl Old Person (1929-2021). Aujourd'hui, les Blackfeet poursuivent leurs cérémonies traditionnelles au pied de Chief Mountain et portent les vêtements colorés introduits il y a longtemps par Wise Man.