Datant pour la plupart de la période 880-612 avant notre ère, ces scènes sculptées se trouvent sur des stèles isolées et sous forme de panneaux taillés sur des falaises et des rochers à des endroits éloignés atteints par les rois assyriens au cours de leurs campagnes. L'utilisation la plus spectaculaire des reliefs en pierre est cependant celle des panneaux qui décoraient les murs en briques crues des palais et des temples jusqu'à une hauteur de 2,6 mètres. Les scènes étaient à l'origine peintes avec de la peinture, qui subsiste parfois, et fonctionnent comme les bandes dessinées modernes, en commençant l'histoire à une extrémité et en la suivant le long des murs jusqu'à la conclusion.
Les Assyriens utilisaient une forme de gypse pour les reliefs et le sculptait à l'aide d'outils en fer et en cuivre. La pierre s'érode facilement lorsqu'elle est exposée au vent et à la pluie, et lorsqu'elle était utilisée à l'extérieur, on suppose que les reliefs étaient protégés par du vernis ou de la peinture. Il est possible que cette forme de décoration ait été adoptée par les rois assyriens à la suite de leurs campagnes à l'ouest, où des reliefs en pierre étaient utilisés dans des villes néo-hittites comme Karkemish. Les reliefs assyriens faisaient partie d'un système décoratif plus large qui comprenait également des peintures murales et des briques vernissées.
Les reliefs furent largement utilisés pour la première fois par le roi Assurnasirpal II (c. 883-859 av. J.-C.) à Calah (Nimroud). Cette tradition fut maintenue dans les bâtiments royaux des capitales ultérieures de Khorsabad (Dur-Sharrukin) et de Ninive.