Interview: Réfugiés et Réforme dans le Francfort du XVIe siècle

Article

James Blake Wiener
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 13 août 2024
Disponible dans ces autres langues: anglais, espagnol
Écouter cet article
X
Imprimer l'article

Au XVIe siècle, les villes et territoires allemands accueillirent des milliers de réfugiés fuyant les persécutions religieuses déclenchées par la Réforme protestante. Dans Strange Brethren : Refugees, Religious Bonds, and Reformation in Frankfurt, 1554-1608, le professeur Maximilian Miguel Scholz explore une destination majeure pour les réfugiés - Francfort-sur-le-Main - et souligne comment ils ont inspiré de nouveaux liens religieux, de nouvelles animosités religieuses et de nouvelles institutions religieuses. Dans cet entretien, James Blake Wiener lui parle de son livre et du climat social unique qui régnait dans la ville hessoise.

Cover: Strange Brethren: Refugees, Religious Bonds, and Reformation in Frankfurt, 1554-1608
Strange Brethren: Refugees, Religious Bonds, and Reformation in Frankfurt, 1554-1608
Association of University Presses (Copyright, fair use)

JBW : Professeur Scholz, je vous remercie au nom de World History Encyclopedia (WHE) de m'avoir accordé cet entretien. Lorsque l'on évoque les réfugiés protestants du début de l'ère moderne, on pense généralement au sort des huguenots ou des anabaptistes. Nombre d'entre eux ont trouvé refuge dans des villes comme Londres, Amsterdam, Genève et Hambourg. Qu'est-ce qui vous a attiré en premier lieu dans l'histoire de la Francfort-sur-le-Main du XVIe siècle? En outre, qu'est-ce qui différencie Francfort-sur-le-Main des autres villes protestantes du Saint Empire romain germanique?

Supprimer la pub
Publicité
Je voulais mettre en lumière le rôle central de Francfort dans l'histoire des réfugiés protestants.

MS : Francfort a accueilli des milliers de réfugiés au XVIe siècle. C'est encore le cas aujourd'hui! Mais la ville est souvent oubliée parce que les documents relatifs à son expérience d'accueil des réfugiés au XVIe siècle ont été détruits par les armées américaine et britannique en 1944. Je voulais mettre en lumière le rôle central de Francfort dans l'histoire des réfugiés protestants. Francfort se trouvait au centre de l'Allemagne, ce qu'elle est toujours aujourd'hui. Elle était également la capitale symbolique de l'Allemagne, où les empereurs du Saint Empire romain germanique étaient élus et couronnés (après la Seconde Guerre mondiale, des pressions ont été exercées pour que Francfort redevienne la capitale de l'Allemagne). Francfort était le centre de transport de l'Allemagne à l'époque, comme elle l'est encore aujourd'hui. Si nous voulons comprendre l'impact des réfugiés sur la société allemande, Francfort est l'endroit idéal pour commencer. Au-delà de son importance en Allemagne, Francfort se distinguait des autres villes allemandes par le fait que sa Réforme avait suivi l'exemple de Martin Bucer plutôt que celui de Martin Luther (même si, bien sûr, les Francfortois aimaient aussi Luther). Bucer avait préconisé des réformes qui se situaient quelque part entre les camps calviniste et luthérien.

Religions in Europe in the 16th Century
Religions dans l’Europe du XVIe siècle
Simeon Netchev (CC BY-NC-ND)

JBW : Les bombardements répétés des forces aériennes britanniques et américaines ont détruit de nombreuses églises et archives de Francfort en 1944. Si je ne me trompe pas, Francfort était auparavant le plus grand centre urbain à colombages d'Allemagne, ce qui signifie que beaucoup de choses ont été perdues en très peu de temps. Pourriez-vous nous parler des obstacles considérables auxquels vous et vos collègues êtes confrontés dans vos recherches sur l'histoire du début de l'ère moderne à Francfort-sur-le-Main?

Supprimer la pub
Publicité

MS : Oui, les archives de Francfort ont beaucoup souffert. Le directeur des archives avait cru au fantasme nazi selon lequel l'Allemagne était à l'abri de tout assaut, et il n'avait donc pas protégé les trésors des archives en les déplaçant sous terre. Ainsi, les bombardements de 1944 ont détruit environ 70 % des fonds d'archives, y compris les Acta Ecclesiastica, qui documentent la naissance du protestantisme à Francfort. Les historiens qui s'intéressent aux changements religieux du XVIe siècle doivent utiliser soit des sources non civiques (comme les registres des communautés réformées hollandaises et françaises de Francfort, qui n'étaient pas conservés aux archives), soit des reproductions des sources originales, que l'on peut trouver dans les annexes de nombreuses histoires de Francfort datant d'avant la Seconde Guerre mondiale. Mon livre s'appuie sur des documents issus d'un procès impérial de 1720. Les réformés hollandais et français (c'est-à-dire les calvinistes) ont poursuivi la ville de Francfort devant la Cour suprême impériale, et les deux parties ont rassemblé et imprimé des documents de la Réforme qu'elles estimaient utiles à leur cause.

Reformation Wall
Mur des réformateurs, Genève
Henri Bouchard and Paul Landowski  (CC BY-SA)

JBW : Francfort-sur-le-Main a accueilli des réfugiés protestants francophones, néerlandophones et anglophones au cours des années 1550, 1560 et 1570. Parmi les premiers réfugiés, nombreux sont ceux que l'on appelle les "exilés mariaux". Qui étaient ces premiers exilés, qu'est-ce qui les a amenés à Francfort-sur-le-Main et combien de temps sont-ils restés en Hesse?

Supprimer la pub
Publicité
Ces premiers protestants étaient confrontés à un choix: être martyrisés chez eux ou fuir à l'étranger.

MS : Ces exilés étaient les premiers protestants (même s'ils ne se désignaient pas comme tels) et ils fuyaient les dirigeants catholiques. Le point de discorde était la messe catholique. Les réfugiés dont il est question dans mon livre refusaient d'assister à la messe catholique, car ils rejetaient l'idée qu'un prêtre puisse accomplir un rituel sur un autel qui ferait apparaître le corps réel de Jésus. Ils considéraient cela comme une idolâtrie et pensaient que la messe devait être remplacée par une eucharistie simplifiée, centrée sur la Bible et commémorant la dernière Cène. Les autorités catholiques ont commencé à persécuter violemment ceux qui n'assistaient pas à la messe, et ces premiers protestants furent confrontés à un choix: être martyrisés chez eux ou fuir à l'étranger. Des milliers d'entre eux se sont réfugiés à Francfort qui, en tant que ville indépendante (elle ne faisait pas partie de la Hesse à l'époque), pouvait, dans une certaine mesure, gérer ses propres affaires religieuses. Dans le cas des protestants anglais fuyant la reine catholique Marie Ire d'Angleterre (les exilés mariaux), ils sont revenus à sa mort lorsqu'elle fut remplacéé par la reine protestante Elisabeth Ire d'Angleterre. Ils ne sont donc restés à Francfort que cinq ans. D'autres réfugiés des Pays-Bas se sont installés à Francfort et ont des descendants qui vivent toujours dans la ville.

JBW : Professeur Scholz, comment les élites luthériennes et les citoyens ordinaires de Francfort-sur-le-Main ont-ils réagi à la présence de réfugiés calvinistes? Qu'est-ce qui a changé au cours des décennies suivantes?

MS : Au début, ils les ont accueillis favorablement. Ils considéraient ces nouveaux venus comme des frères qui avaient souffert sous la domination cruelle de catholiques tyranniques comme Charles Quint et Marie Tudor. Mais il s'est avéré difficile de vivre aux côtés de ces nouveaux venus, dont beaucoup étaient plus riches que les citoyens de Francfort. Lorsque les Francfortois ont assisté aux offices religieux des réfugiés, ils se sont rendu compte que ces personnes pratiquaient le christianisme différemment. Les Francfortois ont été scandalisés par le fait que les réfugiés prenaient le pain de l'eucharistie dans leurs propres mains. Ils étaient en outre dégoûtés que les réfugiés amènent leurs enfants hurlants avec eux dans les églises. Les pasteurs de Francfort ont été les premiers à s'en prendre aux nouveaux arrivants, exigeant qu'ils se conforment aux pratiques rituelles de Francfort ou qu'ils quittent la ville. Ce sont les pasteurs qui ont attisé la haine populaire à l'égard des réfugiés.

Supprimer la pub
Publicité

Martin Bucer
Martin Bucer
Unknown Artist (Public Domain)

JBW : Je pense que certains lecteurs relativement peu familiarisés avec l'histoire de la Réforme protestante seront peut-être surpris d'apprendre que les calvinistes et les luthériens étaient en proie à des conflits et à des rivalités confessionnels importants. Pourriez-vous nous expliquer comment les autorités de Francfort-sur-le-Main ont fini par limiter le culte et la liberté des calvinistes?

MS : Les réfugiés et les Francfortois de souche se sont divisés en deux camps religieux que nous appelons aujourd'hui calvinistes (ils se disaient réformés) et luthériens (ils se disaient évangéliques), et cette division est parfois devenue violente. Pour les Américains, qui vivent dans un pays qui a séparé la religion du gouvernement, il peut être difficile d'imaginer à quel point de petites différences de culte ou de croyance auraient pu entraîner des problèmes juridiques, l'expulsion, voire pire. Une fois que les dirigeants de Francfort ont conclu que les réfugiés étaient "calvinistes", ils leur ont interdit de demander la citoyenneté et ont fermé leurs églises. Des émeutes périodiques contre la communauté des réfugiés ont fait des morts et ont entraîné l'incendie d'une petite chapelle que les réformés avaient construite à l'extérieur des remparts de la ville.

JBW : Comment caractériseriez-vous l'impact religieux et civique des réfugiés calvinistes sur Francfort-sur-le-Main? Peut-on encore déceler leur héritage dans la ville aujourd'hui?

Supprimer la pub
Publicité

MS : Ils ont énormément enrichi Francfort en apportant des marchandises et des industries des Pays-Bas. Les Pays-Bas étaient la partie la plus avancée de l'Europe sur le plan industriel, et les protestants qui avaient fui des villes comme Anvers ont apporté leur savoir-faire industriel dans des villes allemandes comme Francfort. Lorsque Francfort a commencé à harceler ces nouveaux arrivants, ils se sont installés dans de petites villes à l'extérieur de Francfort, des villes qui sont devenues (et sont toujours) des centres industriels, comme Hanau et Offenbach.

Frankfurt on the Main, c. 1617
Francfort-sur-le-Main, vers 1617
Matthäus Merian (Public Domain)

JBW : Quelles leçons pouvons-nous tirer de l'expérience des réfugiés calvinistes à Francfort-sur-le-Main qui pourraient peut-être s'appliquer à notre époque?

MS : L'accueil, la réinstallation et l'intégration des réfugiés dans une ville peuvent être très difficiles et provoquer des problèmes qui persistent pendant des générations. Mais ce n'est pas impossible. Les organisations culturelles internes d'une communauté de réfugiés (comme le consistoire calviniste dans le Francfort du XVIe siècle) peuvent contribuer à faciliter le soutien financier aux réfugiés, la gestion de leurs affaires et leur intégration dans la ville d'accueil. Nous devons nous rendre à l'évidence qu'il faudra peut-être des générations pour que les réfugiés et leurs descendants s'intègrent (et soient intégrés) dans les sociétés d'accueil.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

JBW : Professeur Scholz, merci beaucoup pour votre temps et votre attention! Je vous souhaite de nombreuses et heureuses aventures dans le domaine de l'écriture et de la recherche.

MS : Merci beaucoup pour vos questions.

Professor Maximilian Miguel Scholz
Professeur Maximilian Miguel Scholz
Association of University Presses (Copyright, fair use)

Précis biographique:

Le professeur Maximilian Miguel Scholz est spécialisé dans l'histoire sociale et religieuse de l'Europe moderne et enseigne à l'université d'État de Floride. Son premier livre, Strange Brethren: Refugees, Religious Bonds, and Reformation in Frankfurt, 1554-1608 (University of Virginia Press, 2022), explore le sort et l'impact des réfugiés de la Réforme en examinant un centre de la vie des réfugiés européens, la ville de Francfort-sur-le-Main. Son deuxième livre, provisoirement intitulé The Great Refugee Realignment : How Forced Migrants Transformed Government in Northern Europe, 1550-1750 utilise les traités de réfugiés recueillis dans les archives de toute l'Europe pour mettre en lumière la façon dont les réfugiés ont transformé les gouvernements, en stimulant la croissance des bureaucraties centralisées et en apportant de nouvelles idées sur l'appartenance politique et de nouveaux systèmes de gestion de la diversité religieuse, ethnique et du statut migratoire.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

James Blake Wiener
James est un écrivain et ancien Professeur d'Histoire. Il est titulaire d'une Maîtrise en Histoire du monde avec un intérêt particulier pour les échanges interculturels et l'histoire du monde. Il est cofondateur de Ancient History Encyclopedia et en était auparavant le Directeur de la Communication.

Citer cette ressource

Style APA

Wiener, J. B. (2024, août 13). Interview: Réfugiés et Réforme dans le Francfort du XVIe siècle [Interview: Refugees & Reformation in 16th-Century Frankfurt]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2522/interview-refugies-et-reforme-dans-le-francfort-du/

Style Chicago

Wiener, James Blake. "Interview: Réfugiés et Réforme dans le Francfort du XVIe siècle." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le août 13, 2024. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2522/interview-refugies-et-reforme-dans-le-francfort-du/.

Style MLA

Wiener, James Blake. "Interview: Réfugiés et Réforme dans le Francfort du XVIe siècle." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 13 août 2024. Web. 20 nov. 2024.

Adhésion