Histoire de la Création Arapaho

Article

Joshua J. Mark
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 04 septembre 2024
Disponible dans ces autres langues: anglais
Écouter cet article
X
Imprimer l'article

L'histoire de la création Arapaho raconte comment le monde a été créé à partir de la boue au fond des eaux infinies par Père (également appelé Pipe Person dans certaines versions) avec l'aide du canard et de la tortue. L'histoire est similaire à l'une des versions de l'histoire de la création des Cheyennes.

Eastern Painted Turtle
Tortue peinte
Greg Schechter (CC BY)

Ces deux récits sont également similaires au récit de la création des Sioux Lakota ainsi qu'à ceux d'autres nations autochtones, dont beaucoup présentent le monde comme une grande étendue d'eau et mettent en scène un personnage central - généralement surnaturel - qui fait naître la terre avec l'aide de l'oiseau aquatique ou de la tortue. Le conte arapaho est également similaire à celui des Cheyennes et d'autres en ce sens qu'il ne mentionne pas le concept du "mal" ou de la corruption. Le père, inspiré par le grand-père ci-dessus, crée un monde parfait, en parfait équilibre. Tous les aspects de la vie que les humains trouveront par la suite répréhensibles sont entièrement dus à leur interprétation, et non à des défauts dans la création elle-même.

Supprimer la pub
Publicité

Dans certaines versions de l'histoire, le grand-père est le Dieu créateur Be He Teiht (le Grand Esprit) et le père (ou Pipe Person) est compris comme le premier Arapaho, c'est-à-dire l'esprit du peuple Arapaho, et non le premier homme. Dans d'autres versions, le père semble être le Dieu créateur et le grand-père n'est pas mentionné, ou bien la figure du père porte le nom de Flat Pipe ou, comme indiqué, de Pipe Person. Il existe également des variations dans la manière dont les hommes, les plantes et les animaux sont créés dans les différentes versions, mais dans tous les cas, le monde est créé pour le plus grand bien et ses habitants, tous liés par la famille, sont censés le partager généreusement les uns avec les autres.

Versions de l'histoire et religion arapaho

L'une des croyances fondamentales de la spiritualité arapaho est le lien étroit qui unit tous les êtres vivants qui habitent ensemble la Maison du monde.

Ces différentes versions de l'histoire de la création arapaho sont toutes fragmentées et parfois incomplètes, car elles furent transmises oralement par les conteurs du peuple, et un si grand nombre d'entre eux furent tués par les troupes et les colons américains à la fin du XIXe siècle - lors de conflits tels que le massacre de Sand Creek - ou sont morts de maladies ou de malnutrition dans les réserves que l'histoire s'est presque complètement perdue. La version la plus connue et la plus complète est tirée de Traditions of the Arapaho de George A. Dorsey et Alfred L. Kroeber en 1903, reproduite ci-dessous.

Supprimer la pub
Publicité

Dans cette version du conte, après que le canard et la tortue eurent remonté la boue primordiale, le père crée la terre, puis le soleil et la lune avant de créer les humains à partir de l'argile. Dans une autre version, il accomplit cela par la prière-pensée - une pensée délibérée génératrice de changement - et fabrique le monde par la pensée. Toutes les choses proviennent donc de l'esprit du Père et sont étroitement liées. Il s'agit là d'une croyance fondamentale de la spiritualité Arapaho - le lien étroit entre tous les êtres vivants qui habitent ensemble la Maison du Monde. Dans la Maison du Monde, chaque être vivant est un frère ou une sœur et tous sont les enfants du même Père. Cette croyance a inspiré les rituels Arapaho, notamment la danse du soleil, ainsi que les objets "médecine" (artefacts spirituels) que les gens portaient sur eux. La spécialiste Loretta Fowler commente:

[L'une des versions] de l'histoire de la création Arapaho se concentre sur la création de la terre par Pipe Person à partir de la boue sous la surface d'une étendue d'eau. Pipe Person, par la prière, créa toute vie, y compris les premiers Arapahos. Les Arapahos conservaient désormais une réplique du Flat Pipe comme symbole de leur alliance avec la force ou la puissance vitale dans laquelle Pipe Person puisait. Les rites centrés sur le paquet de pipes permettaient d'assurer le succès des Arapahos en général et mais aussi des individus. Les sacs de médecine de sept hommes et de sept femmes contenaient des objets et des instruments symbolisant des formes de pouvoir, qui passaient d'un gardien à l'autre. Les pensées-prières pouvaient influencer les événements et les vies, et la sincérité de la pensée-prière d'un demandeur était validée par des sacrifices de biens ou de corps par des offrandes de chair et des jeûnes. (1)

Bien que les Arapahos aient observé la Danse du Soleil, ils ne s'adonnaient pas à l'auto-torture comme le faisaient les Sioux et d'autres Indiens des Plaines. Les "offrandes de chair" mentionnées par Fowler étaient des sacrifices de nature individuelle, même s'ils étaient effectués pour le bien de tous. Chez les Arapahos, la danse du soleil était connue sous le nom de Offerings Lodge et, au lieu de se torturer, ils faisaient don d'objets personnels ou d'espace (terre) à la communauté. Le calumet plat était (et est toujours) au centre de la cérémonie de l'Offerings Lodge - comme il l'est dans d'autres rituels arapahos - car il symbolise leur lien avec le Créateur, tout comme le calumet de cérémonie Sioux l'est pour cette nation. Lorsque les Arapahos se séparèrent en deux groupes, le Nord et le Sud, et qu'ils furent déplacés de force dans des réserves, les Arapahos du Nord conservèrent le calumet plat et les Arapahos du Sud gardèrent les pierres sacrées qui symbolisaient le calumet. Celles-ci sont encore utilisées aujourd'hui dans les rituels.

Supprimer la pub
Publicité

Native American Sun Dance
Danse du soleil des premières nations d'Amérique du nord
Jules Tavernier and Paul Frenzeny (Public Domain)

Dans une autre version de l'histoire de la création des Arapahos, cette fois incomplète, la pipe plate occupe une place prépondérante. Dans ce conte, le Dieu créateur est connu sous le nom de Flat Pipe et il se promène sur l'eau sans fin avec sa pipe (une pipe plate) à la recherche d'un endroit où il peut la poser en toute sécurité. Le but de la création du monde est de trouver un endroit où il puisse reposer sa pipe en toute sécurité, car c'est de cette pipe qu'il tirera l'énergie nécessaire pour commencer le travail de création. Il fait appel à une bande de canards qui passent et qui plongent dans l'eau pour lui, ramenant un peu de boue. Mais ce n'est pas suffisant pour créer de la terre, et il demande alors l'aide de plusieurs autres créatures. L'une après l'autre, elles plongent dans les profondeurs, six fois, mais aucune ne parvient à atteindre le fond. La septième fois, la tortue ramène la bonne quantité de boue pour que la création commence.

Bien que le nom du personnage principal et certains détails diffèrent dans ces versions, le message central reste le même: comme toutes les choses ont été créées par le Créateur, elles sont toutes liées les unes aux autres comme une famille. Il faut donc traiter la terre, les plantes, les animaux et les autres avec autant de gentillesse que ses propres parents de sang car, en fait, c'est ce qu'ils sont tous.

Texte

La première des deux versions ci-dessous semble combiner l'histoire de Flat Pipe avec celle donnée par Dorsey et Kroeber en 1903. Il s'agit d'un résumé de l'histoire de la création écrit par le chercheur Andrew Cowell de l'université du Colorado, qui serait basé sur la version de George Dorsey. L'abrégé de Cowell omet toutefois le grand-père et semble plus proche de la version de Flat Pipe citée par l'universitaire Larry J. Zimmerman dans son ouvrage Sacred Wisdom of the Native Americans (Sagesse sacrée des Amérindiens).

Supprimer la pub
Publicité

La deuxième version est l'histoire bien connue de Dorsey et Kroeber. Cette version est considérée comme la plus complète, mais elle reste fragmentée et il manque des lignes ou des passages du récit original transmis oralement, en particulier vers la fin, dans les deux derniers paragraphes. Il semble également que certains mots aient été mal traduits (ou qu'il s'agisse d'une simple faute de frappe), car le "jamais" (never en anglais) de la dernière ligne - "and that the animals should never be worthy to belong to any of these lodges" (et que les animaux ne devraient jamais être dignes d'appartenir à l'une de ces loges) - a plus de sens en tant que "ever" (dans le sens de always, toujours en français), puisque les Arapahos avaient une relation étroite avec tous les animaux et que le narrateur vient juste de finir d'expliquer que les animaux devraient faire partie de ces loges.

L'histoire de la création chez les Arapahos

Il y eut un déluge, rien que de l'eau. Un homme marcha sur l'eau pendant quatre jours et quatre nuits, portant un calumet. Il se demandait ce qu'il pouvait faire pour le protéger. Pendant six jours au total, il se promena avec le calumet, en pleurant et jeûnant.

Le matin du septième jour, il décida qu'il fallait de la terre pour pouvoir poser le calumet. Il appela donc les quatre directions (nord-ouest, nord-est, sud-est et sud-ouest) pour que des gens viennent l'aider à trouver de la terre. Il appela ensuite sept peupliers (bien qu'il n'y ait toujours pas de terre sèche), puis il appela les créatures de l'air et de la mer.

Supprimer la pub
Publicité

Il demanda si quelqu'un savait où se trouvait la terre. La tortue répondit qu'elle se trouvait au fond de l'océan. L'homme demanda donc aux animaux s'ils pouvaient plonger pour la trouver. Une série de créatures plongea à la recherche de la terre. D'abord, le grèbe; deuxièmement: deux oiseaux aquatiques; troisièmement: trois oiseaux aquatiques, dont le martin-pêcheur; quatrièmement: la loutre, le castor, la foulque et la couleuvre à collier; cinquièmement: la couleuvre noire, deux sortes de canards, l'oie et la grue; sixièmement: toutes les créatures plongèrent. Mais à chaque fois, elles échouèrent.

Le septième plongeon fut alors effectué par la tortue en compagnie de l'homme. Avant de plonger, l'Homme déplaça rituellement le calumet à quatre reprise, puis lui fit toucher son corps la cinquième fois. Le calumet se transforme en un canard à tête rouge, qui l'accompagna dans son plongeon en compagnie de la tortue. Le Canard et la Tortue réussirent à remonter une motte de terre pour l'Homme (Arapaho).

L'Homme fit sécher la terre, puis la jeta dans quatre directions (sud-est, sud-ouest, nord-ouest et nord-est) et créa la Terre.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Un mythe d'origine Arapaho

Au début, il n'y avait que de l'eau, à l'exception des oiseaux aquatiques, et le grand-père vit qu'un père [Flat Pipe] des Indiens flottait sur l'eau, sur les quatre bâtons (trépied). Sachant que cette personne flottant sur l'eau jeûnait, pleurait et criait, et voyant qu'elle jeûnait vraiment pour le bien, le grand-père eut pitié d'elle. Le père qui flottait sur l'eau et qui jeûnait sur ce trépied appela toutes les poules d'eau, qui vinrent toutes.

"Maintenant, dit cet homme, je veux que certains d'entre vous, qui savent plonger, viennent fouiller le fond de la mer pour voir s'ils y trouvent de la terre. Ils vinrent donc tous à tour de rôle, en fonction de leur taille. Ils ont plongé et sont ressortis morts. Il fallut quelques jours pour que ces oiseaux plongent.

Finalement, ce fut le tour du canard, qui était un peu peureux à l'idée de faire ce travail, et il dit: "Je suppose que je vais tenter ma chance et voir si je peux faire ce travail." Le canard plongea et resta quelques jours et quelques nuits sous l'eau, et le Père qui était sur le trépied regardait anxieusement pour voir le retour du canard, et le temps arriva et il vit le signe de son retour à la surface de l'eau comme si le canard arrivait. Et lorsque le canard sortit de la surface de l'eau (ses pattes s'étaient refermées tout juste au moment où il avait atteint le fond), il avait de la boue collée à ses pattes.

Le Père le prit et lui nettoya les pattes, et la boue qui était sur ses pattes, il la mit sur sa pipe. Mais ce n'était pas satisfaisant. Il n'y en avait pas assez pour faire le bien. Alors la tortue s'approcha du trépied en nageant et dit: "Moi aussi, je vais essayer." Elle descendit et redescendit jour et nuit, pendant longtemps. Vers la fin, l'homme vit les bulles monter. Les cercles d'eau commencèrent à se former, et la tortue monta, les pieds serrés l'un contre l'autre.

Le Père la prit, lui écarta les pattes et enleva la boue des quatre pieds. Ce sont ces deux animaux qui ont fait le travail en plongeant au fond de la mer pour trouver l'argile. Le Père prit l'argile et la mit avec l'autre et l'étala finement, puis il la fit sécher. Dès que l'argile fut sèche, il se mit au travail et prit un morceau de cette argile et le souffla vers le nord-est, puis vers le sud-est, puis vers le nord-ouest, puis vers le sud-ouest, et il prit ce qui restait et lui donna un coup de balancier et ordonna que la terre vienne. Il prit ensuite une baguette et fit différents mouvements sur les eaux, pour les rivières. Là où la terre était la plus épaisse, il créa des montagnes.

Après la création de la terre, il n'y avait rien à cultiver. Elle était stérile. Cet homme dit alors: "Je dois avoir des serviteurs pour surveiller et creuser la terre." Alors, le Père fit le soleil et la lune, pour représenter l'homme et la femme. Après cela, il dit: "Avant de faire plus, je dois faire un homme et une femme pour habiter cette terre et représenter le soleil et la lune." Il se mit donc au travail pour fabriquer des images en argile de ces deux personnes, l'homme et la femme. Il les fit en argile. Ils étaient là, dans l'argile. Le soleil fit pousser les arbres, l'herbe et la végétation. Après avoir fait le soleil et la lune et ces deux personnes, il fit vivre les arbres, l'herbe et la végétation, les animaux, les bêtes et les oiseaux.

Ces deux personnes, l'homme et la femme, étaient alors identiques. Cet homme et cette femme étaient vertueux à l'époque. Il n'y avait aucune relation à cette époque. Il fut ordonné qu'il y ait un jour et une nuit, des saisons de l'année, qu'il y ait un été et un hiver, que l'herbe soit nouvelle une saison et vieille une saison. Lorsqu'il fut ordonné qu'il y ait des loges, la Willow Lodge fut ordonnée, ainsi que d'autres loges - Thunderbird, Club-Board, Buffalo Women's, Sweat Lodge, Lime-Crazy, Dog-Soldier et la Old Men's lodge. La plus ancienne était la Sweat Lodge.

On demanda alors à l'homme: "Où vas-tu te placer?" Après y avoir réfléchi, il s'en remit entièrement au Père, et les choses restèrent en l'état; le temps passa et tous les fruits poussèrent. Puis le Père dit que pour les animaux mâles et femelles de toutes sortes et les volailles, les organes génitaux seront placés, mais pour les êtres humains - le choix de la façon dont ils seront placés - cela sera décidé plus tard.

Le Père dit ensuite à cet homme et à cette femme que toutes les loges ou commandements établis pour eux devraient être composés d'oiseaux, de bêtes et de différentes sortes de plantes et de fruits, et que les animaux ne devraient jamais être dignes d'appartenir à aucune de ces loges.

Supprimer la pub
Publicité

Questions & Réponses

Quelle est l'histoire de la création chez les Arapahos ?

L'histoire de la création Arapaho est le récit de la création du monde, des plantes, des animaux et des hommes selon la nation Arapaho.

Combien de versions du récit de la création des Arapahos existe-t-il ?

Il existe au moins quatre versions du récit de la création chez les Arapahos. La plus connue est tirée de Traditions of the Arapaho de Dorsey et Kroeber, publié en 1903.

Quel est le message central du récit de la création des Arapahos ?

Le message central de l'histoire de la création Arapaho est que toutes les choses sur terre viennent du Créateur, que tous sont donc liés comme une famille et que les gens doivent se traiter les uns les autres et traiter le monde naturel avec gentillesse.

Quand le récit de la création des Arapahos a-t-il été composé ?

La date de composition de l'histoire de la création Arapaho est inconnue car le conte a été transmis oralement pendant des générations jusqu'à ce qu'il soit mis par écrit. Les versions modernes du conte sont considérées comme incomplètes ou fragmentées, car de nombreux conteurs arapahos ont été tués ou sont morts de maladie à la fin du XIXe siècle.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Joshua J. Mark
Joshua J. Mark est cofondateur et Directeur de Contenu de la World History Encyclopedia. Il était auparavant professeur au Marist College (NY) où il a enseigné l'histoire, la philosophie, la littérature et l'écriture. Il a beaucoup voyagé et a vécu en Grèce et en Allemagne.

Citer cette ressource

Style APA

Mark, J. J. (2024, septembre 04). Histoire de la Création Arapaho [Arapaho Creation Story]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2531/histoire-de-la-creation-arapaho/

Style Chicago

Mark, Joshua J.. "Histoire de la Création Arapaho." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le septembre 04, 2024. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2531/histoire-de-la-creation-arapaho/.

Style MLA

Mark, Joshua J.. "Histoire de la Création Arapaho." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 04 sept. 2024. Web. 14 janv. 2025.

Adhésion