Origines des Noms de Pubs Britanniques

10 jours restants

Investissez dans l'enseignement de l'Histoire

En soutenant notre organisation reconnue d'utilité publique, World History Foundation, vous investissez dans l'avenir de l'enseignement de l'Histoire. Votre don nous aide à transmettre à la nouvelle génération les connaissances et les compétences dont elle a besoin pour comprendre le monde qui l'entoure. Aidez-nous à démarrer la nouvelle année prêts à publier des contenus historiques fiables et gratuits pour tous.
$3081 / $10000

Article

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 20 novembre 2024
Disponible dans ces autres langues: anglais
Écouter cet article
X
Imprimer l'article

Les pubs restent un élément important des paysages ruraux et urbains de Grande-Bretagne, mais leurs noms remontent très souvent à l'époque médiévale. Des lions rouges, des chevaux blancs et des personnages colorés ornent les enseignes des pubs puisque les propriétaires choisissent des noms qui représentent l'histoire locale, les légendes, les lieux emblématiques, les personnalités nationales ou qui indiquent simplement que leur établissement a un long et prestigieux patrimoine.

Cet article présente la signification de certains des noms de pubs les plus courants en Grande-Bretagne, de Penzance aux Hébrides. Selon le Wordsworth Dictionary of Pub Names, il y avait plus de 50 000 pubs en Grande-Bretagne au début du XXIe siècle. La même source identifie les 20 principaux noms de pubs. Red Lion, Crown et Royal Oak sont les trois premiers, suivis (par ordre alphabétique) par Anchor, Angel, Bell, Bull, Coach & Horses, George, George & Dragon, King's Head, Nelson, New Inn, Plough, Railway, Rose & Crown, Swan, Duke of Wellington, White Hart et White Horse (269). L'attrait des pubs et des auberges s'étant étendu à d'autres pays, on retrouve aujourd'hui de nombreux noms de pubs britanniques traditionnels dans le monde entier, de New York à Melbourne.

Supprimer la pub
Publicité

English Pub Signs
Enseignes de pubs anglais
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Les noms de pubs ci-dessous ont été sélectionnés parce qu'ils sont particulièrement courants, que leur signification est obscure ou que leur histoire présente un intérêt particulier. Les noms explicites, mais néanmoins très courants, tels que Hop & Grape, Jolly Sailors ou Duke of Marlborough, ont été omis par manque de place. Comme on le verra, de nombreuses variantes d'un nom sont possibles, même au sens large, mais un habitant aurait toujours connu la signification précise du nom de son débit de boissons puisque, de la fin du Moyen Âge jusqu'au milieu du XIXe siècle, alors que la majorité de la population était analphabète, c'était l'enseigne du débit de boissons qui donnait son nom à l'établissement (et non l'inverse, comme c'est généralement le cas aujourd'hui). Rendue obligatoire par une loi de 1393, l'enseigne de débit de boissons peut prendre la forme d'une peinture, d'une représentation en fer forgé, d'une maquette en trois dimensions, voire d'un exemplaire usé par les intempéries de l'objet à proprement dit.

Les peintres d'enseignes de pubs avaient un petit faible pour les compositions à trois objets, un nombre qui s'insère bien dans un espace limité.

Anchor

Le nom Anchor (ancre) est naturellement le plus populaire sur la côte, où les traditions de pêche sont les plus fortes. Cependant, ce nom était également courant pour les pubs situés à proximité des canaux, en particulier les arrêts de nuit des péniches transportant des marchandises telles que le charbon et le vin entre les villes et les villages. Le nom peut être qualifié par toutes sortes d'adjectifs liés à la navigation, tels que "Foul Anchor " (ou ancre engagée, utilisé pour sauver un navire en détresse), "Sheet Anchor" ( ou ancre maîtresse, l'ancre la plus grande et la plus fiable d'un navire), et "Raffled Anchor" (une ancre enchevêtrée). Pour plus de cachet, le nom peut être amélioré en Royal Anchor (ancre royale). Une signification moins connue du nom est lorsqu'il est utilisé en référence à Saint Paul qui, dans la Bible, mentionne que la foi est comme une ancre et donne de l'espoir, d'où le nom de pub Anchor of Hope (ancre d'espoir). La couleur bleue symbolisant l'espoir, les enseignes des débits de boissons portant ce nom représentent très souvent une ancre bleue. Enfin, il existe une variante courante, Crown & Anchor, qui fait référence aux armoiries du Lord High Admiral et à l'insigne des quartiers-maîtres de la Royal Navy.

Supprimer la pub
Publicité

Bear

L'ours féroce était un symbole courant dans l'héraldique médiévale et est donc devenu l'un des symboles préférés des propriétaires de pubs. Lorsque le nom du pub fait référence à cet animal, il est généralement qualifié par sa couleur, comme Brown Bear (ours brun) ou Black Bear (ours noir). Utiliser un ours pour appâter des chiens, qui consistait à attacher un ours à un poteau et à le faire attaquer par un ou plusieurs chiens, était un "sport" couramment pratiqué dans les cours des pubs. Les paris sur la durée de vie ou la survie du ou des chiens constituaient un élément essentiel de cette activité. Des noms de pubs comme Dog & Bear font référence à cette pratique, qui fut interdite en 1835. Le nom Bear & Ragged Staff (le poteau auquel l'ours était attaché) fait référence à l'emblème héraldique des comtes de Warwick et est mentionné dans la Seconde partie de Henry VI de William Shakespeare (1564-1616). Les ours étaient également utilisés dans des spectacles itinérants et par des montreurs ambulants, qui les faisaient danser sur leurs pattes arrière, d'où le nom de Dancing Bear (ours dansant) ou de Bear & Bell (l'ours et la cloche), ce dernier faisant référence à la cloche que l'ours portait autour du cou. Bear's Head (tête d'ours) et Bear's Paw (patte d'ours) sont des variantes courantes.

British Pub Signs
Enseignes de pubs britanniques
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Bell

Le nom Bell (cloche) apparaît depuis des siècles sur les enseignes des tavernes et des auberges. Il désigne généralement une cloche d'église ou une cloche à main. Les propriétaires ambitieux peuvent ajouter un nombre quelconque de cloches au nom de leur établissement, de sorte que l'on peut trouver des cloches allant de Two Bells (deux cloches) à Twelve Bells (douze cloches). Les cloches peuvent être désignées de manière plus spécifique, comme The Bells of Saint Mary (les cloches de Sainte-Marie), ou le nom peut faire allusion à ceux qui font sonner les cloches, comme The Bell Ringers (les sonneurs de cloches) ou The Ringer's Rest (le repos du sonneur). Les débits de boissons situés au bord de la mer peuvent utiliser une cloche de bateau sur leur enseigne, tandis que de nombreuses enseignes affichent une simple inscription sur la cloche, telle que "Fear God, Honour the King" (craignez Dieu, honorez le roi). La combinaison de noms de pubs, comme Star & Bell (l'étoile et la cloche), est depuis longtemps une pratique courante, peut-être pour relier un nouveau propriétaire à son prédécesseur ou pour faire référence à un pub qui lui appartenait auparavant. D'autres liens peuvent être plus logiques, comme les animaux qui portent une cloche. Les combinaisons courantes avec une cloche comprennent Bell & Bottle (la cloche et la bouteille), Bell & Bullock (la cloche et le bœuf), et Bell & Gate (la cloche et le portail).

Supprimer la pub
Publicité

Black friars

Black friars (les "frères noirs") étaient un nom populaire pour les moines dominicains au Moyen Âge, car leurs robes étaient de cette couleur. Le monde cloîtré des moines et des monastères, associé depuis longtemps au brassage de la bière, a souvent inspiré les noms des pubs. Les Dominicains, en particulier, étaient considérés, à tort ou à raison, comme des amateurs de bière. Les noms liés à la vie monastique médiévale comprennent des monastères spécifiques comme Fountains Abbey et des noms génériques comme The Priory (le prieuré), Monk's Head (tête de moine), Abbey Arms (armoiries de l'abbaye), Abbot's Mitre (mitre de l'abbé), Abbot's Fireside (l'âtre de l'abbé), Friar's Tavern (la teverne du frère), et Jolly Friar (le frère guilleret), qui pourrait faire référence à Frère Tuck de la légende de Robin des Bois (voir "Green Man" ci-dessous).

Bull

Le puissant taureau, enclin à la colère et à la charge, était un emblème héraldique populaire, et l'animal plaisait à de nombreux propriétaires dans les zones rurales où les taureaux constituaient un atout majeur. Les variantes comprennent le Black Bull (taureau noir, et toute autre couleur possible et imaginable, même le bleu), Bull's Head (la tête de taureau), Bull's Neck (le cou de taureau), Old Bull (le vieux taureau) et Bull & Butcher (le taureau et le boucher). Tout comme les ours, les taureaux étaient utilisés comme "appâts" pour le sport, d'où la race de chien connue sous le nom de bulldog, et c'est ainsi que Bull Ring, l'arène où se déroulaient ces activités, est devenu un nom de pub courant. Ox (bœuf) est une variation courante sur le même thème, et les exemples célèbres ont parfois mérité un nom pour la postérité, comme Durham Ox, un spécimen de Darlington qui pesait deux tonnes et qui fit le tour du pays suscitant à son passage surprise et applaudissements.

Traditional British Pub Interiors
Aménagements traditionnels de pub
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Cat & Fiddle

Les chats apparaissent dans de nombreux noms de pubs, le plus souvent le Black Cat (chat noir), qui représente traditionnellement la chance. Le nom Cat & Fiddle (le chat et le violon) remonte au XVIe siècle et fait référence à la comptine "Hey diddle diddle/The cat and the fiddle". L'enseigne du pub ainsi nommé représente souvent un chat jouant du fiddle, nom informel pour "violon" en anglais. Parmi les variations sur le thème des chats, citons Cat & Bagpipes (le chat et la cornemuse), Cat's Whiskers (les moustaches du chat) et Cat's Eyes (les yeux du chat).

Supprimer la pub
Publicité

Coach & Horses

Le nom Coach & Horses (le coche et les chevaux) est devenu particulièrement populaire au XVIIe siècle, lorsque les voitures hippomobiles constituaient un moyen de transport terrestre sur de longues distances. Des arrêts réguliers étaient nécessaires le long de la route pour changer les chevaux fatigués et donner aux cochers et aux voyageurs, tous aussi épuisés les uns que les autres, l'occasion de se rafraîchir. Après plusieurs heures passées dans une voiture bringuebalante, les auberges des étapes étaient souvent plus ardemment désirées que la destination finale des voyageurs. Parmi les variantes du nom, on peut citer Mail Coach (en référence aux coches qui transportaient le courrier et les passagers de 1784 à 1846, avant que les trains ne prennent le relais), Coach & Six (en référence aux six chevaux qui tiraient la voiture), et même des coches spécifiques réputés pour leur vitesse et leur fiabilité, comme le Red Rover (renommé à Northampton).

Cross Keys

Le nom Cross Keys (clés croisées) provient des armoiries des papes catholiques à Rome, suite à la référence dans le Nouveau Testament à Saint Pierre recevant de Jésus-Christ les clés du royaume des cieux. Les évêques dont le diocèse comprenait une grande cathédrale dédiée à saint Pierre portaient souvent ce symbole dans leurs armoiries. Les clés, croisées ou non, étaient également un élément courant de l'héraldique médiévale.

Eight English Pub Signs
Huit enseignes de pubs
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Crown

Le nom Crown (couronne) est couramment utilisé depuis le XVe siècle et peut avoir été utilisé pour impliquer une sorte de lien royal, renforçant ainsi la confiance de la clientèle d'un débit de boissons. La loyauté à l'égard du monarque régnant pouvait être une autre raison de ce choix. Le nom Rose & Crown (rose et couronne), qui fait référence à la rose de la maison Tudor, est utilisé depuis le début du XVIIe siècle et symbolise plus particulièrement la loyauté envers la monarchie. Les variantes les plus courantes sont Angel & Crown (ange et couronne, pour rappeler que la monarchie règne au nom de Dieu), Crown & Cushion (couronne et coussin, pour rappeler la cérémonie du couronnement), Crown & Glove (couronne et gant, en référence au gantelet du champion royal jeté pour défier les contestataires le jour du couronnement), et Crown & Mitre (couronne et mitre, pour rappeler la nécessité que l'État et l'Église restent en harmonie). Enfin, Three Crowns (trois couronnes) peuvent faire référence aux rois mages de la nativité de Jésus, mais elles peuvent aussi tout simplement refléter le penchant des peintres d'enseignes pour la composition à trois objets, un nombre qui s'intègre bien dans l'espace limité dont ils disposent.

Supprimer la pub
Publicité
Une visite royale dans un pub incitait souvent les propriétaires à placer un blason approprié au-dessus de leur porte.

Fox & Hounds

Le renard est un animal populaire dans les enseignes de pubs depuis cinq siècles, car il est facilement reconnaissable avec sa queue touffue et a une connotation d'intelligence. Dans les zones rurales, où le renard est une menace pour la volaille et les autres animaux de la ferme, les noms de pubs liés à la chasse au renard sont plus courants. Fox & Hounds (renard et limiers) fait référence à la meute de chiens utilisée pour chasser le renard tandis que la noblesse locale, vêtue d'un manteau écarlate, suit à cheval. Le renard et sa proie se retrouvent dans des noms comme Fox & Hare (renard et lièvre), Fox & Rabbit (renard et lapin), et Fox & Goose (renard et oie). D'autres noms plus adaptés au renard sont: Crafty Fox (renard malin), Hungry Fox (Renard affamé) et Running Fox (renard coureur). La fable d'Ésope, dans laquelle un renard tente en vain d'atteindre une grappe de raisins, puis décide qu'il n'en veut pas de toute façon car ils sont aigres, est à l'origine de l'expression anglaise "sour grapes" (qui signifie mauvais perdant) et du nom de pub Fox & Grapes (Renard et raisins).

Green Man

Le nom Green Man (homme vert) est l'un des noms de pub les plus polyvalents. Il peut faire référence à la légende de Robin des Bois et de ses hommes qui, vêtus de vert, volaient les riches et donnaient aux pauvres depuis leur repaire dans la forêt de Sherwood. Autrefois, il n'était pas rare que les enseignes des pubs portent une devise ou une comptine en rapport avec la légende, afin d'attirer les voyageurs. Ainsi, une enseigne de Green Man pouvait porter la légende suivante:

Ye gentlemen and yeomen good,
Come in and drink with Robin Hood.
If Robin Hood is not at home,
Then stop and drink with Little John.
(Hackwood, 311)

Gentils messieurs et cavaliers,
Entrez et buvez avec Robin des Bois.
Si Robin des Bois n'est pas là,
Alors venez boire avec Petit Jean.
(Hackwood, 311)

Le nom Green Man peut également faire référence à une figure de la nature beaucoup plus ancienne, associée aux forêts et aux rituels païens tels que ceux qui célèbrent le 1er mai. Une troisième signification est la profession traditionnelle de forestier.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Royal Arms and the Dog & Bear, Lenham
Armoiries royales du Dog&Bear, Lenham
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

King's Head

Le nom King's Head (tête du roi) est particulièrement répandu, avec plus de 50 pubs rien qu'à Londres. L'enseigne peut représenter n'importe quel monarque masculin, mais les propriétaires astucieux peuvent placer un roi différent de chaque côté afin d'élargir l'attrait de l'enseigne. Les alternatives les plus courantes sont King's Arms (Armoiries du roi), King's House (maison du roi) ou, bien sûr, Queen's Head (tête de la reine). Les anti-royalistes ont inventé un mot d'esprit peu flatteur: "If the King's Head is empty, the King's Arms are full" (Si la tête du roi est vide, le pub King's Arms lui est bondé) (Richardson, 53). Les noms spécifiques de monarques britanniques sont également courants, tout comme les noms faisant référence à des souverains fictifs tels que le King Arthur et King Lear, ou Queen of Hearts (reine de cœur) et King of Diamonds (le roi de carreau des cartes à jouer). Des souverains étrangers apparaissent ci et là, comme King of Prussia et King Canute. Même les princes peuvent être honorés de la sorte, en particulier le Black Prince, d'après Édouard le Prince Noir (1330-76), fils d'Édouard II d'Angleterre (r. de 1327 à 1377), et dans des noms plus généraux comme Prince of Wales et Prince Regent. Enfin, une visite royale dans un pub incitait souvent les propriétaires à placer un blason approprié au-dessus de leur porte en signe de faveur royale.

Plough

Utilisé depuis le XVIe siècle, le nom Plough (charrue) reste très courant, en particulier, bien sûr, dans les zones rurales. Le nom peut être représenté visuellement par la constellation du même nom, également appelée Ursa Major ou "Grande Ourse". Parmi les variantes les plus courantes, on trouve Plough & Furrow (charrue et sillon), Plough & Horses (charrue et chevaux) et, plus récemment, Plough & Tractor (charrue et tracteur). Le nom Ploughshare (soc de charrue) fait référence à la lame de la charrue. Le nom Plough & Shuttle (charrue et navette) fait référence à la division du travail entre un fermier et sa femme, lui dans les champs et elle à son rouet. Le nom Plough and Sail (charrue et voile) fait référence à l'instrument agricole qui permet de commencer le processus de culture et au moulin à vent qui le termine avec la production de farine.

Red Lion

Un autre nom très courant, le plus populaire de tous, est celui de Red Lion (Lion rouge), qui dérive de l'emblème largement utilisé dans l'héraldique médiévale depuis qu'il fut porté pour la première fois par Jean de Gand (1340-1399), fondateur de la Maison de Lancastre. Les lions représentent le courage et la force, mais leur couleur peut varier, comme en témoignent les noms populaires de Golden Lion, Black Lion, et même Blue Lion, qui sont tous des emblèmes héraldiques. Le Red Lion peut également représenter l'Écosse et fut largement utilisé sous le règne du premier monarque écossais d'Angleterre, Jacques Ier d'Angleterre (r. de 1603 à 1625), pour soutenir le changement de famille régnante des Tudors en faveur de la maison royale des Stuart.

Plough Inn Sign, Whitby
Le Plough Inn, Whitby
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Royal Oak

Probablement le deuxième nom de pub le plus populaire après Red Lion, Royal Oak (chêne royal) fait référence à la légende attachée à Charles II d'Angleterre (r. de 1660 à 1685). Les guerres civiles anglaises (1642-1651) avaient abouti à l'exécution de Charles Ier d'Angleterre (r. de 1625 à 1649) et son fils, le futur Charles II, fut contraint, après la défaite des royalistes à la bataille de Worcester en septembre 1651, de s'enfuir pour sauver sa vie. Charles se cacha dans un chêne, le chêne Boscobel, pour le reste de la journée afin d'échapper à la capture, et c'est ainsi qu'un nouveau nom de pub, Royal Oak, vit le jour. Charles retrouva l'Angleterre et son trône lors de la Restauration de 1660. L'anniversaire du roi, le 29 mai, a été déclaré Royal Oak Day (Journée du chêne royal).

Ship

Le nom Ship (navire) est courant dans de nombreuses villes côtières, l'enseigne du pub étant souvent, dans le passé, une véritable roue de gouvernail, l'une de ces enseignes facilement reconnaissables nécessaires à l'époque où la plupart des gens ne savaient pas lire. Les variantes incluent les noms de types de navires spécifiques comme Schooner (la goélette), Frigate (la frégate) et Galleon (le galion). Les navires célèbres figurent souvent sur les enseignes des pubs, en particulier les navires de guerre et ceux des explorateurs. Parmi les exemples les plus courants, on peut citer la Mary Rose, navire amiral d'Henri VIII d'Angleterre (r. de 1509 à 1547), et le Golden Hind du circumnavigateur Francis Drake (1540-1596).

Swan

Le nom Swan (cygne, parfois avec son ancienne orthographe Swann) peut être vu seul ou avec une couleur comme le White Swan ou le Black Swan (le plus ancien des deux). Cet élégant oiseau séduit les tenanciers depuis le XIVe siècle, bien que le nom puisse également faire référence à l'emblème héraldique commun qui avait la faveur des chevaliers médiévaux, des grands propriétaires terriens tels que les comtes d'Essex, et des monarques tels qu'Henri VIII. Les variantes incluent l'habitat de l'oiseau, comme Swan & Rushes (Cygne et joncs), ou font référence à sa progéniture, comme Swan & Three Cygnets (Cygne et trois cygnons). Le nom peu commun de Swan with Two Necks (Cygne à deux cous) fait probablement référence à la pratique consistant à marquer le bec d'un oiseau avec des encoches (nicks en anglais) pour identifier son propriétaire, et le mot fut corrompu au fil du temps. Le marquage de la propriété était nécessaire car posséder des cygnes était un privilège royal, Élisabeth Ire d'Angleterre (r. de 1558 à 1603) ayant étendu ce droit à ces favoris.

The Jolly Sailors Pub Sign, Whitby
Enseigne du Jolly Sailors, Whitby
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

White Hart

Le cerf est l'animal mâle et ses bois en font un signe facile à repérer et à mémoriser. Le nom White Hart (cerf blanc), l'un des plus anciens, se répandit sous le règne de Richard II d'Angleterre (r. de 1377 à 1399), qui en fit son emblème personnel et insista pour que ses hommes en portent une version sur eux. Le nom devint si populaire auprès des tenanciers que "White Hart" était même utilisé en tant que nom générique pour n'importe quelle taverne au XVe siècle.

White Horse

Le nom White Horse (cheval blanc) est populaire depuis le XVe siècle, bien qu'il puisse également être utilisé en référence à l'emblème héraldique qui était populaire auprès des anciens rois de Wessex et de maisons telles que les Hanovre. Le nom peut également faire référence à un cheval représenté sur une colline de craie, comme celui près de Folkestone (le cheval blanc étant le symbole traditionnel du comté de Kent). Il existe également un lien avec de nombreuses guildes, puisque le cheval blanc figure dans les armoiries des guildes des cochers, des maréchaux-ferrants et des charrons, toutes des professions nécessaires aux voyages en voiture hippomobile lorsque les auberges étaient des haltes très appréciées. Les variantes sont fréquentes, en particulier Black Horse (cheval noir, utilisé à partir du XIVe siècle), et peuvent faire référence au sport hippique comme Galloping Horse (cheval au galop), à des vainqueurs de courses spécifiques comme Blink Bonny (qui remporta le Derby de 1857), ou à des cousins de travail moins prestigieux comme Shire Horse (le robuste cheval de trait), Pack Horse (cheval de bât, largement utilisé avant l'arrivée des canaux), et Nag's Head (nag étant un petit poney, souvent loué dans les vieilles auberges).

Supprimer la pub
Publicité

Questions & Réponses

Quel est le nom de pub le plus courant en Grande-Bretagne?

Le nom de pub le plus courant en Grande-Bretagne est Red Lion, suivi de près par Crown et Royal Oak.

Pourquoi les enseignes des pubs étaient-elles importantes?

Les enseignes des pubs étaient importantes parce qu'au Moyen Âge, alors que la plupart des gens étaient analphabètes, un symbole facilement identifiable permettait de communiquer le nom d'un pub et de le rendre mémorable.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2024, novembre 20). Origines des Noms de Pubs Britanniques [The Origins of British Pub Names]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2572/origines-des-noms-de-pubs-britanniques/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Origines des Noms de Pubs Britanniques." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le novembre 20, 2024. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2572/origines-des-noms-de-pubs-britanniques/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Origines des Noms de Pubs Britanniques." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 20 nov. 2024. Web. 21 déc. 2024.

Adhésion