La caractéristique la plus frappante des villes de la civilisation harappéenne est leur urbanisme. La ville harappéenne était divisée en deux parties : la ville haute (également appelée Citadelle) et la ville basse. Les différentes caractéristiques de l'urbanisme harappéen sont présentées ci-dessous :
Les greniers : Le grenier était la plus grande structure de Mohenjo-daro. A Harappa, il y avait environ six greniers ou entrepôts. Ils servaient à stocker les céréales.
Le grand bain : Il s'agit d'une autre structure importante à Mohenjo-daro. Le sol du bain comportait cinq couches. Il était si étanche qu'il retient encore aujourd'hui l'eau. Il y avait des vestiaires. Les gens l'utilisaient probablement lors des fêtes et des cérémonies religieuses.
L'hôtel de ville : Un bâtiment ressemblant à un palais qui avait une salle d'assemblée pour le gouvernement de la ville ou pour laisser les gens se rencontrer.
Ville basse : c'est le quartier résidentiel où vivaient les gens du peuple.
Les rues : Les routes et les rues se croisaient à angle droit, avec des égouts couverts le long de la route. Les maisons étaient construites de part et d'autre des routes et des rues.
Réseau de drainage : Le réseau de drainage des villes harapéennes était le meilleur que le monde antique ait connu. La maçonnerie empêchait les eaux sales passer au travers. Des grilles en bois empêchaient les déchets solides d'être emportés par l'eau. Des égoûts étaient construits de part et d'autre des routes. Ils étaient recouverts de pierres que l'on pouvait enlever pour les nettoyer.
Les maisons : Les maisons étaient de taille variable. Certaines pouvaient avoir deux étages. Les maisons étaient construites en briques brûlées. La plupart des maisons disposaient d'une cour centrale, d'un puits, d'une salle de bain et d'une cuisine.