Alabastre - petit pot destiné à conserver les parfums, nommé d'après le matériau (albâtre) dont étaient faits les premiers exemplaires. Ils étaient souvent portés grâce à une cordelette enroulée autour du col du récipient.
Alabastre à fond plat - jarre plate destinée à conserver les crèmes et les onguents, apparue en Crète minoenne et populaire à l'époque mycénienne. Les premiers exemplaires étaient fabriqués en albâtre, d'où leur nom.
Amphore - l'une des formes les plus courantes de la poterie grecque, de formes diverses, toujours munie de deux anses verticales et utilisée pour le stockage et le transport de l'huile, du vin et de produits alimentaires tels que les olives. Souvent avec un couvercle, mais ceux-ci ont rarement survécu.
Amphore à col - une amphore où le col rejoint l'épaule du récipient à un angle aigu.
Askos (pl. askoi) - nommé d'après l'outre à vin à laquelle il ressemble par sa forme. Le petit col implique qu'ils étaient utilisés pour verser des liquides en petite quantité, par exemple: huile fine, miel et vinaigre.
Assiette- un plat circulaire avec un bord surélevé.
Assiette à poisson - un plat avec un pied court utilisé pour servir le poisson et les fruits de mer. Une dépression centrale recueillait l'excès d'huile. Produites à partir du 4e siècle av. J.-C., elles étaient populaires en Attique et en Grande-Grèce. Habituellement décorés de poissons et de fruits de mer, les poissons des plats attiques étaient presque toujours peints avec le dessous vers le bord extérieur, tandis que ceux du sud de l'Italie avaient le dessous vers le centre du plat.
Astragale - récipient en forme d'osselet d'où il tire son nom et qui pouvait être utilisé pour stocker les osselets de mouton qui servaient de pièces de jeu ou de dés.
Barbotine - un style de poterie avec des excroissances décoratives.
Canthare - une coupe avec deux grandes anses verticales et un pied en forme de tige.
Coupe à pied - une tasse à boire avec deux anses, une tige et une base. Populaires dans la civilisation mycénienne, elles deviendront plus tard l'incontournable kylix.
Cratère- un grand récipient avec deux poignées, utilisé pour mélanger l'eau et le vin, généralement dans un rapport de 3:1 ou 5:3.
Cratère à volutes- un cratère dont le sommet des anses présente une volute. Plus communément décoré dans le style à figures rouges.
Cratère en calice - un cratère dont le corps a la forme d'un calice de fleur, généralement avec un pied en escalier.
Cratère en cloche - une forme particulière de cratère dont le corps a la forme d'une cloche renversée, les anses sont placées haut sur le récipient et le pied est en escalier.
Cratère en colonne - un type de krater (mélangeur de vin et d'eau) populaire dans le style de la figure noire avec chaque poignée soutenue par une courte "colonne" verticale.
Cruche - avec un bec verseur et une seule poignée, utilisée pour verser des liquides.
Décoration à figures noires (c. 620 - c. 530 av. J.-C.) Inventé à Corinthe, ce style fut adopté en Attique pour devenir le style dominant de la poterie grecque. Les figures étaient peintes en silhouette noire avec des détails tels que les muscles et les cheveux incisés à l'aide d'un instrument pointu.
Décoration à figures rouges (à partir de 530 av. J.-C. environ) Remplaçant le style antérieur à figures noires, les récipients étaient peints en noir pour laisser les figures non peintes de la couleur rouge de l'argile d'origine. Les détails étaient ensuite ajoutés aux figures à l'aide d'un pinceau fin. Les tentatives de réalisme et de perspective ont été beaucoup plus poussées dans ce style.
Décoration de style Kamarès - un style décoratif polychrome de la civilisation minoenne utilisant des motifs audacieux en rouge ou en blanc sur un fond noir (c. 2000 - c. 1700 av. J.-C.).
Décoration de style Kertch - nommée d'après la place où de nombreux exemples ont été trouvés, elle est décorée de détails dorés distinctifs en bas-relief. Originaire d'Athènes.
Décoration de style marin - trouvée dans la poterie minoenne et mycénienne avec la représentation de la vie marine, en particulier les octuples, les argonautes et les coquillages (à partir de 1600 avant J.-C.).
Décoration florale - un style décoratif de la Crète minoenne utilisant des motifs de plantes et de fleurs (c. 1600 - 1450 avant J.-C.).
Décoration de style du palais - le style décoratif de la fin du Minoen utilisant des représentations plus stylisées de plantes et de vie marine (à partir de 1450 av. J.-C.).
Décoration de style géométrique - l'utilisation de formes et de lignes simples, plus tard avec des figures stylisées d'animaux et d'humains (900-600 avant notre ère).
Décoration de style proto-géométrique - avec des formes simples comme des spirales et des lignes noires pleines, un précurseur du style géométrique plus ambitieux (c. 1000 - 900 av. J.-C.).
Décoration de style Vassiliki- le premier style distinctif minoen de décoration de poterie utilisant des couleurs rouges et noires tachetées (c. 2600-2000 av.J.-C.). Nommé d'après le site où les premiers exemples ont été excavés.
Dinos (pl. dinoi) - un grand bol à fond rond, sans poignée, utilisé pour mélanger le vin et l'eau. Il est généralement placé sur un support en céramique ou un trépied en métal.
Épinétron (pl. epinetra) - demi-cyclindre porté sur la cuisse, l'extrémité fermée sur le genou, utilisé pour préparer la laine pour le tissage. La surface supérieure était souvent incisée pour former une surface rugueuse contre laquelle les fibres de laine pouvaient être frottées. Souvent avec une tête de femme à l'extrémité fermée.
Exaleiptron (pl. exaleiptra) - un récipient utilisé pour stocker de l'huile fine ou du parfum avec un rebord inversé pour éviter les déversements et généralement muni d'un couvercle. Les décorations de poterie les montrent dans un contexte de bain de femmes ou lors de rites funéraires. Également connu sous le nom de kothon.
Graffito (pl. graffiti) - Une marque incisée dans le vase (généralement sous le pied), le plus souvent des lettres ou des chiffres mais parfois aussi des mots et de courtes phrases. Elles peuvent indiquer des prix, des marques ou des propriétés. Des marques similaires, mais peintes, sont appelées dipinto.
Hydrie - utilisé principalement pour stocker l'eau et l'une des formes les plus courantes de la poterie grecque. Deux poignées horizontales servaient à porter le récipient lorsqu'il était plein et parfois une poignée verticale était utilisée pour verser l'eau. Ils pouvaient également servir de récipient funéraire pour les enfants. Ils étaient aussi souvent fabriqués en version bronze.
Kyathos (pl. kyathoi) - coupe en forme de louche utilisée pour servir le vin.
Kylix (pl. kylikes)- coupe à pied avec deux anses horizontales et un pied à pied, utilisée pour boire du vin. L'une des formes les plus courantes de la poterie grecque, il en existe plus de 30 variétés.
Lébès Gamikos - un grand vase avec deux anses verticales, souvent avec un pied conique et un couvercle. Utilisé lors des cérémonies de mariage et d'enterrement.
Lécythe - utilisé pour stocker les huiles fines et les parfums, souvent dédié aux sépultures et décoré en référence à cette fonction, souvent avec un fond blanc.
Lékanis - un récipient peu profond avec un pied et deux anses horizontales et souvent avec un couvercle à une seule poignée. Le plat servait à ranger de petits objets (surtout pour les femmes) et à servir la nourriture (lorsque le couvercle, renversé, devenait un second plat de service).
Louterion - grand récipient en forme de bassin muni de deux anses et parfois d'un bec verseur. Il servait à contenir de l'eau pour la toilette ou peut-être à mélanger du vin et de l'eau. Une troisième fonction peut avoir été liée à des rites funéraires tels que le lavage du corps.
Loutrophore - une grande jarre mince avec des poignées allongées, utilisée pour contenir de l'eau lors des rites de mariage et d'enterrement et comme marqueur de tombe, surtout lorsque le défunt n'était pas marié.
Mastos (pl. mastoi) - coupe à vin en forme de sein féminin avec un mamelon à la base au lieu d'un pied.
Œnochoé - cruche ou pichet pour verser des liquides, principalement du vin.
Ornements - motifs décoratifs et floraux ajoutés au pied, au rebord, aux anses et aux bordures des récipients. Lotus, palmettes, lierre, méandre, rayons, langues et rosettes étaient les plus populaires.
Pélikè - une jarre utilisée pour conserver des liquides tels que des huiles et des vins. Également utilisé pour contenir les cendres après la crémation.
Phiale (pl. phialai) - un bol peu profond utilisé pour le vin et pour verser des libations lors des cérémonies religieuses. Souvent avec un bouton relevé au centre qui donne au récipient son nom - omphalos (nombril).
Pinax - plaque décorative apposée sur les murs des tombes et des temples.
Pithos - de la civilisation minoenne, une grande jarre pour le stockage de denrées alimentaires comme les céréales et les olives. De grandes réserves de pithoi sont une caractéristique typique des complexes de palais minoens.
Protomé - moules tridimensionnels ajoutés aux récipients, en particulier aux anses. Ils ont souvent la forme d'animaux ou de la partie supérieure du corps humain.
Psykter - un grand vase en forme de champignon utilisé pour refroidir le vin. Ils pouvaient être placés dans un cratère ou être utilisés seuls.
Pyxide - une petite boîte circulaire avec un couvercle, souvent utilisée pour le stockage de bijoux et de produits de toilette.
Pyxide tripode - Pyxide avec trois pattes concaves, également appelé kothon- tripode.
Rhyton - utilisés dans les pratiques religieuses pour verser les libations, ils peuvent également prendre la forme de têtes d'animaux, notamment de taureaux.
Skyphos (pl. skyphoi) - coupe ou bol profond avec deux anses près du bord.
Stamnos (pl. stamnoi) - une jarre à large ouverture, souvent munie d'un couvercle et de deux anses, utilisée pour mélanger le vin et l'eau.
Tondo - l'image enfermée dans un cercle que l'on trouve à l'intérieur d'un kylix ou d'une assiette.
Vase à anses en huit - nommé d'après la forme distinctive de l'anse, de la civilisation minoenne.
Vase étrier- apparue pour la première fois en Crète minoenne mais la forme la plus courante dans la poterie mycénienne, avec un faux bec central, utilisée pour stocker le vin et les huiles.
Vase plastique - Un vase qui incorpore une petite sculpture comme partie intégrante du récipient.