L'arc de Septime Sévère, érigé en 203 de notre ère, se dresse à Rome et commémore les victoires romaines sur les Parthes au cours de la dernière décennie du IIe siècle de notre ère. Ce triple arc de triomphe était l'un des plus richement décorés de son genre et, aujourd'hui encore, bien qu'il soit gravement endommagé, il se dresse dans le Forum romain comme un monument durable et imposant de la vanité romaine.
L'arc se trouve sur la Voie Sacrée, dans le Forum Romain de Rome, et présente les trois arcs typiques des arcs de triomphe romains ultérieurs. L'arc central, plus grand, était utilisé pour la circulation, tandis que les deux arcs extérieurs étaient fermés par des marches. En ce qui concerne les matériaux de construction, la structure et les fondations sont en tavertin, tandis que l'ensemble est revêtu de marbre de Proconnèse, qui se caractérise par ses bandes grises et blanches. Les huit colonnes composites, quatre sur chaque façade, sont du même type de marbre.
Il était possible de monter en haut de l'arc par un escalier intérieur situé dans le pilier sud, bien que l'entrée soit en fait située à 5 m au-dessus du sol pour des raisons de sécurité. Il y avait à la fois une passerelle au-dessus de la deuxième corniche et un accès au toit par l'attique creux.
Inscription
L'inscription sur l'attique, à l'origine en lettres de bronze doré, est une dédicace à Septime Sévère et à ses deux fils Caracalla et Geta qui ont "restauré la République et étendu la domination du peuple romain". Cette dédicace fait référence aux campagnes réussies contre les Parthes dans l'Iran moderne, lorsque Septime Sévère prit la ville de Ctésiphon (197 de notre ère) et créa la nouvelle province romaine de Mésopotamie (199 de notre ère). Il est intéressant de noter que l'inscription fut modifiée après l'assassinat de Geta par son frère Caracalla en 212 de notre ère. P. Septimio L. fil. Getae nobiliss(imo) Caesari ou "très noble César Geta" fut supprimée et optimis fortissimisque principibus (aux princes les meilleurs et les plus forts) fut ajouté (ligne quatre).
Sculptures d'ornement
L'arc était richement décoré de sculptures représentant des scènes des campagnes militaires en Parthie, des saisons, des divinités et des victoires. Le style de la sculpture est similaire à celui de la colonne de Marc Aurèle vers 180 de notre ère mais, malheureusement, elle est en mauvais état de conservation et de nombreuses scènes sont à peine discernables aujourd'hui. Au-dessus de l'arc central des deux façades se trouvent des victoires ailées qui portent chacune un trophée. L'arc possède la clé de voûte centrale typique de ce genre de monument architectural qui représente ici Mars, le dieu romain de la guerre. Les arcs plus petits ont également des clés de voûte sculptées représentant Bacchus et Hercule, des dieux que Septime Sévère tenait particulièrement en estime. Les arcs inférieurs portent également des figures, cette fois-ci des dieux fluviaux. Au-dessus de chacun des petits arcs, une frise représente une procession triomphale où l'on exhibe du butin et des prisonniers. Les socles des colonnes sont ornés de sculptures en relief représentant des soldats romains avec des Parthes capturés.
Les sculptures les plus impressionnantes se trouvent sur quatre immenses panneaux - deux sur chaque façade - qui montrent des scènes des campagnes militaires en Parthie. Le panneau de gauche, côté forum, montre l'armée quittant son camp, une bataille, Septime Sévère s'adressant à ses troupes et la libération de Nisibis. Le panneau de droite montre des machines de siège attaquant la ville d'Édesse, un groupe de Parthes se rendant à Septime Sévère, un conseil de guerre dans un camp fortifié et le lancement d'une nouvelle campagne. Du côté du Capitole, le panneau de gauche représente la ville de Séleucie attaquée, sa chute éventuelle et les Parthes vaincus. Le panneau de droite montre le siège de Ctésiphon, sa défaite finale et Septime Sévère s'adressant à son armée victorieuse.
Au sommet de la structure, comme l'indiquent les pièces de monnaie de l'époque, se trouvait autrefois un char à six chevaux en bronze doré sur lequel était montée une statue de Septime Sévère. À l'origine, l'empereur était également flanqué de ses deux fils à cheval, peut-être en argent. Des trophées et des guirlandes en bronze devaient également orner les surfaces unies autour de l'inscription sur les façades.
Histoire ultérieure
Le monument, comme beaucoup d'autres édifices de l'Antiquité, souffrit par la suite, notamment au Moyen Âge, lorsqu'il fut transformé en forteresse, que des tours furent ajoutées et que la structure fut intégrée dans les bâtiments environnants. Dans le passage central, un sculpteur ou un tailleur de pierre avait même un atelier et les profils qu'il grava dans les murs intérieurs sont encore visibles aujourd'hui. De même, les petites arcades furent utilisées pour le commerce jusqu'au 19e siècle. Les dommages les plus graves subis par la structure proviennent toutefois de la qualité inférieure des matériaux d'origine et peut-être aussi de l'exécution à l'époque de sa construction. Plusieurs fissures profondes dans le marbre, des fissures verticales dans les colonnes et le bris de morceaux de sculpture peuvent être attribués au fait que les ouvriers n'avaient pas accordé l'attention nécessaire à l'assise naturelle du marbre. Les sculptures ont également été gravement endommagées par les intempéries et la pollution de l'environnement.