La pierre de Tizoc est un énorme cylindre de pierre provenant de la capitale aztèque de Tenochtitlan, qui représente un disque solaire sur sa surface supérieure plate et porte une frise autour de son bord extérieur montrant des guerriers aztèques et le roi aztèque Tizoc, dont le règne de 1481 à 1486 fut troublé par des rébellions dans tout l'empire. La pierre fut très certainement utilisée lors de cérémonies sacrificielles, soit pour des combats, soit comme réceptacle pour les cœurs des victimes sacrifiées.
Cette énorme pierre en basalte mesure 2,67 m de diamètre et 92,5 cm de haut. Recouverte de riches sculptures en relief, la pierre dans son ensemble est censée représenter le cosmos tel qu'il était défini par l'Empire aztèque. La surface supérieure montre un disque solaire avec huit pointes ou rayons représentant les quatre directions cardinales et inter-cardinales. Le bord supérieur de la surface extérieure de la pierre est bordé d'une bande d'étoiles représentant les cieux, tandis que le bord inférieur est bordé d'une double rangée de lames verticales pointues représentant la terre. Cette bande inférieure comporte également quatre masques représentant la divinité aztèque de la terre, chacun placé à l'un des quatre points cardinaux.
La frise principale, qui fait le tour du bord extérieur de la pierre, est sculptée en relief et représente 14 guerriers aztèques qui capturent les dieux des autres civilisations conquises. Les guerriers, tous tournés vers la droite et se déplaçant donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de la pierre, saisissent les dieux par les cheveux, ce qui était une manière classique de représenter la capture et la soumission dans l'art aztèque. Tizoc lui-même est également représenté, vêtu de la tenue de cérémonie complète des dieux Huitzilopochtli et Tezcatlipoca, qui comprend une grande coiffe. Les différentes villes représentées par les captifs sont indiquées par des glyphes et la pierre représente donc la domination aztèque sur le Mexique central, glorifiant, à leurs yeux, l'ordre que leur empire a apporté au cosmos.
La pierre a peut-être servi de plate-forme lors des combats qui constituaient un rituel courant dans les sacrifices aztèques. Lors de ces combats, une seule victime devait affronter une escouade de guerriers ou de chevaliers triés sur le volet. Naturellement, la victime n'avait aucune chance de survivre à cette épreuve, ni même d'infliger la moindre blessure à ses adversaires, car non seulement elle était attachée à la plate-forme circulaire en pierre (temalacatl), mais son arme était généralement une massue à plumes, tandis que ses adversaires avaient de menaçantes épées ou massues en obsidienne tranchantes comme des rasoirs (macuauhuitl). La pierre a pu également servir de cuauhxicalli ou de réceptacle pour recevoir les cœurs des sacrifices.
La pierre de Tizoc fut découverte le 17 décembre 1790 sous la Plaza de la Constitución de Mexico, construite sur la capitale aztèque de Tenochtitlán. Elle est aujourd'hui conservée au Musée national d'anthropologie de Mexico.