Les Marchés de Trajan est le nom donné au début du XXe siècle à un ensemble de bâtiments situés dans les enceintes impériales de Rome, construits en 107-110 de notre ère sous le règne de Trajan. Le complexe comprenait un marché couvert, de petites façades de magasins et un immeuble d'appartements résidentiels.
Le complexe avait été construit à une extrémité du Forum de Trajan et comprenait des bâtiments qui avaient un certain nombre de fonctions différentes, principalement commerciales. Construit sur trois niveaux différents sur la colline en terrasses sur laquelle ile se situe, l'accès aux différentes parties était assuré par des escaliers de liaison. Les alcôves peu profondes du rez-de-chaussée s'ouvraient sur une rue et étaient utilisées pour de petites boutiques, tandis que les arcades situées au-dessus abritaient davantage de magasins. Les alcôves du rez-de-chaussée sont de profondeur inégale car elles furent construites en suivant le substratum rocheux de la colline. À l'origine, elles auraient toutes été encadrées de travertin, augmentant ainsi leur capacité à exposer des marchandises. Une alcôve (5e à partir de la gauche) a été restaurée pour illustrer l'aspect original et possède également la fenêtre typique au-dessus du linteau.
Au niveau supérieur, des escaliers d'accès avaient été construits à chaque extrémité de la via Biberatica, au-dessus de la façade semi-circulaire. Le grand bâtiment central le plus haut était utilisé comme immeuble d'habitation, et la grande structure plus à gauche servait de galerie marchande couverte. Devant l'ensemble, séparé par un mur de tuf mais accessible par une grande porte centrale, se trouvaient l'Exèdre et le Portique du Forum de Trajan.
Les bâtiments sont en grande partie construits en béton et revêtus de briques, et c'est l'un des plus beaux exemples d'architecture romaine impériale utilisant ces matériaux. La façade semi-circulaire décorative comprend des pilastres en brique avec des bases et des chapiteaux en travertin encadrant chaque arc du deuxième niveau. Le travail de la brique décorative donne une élégance supplémentaire, y compris les entablements en brique sculptée et les frontons triangulaires et semi-circulaires alternés. Du stuc blanc aurait autrefois recouvert une grande partie de ce travail de brique et les pilastres, l'entablement et les frontons nous font comprendre qu'ils avaient été peints en rouge.
Le nom de la rue du niveau supérieur du marché est via Biberatica, peut-être du latin biber - qui signifie boisson - et qui fait allusion aux divers débits de boissons qui servaient les clients du marché. Les principaux produits vendus au marché provenaient de tout l'empire et comprenaient des fruits, des légumes, du poisson, du vin, de l'huile et des épices comme le poivre.
L'ensemble du complexe fit partie d'une forteresse médiévale aux 12e et 13e siècles, avec l'ajout notable de l'énorme tour, la Torre delle Milizie (Tour des Milices). Fouillé pour la première fois dans les années 1920 et 1930, le site a rapidement acquis le nom de Marché de Trajan. Il est non seulement l'une des ruines les plus imposantes de la Rome impériale, mais aussi le siège actuel du Musée des Forums Impériaux.