Ara Pacis

Article

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 13 octobre 2013
Disponible dans ces autres langues: anglais, espagnol
Écouter cet article
X
Imprimer l'article

L'Ara Pacis Augustae ou autel de la Paix à Rome fut construit pour célébrer le retour d'Auguste en 13 avant notre ère, après ses campagnes en Espagne et en Gaule. La structure de marbre, qui se trouvait autrefois sur le Champ de Mars, est un chef-d'œuvre de la sculpture romaine et, en particulier, de l'art du portrait. Les sénateurs, les fonctionnaires et la famille impériale sont représentés sur les reliefs muraux du monument dans une procession animée, peut-être la procession qui consacra le site de l'autel le 4 juillet 13 avant notre ère ou la procession de célébration du retour de l'empereur.

Ara Pacis Augustae
Ara Pacis Augustae
Manfred Heyde (CC BY-SA)

Voté par le Sénat en 13 avant notre ère, le monument fut achevé en quatre ans avec du marbre de Luna italien et inauguré le 30 janvier 9 avant notre ère. La structure comporte un autel central placé sur un podium entouré de hauts murs (11,6 x 10,6 m) composés de grandes dalles rectangulaires. Il y a deux entrées, l'une à l'est et l'autre à l'ouest (arrière), cette dernière ayant une courte volée de marches en raison de l'élévation plus basse du sol de ce côté dans sa position d'origine.

Supprimer la pub
Publicité
L'autel de 3 m de haut repose sur un podium de 6 x 7 m et comporte des scènes en relief représentant des vierges vestales, des prêtres et des animaux de sacrifice.

L'autel de 3 m de haut repose sur un podium de 6 x 7 m et présente des scènes en relief représentant des vierges vestales, des prêtres et des animaux de sacrifice. La sculpture intérieure des murs d'enceinte représente des guirlandes de fruits et de fleurs suspendues à des têtes de bœuf (bucrane) au-dessus de cannelures. La partie inférieure des murs extérieurs est richement sculptée de rinceaux d'acanthe, tandis que les parties supérieures portent des figures en relief. La corniche du mur d'enceinte est un ajout moderne et est donc simple, alors que la corniche d'origine était très décorative avec des palmettes à chaque coin. L'ensemble de la structure, y compris les reliefs, fut richement peint et reçut même des touches de dorure.

South Side, Ara Pacis
Côté sud, Ara Pacis
Steven Zucker (CC BY-NC-SA)

Sur les côtés est et ouest des murs extérieurs se trouvent des panneaux représentant des scènes mythologiques, dont une version de la louve allaitant Romulus et Rémus, Roma assise sur une pile d'armures flanquée d'Honos et de Virtus, Énée sacrifiant aux Pénates et une figure féminine avec deux enfants qui pourrait être Pax, Venus Genetrix ou Tellus (la Terre Mère).

Supprimer la pub
Publicité

Les figures en relief sur les murs extérieurs nord et sud sont disposées en deux groupes. Du côté sud se trouvent Auguste et la famille impériale. Sur le côté nord, les fonctionnaires tels que les magistrats, les sénateurs, les prêtres et leurs familles. Tous sont saisis en un seul instant alors qu'ils participent à une procession. Certains personnages se parlent, l'un d'entre eux (peut-être la sœur d'Auguste) porte un doigt à ses lèvres et demande le silence, tandis qu'ailleurs, des enfants ont l'air de s'ennuyer, l'un d'eux tirant la toge d'un adulte pour qu'on le prenne dans les bras. L'animation et l'individualité des personnages sont l'un des points forts de la sculpture romaine et le relief est également dégradé pour donner à la scène de la profondeur et une réalité supplémentaire.

Procession Relief, Ara Pacis
Bas-relief de procession, Ara Pacis
Steven Zucker (CC BY-NC-SA)

Il est intéressant de noter que, bien qu'Auguste soit présent dans la scène, l'empereur n'est pas si facile à distinguer, ce qui contraste fortement avec les sculptures impériales ultérieures, où l'empereur de l'époque est le point central du monument. Comme l'a déclaré Charles Wheeler, "si nous voulons comprendre la période augustéenne - ses bonnes manières tranquilles et sa confiance non démonstrative - en un seul document, ce document est l'Ara Pacis Augustae".

Supprimer la pub
Publicité

L'autel en est venu à représenter la Pax (paix), un concept particulièrement mis en avant sous le règne d'Auguste, et c'est probablement pour cette raison que l'Ara Pacis est apparu sur les pièces de monnaie de Néron entre 64 et 67 de notre ère. Divers morceaux de l'autel furent redécouverts vers 1568, 1859 et 1903 et une fouille plus concertée du site fut effectuée entre 1937 et 1938. Les centaines de fragments d'autel, qui avaient été dispersés dans plusieurs musées européens, ont été rassemblés et l'autel a été réassemblé. En grande partie complet, l'autel se trouve aujourd'hui au Museo dell'Ara Pacis, une élégante structure de verre et de pierre située à côté du Mausolée d'Auguste, à Rome.

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2013, octobre 13). Ara Pacis [Ara Pacis Augustae]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-618/ara-pacis/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Ara Pacis." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le octobre 13, 2013. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-618/ara-pacis/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Ara Pacis." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 13 oct. 2013. Web. 20 janv. 2025.

Adhésion