Le temple de Castor et Pollux, situé dans le Forum romain de Rome, fut érigé au cours de la dernière décennie du Ier siècle avant notre ère, en remplacement du temple des fils jumeaux de Jupiter qui se dressait sur le site depuis 484 avant notre ère. Aujourd'hui, seuls le noyau intérieur en béton du podium et trois colonnes subsistent de cette ancienne immense structure.
Castor et Pollux, dans la mythologie romaine, étaient les demi-dieux jumeaux issus de Jupiter et de Léda et équivalents aux Dioscures de la mythologie grecque. Ils sont également représentés dans la constellation des Gémeaux. Pollux était considéré comme immortel tandis que son frère était mortel; tous deux étaient particulièrement associés à la cavalerie et le culte des jumeaux remontait au milieu du VIe siècle avant notre ère en Italie. Le temple d'origine avait été dédié par le général romain Aulus Postumius qui avait remporté une grande victoire contre les Latins lors de la bataille du lac Regille (499 ou 496 av. J.-C.). Au cours de la bataille, deux jeunes hommes montés sur des chevaux blancs seraient apparus et auraient guidé les Romains vers la victoire. Ils auraient été revus après la bataille en train d'abreuver leurs chevaux à la source Juturna à Rome, d'où la dédicace aux célèbres jumeaux de la cavalerie et le choix de l'emplacement du temple à côté de la fontaine. Des parties du podium du temple d'origine subsistent et témoignent de sa grande taille.
Chaque 15 juillet, le temple était le théâtre d'un défilé de cavalerie - la transvectio - de 5 000 hommes conduits par deux hommes jouant le rôle des héros afin de commémorer la victoire au lac Régille. Des rénovations du temple, davantage associé à Castor après l'adoption du héros par les chevaliers romains (equites), furent effectuées au cours du premier et du dernier quart du IIe siècle avant notre ère, notamment en 117 avant notre ère par Lucius Caecilius Metellus Delmaticus à la suite de sa victoire sur les Dalmates.
Après l'incendie dévastateur de 14 ou 9 avant notre ère, Auguste reconstruisit le temple, fit du culte un culte impérial officiel et instaura un nouveau jour de fête pour les jumeaux, le 27 janvier. L'empereur chercha également à associer ses deux propres fils - Gaius et Lucius Caesar - aux héros et à leur temple. Cependant, les deux enfants moururent avant l'achèvement du projet et furent remplacés par Tibère et son défunt frère Drusus en l'an 6 de notre ère, le premier étant également responsable des restaurations finales.
Construit en marbre blanc et en tuf, le nouveau temple était une structure immense qui mesurait 32 x 50 m et atteignait une hauteur de près de 19 m. Les façades comportaient 8 colonnes corinthiennes tandis que les côtés en comptaient 11. L'entrée principale d'origine était composée de deux escaliers avec une plate-forme d'orateur, remplacée au IIIe siècle de notre ère par un escalier unique. L'intérieur du temple était assez complexe et se composait de quelque 25 petites salles. Le temple servait de bureau des poids et mesures et avait également une fonction de banque. À partir du IVe siècle de notre ère, le temple se dégrada peu à peu et seules trois colonnes témoignent aujourd'hui, en silence, de la perte de la grandeur de ce bâtiment autrefois magnifique.